Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aïe !! Tuyau de frein percé


chtitbof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma pauvre BX est souffrante et ça me fend le coeur !!! :(

 

Voilà, parmi les 4 tuyaux qui courent le long de la caisse pour aller ou revenir de l'arrière, 1 est percé ou fendu, attaqué par la corrosion. Ce tuyau est celui qui alimente les étriers de frein arrière.

Bien sur, comme cela aurai été trop simple, il est percé dans l'espèce de boucle que fait le tuyau pour passer dans le creux de la carrosserie le long du réservoir à carburant.

 

J'aimerais pouvoir le réparer, afin de remettre titine sur la route :) mais, pour cela, je pense qu'il est préférable de le sortir. En plus, avec tous les clips qui le maintienne en place, c'est un beau bazar pour l'accès.

 

Ma question est : vu comment cela est assemblé, il me semble nécessaire de déposer l'essieu arrière vu que ce tuyau et ses confrères passent par dessus. Pouvez vous me confirmer ?

Comme je pense que les 3 autres sont mal en point (non percé mais tout oxydé), je verrai pour, soit les réparer, soit acheter une couronne de cupro-nickel pour les refaire.

 

Tous les conseils sont les bienvenus.

 

Merci d'avance.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonjour

 

c'est un grand classique, les tuyaux coupent toujours à cet endroit.

pour ma part j'en ai remplacé beaucoup, soit en ecartant legerement l'unit arrière, ou sans l'ecarter, surtout lorsque je l'ai fait sur place en depannage.

un des tuyaux est un retour et ne pose pas de soucis particulier, par contre il ne faut pas les melanger au remontage.

le plus difficile et le passage au dessus du reservoir surtout si on ne baisse pas l'unit et je dois admettre que toutes les agraphes n'ont pas toujours été remontées

enfin, j'ai souvent utilisé du cuivre pour les tuyaux, beaucoup plus maléable et qui ne rouillent pas ou des tuyaux d'origine peut etre plus difficile a trouver aujourd'hui.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il le dit, on arrive à passer, mais on se fait bien c...r!!!

Il y a encore 7/8 ans je trouvais dans ma région de beaux tuyaux pas du tout oxydés. Mais les sources se sont taries!

 

La réalisation de tuyaux en neuf est bien sur la solution.

C'est ce que j'envisage chaque fois maintenant. Sur CX... Car je n'ai plus de BX, je n'en n'ai plus en entretien, ou qu'à de rares occasions.

 

Pour le cuivre, c'est normalement interdit (Car trop souple justement) en hydraulique haute pression.

Ceci dit, beaucoup l'ont pratiqué, je n'ai jamais entendu que le tuyau ait "gonflé" sous la pression.

Néanmoins, je me mefierais pour du tuyau de freinage... En cas de freinage "à fond" sait on jamais. Si le tuyaux gonfle, la pression "envoyée" aux étriers va cruellement manquer...

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai déjà changé les tuyaux dont vous parler, le mieux c'est de changer les quatre si vous en trouver, le mieux c'est de baisser l'essieu du côté gauche, c"est plus facile pour passer les tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos témoignages.

 

J'ai commencé de démonter partiellement les 4 tuyaux. Résultat : 2 sont percés et les 2 autres sont bien partis pour être dans le même état d'ici quelques mois, jours ou heures. Donc, je pense que je vais changer les quatre.

 

J'ai donc encore quelques questions :

 

- Bizarrement, sur les 4 conduites, 3 sont encore disponible chez citroën (pour la dernière qui est le retour du correcteur, je pourrai peut-etre me débrouiller avec une autre ref) et sans la remise faite aux membres, la canalisation coute environ 25€. Soit 100€ pour les 4 hors remise.

Sachant que je ne sais pas ce que je vais faire de ma vieille titine, que je ne roule que très peu avec, qu'elle a 370 000 km et que, si jamais elle est réparée, je vais certainement la vendre afin qu'elle serve à quelqu'un plutôt que de la voir pourrir, pensez vous qu'il soit judicieux de la réparer ?

 

- Si je commande ces pièces d'origines, je suppose qu'elles n'auront plus la forme d'origine (pour le transport) et que par conséquent, je devrais les remettre en forme. Il me semble qu'elle sont en acier (vu qu'elles rouillent et qu'elles sont magnétiques) et je pense que la remise en forme va être compliqué (trop rigide).

