Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

feux diurnes C4 picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

  • Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Je voudrai installer des LED qui se branche sur les phares avant comme la Audi, mais je n’arrive pas à trouver les bon files sur la cosse qui allume les veilleuses, j’ai beau regarder a l’intérieur du phare en enlevant les gros caoutchoucs, mais la veilleuse est tout en haut dans un coin inaccessible et les files partent dans tous les sens,

J’ai testé avec un voltmètre la cosse, mais je perçois du 12 volts un peut partout ,

est-ce que quelqu’un qui a déjà approfondi le sujet , peut me dire quelle sont les deux files couleur qui alimente les veilleuses

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je voudrai installer des LED qui se branche sur les phares avant comme la Audi, mais je n’arrive pas à trouver les bon files sur la cosse qui allume les veilleuses, j’ai beau regarder a l’intérieur du phare en enlevant les gros caoutchoucs, mais la veilleuse est tout en haut dans un coin inaccessible et les files partent dans tous les sens,

J’ai testé avec un voltmètre la cosse, mais je perçois du 12 volts un peut partout ,

est-ce que quelqu’un qui a déjà approfondi le sujet , peut me dire quelle sont les deux files couleur qui alimente les veilleuses

 

Merci

 

1- débrancher le connecteur du phare.

2- allumer les veilleuses et mesurer les contacts du connecteur : un seul de ces contacts reçoit du 12 volt.

Mettre un connecteur à pince sur le fil correspondant et le tour est joué.

Tu sais que pour être en règle (R87), tes feux diurnes devront s'allumer dès le contact mis, mais s'éteindre dès l'allumage de l'éclairage de nuit (veilleuses, codes, phares) à l'exception, donc, de l'appel de phares. Pour ce faire, tu utiliseras un relais inverseur à 5 broches.

Tes feux doivent obligatoirement être estampillés "RL", être placés à plus de 25 cm du sol et être espacés d'au moins 60 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila je pense avoir trouvé les bons,pour ceux que ça intéresse ,j'ai brancher sur la cosse du phare gauche (passager ) les deux files en bas a gauche

- - - - - cosse vu de face une foi enlevé

x x - -

 

michel62 : pour ta réponse ((mais s'éteindre dès l'allumage de l'éclairage de nuit veilleuses, codes, phares ))

je ne comprend pas trop cette règle du fait que certaine audi on ses fameuses led qui s'allume de nuit avec les code et veilleuse il me semble et aussi les nouvelles citroen DS3 qui auront ces LED juste au dessus des anti-brouillards

si c'est le cas ,ne sont il pas en illégalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A parement ce que tu dis est vrai sauf si changement d'un nouveau décret du code de la route cet dernier temps

voir ici ( http://etudiant.univ-mlv.fr/~skempfer/legislation.html ),

 

Il faut que je vérifie si sur les Audi et ds3 ce système s'applique

 

Sinon je ne sais pas faire le branchement de ce fameux relais qui coupe les LED lors de la mis en route des feux de route

 

avez-vous un lien qui explique et montre le branchement de ce fameux relais ?

et ou trouvé ce relais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton document est de 2006. J'ai les derniers textes quelquepart, je vais les chercher.

Généralement, d'ailleurs, les forces de l'ordre elles-mêmes ne connaissent pas les dispositions relatives aux feux diurnes et te demandent de les éteindre, en les assimilant... aux feux de brouillard ! Ce que j'ai refusé par deux fois de façon catégorique. Ils n'ont pas insisté.

Pour les Audi : leur système met en pratique une disposition annexe de la réglementation R87 qui stipule que les feux diurnes peuvent rester allumés à 50% de leur intensité nominale lorsque les veilleuses, codes ou phares sont allumés (à l'exception de l'appel de phares). C'est ce que j'ai sur ma C5, avec un boitier spécial (20 ou 30€, je vérifierai) à la place du relais.

Le relais à 5 broches (inverseur) se trouve chez Nortoto (+-3,50€), c'est ce que j'ai installé sur ma Xantia HDi. Il doit obligatoirement comporter une broche marquée "87a".

Quand tu l'auras, je t'indiquerai comment le brancher, c'est super simple.

Prévois un + après contact (que tu trouves quelquepart dans la boite à fusibles sous le capot), une masse sur la carrosserie, un fil d'utilisation commun aux deux feux, et le + sur veilleuses.

Il est à noter que l'utilisation des feux diurnes en fonction (ou à la place des) veilleuses est interdite. C'est compréhensible, du fait que les feux à LED homologués (28 par feu dans mon cas) se voient parfaitement par plein soleil de face, et de très loin. Imagine ça en pleine nuit, ce serait trop éblouissant. D'où le choix entre la réduction possible à 50% ou l'extinction pure et simple la nuit. Tu remarqueras par ailleurs, que les feux de jour Audi, du fait qu'ils sont situés dans les phares, diminuent également de moitié d'intensité aussi longtemps que les clignotants sont actionnés, faute de quoi ils ne seraient visibles ni le jour ni la nuit.

