Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspensions !


Invité PARMENTIER

Messages recommandés

Effectivement agir sur la barre anti-roulis est plus efficace pour limiter le roulis (dans le sens en passant par la barre on a besoin de moins de force) par contre pour le confort général c'est effectivement plus ferme.

Gérer chaque roue séparée demande une plus grande force par roue et une meilleurs coordination de l'ensemble du système. En 2010 c'est possible, en 1993 avec l'hydropneumatique les choix devaient être plus restreint.. Reste que le système est bien actif et que c'est encore actuellement le seule sur nos routes.

 

Non, en 98 Land Rover proposait un contrôle de roulis actif sur le Disco, plus perfectionné que celui de Citroën. Depuis BMW, Land Rover, Audi, Toyota, Lexus propose des dispositifs de contrôle de barre anti roulis hydrauliques ou électriques. On peut remarque l'absence totale des constructeurs français sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Mister Lefèbvre
Bonjour,

 

Etant donné que :

- les suspensions classiques sont maintenant aussi performantes que les suspensions hydropneumatique et qu'elles coutent moins cher- que pour obtenir de "meilleures" performances, il est nécessaire d'ajouter de nombreux éléments dont le cout est important

 

et que concernant les consommateurs

- ils ne sont pas sensibles aux subtilités de tenue de route

- déjà du temps où la DS et la GS avaient un avantage très important, la plupart des automobilistes n'y étaient pas sensibles

- qu'ils achètent un véhicule sur des critères de plus en plus de variés et qui n'ojnt pas de rapport avec le fait que le véhicule roule (le cuir, les plastiques, l'insonorisation, les phares à led, etc.)

 

 

L'hydraulique restera toujours supérieure en terme de comportement routier en charge (étant donné qu'elle y est insensible) et parce qu'elle offre un amortissement piloté que l'on peut sélectionner selon son humeur/ou profil de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hydraulique restera toujours supérieure en terme de comportement routier en charge (étant donné qu'elle y est insensible) et parce qu'elle offre un amortissement piloté que l'on peut sélectionner selon son humeur/ou profil de la route.

sur nouvelle C5 c'est ferme dès qu'on roule un peu rapide et sans que le conducteur puisse choisir, d'ailleurs certains s'en plaignent dans le fil de la C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Je suis toujours épaté de lire que les suspates classiques sont aussi performantes que les hydrau..... il serait sympa de préciser exactement dans quel domaine...??? tenue de route, confort, sécurité, douceur, toucher de route, compromis ,etc, etc....

Car pour ce qui est de mon cas, je n' ai encore jamais trouvé un suspate classique qui arrive à la cheville d' une hydrau.... quelle qu' elle soit.....

Je roules tous les jours en c5 métal, et les sorties de ralentisseurs sont si brutales du train arrière que le coup de raquette de la DS sur les dos d' ane sont de la rigolade....Comment peut-on trouver cela confortable..... Ok comparé a une passat c' est mieux.... mais a coté d' une hydrau, y a pas photo.....

Mes moyens ne me permettaient pas l' hydrau.... mais je pense que pour la prochaine, je ferais l' effort pour avoir l' hydrau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Tout à fait d'accord Paddy !

Il est certain que tant que le bitume est lisse et la conduite coulée, la différence entre les 2 suspattes est subtil.

Mais pour peu que le revêtement soit dégradé, qu'on veuille franchir un ralentisseur au delà des 30 km/h, le tout avec plusieurs personnes en même temps, l'hydraulique reste souveraine.

Avec les beaux jours, je sors donc régulièrement ma DS et quel contraste avec ma C4 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la 15H en 1954 à la C5 I en 2000 Citroên a vendu des millions de véhicules avec suspensions Hydropneumatique (15h, DS/ID, M35, SM, GS/GZ/GSA, CX, BX, XM, Xantia, C5 I) et ceux-ci se vendaient dans la fourchette de prix de la concurence et apportaient un réel plus (confort "le vrai", tenue de route, assiette constante chargé ou pas, et étaient de très bons véhicules pour tracter...) Si durant 50 ans c'était possible pourquoi de nos jours cela ne le serait-il plus ?

 

Certain résonnent en partant des coût d' achat des sphères en SAV..... mais cela n' a rien a voir.... savez vous que le coût de production d' une voiture est infime rapporté au prix de vente.... une c3 doit coûter entre 3500 et 5000€ et une c5 entre 5000 et 8500 €.....je parle bien de coût de production.... le reste du prix , c' est le financement de la recherche et du dévellopement, du transport, du marqueting, du point de vente, des conditions commerciales, de la garantie ... etc,etc....

