Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour

La seule façon simple pour que le moteur thermique ne coupe jamais est de se mettre en mode 4x4. Et n'y a pas d'autres manips pour laisser le moteur en route (Eco Off par exemple) en étant dans ce mode. Ce mode permet aussi de recharger les batteries de traction à tous les coups.

 

Bonjour,

 

Juste pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai fait l'essai de faire tourner le moteur au ralenti pendant 10 minutes en étant à 10% de charge et mes batteries se sont chargées à 40%. Je trouve cela vraiment pas mal.

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non, du moment que la molette de choix de mode est sur "4x4" ça fonctionne tout le temps en 4x4.

 

OUi et non,sachant qu'au dela de 120km/h le moteur éléctrique ne fonctionne plus donc on repasse en mode 2RM sur autoroute.

 

Du coup en mode 4x4, ça doit consommer nettement plus ?

 

Y a t'il une vitesse imite avant retour au mode auto ?

 

Non la conso change très peu car c'est le moteur éléctrique qui entraine les roues arrières.

Modifié par TOURER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du moment que la molette de choix de mode est sur "4x4" ça fonctionne tout le temps en 4x4.

 

Même quand les batteries sont à plats ? :)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, c'est toute la force de l'hybridation diésel,

le fort couple du 2 L HDi 163 peut fournir 8 kW d'énergie électrique donc on peut rouler à vitesse modérée moteur au ralenti batterie vide et en électrique. Et comme je le disais plus haut en 10 minutes on peut recharger à 40% donc on ne roule pas souvent batterie vide en fait.

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

le mode 4x4 n'est de toutes façons possible que jusqu'a 120 km/h (désactivation du moteur électrique)

 

Pour le reste, le système est conçu pour !une protection thermique est présente en cas de surchauffe de la batterie de traction, qui est déja refroidie en temps normal.

 

il est à noté aussi un surcroit de consommation dans ce mode. (utilisation plus intensive du moteur thermique avec optimisation du couple)

 

il est à noter aussi que dans ce mode la priorité au moteur thermique est donnée au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la conso change très peu car c'est le moteur éléctrique qui entraine les roues arrières.

 

Non, pas d'accord. Attention de ne pas croire au miracle, ça reste de la physique. Les roues arrières sont entrainées par le moteur électrique ok, mais l'énergie électrique, elle ne vient pas du St-Esprit ;)

 

Le système hybride n'a que pour seul vocation de faire fonctionner au maximum le moteur thermique sur ses points de rendement maximum, et de stocker le surplus généré dans le stock tampon que sont les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais tu laisses bien tes clés DANS la voiture ?

 

le bonnet d'ane pour moi, non je ne laisse pas mes clés dans le voiture, bon je n'aurai pas dû répondre à cela...

Je vais essayer avec les clés dans la voiture...:xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En mode 4x4, on consomme forcément plus, la coupure moteur type STT n'est pas active et surtout, le gros alterno-démarreur va tirer un peu de puissance au moteur donc une partie ne participe au à l'avancement du véhicule, même si le rendement des machines électriques est meilleur que les machines thermiques...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'accord. Attention de ne pas croire au miracle, ça reste de la physique. Les roues arrières sont entrainées par le moteur électrique ok, mais l'énergie électrique, elle ne vient pas du St-Esprit ;)

 

Le système hybride n'a que pour seul vocation de faire fonctionner au maximum le moteur thermique sur ses points de rendement maximum, et de stocker le surplus généré dans le stock tampon que sont les batteries.

 

La vocation principale du système hybride me semble être la récupération de l'énergie cinétique qui partirait autrement en chaleur dans les freins (c'est ce qui donne un "frein moteur" plus important)... Celle-là est tout à fait gratuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Voilà une très bonne expliquation que je partage à 100%

 

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation principale du système hybride me semble être la récupération de l'énergie cinétique qui partirait autrement en chaleur dans les freins (c'est ce qui donne un "frein moteur" plus important)... Celle-là est tout à fait gratuite !

 

Aucune énergie est gratuite... le surcoût de l'hybrid est amorti entre 50000 (ville) et 200000 km (mixte)!

 

L'usage en 4X4 moteur thermique en route et cher en énergie car le rendement de la chaîne électrique est de l'ordre de 30%: pour 1 kw disponible sur les roues arrière il faudra brûler 3 kw de fioul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vocation principale du système hybride me semble être la récupération de l'énergie cinétique qui partirait autrement en chaleur dans les freins (c'est ce qui donne un "frein moteur" plus important)... Celle-là est tout à fait gratuite !

 

Oui aussi, bien entendu. Mais si on ne se servait que de la récupération au freinage, le gain de conso serait bien maigre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Je viens d'acheter une DS5 HY Sport Chic de Décembre 2012 avec 871 kms au compteur (véhicule de concession). La carte grise m'indique 107 grs alors que les modèle vendus depuis octobre, me semble t-il, sont en 102 grs ?!

 

Mes jantes sont en 18". Pouvez vous m'aider a comprendre et surtout être sur que je n'achète pas un véhicule plus ancien que celui indiqué par la concession ? Le vendeur me dit qu'il s'agit de la dernière génération puisque j'ai l'ouverture de coffre manuelle.

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi l'ouverture du coffre manuelle et la voiture a été livrée en juin 2012, donc ça ne veut rien dire!

Pour le CO2, je ne sais pas.

Modifié par Erik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit uniquement d'une mise a jour du boitier ou il y a des éléments technique diffèrent entre le 107 et 102 ? Modifié par titoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques évolutions de réglages moteur et pilotage du moteur électrique et une nouvelle homologation. Mais en pratique, ce léger gain est surtout visible dans les conditions très précises du cycle d'homologation donc en usage client, aucun gain ou presque. A ma connaissance, pas d'interdiction d'option pour la version 107/102 gr/CO2.

Sans doute une voiture immatriculé de force pour écouler les versions 107 gr avant que sortent en série les versions 102 gr...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.