Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

turbo


Invité philippe77

Messages recommandés


  • Réponses 440
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Perso, à chaque vidange je vérifie le bon serrage des brides d'injecteurs avec une clé Allen de 7. Ma clé de maintenance est programmée pour 15 000 kms.

 

A 100 000 kms, les injecteurs de mon DV6 n'ont aucune trace à leurs pieds. Cependant, cela ne veut pas dire que les joints en cuivre sont absolument étanches.

 

Le problème, c'est que les joints en cuivre du nez des injecteurs peuvent fuir et polluer l'huile sans qu'il y ait de traces noires à leurs pieds ; ceci tant que les joints supérieurs ne laisseront pas passer le liquide noir vers l'extérieur. L'inconvénient des joints "Spy" (étanchéité supérieure des puits rapportés) ne baignant pas dans l'huile fait qu'ils se durcissent par la chaleur et perdent toute élasticité.

En résumé, l'absence de traces noires n'est pas forcément une preuve de la bonne étanchéité des joints en cuivre.

 

Les joints en cuivre d'origine d'épaisseur 2mm ne permettent pas une grande amplitude de resserrage, les brides des injecteurs étant quasiment en appui sur l'aluminium de la culasse ; ceci expliquant peut-être en partie l'épaisseur de 2,4mm des joints de réparation, outre le fait qu'un même matériau tendre plus épais permet une meilleure étanchéité avant son écrouissage par écrasement, ainsi que de pouvoir être à nouveau partiellement "comprimé" par un resserrage des brides.

 

Avis perso, bien sûr.

 

Edit : les écrous/boulons des brides se vissent sur des vis à épaulement serrant ensemble les 2 parties de la culasse faites en 2 parties horizontales, donc il est inutile de serrer les brides d'injecteurs comme un barbare avec le risque de "foirer" le filetage dans la culasse basse.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bon serrage des brides d'injecteurs avec une clé Allen de 7

 

c'est malheureux, mais par la conception il y a perte de tare sur les vis et pour être tranquille c'est ce qu'il faut faire. Merci les ingénieurs.

c'est que les joints en cuivre du nez des injecteurs peuvent fuir et polluer l'huile sans qu'il y ait de traces noires à leurs pieds

Avec la compression c'est visible à l'extérieur si fuite joint, après il n'y a rien d'étanche.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 8 soupapes de part leur conception n'ont plus de problème de pollution de l'huile comme avaient les 16s .

 

Et bien voilà qui résoud la question des modèles récents!

Merci pour l'info.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malheureux, mais par la conception il y a perte de tare sur les vis et pour être tranquille c'est ce qu'il faut faire. Merci les ingénieurs.

 

Avec la compression c'est visible à l'extérieur si fuite joint, après il n'y a rien d'étanche.

 

Cette perte de tare est à mon vas le résultat des contraintes de dilatation thermiques différentes en fonction des matériaux (porte injecteur, goujons et brides en acier et culasse en aluminium. Forcément, tôt ou tard (ici sur ce moteur c'est tôt) le joint se marque et n'assure plus l'étanchéité...

 

Je fait également resserrer les brides à chaque vidange, souvent lors du payement de la facture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est malheureux, mais par la conception il y a perte de tare sur les vis et pour être tranquille c'est ce qu'il faut faire. Merci les ingénieurs.

 

Avec la compression c'est visible à l'extérieur si fuite joint, après il n'y a rien d'étanche.

 

C'est aussi ce que m'a répondu mon garagiste quand je lui ai demandé s'il était sûr que je n'avais qu'un seul injecteur qui fuyait (ou s'il pouvait y en avoir un autre qui fuit à l'intérieur, et qu'on voit pas de trace à l'extérieur...)

???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

J'ai ma voiture depuis bientôt 1 an (C4 Grand Picasso 1.6 HDI 110 bmp6) et j'en était satisfait jusqu’à lundi dernier, en rentrant du travail ma voiture commencer a brouter avec le message "système antipollution moteur défaillant" donc j’emmène ma voiture chez Citroën pour qu'il passe la valise et il me disse que sa vient du turbo et qu'il faut le changer avec une belle facture de 2500€.