L' écart de prix entre une petite voiture et une grosse, doit être de 1 à 2,5 alors que les prix de vente iront de 1 à 10....

Je suis convaincu que l' hydrau coûte moins de 500 € par voiture.... sinon comme dit plus haut l' écart entre le même modèle métal ou hydrau serait énorme....

 

Tout à fait d'accord avec ça.

 

Il y en a qui se font encore de grosses illusions sur le prix de revient d'un véhicule ou de parties de véhicule...

 

Quand on lit que Renault décide de ne pas proposer sa Logan en version Ultra-base à 5800,- eur, et préfère la proposer avec la direction assistée et l'airbag conducteur d'office à 7500,- eur "parce que sans ça personne ne l'aurait achetée"...

L'airbag et la direction assistée ne doivent pas leur coûter plus de 300 eur en prix de revient, par contre la marge, elle...

 

Au début des années '90, la différence de prix de revient entre une Golf essence de base (et à l'époque une Golf "de base", c'est vraiment "de base"...) et une GTD "full" avec quelques options payantes tournait autour de 2000 euros (25% du prix de la "base") à la sortie de la chaine de Forest (Bruxelles).

Par contre, le prix de vente catalogue montait au double...

 

Et c'est comme ça partout...

 

 

 

Pour le reste, quel peut encore être aujourd'hui le pouvoir de décision technique des développeurs Citroen dans le groupe?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
N' oublions pas que la presse s' est occupé de massacrer la suspension citroen...... et l' activa en tête..... ils continuent a dire que les ressorts font aussi bien...!!!!! comment peut-on écrire impunément pareil mensonge...... toute personne qui a essayé sait que ce n' est pas vrais......

 

parfaitement d'accord ....

j'ai eu la chance de posséder une BX puis une Xantia et C3 puis C4...il n'y a pas photo...mais la presse automobile n'existe plus....ce n'est qu'un support de communication supplémentaire à la disposition des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

L'hydraulique restera toujours supérieure en terme de comportement routier en charge (étant donné qu'elle y est insensible) et parce qu'elle offre un amortissement piloté que l'on peut sélectionner selon son humeur/ou profil de la route.

 

 

Si je compare ma XM et ma C4 II actuelle au niveau des suspensions, c'est probablement la capacité de chargement qui me manque au quotidien.

 

Heureusement pour ça qu'il reste la Xantia de madame.

 

La semaine dernière, j'ai été remplir le coffre de la C4 de sacs de pellets (14X15 kg).

 

L'auto se vautre littéralement de l'arrière, les roues rentrant dans les passages de roue de façon inquiétante.

 

Le double de charge dans la Xantia passe totalement inaperçu.

 

Hormis cela, et bien qu'attaché à l'histoire de la marque, l'hydraulique ne me manque pas vraiment, bien qu'il faut avouer qu'à l'usage, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis sur ce système, et que le coût d'entretien (remplacement sphères et LHM) est au final dérisoire.

 

Très honnêtement, je pense que si l'hydraulique garde de l'intérêt, c'est dans une voiture radicalement décalée, comme l'ont pu être les productions de Javel précédentes équipées de ce type de suspensions.

 

Dans la gamme actuelle, seule la C6 peut encore prétendre au titre de "vaisseau aux chevrons".

 

Le reste de la gamme s'est réorienté, rationalisé, et c'est clairement la volonté du marketing.

 

On ne roule malheureusement plus aussi différent qu'avant en roulant en Citroën.

 

Je doute fort que l'avenir nous réserve de nouvelles hydrauliques... J'ignore si c'est vraiment dommage.

 

A mon humble avis, il vaut mieux cesser la production au risque de priver quelques % de la clientèle plutôt que de proposer des modèles qui feront des flop.

 

Ceci dit, une bonne DS parfaitement restaurée se trouve dans les prix d'une C5 neuve, et pour une bouchée de pain, il est encore possible de trouver des Xantia capables d'affronter le temps.

 

Il suffit, pour ceux qui déplorent que la marque ne propose plus d'hydrauliques, de ce rabattre sur celles qui roulent toujours, même comme seconde ou troisième voiture! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais le mépris des clients hydraulique dépasse l'entendement

sur la c6 la suspension c'est bien pour le confort mais en revanche pour la capacité de chargement... Circulez y a rien à voir...

en revanche pour les voitures à hayon c'est magique

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Combien de fois faut-il le REPETER ?

DS5 = PF2, donc PAS d'HYDRAULIQUE

508 = PF3, donc hydraulique possible.

