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consommation break HDI 2000


gigigi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une question aux possesseur de ce type de break :

Combien consommez-vous sur autoroute (non chargé à bloc !) à 120-130 km/h ?

 

En effet je me suis aperçu sur un dernier trajet de 1200 km que ma consommation s'avérait bien élevée à mon avis, avec nettement plus de 7l/100 km !

 

Avec ma berline qui a plus de 300 000 km je fais moins de 6 l dans les mêmes condition

 

Quelles pourraient en être les cause ?

Je précise que les pneus étaient bien gonflés (vérification avant et après)

 

Merci de vos avis

gigigi:)
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Selon les xantia différentes que j'ai eu entre les mains , en 2L HDI 110 , à 130 sur autoroute, la conso va de 5.7L a 6.2L au 100. Su rla dernière j'ai installé un régulateur, je tourne aux alentours de 5.9 sur grand trajet avec un régulateur calé à 130 km/h au gps soit presque 140 compteur.

 

Regarde le filtre à air, le débitmètre, la viscosité de l'huile , sinon est ce que la vanne egr et le cata ne te font pas surconsommer.

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Bonsoir

 

J'abonde dans le sens des réponses que t'a faites erwan, et j'ajouterais que le rapport final de transmission est un peu plus bas que sur la berline, le moteur tourne donc plus rapidement à vitesse égale.

D'autre part, en fonction de la charge, même si tu n'as chargé que de 150 à 200kg, la consommation peut s'en ressentir.

Enfin Citroën indique une consommation pour le Break de 0.20 litre de plus que pour la berline ce qui se traduit souvent par un peu plus.

En ce qui me concerne, avec une Berline HDI 110, sur autoroute, je suis plutôt à 6.5 litres.

 

Cordialement

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Salut,

 

Ca tombe bien car j'ai récemment fait un trajet de pratiquement 270km à 90% d'autoroute en roulant pratiquement 130km/h constamment (j'ai pas de régulateur) et j'ai calculé ma consommation juste après ce périple : résultat 6,1L.

La xantia est, bien sur, celle de ma signature.

Pour info, la clim n'était pas en fonctionnement

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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un truc qui peut faire consommer plus, c'est un thermostat d'eau qui n'est plus étanche et qui laisse passer l'eau avant la bonne température.

 

Le moteur ne tourne pas à la température qu'il devrait et consomme plus un peu comme si on laissait le starter sur une essence.

 

Ca m'est arrivé sur des turbo diesel.

 

 

Sinon, avec ma break 2L100, je tourne à 6,8 litres en roulant bien sur des 4 voies à 110 et autres routes à 90. C'est pour te donner une idée.

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en 2L HDI 110 , à 130 sur autoroute, la conso va de 5.7L a 6.2L au 100. Su rla dernière j'ai installé un régulateur, je tourne aux alentours de 5.9 sur grand trajet avec un régulateur calé à 130 km/h au gps soit presque 140 compteur.

 

Salut tu as de la chance, moi avec 3 personnes plus 100kg de matériel je suis entre 6,7 et 6,9l , parcours avec cotes à 8%, à 130km/h GPS, au régulateur, sans EGR mais avec catha de 50000kms. J'ai réussi une fois à descendre à 5,8l mais à 90km/h.

Je suppose que ton catha est vide, c'est en gros une surconsommation de 1l ce gadget.

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Conso réalisé sur trajet Caen Toulouse par A20 aller retour sur une semaine. Mon père m'emprunte en ce moment ma xantia, (j'ai la sienne a réparer) il consomme très peu avec , mais c'est le roi de la basse conso en voiture. Sur trajet mixte ville grande route et surtout beaucoup de petites routes de campagne, il consomme 5.2 - 5.4 en moyenne sur 4 pleins effectués récemment.
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Bonsoir,

Merci pour vos avis et remarques sur la consommation de cette voiture.

En ce qui concerne les éventuelles piste, mon filtre à air est neuf ainsi que le calorstat et la température d'eau reste (au compteur) un peu inf à 90 °C. L'huile a été changée assez récemment mais pas par mes soins (j'ai acheté ce véhicule il y a peu) Pas encore vérifié la vanne egr et débimètre.

Pour l'échappement effectivement il pourrait y avoir encrassage du filtre.

Mais bon en fait environ 1 l de plus au 100 km cela fait tout de même beaucoup.....

gigigi:)
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Bonjour,

 

Une question aux possesseur de ce type de break :

Combien consommez-vous sur autoroute (non chargé à bloc !) à 120-130 km/h ?

 

En effet je me suis aperçu sur un dernier trajet de 1200 km que ma consommation s'avérait bien élevée à mon avis, avec nettement plus de 7l/100 km !

 

Avec ma berline qui a plus de 300 000 km je fais moins de 6 l dans les mêmes condition

 

Quelles pourraient en être les cause ?

Je précise que les pneus étaient bien gonflés (vérification avant et après)

 

Merci de vos avis

 

Avais-tu un fort vent de face comme il y en a eu début janvier, vent du sud.

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Bonjour

 

J'ai oublié d'ajouter dans ma réponse que la clim. branchée fait consommer environ 10% de plus. Je ne sais si ton break bénéficie de la clim., mais ajoutée au reste, tu vises presque un litre de plus.

Enfin, pour être certain de la vitesse, il ne faut pas se fier aux compteurs, mais d'avantage au GPS. A 140 compteur mon HDI 110 ne roule qu'à 130 !

