Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspensions !


Invité PARMENTIER

Messages recommandés

J'ai toujours entendu dire qu'une suspension hydrau pneumatique coûtait trois fois plus cher qu'une suspension classique.

 

Par ailleurs, l'état des routes s'est bien amélioré depuis 50 ans....

 

l'état des routes peut-être et encore ce n'est pas sur mais en ville à Laon c'est une catastrophe au niveau entretien et alors avec la multiplication des ralentisseurs, dos d'ane, giratoire, etc... je pense (bien que n'en ayant pas) pour avoir deja roulé avec ce système que ça se justifie toujours de nos jours.

 

Souhaitons que Citroën n'abandonne pas cette particularité qui fait de Citroën la marque qu'elle est, sinon autant badger tout de suite en Peugeot mais si j'ai une certaine affection pour Citroën, je n'ai qu'aversion pour Peugeot, bizarre non ?

 

Mon rêve serait que Citroën sorte enfin du giron de PSA et redevienne indépendante mais ça ne se réalisera malheureusement jamais

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE][/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

Les autoroutes, quand tu vois celles de bretagne, bon d'accord elles sont gratuites mais il y a mieux.

 

A part quelques exceptions en Bretagne peu d'autoroutes et par contre il a plus de routes à grandes circulation, 2 fois/2 voies que dans le reste de la France.

Merci de ne pas confondre

http://emoticon.gregland.net/emoticon/Content/Content_41.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou le nombre d'intervenant qui louent la suspension hydrau, et qui roulent sur des ressorts...

 

cela explique peut ètre pourquoi citroen l'abandonne...

 

"c'est le top, mais je n'en veut pas..." !!!

 

pas du tout, si une version hydractive (ou mieux activa) du Picasso existait, elle serait dans mon garage, hélas le Tourer ne me convient pas du tout, trop long, et trop bas de plafond, une direction qui ne m'a pas convaincu (elle est plus sur l'hydro).

 

à part ça y a quoi en hydro?

 

dommage qu'on n'en n'ai pas parlé plus tôt, j'aurai pu tirer encore plus de ma Xantia à vous lire...

(elle est partie hier, et pas pour la casse, 340 et quelques milles, et plus d'embrayage...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, si une version hydractive (ou mieux activa) du Picasso existait, elle serait dans mon garage, hélas le Tourer ne me convient pas du tout, trop long, et trop bas de plafond, une direction qui ne m'a pas convaincu (elle est plus sur l'hydro).

 

à part ça y a quoi en hydro?

 

 

 

C'est ce qui va faire que Citroën risque de nous perdre comme clients (nous les passionnés d'hydraulique).:mad:

 

Il me faudrait un véhicule un peu plus haut que ma C5 I. La C5 II est plus basse, ainsi que la C6 (hors budget). Il me faudrait soit un Berlingo ou un Picasso, mais comment passer d'une voiture confortable à une voiture qu'il l'est moins?

La concurrence devient rude!

Les journalistes parlent beaucoup du confort de la suspension des Dacia Duster, Skoda Yeti, Nissan Quasquai (bon, j'ai pas essayé), mais si elles sont aussi confortables qu'une C4 Pic, alors pourquoi pas!:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore assez de kilomètres avec le Picasso, j'y reviendrai plus tard sur le fil de mon véhicule quand je l'aurai un peu bousculé; pour l'instant si la sensation de tapis volant et la filtration des petites irrégularités de la route est en dessous du niveau d'une Xantia, le confort est très bon, le roulis bien maitrisé et sur départementales de campagne, il est plus ferme mais sur la Xantia, j'étais souvent obligé de mettre le mode ferme de l'hydractive à la demande des passagers arrière quand je roulais à allure soutenue.

 

Vu les circonstances économiques, je doute que Citroën envisage l'hydro sur le remplaçant du Pic, les infos sur la DS4 et DS5 n'en font pas état pour l'instant...

 

 

PS Bravo et merci pour les Pubs de GS et GSA, ça m'a rajeuni, et en attendant d'avoir un bac de coffre, devinez ce qui protège mon coffre? le tapis de coffre d'origine de ma GSA X3, partie à la casse pour cause de corrosion avancée de la caisse (sans les tapis, on voyait la route à l'arrière...) l'hydro et le moteur fonctionnaient toujours bien à 200 000kms, en faisant abstraction des petits problèmes d'étanchéité des 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium

C'est d'autant plus dommages que des investissements 'peu pertinents' (exemple C-Crosser, 1007,...) ou inutiles (parfumeur d'ambiance, système de changements des sons de clignotants de la nouvelle C4 - ça c'est le summum !) auraient très bien pu être employés à poursuivre le développement des systèmes hydrauliques (optimisation du SCCAR). Mercedes propose ce type de suspensions sur la crème de sa gamme, ce qui prouve bien la supériorité d'un bon système hydraulique.