 

C'est comme ça, et toutes vos supplications, supputations, pleurs, ... n'y changeront RIEN.

 

Merci, j'ai bien compris que la plateforme retenue pour la DS5 ne permet pas l'emploi de l'hydraulique; mais j'ai encore le droit de penser (enfin, je l'espère...) que d'un point de vu 'positionnement' dans la gamme, c'est une erreur de ne pas avoir conçue la DS5 sur la base de la PF3 afin de lui donner un vrai statu de haut de gamme, et de légitimer le '5'. Pour moi, à l'heure actuelle, sur la base de ce que l'on a pu glaner ici et là comme infos, le vrai haut de gamme c'est la C5 Exclusive et non pas la DS5, sorte de break DS4. Et cela n'est nu une supplication, ni une supputation, ni des pleurs, mais mon simple et humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais le mépris des clients hydraulique dépasse l'entendement

sur la c6 la suspension c'est bien pour le confort mais en revanche pour la capacité de chargement... Circulez y a rien à voir...

en revanche pour les voitures à hayon c'est magique

je trouve dommage qu'on n'ait jamais vu un monospace avec cette suspension, je reste sur ma faim d'un Picasso avec une suspension activa (réeunir esthétique et technique) , j'ai eu la chance de faire plus de 500km en montagne avec un break activa, j'avais l'impression d'avoir une tenue de route de Ferrari et un confort de classe S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon ami genevois s'est fait blouser à l'époque par le revendeur Citroen qui lui a vendu un break V6 "activa" à boite automatique de 6 mois "véhicule direction", il ne l'a pas gardée très longtemps vu la consommation, et s'est rabattu après sur une berline diesel elle aussi en activa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour avoir eu la possibilité de conduire des breaks de fabrication française, dans le cadre professionnel, les Xantia ont été les plus fiables. Renault pas chère à l'achat mais ruineux à l'utilisation. Peugeot trop ferme pour les passagers, lombalgies fréquentes. Véhicules utilisés ces 40 derniéres années: Citroën depuis le break ID jusqu'au break Xantia. Renault Nevada et Laguna, Peugeot du break 404 jusqu'au sw407. Ce dernier était confortable mais la garde au sol insuffisante.

Que ce soit par beau temps ou sur les routes enneigées, toutes les Citroën ont toujours été supérieures dans la tenue de route et le freinage. Il est vrai qu'il y avait à bord trois ou quatre adultes et 150 à 200kg de matériel. Dans la Haute Loire ou le Cantal, un cran de plus en hauteur de suspension et la congère n'était que souvenir.

Personnellement depuis la GS1220 jusqu'à l'Activa, cela a toujours été une suspension hydraulique.

La prochaine sera encore une hydraulique, il n'y a que la motorisation qui me crée un soucis. Je suis un pro essence dans sa dernière version le V6. Une partie de notre famille nous impose le tracé de l'autoroute A75, mais il n'y a aucun problème pour une caravane de 1100kg attelée à l'Activa V6.

On peut rêver, mais un C4 Picasso avec une suspension du type activa, sur les routes du massif central ce serait le top. Dans la version actuelle le passager arrière il doit se cramponner, un coup à droite un coup à gauche. Devant c'est confortable mais un peu bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Bonjour,

Pour avoir eu la possibilité de conduire des breaks de fabrication française, dans le cadre professionnel, les Xantia ont été les plus fiables. Renault pas chère à l'achat mais ruineux à l'utilisation. Peugeot trop ferme pour les passagers, lombalgies fréquentes. Véhicules utilisés ces 40 derniéres années: Citroën depuis le break ID jusqu'au break Xantia. Renault Nevada et Laguna, Peugeot du break 404 jusqu'au sw407. Ce dernier était confortable mais la garde au sol insuffisante.

Que ce soit par beau temps ou sur les routes enneigées, toutes les Citroën ont toujours été supérieures dans la tenue de route et le freinage. Il est vrai qu'il y avait à bord trois ou quatre adultes et 150 à 200kg de matériel. Dans la Haute Loire ou le Cantal, un cran de plus en hauteur de suspension et la congère n'était que souvenir.

Personnellement depuis la GS1220 jusqu'à l'Activa, cela a toujours été une suspension hydraulique.

La prochaine sera encore une hydraulique, il n'y a que la motorisation qui me crée un soucis. Je suis un pro essence dans sa dernière version le V6. Une partie de notre famille nous impose le tracé de l'autoroute A75, mais il n'y a aucun problème pour une caravane de 1100kg attelée à l'Activa V6.