Qu'en pensez vous ?

 

- J'ai trouvé sur le site TPV-2cv, une couronne de 25m de cupro-nickel à 93€ hors port. Pour un prix quasi équivalent à celui des pièces d'origine et avec quelques heures de bricolage, je pense que cette matière et plus facile à travailler et à mettre en forme.

Est-ce judicieux ?

 

- Il y a quelque année, le tuyau qui alimente la direction assistée avait été tordu et touchait le cardan. Résultat, ce tuyau a été usé puis percé et bien sur le précieux liquide vert coulait à flot sur le sol. J'avais donc réparé en brasant à l'étain plomb sur la plaie à l'aide d'un fer électrique que l'on se sert pour l'assemblage des gouttières. Cela n'a jamais bougé et la réparation à maintenant 100 000 km. Bien sur, vu l'état catastrophique des 4 canalisations, il est hors de question de faire ce genre de réparations car elles sont pourries sur environ 20 cm. Par contre, si je coupe et retire les 20 cm endommagés et que je manchonne les deux extrémités par un tuyau cuivre ou autre similaire de diamètre intérieur 3.5 mm et que je brase le tout, pensez vous que ce soit assez robuste ? L'avantage de cette solution, est qu'elle est bien moins chère.

 

- Pensez vous qu'il existe un système avec des olives qui pourrait se monter sur ce genre de canalisation. Un peu comme en plomberie maison ou sur le matériel hydraulique afin de faire un manchon comme solution précédente mais sans brasure ?

 

Titine est malade et je suis en plein dilemme : La vendre telle quelle pour une somme dérisoire car trop de kilomètre et non roulante ou la réparer mais la vendre à peine plus cher car elle reste vieille et kilométrée. En tout cas, j'ai adoré cette voiture, son confort et sa simplicité et je ne suis pas sur que ma Xantia me comblera autant.

 

Merci encore pour vos futures réponses.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les canalisations fournies chez Citroen seront dans leur forme originale, même si 3m de long!

Sous conditions de bons stockage chez eux aussi...

 

Concernant tes autres questions (Couper 20cm, braser, ect) si tu te sens et sais faire, fais le.

Moi je n'y connais rien!

Mais je l'ai eu vu, si c'est bien fait ça marche trés bien.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour tes tuyaux je peux te les refaires, en cupro/nickel. J'ai l'outillage pour te faire la forme spécifique des raccord citroën, en revanche il seront à former par toi même, vu la longueur je les envoi en couronne.

Je te conseille néanmoins d'acheter les tuyaux d'origine, car avec les frais de port les miens seront sensiblement vers le même tarif, en revanche pour tous les autres 'NFP' je suis à ta disposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis un peu dans la même situation que toi, en ce qui concerne ma BX!!! mais "seulement " 285000km; Motzeur démarre 1/4 de tour, ne pollue pas !!! mais de nombreux petits travaux à prévoir, dont changement d'une biellette de direction. Embrayage d'origine, fonctionne encore très bien!!

Je pense aussi que la réparation ne serait valable que pour en re faire une voiture de collection, en reprenant beaucoup de choses ou de pièces!

Ce problème de perçage de tubes par corrosion m'est arrivé une fois, sur une DS, en vacances de neige; j'ai été dépanné, à l'époque, dans la semaine Je n'ai jamais compris pourquoi citroën utilisait ce type de tubes, ni pourquoi ils ne les avaient pas recouvert au moins d'un tube de protection!!!

En ce qui concerne les tubes, les tubes Citroën ont un embout spécial, et il faut un petit appareil pour le réaliser!

Mettre un tube de cuivre serait valable; un tube de cuivre de ce diamètre tient plus de 500 bars; on s'en sert couramment pour raccorder des manomètres dans des labos hydrauliques;

mais la brasure?? je ne sais pas comment elle se comporte, vis à vis de l'acier zingué je (crois), qui constitue les tubes d'origine! elle constitueras toujours un point faible;

Mais le freinage sur les roues AR de la BX n'est pas très fort, et la pression est plus faible que sur les freins avant

Par contre, les tubes de retour peuvent être remplacés par des tubes en caoutchouc type essence ou gasole

Il me semble que le prix des tubes que tu annonces, n'est pas très élevé, et ce serait la meilleure solution si plusieurs tubes sont douteux.