Attention enfin à ne pas confondre les feux diurnes à LED avec les feux nocturnes à LED, qui existent déjà, et remplaceront à terme les ampoules actuelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais pour moi, ça ma lair compliquer de brancher ce relais

-trouver un+ contact, ça je pense pouvoir

-trouver une masse, ok je trouverais

-un fil d'utilisation commun aux deux feux, ça je ne sais pas ce que c'est ,peut tu me le dire ?

-et le + sur veilleuses, normalement c'est celui que j'ai branché mais quand j’avais testé avec le voltmètre, au moment ou j’allumais les feux de position y'avait plusieurs contact qui fournissait du 12v et se coupait une fois les feux positions éteint, donc j'espère avoir pris le bon fil

 

Pour info voici le lien des led que j'ai acheté,( http://www.virtualvillage.fr/2-bande-flexible-lumineuse-15-led-30cm-12v-pr-phares/sku002511-162 )

tu remarqueras que la première bande led est relier a la deuxième bande led , donc j'ai branché le + et le - que sur un seul phare

je pensait que chaque bande led était couper et qu'il aurait fallu brancher une bande a droite et l'autre a gauche

 

Si tu pense pouvoir me donner les informations suffisante, et si tu pense que c'est simple pour moi a installé, donc j’irais acheter ce relais chez norauto

Maintenant si tu pense que ça va être compliqué, dit le moi tout de suite, ça m'évitera de l'acheter

 

par contre je serais plus intéresser par le systeme du boitier a 20 ~ 30 euro ce qui permet de rester allumés à 50% de leur intensité nominale lorsque les veilleuses, codes ou phares sont allumés

est ce plus compliquer à installer ?

faut il aussi mettre un relais avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne communément appelée "utilisation" apporte le +12v à tes accesoires (ici tes feux).

En te piquant sur le fil qui amène le +12v à ton ampoule de veilleuse, il est absolument impossible que les autres fils (code, phare) soient alimentés, sinon tout s'allumerait en même temps quand tu allumes tes veilleuses ! Si problème, prends ton 12v veilleuse sur le phare conducteur.

Je maintiens que le branchement du relais est simplissime, pas de souci sur ce point : 4 fils à brancher et c'est tout.

Le boitier de commutation avec réducteur se branche de la même façon. Il remplace le relais.

Par contre, attention : les bandes ne sont PAS homologuées ! La réglementation est très claire à ce sujet, les feux diurnes doivent comporter la mention "RL" sur la vitre ! (ce qui implique forcément qu'il y ait une vitre !!) Si tu veux être tranquille et pouvoir tenir tête aux agents qui veulent te verbaliser ou te faire éteindre tes phares de jour, il faut commencer par être parfaitement en règle !!

Il existe des feux diurnes à LED pour tous les goûts et de toutes les formes, pourquoi te compliquer la vie avec un matériel interdit sur route ou plutôt "réservé au tuning" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'un compliquer cette loi sur le fait de rajouté des leds , de plus j'ai cru comprendre sur certain site, que en principe, ça sera obligatoire a partir du 7 février 2011.

donc faut pas que je me fasse remarqué avant cette date

avant prune a gogo

apres reglo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d'un compliquer cette loi sur le fait de rajouté des leds , de plus j'ai cru comprendre sur certain site, que en principe, ça sera obligatoire a partir du 7 février 2011.

donc faut pas que je me fasse remarqué avant cette date

avant prune a gogo

apres reglo

 

Mais prunes avant, pendant et après

si jolis petits phares pas homologués !

:D:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’installation des feux diurne attention a bien respecté la réglementation en vigueur.

 

Bonjour voila une solution pour branche des feux diurne.

Il faut un relais inverseur, que l’on va brancher entre les feux de position et les feux diurne.

Voici comment se présente le relais.

 

http://img7.imageshack.us/img7/2513/relaisx.jpg

 

Pour placer le relais, mette le dans le coffré qui se trouve a coter de la batterie. coffré (BSM)

 

En premier vous repéré la prise qui vas sur le feux coter conducteur, vous la débrancher et repéré les deux file rose, allumer les feux de position et tester les deux file pour voir sur le quelle il y a du courant, une fois fait, vous vous piquer sur se file et vous le ramener au relais sur le repaire 86. Pour le + permanent que vous brancherai sur le repère 30 du relais, vous le prenait dans le BSM sur la prise qui se trouve au milieux du coffré avec deux files blanc, quant le contacte et couper sur le file de droit il y a du courant a ne pas utiliser, prenait le file de gauche (pour le teste sais très simple contacte couper a droit il y a du courent et a gauche il y en a pas, et quant vous remette le contacte il y aura du courent a gauche, ne pas oublier de mettre un fusible entre le + permanent et le relais.

