Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue de route bizarre.


chtitbof

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,

 

Ce soir, en rentrant du boulot, je sentais ma voiture bizarre, comme si la tenue de route n'était plus la même au point d'avoir peur en la conduisant :eek:. Dans les virages, on sent comme si la direction n'était pas précise et comme si d'un seul coup, le train arrière partait et donnait une impression que l'on tournait de trop. Je ne sais pas si je m'explique bien :D.

En tout cas, ce matin, en partant au boulot, rien d'anormal. En revenant à la maison, j'avais cette impression. Ayant mit mes pneus neige ce week-end, j'ai d'abord pensé à un problème de serrage de roue. J'ai donc contrôlé mais tout est OK question serrage. J'attelle la remorque plateau pour aller chercher des plaques de plâtre et là, c'est pire :eek:. C'est vraiment impressionnant. Lorsque je donne des petits coups de volant rapide, elle se dandine bizarrement.

Je reviens avec mes plaques de plâtre, je dételle, et je repart sans rien "au derrière", mais le phénomène est bien encore là.

On a l'impression que la sphère arrière gauche est bizarre comme si elle était plus souple.

Les pneus ne sont pas crevé et sont bien gonflés.

 

Pour infos, madame xantia n'a pas réussi son contrôle technique et doit allez à la session de rattrapage. C'est ma faute:ange:, je savais qu'il y avait des choses à faire mais je préférais avoir le listing complet avant d'attaquer le boulot.

Alors, il y a :

avec contre visite : les silent-blocs des 2 triangle HS. Les flexibles de frein et les pneus arrières qui étaient usés (ils sont changés maintenant).

Sans contre visite : les biellettes de barre stab HS, éclairage AVD trop bas, disques avant usés, tuyau d'échappement malade.

Pour info, j'ai commandé sur OS.... le matériel pour réparer la belle et je dois normalement tout recevoir demain ou après demain (silent-blocs des 2 triangles, les 2 biellettes, 2 flexible de frein, 2 rotules inférieures de pivot et enfin les disques et plaquettes)

 

Pensez vous que le changement immédiat de comportement de ma voiture, peut provenir de l'état de mes silent-blocs de triangle et/ou de mes biellettes de barre stab ?

Mes sphères sont des IFHS changées en mai 2011 et elles ont environs 30 000km. Peuvent-elles être malades et avoir lâché d'un coup ?

Je n'ai pas regardé l'état de mes roulements de bras de suspension arrière, mais je ne crois pas que ça lâche d'un coup (pour ma part jamais vu) et rien n'est fait mention de ce coté au CT.

Les cales élastiques de l'essieu arrière auto-directionnel peuvent-elles lâcher subitement ?

 

Je vous remercie d'avance de vos lumières. J'ai pas eu le temps d’ausculter la voiture : il fait nuit, il pleut et en plus il fait froid.

 

Bonne soirée.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Avec la liste des travaux dont tu nous fais part, il ne faut pas t'étonner d'avoir quelques répercussions sur le comportement de ta voiture.

Commence par faire le nécessaire sur ce qui est urgent, et je crois que tu pourras répondre toi-même à tes questions.

Par ailleurs, compte tenu de tout ce que tu décris et qui est apparent, qu'en est-il du reste et qui ne se voit pas ?...

Il y a là, c'est flagrant, un manque complet d'entretien... Et on n'arrange rien en faisant attendre les interventions quand elles sont nécessaires !...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Les petites économies ne sont rentables qu'à court terme. On en fait systématiquement les frais (tôt ou tard).

 

En général, les réparations qui tardent finissent par en engendrer d'autres. Y a fort à parier que certaines pièces ont été usées prématurément à cause d'autres pièces déjà foutues,...

 

Et avec "autant" d'éléments de liaison à la route HS, la question de savoir si cela peut influer sur le comportement routier de l'auto ne devrait même pas se poser. Ça ajouté aux éléments de freinage usés, faut vraiment pas avoir peur pour monter dans la voiture, parce que là tu joues avec la sécurité (manque plus que les pneus réchappés et l'hydraulique fuyarde en complément et la place du mort sera aussi à gauche)!