 

Il existe des raccords hydrauliques à bague, du type "Ermeto", qui permettent de raccorder des tubes; l'étanchéité se fait âr une bague conique, faisant partie du raccord c'est fiable, à condition que les diamètres des tubes correspondent aux diamètres des raccord; mais il existe d'autres marques, particulièrement utilisées en aéronautique!

Regarde des catalogues industriels ;Si tu as le temps, il y a aussi des salons professionels , souvent à Villepinte, où tu trouveras tout ce que tu cherches: fabricants de tubes, de raccord, de brasure, etc....

Comme tu le prévois, ce sera beaucoup de boulot pour peu de "plus value" sur le prix de la voiture

C'est vrai que le cheminement du tube sur le bras de suspension est difficile, et il te faudra certainement un pont ou une fosse!! peut être en profiteras tu pour remplacer les roulements des bras de suspension.....

Bon courage

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

c'est vrai que les tube d'origine sont chers, la réparation risque de couter plus chere que l'auto

le brasage des tuyaux peut etre une alternative beaucoup moins onéreuse.

autant je deconseillerais sur des freins avant, autant à l'arrière, le risque est bien moindre.

la difficulté sera de souder sur des tubes rempli de LHM... et les vider ne sera pas simple ( c'est du vécu ) sans demontage

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute vos réponses.

 

la difficulté sera de souder sur des tubes rempli de LHM... et les vider ne sera pas simple ( c'est du vécu ) sans demontage

C'est exactement ce qui me tracasse. Car sans nettoyage et degraissage correcte, le brasage ne vaut rien. C'est pour cela que j'ai pensé aux systèmes avec des sorte d'olive comme en plomberie. Le problème est qu'il faut trouver des olives et raccord qui s'adapte à ce diamètre.

 

Concernant les tubes d'origines, effectivement ce n'est pas trop cher (je rappelle environ 100€ les 4 tuyaux pour ma vielle titine, je lui dois bien ça) mais contrairement à ce que dit citrogreg, si je commande chez citroen lorient, j'ai de sérieux doutes que les 4 canalisations arrivent avec la forme prête à être installé sur la voiture. Environ 3 m de long et 1 de large et des angles dans tous les sens. Je vous dis pas la gueule du transporteur avec un engin pareil. Ce qui m'ennuie, c'est à détordre les canalisations si jamais elles sont tordues car c'est quand même assez rigide.

Pour les canalisations en cupro/nickel, c'est beaucoup plus maléable et pour l'histoire de l'embout spécifique, j'ai déjà cherché sur le forum et il y en a qui ont fait un outillage pour réaliser le renflement. Donc, ça doit être réalisable.

Je vais aller voir citroen par chez moi et voir s'ils ont ces 4 canalisations et surtout le prix. Je vous tiens au courant.

 

Merci encore.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que tous les tubes Citroën sont vendus et conditionés dans leur forme définitive.

J'ai eu commandé des nappes de CX, dont un break (Quand ce n'était pas encore NFP, donc bien longtemps!), ça arrivait en forme définitive.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Allez, je vous donne des news de tout ce bazar.

Je suis allez voir un magasin par chez moi qui vend un peu tout ce qui touche l'automobile (un truc comme AD quoi), et bien, il refont les tuyaux en cuivre mais, ben oui il y a un mais sinon c'est pas marrant, il ne refont pas pour les citroen car ils n'ont pas l'appareil pour refaire l'olive au bout des tuyaux. J'ai quand même demandé le prix de la couronne de cuivre : 7€ le mètre et c'est vendu par couronne de 10m (70€). Ca pique un peu à y réfléchir.

 

Continuons...

Chez le partenaire citroen Lorient, je trouve les 4 tuyaux à 21.62 + 25.75 + 25.67 + 24.45 = 97.49€. Donc avec la petite remise pour les membres, les frais de port offert (il me semble), ça reste cher mais je crois que je ne vais pas trouver mieux. Le transport sans encombre me fait toutefois peur !!!

 

Continuons...

A la concession citroen chez moi, le prix : 110.39€ et il faut les commander. La personne ma toutefois assuré que les tuyaux arrivaient à la forme définitive mais que, malheureusement, il fallait les remettre en forme car ils se prennent des coups et sont toujours légèrement tordus.