Tous les éléments rassemblés dans ce post doivent être pris en considération pour établir une véritable moyenne de consommation.

De plus on n'a pas de consommation précise si on ne fait pas le plein au départ et le plein à l'arrivée !

 

Cordialement

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Break hdi 110, Paris Marseille par l'autoroute, 130 musclé, avec la clim, 3 kayaks de mer sur la galerie, trois kayakistes à l'intérieur avec le matériel pour 2 semaines en Corse, 6,8 l/100

http://img15.hostingpics.net/pics/245679kayacdemer046600x450.jpg

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  • 3 mois après...

Bonjour,

Quelques nouvelles, un peu tardives, à ce sujet.

En effet, suite au conseil d'un garagiste, j'ai changé le filtre à gasoil.

Là, surprise : jamais vu un filtre aussi encrassé. La personne qui m'a vendu le véhicule m'avait pourtant indiqué l'avoir changé dans les temps. mais peut-être un fond de cuve !

A se demander comment le gasoil pouvait encore passer.....

 

Effectivement ainsi équipée la consommation est redevenue normale...De plus la jauge qui avait une très forte tendance à la fantaisie a retrouvé un fonctionnement normal !

Au prix du filtre à gasoil, il vaut donc mieux ne pas hésiter à le changer plus souvent

Modifié par gigigi
gigigi:)
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Préconisation constructeur, 60000 km (soit 3 vidanges)

Perso je le fait toutes les 2 vidanges. Par contre huile , air et habitacle à chaque vidange.

 

Attention de ne pas casser le support de filtre à gasoil, les tubes d'entrée et sortie sont hyper fragile et le tout vaut un bras.

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salut à vous, ben moi je vais regulierement de ma moselle natale jusque dans le cantal, donc environ 800kms dont 550 sur autoroute et le reste sur petites routes de montagne;le tout avec une remorque bien chargée plus 3 personnes et 2 gros chiens dans la voiture!ma conso va jusqu a 8,5 voire 9 litres alors qu en usage normal sans remorque et moins chargé je plafonne entre 6 et 6,2 litres;impressionnant! je pense qu avec 20 ou 30 cv de plus, la voiture peinerai moins bien qu elle reste tres agreable à la conduite;pour les mssges ci dessus,en ce qui concerne le cat, je l ai coupé et remplacé par un tube ce qui me cause aucun probleme; voila, a plus jean-denis
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9 litres ?? C'est ce que je fait avec la caravane (vieille tesserault de 76 pas très aérodynamique et en ayant le pied lourd) ou avec l'énorme remorque pour le planeur biplace de mon club (2 mètres de haut, 11 mètres de long et le tout recouvert d'une bâche qui freine énormément)

 

Avec une bagagère et super chargé, je vais à peine dépasser 7L/100 , ta voiture casse vraiment la croûte ou alors tu as des godasses en plomb :D

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ben erwan, t as peut etre raison, mais ma remorque est tres haute, donc pas aerodynamique, de plus elle est bien chargée(environ 350 a 400 kg)plus le monde dans la voiture (environ 200kg d humains et 130kg d animaux)plus les routes de montagne, je trouve que la conso est un peu excessive certe, mais pas exagérée par rapport au poids de charge;cela dit , y a peut etre un p tit prob quelque part, je vais fouiller dans mon bourrin qui a deja 350000kms!j y trouverai peut etre une ou deux bricoles pour consommer un peu moins; a plus j denis
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La grande remorque de planeur fait 1Tonne a peu près et on se tape la route pour les alpes ou les pyrenées. La pire conso c'est quand je me suis gourré de route et emmanché le col baillard (ou bayard en sortie de grenoble) Mais j'avais vraiment pas molli , sonde tempé flotte et huile très haute et moteur poussé dans ses derniers retranchements.
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Perso, à deux et avec quelques bagages, réservoir souvent bien rempli, je ne suis jamais descendu en dessous de 6L/100 kms.

 

Par chez nous, les longues routes à 90 ou 110 de plusieurs dizaines de kilomètres sans interruptions n'existent pas et c'est 140 compteur sur l'autoroute.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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De mon côté, tous type de trajets confondus je suis à 6L/100 depuis que j'ai la Xantia (break HDI 110 de 213000km, moyenne sur les 8000kms depuis que je l'ai), grosso modo c'est toujours entre 5.5 et 6.5L/100.

J'habite un coin en altitude (700m), quasiment à chaque fois qu'on prend la voiture on descend et on remonte... mais on ne fait jamais de ville, du moins très peu.

Sur le dernier plein avec "grand" trajet autoroutier = 2*300km à 140 compteur, plus des petits déplacement entre les deux (plage etc) j'étais autour de 5.7L - 5.8L, mais sans remorque, rien sur le toit... à 3 dans la voiture et le coffre plein tout de même.

J'avoue être positivement surpris, un copain l'autre jour m'a dit avoir fait du 6L/100 "seulement" avec son C3 Picasso pour descendre dans le sud... Devant mon manque d'enthousiasme il était étonné, mais quand je lui ai dit que je faisais aussi bien en Xantia, il a compris !

Bon, sa C3 a peut-être un soucis aussi...

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l'aérodynamique d'un monospace est lamentable par rapport à une voiture un peu plus profilée comme la xantia , il ne faut pas regarder que le Cx (coéf de pénétration dans l'air, mais il faut prendre en compte la surface "mouillée" donc il faut regarder le S*Cx et la en général on se rend compte que les monospaces sont souvent mal placés à ce petit jeu
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