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turbo


Invité philippe77

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non, et c'est déja pas mal.

j'ai recu mon new turbo de chez Iturbo,et franchement surper site et trés rapide.

debut du remontage turbo samedi car il faut que j'aille chez citroen pour quelques piéces.

je ferais des photos des étapes du remontage.

merci a mon conpatriote breton(ThePokeHach ) pour les renseignements qu'il a pu me fournir.

la suite demain.

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désolé du double post

c'est fait, turbo changé, et ca a l'air de marcher.

comme une merde ca arrive pas tous seul,je dois avoir un injecteur qui déconne et la voiture ne démarre plus a chaud(aiguille qui doit surement resté ouverte quand elle est chaude).

je vais voir pour aller mettre un coup de valise et controler mes retour d'injecteur.

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  • 2 semaines après...

voila toute la procedure que j'ai fais pour changer mon turbo:

Donc pour moi, c’est un problème de passage d’un corps étranger dans le turbo :

-rinçage du circuit par précaution (ce n’est pas ce que coute le produit de rinçage)

-vidange de la vielle huile et dépose du vieux filtre a huile

-pose du nouveau filtre à huile neuf

-pose de la nouvelle jauge orange (pour ceux qui on encore l’ancienne la jaune)

-remplissage de l’huile avec le produit de rinçage.

-faire tourner le moteur à 2000tr pendant 20 minutes.

-vidanger le moteur et échange du filtre.

-recommencer l’opération une deuxième fois.

 

Une fois que c’est fait :

On laisse le moteur refroidir et ensuite on passe à la dépose

-dépose des tuyaux d’air, plus filtre a air, boite a air (pour sortir la boite a air du moteur, il faut l’ouvrir en deux car sinon elle ne sort pas.)

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090853954900.jpg

 

-dépose de l’intercooler et des durites verte ainsi que le double doseur d’air.

-nettoyage de toutes ces pièces.

-bien contrôlé que les petits sillent blocs de maintien ne sont pas cassé.

-vidange du circuit refroidissement.

-dépose du radiateur refroidissement pour avoir plus de place

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090658611937.jpg

 

-dépose du premier écran thermique (celui quice trouve devant le turbo)

-dépose du tuyau degraissage turbo

-bien regarder le tamis qui ce trouve dans la vis creuse (pour voir l’état)

-dépose de la pompe à vide (bien contrôler le tamis)

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090210766831.jpg

-regarder dans le logement de la pompe à vide pour voir si tous va bien

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/03/mini_130503081121148749.jpg

 

Dépose du fap et du deuxième écran thermique (bien regarder que les deux ecroux en cuivre sont bien présentet que l’écran thermique ne soit pas cassé)

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090321908276.jpg http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090545377474.jpg

 

 

- dépose du turbo et du retour de graissage.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429084511740644.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429084856933451.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429091327478618.jpg

 

- Les références du turbo ce trouve dessus

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429090007771759.jpg

 

- Dépose du carter d’huile. (pour pouvoir décoller le carter d’huile sans le tordre, utiliser une spatule pour le décoller.)

- Attention en retirant le carter, il reste 25 cl d’huile dans le carter d’huile.

- Bien tous nettoyer

- http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429091214182441.jpg

 

- Vue du bas moteur, avec vue de la crépine

- http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/29/mini_130429091039159643.jpg

- Contrôler le serrage des injecteurs avec une petite clé dynamométrique (14nm)

- http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/03/mini_130503081254351297.jpg

- Reposer le carter d’huile et le troisième filtre à huile neuf.

 

-bien nettoyer le logement de la pompe a vide et regarder qui n’y a rien dedans, puis changer les deux joints

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/14/mini_130514081827174787.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/14/mini_130514082029963518.jpg

 

-rééquiper le turbo avec la durite de retour dégraissage et le nouveau joint

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/14/mini_130514081412731143.jpg

 

-reposer le tuyau de graissage avec les deux vis et les nouveaux joints (la vis avec le petit tamis va dans le bloc moteur.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/14/mini_13051408224096583.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/14/mini_130514082349329148.jpg

 

-reposer l’écran thermique qui se trouve derrière le fap, puis le fap.poser les deux écrous et les approcher sans les serrer.