Ma voiture est de octobre 2008 (5 ans et demi) avec 139 000km, est ce que vous pensez que je peux faire une demande de prise en charge de la maison mère (même si c'est 30 - 40% en moins) car quand je regarde sur internet je ne suis pas le seul a avoir eu un soucis avec ce fameux turbo

 

PS : j'ai fait une recherche mais j'ai rien trouver a propos du turbo sur le grand Picasso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis désolé pour toi et ton problème de turbo, tu devrais trouver tous les renseignements dont tu as besoin dans ce sujet: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=158380&highlight=turbo (tu n'as pas dû bien chercher :D )

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... (C4 Grand Picasso 1.6 HDI 110 bmp6) ... sa vient du turbo et qu'il faut le changer avec une belle facture de 2500€.

Ma voiture est de octobre 2008 (5 ans et demi) avec 139 000km, est ce que vous pensez que je peux faire une demande de prise en charge de la maison mère (même si c'est 30 - 40% en moins) car quand je regarde sur internet je ne suis pas le seul a avoir eu un soucis avec ce fameux turbo

 

Salut

J'ai l'exemple d'un collègue pour qui çà s'est très bien passé, vu l'année et le kilométrage...

... mon collègue au boulot m'apprend qu'il vient de casser son turbo sur son C4 de fin 2006 avec 127 000 km !! 2 injecteurs fuyards!

Néanmoins, il tombe sur un super concessionnaire (au hasard car il était à 250 km de chez lui!).

Citroen prend en charge toutes les pièces : turbo, durites, joints, et même produit de rinçage!

Il lui reste quand même 1400 € à payer, mais après 127000km pour repartir avec un turbo neuf, c'est pas trop mal!?

 

Enfin, il a eu un super bol, car il n'avait rien demandé au concessionnaire, car il ne connaissait pas ce pb récurrent de turbo! C'est le concessionnaire qui a contacté le service client pour obtenir l'indemnisation. Je ne sais pas pourquoi...??

Est-ce qu'il avait déjà souffert d'une précédente réparation avec un client très obstiné que du coup il a préféré prendre les devant?

Est-ce parce que la voiture avait toujours été suivie à 100% chez Citroën?

Est-ce simplement parce qu'il connait le pb et qu'il est sympa??

 

En tout cas, pour ce genre de prise en charge, il vaut mieux avoir l'appui du concessionnaire (Citroën absolument) pour espérer avoir une prise en charge.

 

A l'inverse, un autre collègue (avec une 2.0 138 BMP), a connu le pb de roulement de boite (pas sur les 1,6L, je rassure ceux qui ne connaissent pas, on va pas mettre tous les pb sur les mêmes voitures quand même!! faut partager!!)

Donc, il a eu son pb de roulement à 80000km. Mais il avait acheté son C4 chez un concesss Fiat, et "bêtement" (je dirais, mais il fallait le savoir) il est allé chez ce concess pour faire le diag et la réparation.

Ce garage Fiat a bien fait la réparation, mais avec une BMP6, il faut repasser au programmateur, et c'est seulement chez Citron!

Et arrivé chez Citron (sur plateau évidemment) les techniciens ont constaté que le boitier électronique ne répondait pas (donc cramé !??).

Du coup, non seulement, il a payé la réparation "mécanique" de la boite, mais aussi l'electronique, et biensûr, le service client Citroën ne veut rien lâcher! (et son concess Fiat non plus)

En plus, les travaux sont faits, tout et remonté, donc son assurance lui dit qu'il est difficile de monter un dossier, vu qu'il n'y a pas eu de constat d'expert!...

 

Conclusion, quand on achète un véhicule, neuf ou occasion, il faut bien se renseigner dessus (et pas chez le concess, mais sur internet!!) et je parle aussi des marques comme Audi, BMW et Mercedes qui ont aussi leur lots de défauts ou pb, et pas forcément des services clients plus compréhensifs!

Et quand on connait son véhicule, et qu'on rencontre un pb grave, on va direct chez un concess de la marque. Même si ton garagiste à toujours été super sympa depuis 20 ans, pour espérer une prise en charge, c'est chez la marque. (enfin, à mon avis)

 

Bonne chance, pour revenir au sujet du turbo, mais tu peux (et tu dois) tenter le coup!

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour et félicitations à The Pokehach pour ce très bon poste qui servira et a déjà du servir d'ailleurs.

