Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut,

 

L'info'Rapid 70 note ceci :

 

Étape 3.

Vérifier l'état de colmatage de la crépine :

Si une des vis de fixation crépine est desserrée : remplacer la crépine

Si la crépine présente des dépôts sur le tamis : remplacer la crépine

Si tout est conforme : effectuer l'étape 4

NOTA : Lors du démontage de la crépine : prendre la précaution de bien taper sur les vis de fixation à l'aide de la douille, avant de les desserrer pour éviter de les casser.

 

Les miennes étaient bien serrées. Je les ai desserrées en y allant très progressivement mais avec force.

 

Bon courage pour demain.

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reussi a retirer les deux vis avec une pince etau(et j'ai eu du mal!!!).Repose de la crépine et du carter sans souci.Mon garagiste m'a confirmé qu'il n'y avait pas de joint sur le collecteur d'échappement donc repose de tout le légo samedi et essai dimanche.

nota:kit joint turbo 40€ chez iturbo.3€50 chez Citroën.Chercher l'erreur!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le joint métal pour le turbo était livré avec mon turbo (Chez iturbo). Je ne pense pas qu'il y ai une contre-indication à le mettre.

 

@+ et bon courage pour ce week-end.

 

PS : Pense à faire tourner ton moteur pendant 15 sec. en ayant débranché les injecteurs. (Amorçage pompe à huile)

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça roule!!!!!Un peu de fumée au départ mais après 20km,le c4 turbote du tonnerre.Seul problème,le voyant anti pollution qui reste allumé.Merci a toi de m'avoir lancer dans cette tâche grâce a ton tuto.Economie = 1200€,c'est le père noël qui va être content.

Pour info,j'avais également TOUS mes goujons d'injecteurs qui etaient désserrés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça roule!!!!!Un peu de fumée au départ mais après 20km,le c4 turbote du tonnerre.Seul problème,le voyant anti pollution qui reste allumé.Merci a toi de m'avoir lancer dans cette tâche grâce a ton tuto.Economie = 1200€,c'est le père noël qui va être content.

Pour info,j'avais également TOUS mes goujons d'injecteurs qui etaient désserrés

 

Tiens, ce soir au diner je pensais à toi.

Super, content pour toi et tant mieux si j'ai pu te convaincre de te lancer dans cette "aventure".

A mon avis, un bricoleur averti possédant l'outillage nécessaire peut s'y lancer sans crainte.

 

Mon turbo a fumé pas mal, moi aussi, sur les 10 premiers kilomètres du au fait qu'il était légèrement enduit d'huile.

 

Pour ma part, mon voyant anti-pollution s'est éteint suite à plusieurs redémarrages.

 

A bientôt.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maître Fifi,

 

...:bien: Bien expliqué et documenté comme ça, tu aurais pu le mettre directement dans la section tutorial, non ?...

 

Oui pourquoi pas, mais je n'ai pas de photo, ce qui reste le propre d'un bon tuto. Ceci dit je peux refaire un post vérrouillé par un admin dans la section tuto. Je pourrais également y joindre quelques schémas des documentations techniques si le bureau de l'association m'y autorise.

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maître Fifi,

Oui pourquoi pas, mais je n'ai pas de photo, ce qui reste le propre d'un bon tuto.

Bonjour,

c'est vrai que ça aide les photos ou les vidéos, mais tu avais autre chose à faire durant cette aventure :) .

D'autres pourront l'alimenter : un peu tard pour @yucatan je suppose !

L'opération ne sera tentée que par ceux qui se sentent un peu capable de la faire. Et là des infos, astuces et autres remarques seront bien utiles ;) .

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Petit bilan après 2000 Kms :

 

- Pas de fuite au niveau du carter à huile,

- Pas de fuite au niveau de l'alimentation et du retour d'huile du turbo,

- Pas de sifflement du turbo lorsqu'il monte dans les tours, (l'ancien le faisait surement à cause des ailettes)

- Gain de puissance à la reprise en bas régime.

 

En un mot : Nickel.

 

A bientôt.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voilà un forum intéressant avec un niveau technique! Félicitations aux participants!

J'ai acheté un grand c4 d'occasion, et le soir de noël, en panne, (...)

Observations: turbo ayant du jeu, ailettes commençant à toucher, arrêt immédiat de la turbine à l’arrêt du moteur. Gagné!

 

1 analyse,

Après diverses lectures, je voudrais être aider pour faire la lumière les vraies raisons de cette panne non concevable:

- présence du filtre de pré-rodage dans le raccord de lub. du turbo, soit obstrué, soit abimé dans la conduite de pression de lub., car non démonté lors de la première vidange ( faute professionnelle)

- fuite sur le circuit d'admission d'air côté pression générant un sur régime du turbo pour boucher cette fuite, ou défaut de fonctionnement des vannes de mélange d'air d'admission.

- huile "salie" par des fuites de joints d'injecteurs, mais sur ce point, je demande des explications sur le positionnement des injecteurs par rapport à la culasse, et/ou au circuit d'huile: les passages de gasoil et/ou de calamine dans l'huile moteur ne sont pas compréhensibles. Merci de vos supports.

- problème de conception du carter d'huile ne permettant pas la vidange totale de celui-ci et dilution de l'huile restante usagée avec la nouvelle.