 

Après je voudrais pas jouer au moralisateur, mais j'espère que les autres voitures :

- BX 17 TRD turbo (1988)

- BX entreprise TD (1990)

- 2CV AZLP (1958)

- 106 OPEN (1999) à mon amie.

ont le droit à un entretien un peu plus rigoureux. Et si ce n'est pas le cas, il faudrait peut-être envisager de réduire le parc auto, parce que 2 bonnes autos valent mieux que 5 "poubelles"! :)

 

Moi qui regrette l'entretien un peu négligé de ma Xantia 1.8L (erreur que je compte bien ne pas reproduire avec les deux 2.1TD), je m'inquiétais seulement de la corrosion sur le berceau après le passage au CT il y a 6 mois, et ce malgré ses 300.000km,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

bravo, vous avez tous des autos parfaites.

 

rassure toi Chtibof, ma voiture n'est pas parfaites et je laisse volontairement des " trucs" que je qualifie d'accessoires

après, et en fonction des finances, je pare au plus pressé.

ainsi, je ne remplace pas un echappement avant au'il ne soit completement mort et des biellettes de barre stab bruyantes ne m'inquiete pas.

 

dire qu'il suffirait que je gagne 1000€ de plus pour m'offrir une voiture neuve...

 

pour repondre a ta question, des roulement de bras peuvent lacher d'un coup et des sphères aussi.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

bravo, vous avez tous des autos parfaites.

 

rassure toi Chtibof, ma voiture n'est pas parfaites et je laisse volontairement des " trucs" que je qualifie d'accessoires

après, et en fonction des finances, je pare au plus pressé.

ainsi, je ne remplace pas un echappement avant au'il ne soit completement mort et des biellettes de barre stab bruyantes ne m'inquiete pas.

 

dire qu'il suffirait que je gagne 1000€ de plus pour m'offrir une voiture neuve...

 

pour repondre a ta question, des roulement de bras peuvent lacher d'un coup et des sphères aussi.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rassure toi Chtibof, ma voiture n'est pas parfaites et je laisse volontairement des " trucs" que je qualifie d'accessoires

 

Personne n'a dit qu'il fallait une auto parfaite. mais y a une sacré différence entre

- par exemple : avoir une clim qui souffle du chaud en été, une ampoule de boite à gant HS, un peu de corrosion sur le berceau et une bosse dans l'aile avant et le plip qui marche qu'une fois sur 2.

- avoir les éléments de liaison à la route (triangles, biellettes) HS, les pneus usés et les disques usés, et tout ça en même temps.

 

Beau triplet gagnant surtout à l'arrivée de l'hiver. Y a quand même certains éléments qui jouent sur la sécurité là. On attend pas de savoir si ça passera ou pas au prochain contrôle avant d'investir quand on a un problème aussi évident (ou alors on passe le contrôle prématurément pour savoir si y a beaucoup d'autres problèmes du genre) et on prend une autre de ses 5 voitures en attendant.

 

Et c'est presque un comble de poser la question concernant la tenue de route. C'est comme se demander pourquoi le moteur serre quand on a plus d'huile dedans.

 

rassure toi Chtibof, ma voiture n'est pas parfaites et je laisse volontairement des " trucs" que je qualifie d'accessoires

 

Je suis d'accord dans la mesure du raisonnable. Mais il ne faut quand même pas aller jusqu'à qualifier les freins d'accessoires par exemple. Et le comportement du véhicule décrit par chtibof ne reflète pas un problème d'éléments "accessoires" qui devraient pouvoir attendre.