 

http://img32.imageshack.us/img32/5448/capturer2b.jpg

 

 

Sur le 87a du relais, vous ramené le + des feux diurne.

Pour la masse vous pouvez la prendre en dessous du boîtier du BSM sur le chassie il y a une vis de masse.

Le 87 sur le relais ne sera pas utiliser.

 

 

 

Journal officiel n° L 135 du 23/05/2008 p. 0001 - 0078

 

6.19. FEUX DE CIRCULATION DIURNE (règlement no 87) [13]

6.19.1. Présence

Obligatoire sur les véhicules à moteur. Interdit sur les remorques.

6.19.2. Nombre

Deux.

6.19.3. Disposition

Aucune prescription particulière.

6.19.4. Emplacement

6.19.4.1. En largeur: le point de la surface apparente dans la direction de l’axe de référence le plus éloigné du plan longitudinal médian du véhicule ne doit pas se trouver à plus de 400 mm de l’extrémité de la largeur hors tout du véhicule.

Les bords intérieurs des surfaces apparentes dans la direction de l'axe de référence doivent être séparés d'au moins 600 mm.

Cette distance peut être réduite à 400 mm lorsque la largeur hors tout du véhicule est inférieure à 1300 mm;

6.19.4.2. En hauteur: minimum 250 mm, maximum 1500 mm au-dessus du sol.

6.19.4.3. En longueur: à l'avant du véhicule. Cette prescription est considérée comme satisfaite si la lumière émise n'incommode pas le conducteur, soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire des rétroviseurs et/ou d'autres surfaces réfléchissantes du véhicule.

6.19.5. Visibilité géométrique

Horizontale: 20° vers l'extérieur et 20° vers l'intérieur.

Verticale: 10° vers le haut et 10° vers le bas.

6.19.6. Orientation

Tournés vers l'avant.

6.19.7. Branchements électriques

Les feux de circulation diurne doivent s’allumer automatiquement lorsque le dispositif qui commande le démarrage et/ou l’arrêt du moteur se trouve dans une position qui permet au moteur de fonctionner.

Ils doivent s’éteindre automatiquement lorsque les feux de brouillard avant ou les projecteurs s’allument, sauf si ces derniers sont utilisés pour donner des avertissements lumineux intermittents à de courts intervalles [14].

En outre, les feux mentionnés au paragraphe 5.11 ne doivent pas s'allumer lorsque les feux de circulation diurne sont ALLUMÉS.

6.19.8. Témoin

Témoin d’enclenchement facultatif.

6.19.9. Autres prescriptions

Aucune.

 

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:42008X0523(01):FR:HTML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra vérifier se c'est respecté en mettant la moitié des feux à plus de 45°.

En plus si j'ai bien compris ils doivent s'éteindre dès que il fait nuit, les feux de croisement sont allumés (pluie), les antibrouillards sont allumés...

On en reparlera dans deux ans quand les premiers bricolages passeront au contrôle technique si les propriétaires les ont laissés malgré les avertissements et autres PV.

 

Ils doivent être éteints si les feux de position avant et arrière, de plaques et latéraux sont allumés...

 

Déroutante cette loi...

 

Seb

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous.

 

J'ai trouvé un kit (en Allemagne) de feux diurnes, prêt à installer. Ce n'est pas du tuning, mais des feux homologués (E4, CE R87). Ils sont constitués de 2 blocs étanches, munis de pattes de fixation, et contenant l'électronique nécessaire pour :

- raccordement automatique en 12 V ou 24 V

- extinction automatique par allumage des feux de la voiture.

Branchement simplifié : 3 fils, masse, + après contact, veilleuses.

 

Je n'ai pas utilisé les équerres de fixation livrées, car cela mettait ces feux trop en avant, donc vulnérables aux chocs ( et au vol !). J'ai préféré les encastrer dans la calandre. L'espace entre les nervures horizontales de la calandre est de 25 mm, et les feux font... 24 mm d'épaisseur ! Donc découpage de la grille et collage avec une colle époxy bi-composants. Branchement des câbles fournis sur une vis de la traverse au dessus de la calandre (masse), fil de veilleuse vers le connecteur du phare de droite (plus accessible que celui de gauche), et + après contact dans le boitier fusibles moteur (avec un fusible sur le fil).

 

Tout marche nickel, aucun souci ni message incongru ! Coût : 40/50 €, (suivant magasin ou promo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tuning, mais des feux homologués (E4, CE R87)

 

Les accessoires tuning sont, eux aussi, homologués! :PP ...

 

 

Tous les fils que l'on voit derrière ta calandre, ce sont ceux de l'installation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le tuning, je prend acte!

Oui, les fils derrière la calandre sont ceux des feux, ils ont besoin d'être un peu mieux rangés ! Je me suis un peu pressé pour faire l'install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.