Mais bon, je commence à croire que ca devient une spécialité de PSA de ne pas investir dans les bonnes technologies (boites double-embrayage, moteurs essence performants, stop&start...), au bon moment, mais plutôt de persévérer dans le gadget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui va faire que Citroën risque de nous perdre comme clients (nous les passionnés d'hydraulique).:mad:

 

 

Que pesons nous, petits particuliers face aux entreprises qui achètent la moitié de la production d'automobiles (loueurs, prestataires de services...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Que pesons nous, petits particuliers face aux entreprises qui achètent la moitié de la production d'automobiles (loueurs, prestataires de services...) ?

 

Effectivement, c'est une raison directe de la marginalisation de l'hydraulique chez Citröen.

 

De plus, la majorité des "petits-particuliers" se moquent de savoir s'ils ont un essieu Ar semi-rigide ou multibras, ou si leur suspension est à flexibité variable. Ils préfèrent "optionner" sur ce qui se voit : jantes en 19", sellerie plus chic, prises USB, vitres sur-teintées, etc...

Bref, ne reste plus grand monde dans notre minorité de connaisseurs :D

 

Ex : un sondage de BMW a relevé qu'une majorité des proprio de Série 1 l'ont acheté pour le badge, et non pour l'agrément de conduite inhérent aux propulsions puisqu'ils pensaient avoir à faire à une traction...:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
C'est d'autant plus dommages que des investissements 'peu pertinents' (exemple C-Crosser, 1007,...) ou inutiles (parfumeur d'ambiance, système de changements des sons de clignotants de la nouvelle C4 - ça c'est le summum !) auraient très bien pu être employés à poursuivre le développement des systèmes hydrauliques (optimisation du SCCAR). Mercedes propose ce type de suspensions sur la crème de sa gamme, ce qui prouve bien la supériorité d'un bon système hydraulique. Mais bon, je commence à croire que ca devient une spécialité de PSA de ne pas investir dans les bonnes technologies (boites double-embrayage, moteurs essence performants, stop&start...), au bon moment, mais plutôt de persévérer dans le gadget...

 

O paradoxe, alors que les constructeurs français s'orientent vers un amortissement de plus en plus ferme, abandonnent le hayon sur leurs berlines ; les allemands se mettent à proposer comme tu le souligne une alternative en terme d'amortissement (Magnetic-ride chez Audi) et une 5ème porte sur leurs berlines (A5, A7, Série 5 GT et autres modèles à venir).....:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercedes propose ce type de suspensions sur la crème de sa gamme, ce qui prouve bien la supériorité d'un bon système hydraulique.

 

Chez Merceces, il n'est pas possible de combiner la suspension à air (Airmatic) avec la suspension à hydraulique (ABC, Active Body Control), contrairement au SCCAR (Activa) qui combinerait HP (Hydractive) avec l'anti-roulis active.

 

Chez Mercedes, Active Body Control n'est disponible que sur les S/CL et SL-classe.

 

Chez Mercedes, Airmatic DC n'est disponible que sur les E-classes à V8, sur CLS et sur le S/CL-classe; pas sur les E-classes à 4-en-ligne ou V6, ni sur les C-classes.

 

Chez Mercedes, la suspension à volume de ressort de air variable (Airmatic Dual Control) reste en termes de variabilité sur plan de la suspension hydractive d'origine de la Xm (ca.1989)

Depuis 2003 Airmatic DC peut être équipé en plus avec amortissement variable (ADS), mais AMVAR est fourni de seize lois de amortissement, ADS a seulement quatre lois.

 

Les suspensions à amortissement variable rhéologique (GM/Opel, VW/Audi, Ferrari), seraient inférieures à celles de variabilité aux troues comme AMVAR. Parce que la logique la plus douce à rhéologie, doit être plus raide que cela aux AMVAR (trous à largeur variable) à cause de la sécurité.

 

Dans le cas de variabilité à rhéologie, le choix est entre raide, plus raide et trop raide.

Dans le cas de AMVAR, les lois sont variable entre presque aucun amortissement (tapis volant) et raideur sportive, mais pas trop raide.

 

http://i6.photobucket.com/albums/y239/L_esperto/Citroen/C6/C6damping.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ABC de Mercedes n'est pas une suspension hydropneumatique. Il n'y a pas d'air qui agisse comme ressort. Ce sont des ressorts hélicoïdaux montés sur des platines mobiles pilotées hydrauliquement en continu.