Je m’arrête là-dessus pour éviter de trop envenimer la discussion. Mais pose d'abord toutes les pièces à changer que t'as commandé et songe en même temps à faire refaire le parallélisme. Le problème sera probablement résolu après ça, et sinon, y aura effectivement matière à discuter.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne remplace pas un echappement avant au'il ne soit completement mort

...cela peut-etre dangereux ce choix...l'echappement de mon Expert m'a laché sans prevenir...il a basculé et a failli me soulever le fourgon...j'ai eu chaud (je le savais malade)...pas top

 

bravo, vous avez tous des autos parfaites.

 

...c'est un peu ironique c'est vrai..on ne cherche pas la perfection , mais plutot la tranquilité quand on prends sa voiture tous les jours pour gagner sa vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis non seulement ex pro, mais aussi passionné et tres perfectionniste.

 

Pour ma xantia, le moindre détail compte et je ne supporte pas que quelque chose ne fonctionne pas ou soit abimé.

 

Je me suis dit que j'en ferai une neuve de mon exclu et je le ferai.....Me reste plus grand chose à y faire d'ailleurs pour en arriver là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien, ça fuse de partout !! Je l'avoue et vous n'avez pas tord, à première lecture mon descriptif fait peur. Par contre, beaucoup de critiques mais peu de chose constructives qui font avancé le schmilblick, sauf une ou deux. Allez, je vous en veux pas car c'est vrai qu'il y a du boulot mais comme je vous le dit la première lecture fait peur. Maintenant je commente un peu tout ça :

Déjà certaines choses comme l'échappement malade étaient vu avant et a été laissé volontairement en l'état. Pour le CT, j'emmène toujours ma voiture chez un controleur que je sais méticuleux et qui fait son travail rigoureusement, surtout comme avec cette xantia ou c'est la première fois que je l'emmène au contrôle. Car des gens qui emmène leur voiture chez un contrôleur du dimanche pour qu'il ne fasse pas son boulot comme il se doit, et ainsi retourné chez soi avec un bon controle vierge, très peu pour moi. Si la liste est longue, et bien certes ça fait pas plaisir mais au moins on sait ce qu'il y a à faire. J'ai la chance ou la malchance pour d'autre, d'avoir un contrôleur sérieux, malgré que la profession cache beaucoup de charlot et comme toujours, c'est ceux-là qui entachent la profession.

Les silent-blocs des triangles sont légèrement craquelé et on voit les craquelure seulement en position haute lorsque c'est sous contrainte. Et elles ne sont pas bien grosse les craquelures.

Les biellettes de barre stabilisatrice, perso j'avais regardé en faisant levier il y a 6 mois environ et je n'avais rien vu. Je perçois un léger cloc-cloc dans les déformations de la route et encore, faut qu'elles soient grosses.

Les pneus arrières, effectivement, usé et presque aux témoins et je suis sur que certain contrôleur aurait rien dit car justement ils ne sont pas aux témoins. Mais, je ne bronche pas car le changement était pour le week-end.

Les disques de frein alors là, je ne vais pas épiloguer car usés, ils le sont mais attention les disques ne sont pas rayés, ils sont dans les tolérance d'épaisseur et les plaquettes pareilles. Des plaquettes et des disques, je peux vous dire que j'en ai changé une bande sur des voitures ayant un CT récent et des papiers à cigarettes, j'en ai enlevé et c'est pas pour ça qu'il y avait contre visite (certains n'ont peut-être pas vu). Des CT vierges sur des véhicules ou il faut pomper pour freiner, des pots qui tiennent parce que c'est la mode, j'en ai vu. Je rappelle que je n'ai pas de contre visite pour les disques mais il me signale juste qu'ils commencent à être fatigués.

Pour les flexibles, je l'avoue, je n'ai pas vu. Excusez moi, je ne suis pas parfait !

Le phare avant droit trop bas, c'est moi qui l'avait baissé auparavant car j'avais eu des appels de phares en rentrant un soir tard et j'avais cru bien faire. Flute, une ligne de plus sur le CT, je m'en veux !!!!!