Alors moi aussi en changeant mon joint d'entrée d'air du turbo, je viens de repérer les angles des ailettes qui sont comme repliées. C'est moins pire que la photo du post mais il y a bien eu un problème.

C4 Picasso de 2006 135 000km.

Pas de bruit suspect, pas de voyant de défauts.

Il y a bien l'écrou de l'hélice.

Est ce qu'en l'état le turbo est mort parce que pour l'instant, ça semble fonctionner.

Je pense faire le tour du circuit d'air et notamment l'échangeur dans lequel je vais peut-être trouver le ou les responsables de cette détérioration.

 

Il faut aussi que je contrôle que le filtre tamis a bien été enlevé.

Est-ce qu'il faut réinstaller des joints au remontage de la visse creuse ?

 

Et tant qu'à faire, je compte aussi nettoyer le FAP dans un second temps.

 

Merci.

@+

DSC_6211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nicop26,

 

Merci pour tes félicitations et je n'en doute pas, mon expérience a du servir à d'autres.

 

En effet, tes ailettes n'ont pas apprécié ce qui est passé par là.

 

Pareil pour moi, en ayant cependant identifié l'objet dévastateur.

 

Le mien aussi fonctionnait toujours, mais sachant dans quel état il était, j'ai préféré prendre les devants.

 

Les morceaux de "l'intru" doivent se trouver dans ton échangeur air/air.

 

Les joints des vis creuses sont livrés avec le kit de changement du turbo, donc les changer me parait plus que souhaitable.

 

Bon courage si tu te lances dans l'aventure.

 

@+

Modifié par ThePokeHach
Diverses fautes de frappe
C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

On trouve beaucoup de tuto explicitent et bien fait mais je rajouterai une chose importante que personne ne précise : après le changement de votre turbo et également après chaque vidange vous devez impérativement soit déconnecter l'alimentation de vos 4 injecteurs soit le capteur PMH puis actionner le démarreur jusqu' à l'extinction du voyant de pression d'huile afin de mettre en pression le circuit d'huile ( 10 secondes environ) sinon votre turbo tournera sans huile, même au ralenti ! reconnecter l'ensemble, brancher votre lexia ou un ELM 327 pour effacer les défauts.

Ne remettez pas le "micro tamis" qui est en principe resté dans la vis banjo lors du remontage d'arrivée d'huile du turbo, normalement elle doit être ôté à la première révision des 30 000km par votre concessionnaire , mais attention certes ne le font pas car il faut démonter le Fap! Donc à vérifier! personnellement Citroën ne l'a pas fait sur mon C4 Picasso exclusive acheté neuf full option, cuir..... bande d'enfoiré ! je me passe désormais de tout garagiste!

J'espère que cela vous rendra service.

Modifié par phil34342002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

...On trouve beaucoup de tuto explicitent et bien fait mais je rajouterai une chose importante que personne ne précise : après le changement de votre turbo et également après chaque vidange vous devez impérativement soit déconnecter l'alimentation de vos 4 injecteurs soit le capteur PMH puis actionner le démarreur jusqu' à l'extinction du voyant de pression d'huile afin de mettre en pression le circuit d'huile ( 10 secondes environ)...

Tu n'as pas bien lu, dans mon post, page 14, c'est précisé ! ;)

Débranchement des injecteurs.

Démarrage pendant 15 secondes.

Rebranchement des injecteurs.

Démarrage.

Essais sur route.

A bientôt

Modifié par ThePokeHach
C4 Grand Picasso HDI 110 Ambiance de 2008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour petite question ça fait quatre vidanges que je fait moi même, étant novice en mécanique je ne savais pas qu'il fallait débrancher les 4 injecteurs avant de redémarrer pour la pression d'huile, on en apprend tous les jours. Petite question est ce qu'il y a un risque et est ce que le circuit d'huile se fait quand même merci pour vos réponses.c4 picasso 1.6 110 de 2007.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A éviter, c'est le truc idéal pour casser un connecteur, faire une inversion de connecteur, provoquer un défaut moteur...

 

Un démarrage se fait à 300 tours avant les premières injections, largement de quoi remettre le circuit sous pression et ce n'est pas comme si le moteur tournait à sec pendant quelques secondes puisqu'il était lubrifié avant la vidange... Tout au plus on gagne 5 km sur la durée de vie des segmentations et du turbo que l'on perd à chaque accélération à froid!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.