Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés

...d'aprés le vendeur qand la vidange a été effectuée, ils ont mis de la 10w40 au lieu de la 5w30.

...mais je me demande si ca peu provenir de la mauvaise viscosité de l'huile.

Ben le seul élément qui peut réellement souffrir de ce changement de viscosité est le... turbo.

L'axe risque de ne pas être lubrifié (création du film d'huile) dès le démarrage.

Maintenant établir le lien direct entre ce que tu observes et le changement d'huile n'est pas évident.

Il y a un petit détail qui me chiffonnerait par contre : quand "on" fait ça c'est souvent pour masquer le bruit et les jeux... Je l'ai déjà fait ou fait faire mais plutôt vers 250000 km en précisant qu'il faut un démarrage à froid en douceur surtout avec un turbo.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Une photo des pales turbo pour voir? Y a t'il beaucoup de jeu axe / volute ?en poussant l'axe est ce qu'il touche sur la volute ?
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le seul élément qui peut réellement souffrir de ce changement de viscosité est le... turbo.

L'axe risque de ne pas être lubrifié (création du film d'huile) dès le démarrage.

Maintenant établir le lien direct entre ce que tu observes et le changement d'huile n'est pas évident.

Il y a un petit détail qui me chiffonnerait par contre : quand "on" fait ça c'est souvent pour masquer le bruit et les jeux... Je l'ai déjà fait ou fait faire mais plutôt vers 250000 km en précisant qu'il faut un démarrage à froid en douceur surtout avec un turbo.

 

En 2006, l'huile 10W40 faisait partie des préconisations du constructeur sur ce moteur...

 

Les problèmes de lubrification de ce moteur au niveau du turbo sont dus à de la boue qui quelque soit la qualité de l'huile apparait en cas de fuite de joints d'injecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006, l'huile 10W40 faisait partie des préconisations du constructeur sur ce moteur...

Bonjour,

exact, j'ai été infoutu de replacer ce changement dans le temps (je le voyais plus ancien) et de comprendre la raison de ce changement. Ce n'était pas justement pour résoudre des problèmes de turbo ?

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé un turbo malgré l'emploi de la super huile 5w30 et des intervalles raccourcis (17000 km) et un respect de la mécanique: rien à faire, une fuite aux joints d'injecteurs a été la cause.

 

L'huile haut de gamme apportera un possible allongement de la durée de vie du turbo mais l'huile de base ne le détruira pas.

 

Les 1,9 td bien robustes du côté du turbo ont toujours eu de la 15w40 ou 10w40...

 

Casser un turbo de dv6 en 6500 km c'est simple: il y a une fuite au joint d'injecteur depuis quelques temps donc c'est un vice caché et la procédure aboutira si dans les règles. De toute façon, il y a de fortes chances que le vendeur se ravise en connaissant cela et prenne en charge la réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est simple en plus de ma surveillance je demanderais un controle joint d'injecteur a chaque entretien et que ce soit ecrit sur le papier avec le resultat du controle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde qu'il n'y ait pas de trace de gras ou de trace de coulure deja. Je fais au moins ce controle la de temps a autre pour detecter au plus tot quelque chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes ailettes sont pliées ça ne viens pas d'un problème de lubrification (sauf jeu énorme dans l'axe de la turbine) mais plutôt d'un objet qui serai entré en collision avec le turbo.
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une turbine qui tourne à très haute vitesse ,le moindre déséquilibre du rotor (calamine, pale tordue, gain de fabrication, jeu d'axe)entraine un sifflement. Sur une BX j'ai fait changer un turbo à 1500 km pour une fréquence à 2000trs qui faisait mal aux oreilles .Un turbo ne doit pas faire du bruit.si sifflement à surveiller
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc diag de citroen

le turbo est mort, il faut tous changer, j'attends le devis.

comme j'ai acheté mon vehicule d'occasion il y a 4 mois et que j'ai fait a peine 7000 kms.

donc j'ai contacte le vendeur de voitures professionnel qui me l'a vendu pour savoir s'il ne voulais pas en prendre une parti et ca réponse est non.

donc je pense que vais faire une expertise du moteur via mon assistance juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mon devis de chez citroén, ca pique les yeux.

il y en a pour 3306.63euros ttc.

ca fais mal pour un véhicule que je posséde depuis 4 mois et ai parcouru 6500km avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...il y en a pour 3306.63euros ttc ...

 

 

Tu peux le faire toi même, de plus tu es mécano donc cela ne devrait pas de poser de problème. Rejoinds la secte des changeurs de turbo, on est que deux !

 

Bon courage.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors fuite injecteur ou pas ?

Si pas fuite il y a grande chance qu'il a avaler une saloperie.Je le changerais moi même en démontant le filtre graissage turbo pour voir l'état ,et le carter inférieur pour etre plus tranquille .

pour confirmer avant démontage

Pour voir si il y a de la boue au fond du carter ,passer un cable de 3 mm dans le puit de jauge, le faire raclé au fond du carter inf ,comme le dépôt est épais il vient avec le cable (fait sur une C4 2005 100000 km carter propre et pas de fuite injecteurs.

Bon courage

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai recu le devis par mail, le chef d'atelier m'a anoncé un grippage du turbo par ca que le turbo a les angles des ailléttes extérieur qui on pivoté,mais il tourne trés bien.pour ce qui est d'une fuite d'injecteur, je ne pense pas car certes un peu d'huile, mais pas de pate ou de traces de suies et encore moins une fuite de compréssion.

pour l'instant ma voiture est bloqué chez la concéssion pour une expertise.

pour le devis je pense qu'il y sont allé un peu fort car il me font un entretien complet avec filtre gazoil et tous.

je métterais le détail du devis quand je trouverais la téchnique pour le faire.

suivant l'expértise je verrais, j'ai déja pris certains renseignements auprés de ThePokeHach qui de plus a l'air d'étre trés sympa(normale entre breton.)

 

voila le devis

EDIT MODERATION : Retrait PJ car données personnelles

Modifié par bzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir mon devis de chez citroén, ca pique les yeux.

il y en a pour 3306.63euros ttc.

ca fais mal pour un véhicule que je posséde depuis 4 mois et ai parcouru 6500km avec.

 

Faut pas oublier de dire que ton véhicule a plus de 120000 kms, qu'il n'est pas neuf et que tu l'as acheté d'occasion, mais ceci n'excuse pas la panne...

 

voila le devis

 

Je pense qu'il va falloir le supprimer ton devis, car il y a trop d'éléments personnels (nom, adresse, VIN, etc...).

Au fait quel est ce garage du 17 qui t'as fait ce devis ?

Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec 528 € HT de M.O... dur, dur...

Au fait ce ne serait pas la Concession Citroën de Rochefort ?

Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.