 

Maintenant, place aux questions de grostoto qui, grâce à ces questions, essaie de faire avancé tout ça :

Le LHM a été vidangé il y a environ 1 an (25 000 km) et le réservoir et les filtres nettoyé en même temps.

Les sphères, comme dit plus haut, sont neuves de mai 2011, de marque IFHS et je n'ai pas enore contrôlé leur pression.

 

Et puis, maintenant pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout, la panne est trouvée. Pneu arrière gauche crevé. Hier en rentrant, il fait nuit, il pleut et je me gare devant la grange ou le sol n'est pas plat et loin de là, la roue arrière gauche dans un creux. Je fais donc le tour, de la voiture afin de voir si un pneu est à plat : RIEN de visuel et puis, j'ai monté les pneus dimanche et j'ai fait la pression. Comme la nuit porte conseil, ce matin à 7h avant de partir au boulot, hésitant à reprendre la belle, je me dit : controle donc au mano tes pressions. Et là bingo 0,8 bars dans l'arrière gauche. Mais pourquoi visuellement elle n'est pas à plat (ou presque pas) ? parce quelle ne porte presque pas à cause du creux dans lequel elle se trouve. En Position haute, cette roue était à environ 5 cm du sol. Même pas besoin de cric pour changé la roue.

Ce matin, j'étais soulagé, j'ai retrouvé ma voiture et MÊME si mon train avant est mort, j'étais heureux de retrouvé sa tenue de route.

 

Donc le problème est résolu mais je vous tiens au courant de mes réparations.

 

Merci Pier pour ma défense même si, il est vrai, que certaines choses ne sont pas défendable comme les flexibles par ex.

Perso, je serais aussi curieux de passer sous certaines voitures "parfaites" de certains membres, juste pour voir !!

 

Allez, sans rancune aucune, je vous souhaite une bonne soirée.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso, j'ai rénové:

 

- silentbloc paliers de barre stab

- biellettes de barre stab

- silentbloc de triangles

- rotules de suspensions

- rotules de direction + rotules intérieures de liaison crémaillère

 

C'est vraiment un gain en sécurité et en agrément de conduite que d'avoir un train avant stable sans le moindre jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu nous fais un premier message en nous brossant un tableau des plus noirs de ta voiture...

Nous te disons ce que nous en pensons... C'est le but... Non ?

Puis un deuxième message où tu nous expliques qu'il n'y a rien de grave... Au point qu'on ne peut que se demander pourquoi ta voiture n'est pas passée au contrôle en pleine virginité...

Il serait peut-être temps de nous dire ce que tu attends de nous,... ce ne serait tout de même pas pour te dire que tu as un pneu crevé...

Nous ne venons pas ici pour te défendre ou t'accabler, mais simplement pour donner notre pensée, notre opinion, en fonction de ce que tu nous dis, ça peut plaire ou ne pas plaire...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

content pour toi...

 

CT ce jour pour moi:

 

- 4 pneus hs (les autres étaient en commande)

- 1 fuite lhm arr (provoqué par les trépidations du banc de suspension: il n'y avait aucune trace avant de sortir du banc): un tube de retours c'est démanché, c'est déjà réparé.

- un triangle avant hs (ou desseré, à voir): la direction avait perdu en précision

- 1 cable de frein à main usé à l'avant (je le savais,il était déjà pareil il y a 2 ans)

- fixation pot échappement sur le collecteur désseré (voici l'origine d'un bruit de feraille suspect)

 

pas mal pour ... 457000kms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

aujourd'hui les xantia phases 1 ont 16ans en moyenne, et lorsque l'on reprend un véhicule de cette age qui n'a été trés peu entretenu, le chiffre des pièces grimpe assez vite, mais on sait que l'on repart sur une bonne base (mon exclusive) et puis en terme de sécurité cela n'a pas de prix, pour soi et les autres.