-reposer les colliers d’échappements en bas et sur le turbo, puis serrer les deux écrous qui maintiennent le fap sur le bloc moteur.

Serrer bien les deux ecroux et serrer les deux colliers

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/05/mini_130505090136550367.jpg

 

-reposer le deuxième écran thermique puis reposer les tuyaux et le petit injecteur de dépollution

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/05/mini_130505090520167750.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/05/mini_130505090707555954.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/05/mini_130505091020553521.jpg

-reposer le radiateur d’eau et les trois durites

-reposer le double doseur et raccorder tous les tuyaux aussi que les sondes qui se trouve sur le double doseur.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/05/mini_130505090352577795.jpg

 

-faites le plein du liquide refroidissement.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/14/mini_130514082525531722.jpg

-remettez de l’huile neuve (huile préconise est fortement conseillé)

-faites tourner le moteur deux minutes puis arrêter le. Attendez un peu et faites vos niveaux.

- faites un essai sur route puis arréter le moteur et faites vos niveaux ‘huile et d’ eau)

 

Ces opérations ne sont pas très compliqué à faire, mais il faut faire attention de ne rien cassé au démontage ou au remontage et de bien tous remettre en place.

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Sympa ce tuto qui va aider les champions de la réparation "made in 'fait chez moi'" :salut:

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Très bien fait ce tuto; il aidera précieusement ceux qui voudraient bien se lancer mais qui ne savent pas comment .

ça donne presque envie de trouver un exemplaire en panne pour le plaisir de le faire revivre.;)

A+

BORA BORA
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Salut,

 

Super, bon boulot.

 

merci beaucoup, et merci a ThePokeHach pour ces tuyaux pour les pieces détachées

 

De rien, cela me paraissait normal d'aider compte tenu que je venais de vivre ta mésaventure.

 

A bientôt.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
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Invité cricoi

Bonsoir,

 

Effectivement, c'est du très bon travail.

 

J'ai deux questions :

 

1- Pourquoi faut-il enlever la pompe à vide ?

2- Enlever le radiateur permet d'avoir de la place et de travailler confortablement, mais est-ce absolument nécessaire ?

 

Je pose ces questions car je viens de m'apercevoir que les pales de mon turbo (C4 Picasso 1.6HDI110 de 2009) sont pliées, exactement comme sur la photo de bzh.

Le manchon d'étanchéité orange (coté admission d'air du turbo) s'est déchiré, et je soupçonne un petit morceau d'être passé dans le turbo ...

 

Merci !

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j'ai retirer la pompe a vide pour controler le petit tamis.(ce n'est pas obligatoire).

pour cr qui conserne le radiateur d'eau, je n'est pas reussi a retirer la protection thermique du fap car il venait taper le radiateur et que si tu ne retire pas la protection, tu ne peu pas sortir le fap car c'est trop gros.

pour ce qui est du manchon, ca coute moins de 20 euros ttc.

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Bonjour,

 

La vérification de la pompe à vide n'est bizarrement pas prévue dans les préconisations Citroën pour le changement du turbo. Je ne l'ai pas fait mais comme le dit bzh, tant qu'on y est, ça coûte rien.

 

Je confirme, le radiateur empêche la sortie de l'écran thermique du FAP.

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
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Invité cricoi

Merci à bzh et à ThePokeHach pour vos precisions.

 

Je vais dans un premier temps changer le manchon orange et tester la voiture sans toucher au turbo. (il avait l'air de fonctionner correctement malgré les 3 ou 4 pales un peu tordues)

 

Si le turbo fait de plus en plus de bruit, alors je le changerai.

 

Si vous avez une bonne adresse pour un turbo neuf, je suis preneur !

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Si le turbo fait de plus en plus de bruit, alors je le changerai.

 

Le mien sifflait lorsqu'il se déclenchait !

 

Si vous avez une bonne adresse pour un turbo neuf, je suis preneur !

 

Site sérieux, rapide et pièces d'origines PSA pour le kit de montage.

 

Turbo : http://iturbo.fr/turbo-garrett-1-6l-hdi-110-cv-ref-753420.html

 

Kit de montage : http://iturbo.fr/kit-turbo-1-6-hdi.html

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
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malgré les 3 ou 4 pales un peu tordues

 

Ce n'est que cela 3 ou 4 pales ?

turbo en sursis equilibrage plus au norme avec des rotations de l'ordre de 100000 tr/mn c'est risqué, casse du film d'huile et grippage avec ce qui va avec et certainement beaucoup plus grave.