Le flexibilité des ressorts pneumatique varie avec la charge, dans le cas d'un ressort conventionnel cette flexibilité reste constante. Néanmoins avec des ressorts plus sophistiqués (géométries variables par exemple) et un bon amortissement certains constructeurs proposent des suspensions qui fonctionnent très bien (Peugeot par exemple). Certes c'est un peu plus ferme et l'efficacité n'est pas la même en charge, mais dans 80% des situations communément rencontrées par nos voitures, les deux systèmes se valent.

D'ailleurs je suis toujours étonné par le compromis de la C5 métallique !

Depuis quelques temps eu voiture en Europe,une voiture doit être sportive pour être reconnue, alors les constructeurs adaptent leurs chassis à cela. Certains avec bonheur, d'autres moins mais c'est presque un passage obligé. Pour s'en convaincre regardez un peu les émissions auto à la télé (Auto-Moto, Direct Auto, Turbo, Motors...). Les journalistes raffolent de comportement sportif, train avant incisif, train ar joueur, etc... Même les 4x4 de 2 tonnes et plus doivent aller chasser le bitume sur un circuit pour prouver qu'ils sont bons. Quel paradoxe, foutre un 4x4 sur un circuit...

Une fois cet état de fait pris en compte, on peut comprendre plus facilement pourquoi la notion de confort peut être interprétée de manières si différentes.

Il faut toutefois reconnaître que Citroën assume complètement de parler de confort dans les argumentaires de ses modèles quelle que soit la gamme.

D'ailleurs certains journalistes ne s'y sont pas trompés, comme ceux du moniteur auto dans la conclusion de l'essai de la C5 V6: "Si Citroën n'a pas su résister à l'appel du style d'inspiration germanique, on se réjouit de constater que le constructeurs aux chevrons a eu l'audace d'aller à contre-courant de la mouvance "sportive" actuellement en vogue au sein du segment des familiales. Il en résulte une voiture d'une homogénéité rare, entièrement vouée à la douceur (moteur, boîte, direction, suspension), dans laquelle l'expression "invitation au voyage" prend réellement tout son sens, surtout avec la BVA"

 

Alors voilà, je vais certainement céder à l'invitation au voyage pour remplacer mon C4 picasso qui assure vraiment bien en voiture familiale. Et pour continuer dans les citations "No sport for me" avait dit Churchill, ce sera "no sport for my family car"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
s'il est question de conviction, on est dans la foi religieuse et je ne discute pas ;), sinon le reste du prix recherche et développement, c'est bien là que le bat blesse, si la plate forme du C4 ou celle de la C5 est commune à autant de véhicule, c'est justement pour faire ce genre d'économie, et pour le cas de la C5, il a fallu que les gens de chez citroën fasse le forcing pour que la plate forme soit compatible hydro.

 

J'ai eu un paquet de voitures ainsi équipées, et au départ j'y suis venu parce qu'en occasion passé 70 000kms pour les GS et 100 000 pour les DS, personne n'en voulait, ça correspondait à mes moyens. :D et j'y ai pris goût, mais si les suspensions ne m'ont laissé qu'une fois en panne, il faut bien avouer que sur les GS par exemple, il valait mieux ne pas avoir un garage avec moquette passé un certain kilomètrage...

 

Les brevets du système ne sont plus aussi vérrouillés qu'avant si j'ai bien compris, et Citroên a une grosse avance, mais les autres constructeurs ne se bousculent pas pour adopter ce système. Comme l'a dit un intervenant, les routes se sont pas mal améliorée et les suspensions à ressorts aussi.

 

Ne soyons pas aussi réducteur jeune homme..... si je parle de conviction.... c' est parce que je suis convaincu et rien d' autre.....il ne s' agit pas de croyance, mais de certitude sur base probantes... (là çà veut dire avec des preuves.....; ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Dans les faits, le système abc de merco, c' est quoi???? un correcteur d' assiète...???

Il me semblait que c' était une suspension à air comprimé.... et contrôle électronique...suis je dans l' erreur..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les faits, le système abc de merco, c' est quoi???? un correcteur d' assiète...???

Il me semblait que c' était une suspension à air comprimé.... et contrôle électronique...suis je dans l' erreur..???

