Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pourquoi n'as-tu pas préféré récupérer l'ancien échangeur. Tu avais peur de ne pas pouvoir le nettoyer correctement ?

 

Si il y a de l'huile à cet endroit de l'échangeur, c'est que les tubes sont fissurés à leur embase, donc échangeur bon à mettre à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils et encouragements que vous avez postés tout au long de ce périple.

 

A bientôt.

salut

au vue du taf que tu as effectué

juste joyeux xan25xan25xan25xan25xan25(je sais un peu en avance)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour le compte rendu. Ca merite 2 ans d'adhesion gratuite au moins et toute notre admiration pour ce boulot.

Tu peux te reconvertir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flatplane
Si il y a de l'huile à cet endroit de l'échangeur, c'est que les tubes sont fissurés à leur embase, donc échangeur bon à mettre à la poubelle.

A voir. souvent l'huile coule des joints pas forcément d'échangeur H.S pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...quelques photos auraient été parfaites afin que les moins "pro" arrivent à se situer...

J'y avais pensé mais compte tenu du temps extérieur et de la propreté de mes mains, l'appareil photos n'aurait pas trop apprécié.

...Par contre, tu as vérifié que tes joints d'injecteurs ne sont pas HS ? (dépot huileux/calamine autour des injecteurs)...

Ils ont été changé tous les quatre il y a 10000 Kms.

 

,,,,,

??? ;)

 

...merci pour le compte rendu....

Cela me paraissait normal compte tenu de la phylosophie d'un forum, prendre et savoir donner.

 

Ca merite 2 ans d'adhesion gratuite au moins...

:em:

 

... et toute notre admiration pour ce boulot...

Merci.

 

A voir. souvent l'huile coule des joints pas forcément d'échangeur H.S pour autant.

Citroën explique que si après l'avoir renversé pendant 1/4 d'heure de l'huile s'en écoule, il faut le changer. C'était le cas pour le mien donc le changement a été fait.

 

 

@ bientôt

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir. souvent l'huile coule des joints pas forcément d'échangeur H.S pour autant.

 

Les joints, quels joints ? Là on voit clairement que l'huile calaminée est au pied des tubes de l'échangeur. A cet endroit, les tubes sont brasés sur le collecteur en alu, puis lui-même est serti sur les boites en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable boulot!!!!!!!!!!qui m'amène a reflechir car mon turbo vient de lâcher(même tête que le tien).Mon c4 est de 02/2008, 95000km et mon bon garagiste me demande 2200€ pour le même travail.J'attends une réponse de la part de Citroën pour une prise en charge.Avec un tel tuto je vais peut être me lancer.Merci à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Ils ont été changé tous les quatre il y a 10000 Kms.

 

Bonsoir, tu dis avoir changé tes quatre joints d'injecteurs :xan1:... Tu t'en es aperçu comment ?

 

As-tu vidangé dans la foulée ? En fait, je n'arrive pas à comprendre comment certains claquent leur turbo à 60.000km, alors que d'autres en sont à 220.000km avec un entretien proche du néant (une vidange tous les 50 à 60.000km par négligence, et pas une goutte d'huile entre deux, c'est un ami, mais pour ça on est pas conçus pareil :nawa:) sans ennuis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Tu t'en es aperçu comment ?...

Lors d'une visite chez le concessionnaire local, un bruit suspect lui à fait penser à un joint défaillant, il a changé les 4. Après coup, je me suis aperçu que ce bruit suspect venait du tendeur de courroie d'accessoires. Le bruit est toujours présent d'ailleurs !

 

...As-tu vidangé dans la foulée ? ...

Il n' y avait pas de raison apparente !

 

...En fait, je n'arrive pas à comprendre comment certains claquent leur turbo à 60.000km, alors que d'autres en sont à 220.000km ...

Le mien n'a pas cassé par cause d'une mauvaise lubrification. D'ailleurs, le démontage m'a prouvé que tout paraissait normal de ce coté là.