Bonjour
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Invité cricoi

J'ai remplacé le manchon hier soir.

Le turbo siffle toujours, notamment lors des accélérations franches.

Quand on voit la photo, on comprend pourquoi !

Malgré çà, le voiture fonctionne bien, sans perte de puissance.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_477013turbo.jpg

 

Le turbo est en sursis, sans aucun doute, mais pour combien de temps ?

J'ai pu lire plusieurs témoignages de turbos qui sifflaient, et qui sifflent encore après quelques dizaines de milliers de km, sans casse.

 

Prophete57, tu dis que la casse du turbo pourrait entraîner des dégâts supplémentaires. Peux-tu m'éclairer sur ce point ?

 

Je pense que je vais commencer par faire une liste des pièces à changer en vue du remplacement du turbo, en espérant pouvoir attaquer ça au mois de juillet.

 

Merci pour les liens ThePokeHach !

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Si tu as une pale ou un bout de pale qui lache cela va circuler dans le circuit et tu aura plus que l'helice a changer. D'ou pourquoi il est bon de detecter au plus tot un soucis coté turbo pour un changement avant les gros degats et la grosse facture.
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Invité cricoi

Sebdub, tu penses qu'il est possible de ne changer que l'hélice du turbo ? ça me semble hautement improbable ...

D'autant plus qu'il faudrait que je fasse ré-équilibrer le turbo : Dans ce cas, la facture atteindrait probablement celle d'un neuf.

 

Je serais donc plutôt partant pour un neuf, et même si mon turbo malade se détériore, voir se bloque, ça ne changerait rien.

Ce qui m’inquiète beaucoup plus, ce sont les dégâts qu'entrainerait la casse du turbo. Ce sont ces dégâts que j'aimerais identifier.

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...tu penses qu'il est possible de ne changer que l'hélice du turbo ? ...

 

http://www.turbodiscount.fr/contents/fr/d1180.html

 

Pas tout à fait bon marché !!

 

Je serais donc plutôt partant pour un neuf.

 

L'échange standard est certainement suffisant.

 

@+

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
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Je me suis mal exprimé je voulais dire changer le turbo sans avoir besoin de faire tout les bain de lavage moteur. Ha moins que ceux ci soit obligatoire meme sans casse du turbo là ThePokeHach ou bzh sauront surement nous dire.
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... là ThePokeHach ou bzh sauront surement nous dire.

 

Je pense que les lavages moteur sont dans l'éventualité d'un circuit d'huile pollué par la boue de fond de carter qui aurait bouché le circuit vers le turbo. Ce sont les préconisations CITROEN en cas de changement de turbo sans pour autant se soucier de la raison de ce changement !

Je pense que s'il n'y a pas de boue, les lavages ne servent pas à grand chose.

C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
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D'un autre côté, si pour 50 euros de plus (prix de l'huile et du produit), tu diminues le risque de casse à cause de la pollution de l'huile, pourquoi s'en priver.
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j'ai fais le rincage, par récausion,car je n'était pas a 50 euros prés.

si tu est sur que c'est le manchon,change juste le turbo et les joints,mais regarde bien tes injecteurs, qu'ils n'ont aucune marque de fuites,si tu hésite, fais le rincage.

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tu penses qu'il est possible de ne changer que l'hélice du turbo ? ça me semble hautement improbable ...

D'autant plus qu'il faudrait que je fasse ré-équilibrer le turbo

 

equilibrage fait en usine, il y a la rotor et le palier (pour optimiser le jeu), il vende cela sur ebay (env 250€)ou turbo entier

lien

http://www.ebay.fr/itm/TURBO-GARRETT-PEUGEOT-FORD-1-6-tdci-hdi-gt1544v-volvo-/230833339489?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item35bebd3c61#ht_1200wt_946

 

 

il y a le reglage du turbo (pression de suralimentation) il faut mieux prendre un echange standard (d'une maniere ou d'une autre le rotor est changé)env 400€

Modifié par prophete57
Bonjour
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