 

 

ABC c'est l'une des rare voire peut être la seule suspensions réellement active. Les roues sont, chacune, reliées à un combiné ressort/amortisseur qui est lui même (en simplifiant un peu) lié à la caisse par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique. En théorie, en allongeant ou en raccourcissant le vérin la roue descend ou monte. En situation de mise en roulis les vérins des roues extérieures font remonter la caisse pendant que ceux situés à l'intérieur la fond descendre. Le pilotage fonctionne à une fréquence de 10 Hz au maxi, donc 10 fois par seconde la position du ressort est ajustée pour minimiser le déplacement de la caisse. L'effort entre la roue et la caisse est piloté en permanence

 

Ce truc n'a rien à voir avec une suspension hydropneumatique. Pour un fonctionnement similaire, il faudrait piloter le volume de fluide dans les vérins entre la sphère et le piston lié à la roue. Sur la C6 Citroën pilote l'effort roue/caisse en faisant varier l'amortissement, sans aucune énergie extérieure comme l'ABC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABC c'est l'une des rare voire peut être la seule suspensions réellement active. Les roues sont, chacune, reliées à un combiné ressort/amortisseur qui est lui même (en simplifiant un peu) lié à la caisse par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique. En théorie, en allongeant ou en raccourcissant le vérin la roue descend ou monte. En situation de mise en roulis les vérins des roues extérieures font remonter la caisse pendant que ceux situés à l'intérieur la fond descendre. Le pilotage fonctionne à une fréquence de 10 Hz au maxi, donc 10 fois par seconde la position du ressort est ajustée pour minimiser le déplacement de la caisse. L'effort entre la roue et la caisse est piloté en permanence

 

Ce truc n'a rien à voir avec une suspension hydropneumatique. Pour un fonctionnement similaire, il faudrait piloter le volume de fluide dans les vérins entre la sphère et le piston lié à la roue. Sur la C6 Citroën pilote l'effort roue/caisse en faisant varier l'amortissement, sans aucune énergie extérieure comme l'ABC.

 

Sur Xantia ça s'appel Activa.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xantia ça s'appel Activa.

Non pas tout à fait le principe est celui-ci effectivement mais appliqué sur la barre anti-roulis qui bride sérieusement les suspensions. les véhicules équipés de l'ABC n'ont pas de barre anti-roulis (à vérifier toutefois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement agir sur la barre anti-roulis est plus efficace pour limiter le roulis (dans le sens en passant par la barre on a besoin de moins de force) par contre pour le confort général c'est effectivement plus ferme.

Gérer chaque roue séparée demande une plus grande force par roue et une meilleurs coordination de l'ensemble du système. En 2010 c'est possible, en 1993 avec l'hydropneumatique les choix devaient être plus restreint.. Reste que le système est bien actif et que c'est encore actuellement le seule sur nos routes.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Etant donné que :

- les suspensions classiques sont maintenant aussi performantes que les suspensions hydropneumatique et qu'elles coutent moins cher

- que pour obtenir de "meilleures" performances, il est nécessaire d'ajouter de nombreux éléments dont le cout est important

 

et que concernant les consommateurs

- ils ne sont pas sensibles aux subtilités de tenue de route

- déjà du temps où la DS et la GS avaient un avantage très important, la plupart des automobilistes n'y étaient pas sensibles

- qu'ils achètent un véhicule sur des critères de plus en plus de variés et qui n'ojnt pas de rapport avec le fait que le véhicule roule (le cuir, les plastiques, l'insonorisation, les phares à led, etc.)

 

et qu'enfin les enjeux aujourd'hui sont :

- la sécrité notée lors de crashs dont la suspension n'intervient pas

- comment sonsommer moins, beaucoup moins avec des investisssements très lourds (tout électrique, hybride, hydrogène) PSA misant que l'hybride et se donnant une petite ouverture sur l'électrique

 

 

Il est normal que la suspension hydropneumatique disparaisse.

 

J'ai roulé en BX puis en picasso, je ne me plaint pas du tout du picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etant donné que :

- les suspensions classiques sont maintenant aussi performantes que les suspensions hydropneumatique et qu'elles coutent moins cher

 

1.Je n'arrive par a trouver mieux que ma C5 comme confort!

Je viens de rouler dans une nouvelle BM 520, et cela n'a rien a voir avec ma C5 et ne parlons pas de ma 807 du boulot! Aucune comparaison possible!

 

2. Ma C5 m'a couté moins cher qu'une 407 ou Laguna, l'argument du moins cher n'est pas véridique!

 

 

 

 

J'ai roulé en BX puis en picasso, je ne me plaint pas du tout du picasso.

 

C'est que, comme tu le dis toi même, tu n'est pas sensible aux subtilités de tenue de route.

:D

J'ai roulé en C4 Pic avec suspension arrière à air, on est loin de la suspension de la C5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.