 

Pour te rejoindre grototo, en changeant les cables de frein à main (parmi la liste lourde de frais de remise en état) il y avait une roue qui ne freinait pas lors de l'essaie au controle technique, ce qui ma vallu une contre visite, et en redémontant l'ensemble, je me suis rendu compte que la partie palonnier sous caisse n'était pas correctement engagé, c'est d'ailleurs un peu galère a enfiller ce truc de machin qui ne veut pas toujours s'accrocher.Comme quoi on peut bien avoir des surprises.

 

Cependant la xantia reste encore une auto que l'on peut entretenir soi même, car plutot fiable, même si certaine version on leur défaut, aprés c'est comme tout, si l'on veut conserver un véhicule plusieurs années, il est plutot préfèrable de faire du préventif (vidanges totales,voir avant le kilométrage,entretien courant:sphères,lhm,rotules,biellettes,freinages,etc...graissage des connectiques,reprise des colliers du faisceau électrique, avec scotch sur les parties dont la gaine électrique étaient en miette,traitement contre la corrosion), ce qui va allonger la durée du véhicule et diminuer le risque de panne ou de bien belles surprises.

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous fais un premier message en nous brossant un tableau des plus noirs de ta voiture...

 

Exact, j'ai été franc et j'ai dit le résultat du CT avec contre visite et sans contre visite. J'ai aussi bavardé avec le contrôleur afin d'en savoir plus sur l'état du véhicule et les points différent qu'il citait. Mais tu comprends bien, que pour mon problème ressenti, il m'a paru plus judicieux de lister seulement les éléments apparus sur le CT que rajouter en plus les échanges vocaux que l'on a eu ensemble avec le contrôleur.

 

Nous te disons ce que nous en pensons... C'est le but... Non ?

Oui et c'est pour cela que j'ai posté ce message.

 

Puis un deuxième message où tu nous expliques qu'il n'y a rien de grave... Au point qu'on ne peut que se demander pourquoi ta voiture n'est pas passée au contrôle en pleine virginité...

J'ai pas dit qu'il n'y avait rien de grave, enfin je pense pas. J'ai simplement un peu plus détaillé le résultat du CT que j'avais posté brut de fonderie. Je n'ai jamais dit que me voiture était vierge, loin de là, ça fait un an que je l'ai, j'ai déjà réparé des bricoles et fait mes entretiens périodiques dans les temps. Je le répète, les silents bloc étaient prévus d'être changés en même temps que les biellettes mais j'attendais le CT afin d'être sur qu'il n'y ai rien d'autre à faire que je n'aurais pas vu. Ces silents-bloc étaient pour moi seulement légèrement craquelés il y a 6 mois et le contrôleur me dit qu'il faut les changé. Ca a peut-etre évolué en 6 mois, ou alors j'ai peut-etre sous estimer les craquelures. Je n'ai pas de direction floue, pas d'usure de pneu, rien pour l'instant. Les biellettes de barre stab commence à faire cloc-cloc, et elles font partie des sans contre visite.

Les flexibles de frein, oui la encore j'avoue, je suis dans mes torts, excusez moi. Mais, j'ai bien fait d'attendre la visite car il y aurait fallu retravailler dessus (même si le changement des flexibles n'est pas fastidieux) alors que là je ferais tout d'un coup.

 

ce ne serait tout de même pas pour te dire que tu as un pneu crevé...

Malheureusement si !! J'ai bien alerté toute la planète (citroën) pour un malheureux pneu crevé.

 

pas mal pour ... 457000kms...

 

Effectivement, pas mal. Je constate que tu as un problème de train avant avec ton triangle HS. Fait gaffe, il y en a qui vont t'en parler !!

Non, attendez les gars, ne vous emballez pas si vite, je vous charrie. C'était de l'humour et franchement je ne vous en veut pas même si ça fait drôle d'être pointé du doigt comme ça.

 

Je vous tient au courant de mes réparations, mes pièces sont arrivées.

 

Au fait, encore une petite vanne, mes rotules inférieures toutes neuves que je viens de commander, vous croyez qu'il faut que je les monte même si le contrôleur n'a rien dit ? :jesors: -dehors-

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.