 

Donc quitte à redresser, je vais certainement remplir un devis pour citroen lorient.

 

En tout cas, merci et je vous tiens au jus !!!

Bonne soirée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

il ne faut pas avoir peur des tuyaux neufs tordus, il le sont toujours. et de tout facon, pour les poser, il faudra aussi les tordre pour les redresser, s'apercevoir que on n'a pas mis le tuyau au bon endroit, le re-sortir, le re-mettre, etc... du moment que l'on fait de grande courbe avec le tuyau, ca pose pas de soucis.

preparer un bonne clé a tuyauter, un flacon neuf de WD40, et une bonne dose de patience et de jurons, bien reperer les tuyaux avant depose et hop...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

preparer un bonne clé a tuyauter,

Ca j'ai .....

 

un flacon neuf de WD40

Ca j'ai aussi et si facile d'en prendre un second.....

 

et une bonne dose de patience ...

Ah !!! J'en ai normalement pas mal mais est-ce que j'en aurai assez ? Sais-tu où je pourrai m'en procurer ? :D

 

...et de jurons

Faudra pas que ma fille soit dans le coin quand je vais m'attaquer à la bête. C'est pas beau devant les enfants ! Mais ça va être dure, car ma fille (8ans) est folle de cette voiture et rien que de savoir qu'elle est en panne, elle en est malade et elle voudra donc participer à cette opération chirurgicale afin que Dame BX ne se vide plus de son sang vert. Ne lui parlait surtout pas que j'ai peut-etre l'intention de la vendre. Sinon, :flamme: aïe, aïe, aïe !!!!

 

bien reperer les tuyaux avant depose

Pourtant, ça me semble vachement logique le branchement !!!! Mais, comme tu le conseilles et que tu ne dois pas être né de la dernière pluie (donc ce matin :PP), je vais suivre cet avis et préparer de quoi identifier tout ça.

 

Merci encore

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé ces tuyaux sur ma 1ere BX, origine Citroen, deja en forme prêt a monter, ca passe sans toucher a l'essieu arrière, il faut les déformer un peu pour les passer et les remettre en forme après,

pour les petits clips qui vont obligatoirement cassés....j'ai pallié le problème avec de la mousse expansive polyuréthane.....je sais c'est pas tres orthodoxe, mais ca marche, l'objectif est d'empecher que les tuyaux ne frottent l'un sur l'autre sinon, c'est le re-percage assuré quelques mois après....

une fosse ou un pont est extrêmement conseillée......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la suite avec impatience.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjours à tous,

 

Me revoici avec des nouvelles, et des bonnes !!! :xan9:

 

J'avais commandé mes 4 tuyaux chez Citroën Lorient mais je n'arrivais pas à trouver le temps de m'y mettre. Pour info, ceux-ci arrivent dans un grand carton et sont pliés en trois. Ce n'est quand même pas folichon.:eek:

 

Hier, j'ai donc bien repéré les 4 tuyaux, je les ai démonté en repérant au maximum leur passage et malheureusement beaucoup de clips plastiques ont rendu l'âme :( . Ensuite, sans toucher à l'unit arrière et quasiment sans tordre les tuyaux, j'ai réussit à les passer et à tout remonter :). Certain clips cassés ne tenait plus les tuyaux mais comme l'embase était encore solidement fixée et maintenait les tuyaux séparés, j'ai placé des colliers auto-verrouillables autour de l'embase et des tuyaux de manière que rien ne bouge.

Franchement, je n'ai pas peiné, j'ai pris mon temps et je conseille à ceux qui veulent le faire de ne pas en avoir peur et seulement d'être méthodique. J'ai seulement galéré pour remettre le tuyau de départ des freins arrières sur la sortie du doseur :mad:. Pas une place pour passer les main au milieu de cette jungle de conduite hydraulique.

Une bonne purge de frein et hop, le tour est joué.

 

7 mois ont passées mais maintenant titine a retrouvée sa forme d'antan et j'ai eu un plaisir immense à survoler les déformations et autres trous des petites routes par chez moi :rs: !!!! D'ailleurs, ma xantia ne lui arrive pas à la cheville au niveau de la souplesse de suspension :cry: !!

 

Merci à tous de votre participation et bon courage à ceux qui veulent se lancer dans l'opération !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.