 

@ Bientôt

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de retrouver. Il n'y avait pas de rappel direct des vehicule mais un changement de galet pris en charge par citroen si ca faisait trop de bruit. Un post specifique avait été ouvert la dessus ca devait etre fin d'année derniere debut de cette année.

 

Si je retoruve je met le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flatplane
Les joints, quels joints ? Là on voit clairement que l'huile calaminée est au pied des tubes de l'échangeur. A cet endroit, les tubes sont brasés sur le collecteur en alu, puis lui-même est serti sur les boites en plastique.

Au pied ? Mais c'est justement du sommet que ça vient, des soufflets. Le miens était sale aussi lorsque j'ai déposé toute la culasse. Ca vient gras EN HAUT et ça descend. Ce n'est pas 100% étanche ces soufflets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

...de bien nettoyer le tamis de la pompe a vide...

 

Elle est là (DV6TED4):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/401598Pompeavide.png

 

 

Pour ma part, je n'y ai pas touché.

 

 

@+

Modifié par ThePokeHach
C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est,c'est parti.Apres un samedi matin a ranger le garage pour rentrer la bete et travailler au chaud,je me suis attaquer au changement des joints d'injecteurs responsable de la casse de mon turbo(2 fuyait).Dans la rta il est indiqué qu'il faut tout enlever sur le dessus du moteur pour acceder aux injecteurs.L'avant derniere etape precise qu'il faut deposer les canalisations haute pression.Operation impossible à réaliser tant elles sont inaccessibles(coté rampe).Finalement juste en otant le carter ou on remplit l'huile suffit pour la dépose des injecteurs.Résultat 1/2 journée de perdu.Sauf que pour retirer des injecteurs goudronnés ou caramélisés dans leur puits sans enlever ce que dit la rta,c,est hyper galère.Plusieurs fois je me suis dit que je n'aurai pas du me lancer la dedans mais avec de la patience et du super dégrippant ça passe.Pour les deux qui ne fuyait pas,aucun soucis.A noter que les deux qui fuyait était completement déssérer!!!!!!Je controlerai leurs serrages régulierement.Pour le reste j'ai tout déposer comme tu l'a fait.En revanche sur la patte de renfort du turbo,j'ai un ecrou torx:eek:Faut que je trouve la douille qui va bien.Sinon j'ai plein d'huile dans le catalyseur,l'echangeur thermique....J,ai pas vidanger le radiateur car tu avait parler d'un accès difficile alors j'ai débrancher les durites et laisser coulé dans une bassine.Suite au prochain numéro sachant que la dépose est toujours plus facile que la repose
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Bonsoir ;)

 

Tu dis que tu avais deux joints d'injecteurs qui fuyaient... Un cousin garagiste me dit que ça s'entend (un genre de "pshit... pshit... pshit), selon lui. Tu avais remarqué quelque-chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En revanche sur la patte de renfort du turbo,j'ai un ecrou

torx:eek:Faut que je trouve la douille qui va bien.

Effectivement c'est le seul outil pas commun dont on a besoin pour sortir le turbo.

 

Sinon j'ai plein d'huile dans le catalyseur,l’échangeur thermique....

Aïe !

 

J,ai pas vidanger le radiateur car tu avais parlé d'un accès difficile alors j'ai débranché les durites et laissé couler dans une bassine.

Il restera du liquide de refroidissement dans le bloc, il sera mélangé avec ton neuf. Respecte bien la procédure de la purge.

 

... Un cousin garagiste me dit que ça s'entend (un genre de "pshit... pshit... pshit), selon lui...

C'est effectivement ce que m'avait dit mon garagiste.

 

Bon courage pour la suite.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil pour les pschitt pschitt.Par contre je viens de me rendre compte que j'avais oublié de commandé les joints du turbo.En meme temps le métallique n'était pas monté avec le vieux turbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi il n'y en avait pas a l'origine?Pas glop monsieur citroen.Je vais en mettre un également.Pour la crepine je la change egalement.Comme tu le disait,autant repartir sur du propre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.