- Jauge de niveau non adaptée au moteur.

 

Quel élément génère ce défaut de débit de lubrification, la réponse serait la pollution de l'huile, mais qu'est-ce qui pollue cette huile????!!!!

 

Les verifications que je vais entreprendre sur le moteurs vont m'éclairer.

 

Je cherche des infos solides avec des notes info'rapide si possible concernant les injecteurs, et si possibles la procédure de remplacement de ces joints.

 

Entreprendre le remplacement d'un turbo sans comprendre la raison de la rupture du premier n'est pas une chose concevable. Alors un grand merci pour vos réponses.

:roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me suis posé les mêmes questions, et voilà les réponses que j'ai pu glâner ça et là.

Déjà sur C4 Picasso, ne sont concernés que les moteurs Diesel 110cv, le filtre dont tu fais référence n'existe pas sur les autres motorisations du modèle.

Il est là pour protéger le turbo des particules en suspension dans l'huile lors du rodage, et doit être retiré à la première révision, pour éviter son obstruction qui priverait le turbo de lubrification.

 

Concernant la fuite sur le circuit d'admission d'air, celle-ci empêche d'atteindre la pression de consigne demandée par le calculateur. Le turbo est donc sollicité à outrance sans parvenir à établir la pression voulue d'où détérioration.

 

Enfin la pollution de l'huile par le gasoil qui arrive en excès dans les cylindres, en raison des fuites aux injecteurs. Le pouvoir de lubrification s'en trouve fortement dégradé, ce qui est fatal pour le turbo.

Le problème de carter qui empêche une vidange complète ne devient probant que suite à une casse du turbo ayant entrainé une pollution de l'huile. Ca peut être une cause de casse du nouveau turbo, mais pas celle du premier.

La nouvelle jauge de couleur orange permet de restreindre les tolérances de niveau d'huile (et de l'augmenté, je crois)

L'enchainement des évènements est le suivant:

L'un des motifs évoqués précédemment provoque un arrêt brutal de la turbine. Avec l'inertie de l'écrou, celui-ci continu de tourner, se dévisse et va fracasser les ailettes en propagent des débris partout.

Voilà ceci n'engage que moi bien sûr, c'est ce que j'ai compris de mes recherches.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair pour les "dites et répétées" fuites de joints d'injecteurs.

Du gasoil "arrivant en plus grande quantité sur le cylindre" brule (fumée) mais pour moi seul l'injecteur, commandé par le module électronique, dose la quantité de gasoil.

D'autre part, une fuite du joint de pied d'injecteur laisse passer les compressions en extérieur au travers du puits d'injecteur, mais je ne connais pas le montage dans la culasse.

C'est ici que je cherche des infos: la culasse a-t-elle une ligne d'alim gasoil interne et une canalisation d'huile, par laquelle du gasoil y serait drainé??!! quelqu'un a-t-il un plan et une explication?

 

Cool pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une quantité de gasoil en excès dans le cylindre n'est pas brulée. Il se retrouve dans le bas moteur, donc dans l'huile en passant entre piston et cylindre (malgré une bonne segmentation) le gasoil étant bien plus "fin" que l'huile.

Quand la segmentation est mauvaise l'huile passe bien par là pour se faire brulé dans le haut moteur, ça prouve bien que le passage existe.

L'injecteur peut doser en modulant le temps d'ouverture, mais quand ça passe à côté il ne peut rien.

Je ne veux pas imposer ma théorie, encore une fois ça n'engage que moi. Je suis prêt à débattre si quelqu'un pense que je dis des co...ris...

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjours a tous.

j'ai acheté il y a 4 mois un grand c4 picasso 1.6l hdi du 29/09/2006.

quand je l'ai acheté il avait environ 113500km,maintenant il a 120000km. le trubo est pas encore cassé mais les ailettes de turbo qui sont pliées et l'axe est dur a tournée.

j'avais une garantie de 3 mois et qui est fini depuis le 12 janvier 2013.

la garantie ne veut rien faire.

ers que je peut faire quelque chose contre citroen sachant que le probléme est connu.(mon vehicule n'a pas éte acheté dans une conséssion citroen mais un revendeur)

et qu'un turbo est sencé faire plus de 120000km.

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir, j'ai utilisé un petit tournevis pour voir si l'axe tournait correctement .il tourne bien.

je dois avoir des gros doigts car car je n'arrive pas a faire tourne l'axe avec les doigts:d.

donc j'ai les pointes extérieurs des ailléttes(pas tous)qui sont pliées a 90 degrés,pas de jeu dans l'axe que se soit en hauteur ou en longueur.

d'aprés le vendeur qand la vidange a été effectuée, ils ont mis de la 10w40 au lieu de la 5w30.

je ne sais pas si ca peu joué vu que le turbo tourne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi, j'ai deja lu son post.

la le véhicule ne bouge plus car il risque de finir comme le sien.mais je me demande si ca peu provenir de la mauvaise viscosité de l'huile.

je suis mécano poids lourds et pas auto.sur les turbo poids lourds qu'il soit neuf ou pas il y 'a du jeu mais pour l'auto je sais pas si il y a un jeu que l'on peu sentir avec le doigt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.