On peut rêver, mais un C4 Picasso avec une suspension du type activa, sur les routes du massif central ce serait le top. Dans la version actuelle le passager arrière il doit se cramponner, un coup à droite un coup à gauche. Devant c'est confortable mais un peu bateau.

 

Ce serait surtout l'occasion de frapper un grand coup sur la concurrence.

Sachant que ce type de véhicule est destiné à rouler souvent "chargé" et au vu de la suspension hydraulique qui est insensible à la charge, la tenue de route ferait un malheur sur tracés sinueux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/scoops/peugeot/peugeot_508_outdoor_hybrid4

 

Si c'est vrai, c'est le monde à l'envers: à l'heure où une DS5 doit faire l'impasse sur l'hydraulique, et n'aura donc que de haut de gamme le prix, voila que Peugeot l'envisagerait sur une 508...

 

Mon cher,

même si c'est peu probable que ça se passe, ce ne serait pas une première: souvenez-vous de la Peugeot 405 M16 X4 (la quatre roues motrices): élle était la première Peugeot à suspension hydraulique, bien que seulement sur essieu arrière:

 

And third, in the interests of commonality with the BX 4WD, the 405x4 had Citroen-style oleo-pneumatic suspension (if only at the rear), like the well-regarded DS, SM and GS.

 

L'histoire se répète...?

Une bonne chose pour la suspension 'Citroën' si ça serait le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgre tout ce qui a ete dit sur les platformes, PF2 pas d'hydraulique, seulement sur le PF3 produit sur Rennes, cela est une question de politique et ne devrait pas etre figé. La suspension hydraulique pourrait tres bien etre combine avec le McPherson sur la C4 et DS4, et aussi DS5. Cela pourrait avoir une surcout, mais personellement, je sera pret a payer une supplement de 1000 euro pour une DS4 ou C4 avec l'hydroactive. Et vu toutes les commentaires sur le forum ici et les autres forums Citroën dans des autres pays, je ne suis pas seule. (La C5 est trop grande pour moi, et sans hydraulique, autant prendre une autre marque...)

 

Donc, si seulement Citroën voulais bien ecouter les clients, et leur proposer ce que ils voulent...

 

Dans l'age Internet, les forums permets d'avoir une vraie dialogue avec les clients, au lieu de payer les gens de marketing pour proposer ce que ils croyent que les clients veulent...

 

Rappel: Aucun client est aussi important comme le client existant! ("No customer is as important as an existing customer.")

Salutations, Nils

 

Conducteur du velo et C5. http://images.spritmonitor.de/501404.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette discussion passionnante. Mais il y a sans doute plusieurs facteurs qui poussent l'hydro pneumatique vers la sortie :

-Primo: Peugeot a mangé Citroën, et a gardé ses ingénieurs, et une bonne partie de ses cadres. Il a dû pour un temps respecter la culture d'entreprise Citroën. Au fur et à mesure des départs en retraite du personnel Citroën, tout cela s'estompe.

- deuxio : on assiste à une concentration massive dans l' automobile. Il ne restera peut-être que deux ou trois constructeurs au monde d'ici une decénnie. Cette concentration signifie uniformisation.

-Tertio: Comme pour les boites auto soi disant vidangées à vie, et ridiculement sous représentées en France, car mal entretenues, donc elles cassent, le même phénomène s'est produit avec l'hydro pneumatique. Même chez Citroën, ils ne l' entretiennent pas forcément bien, et les modèles incontinents ne sont pas rares. La relative complexité de l'hydractive a agravé le phénomène.

 

Mon avis ! Puisqu'ici, c'est un forum d'utilisateurs, et j'abonde complètement dans le sens de grostoto, donc je l'ouvre !

- Si vous n'êtes pas contents de la politique de PSA concernant l'abandon de l'hydraulique, vous avez plusieurs options :

-continuer à vous plaindre sur ce forum, si cela vous fait du bien, mais en restant constructif ou en faisant des propositions.

- soumettre des idées de boycott, les entreprises y sont sensibles ?!!

- ne pas demander, dans un premier temps, au bureau de l'association de PC de prendre parti, ou de vous soutenir. D'ailleurs la remarque du modo n'est pas totalement infondée, mais il doit bien exister une rubrique bistrot ou coup de gueule pour se plaindre, vider son sac ( auquel cas l'assoc, le bureau, les modos n'ont pas à répondre à des choses parfois irrationnelles ou relavant de l' affectif = épuisant et inutile).

-Et chose liée, critiquez, plaignez vous ( dans la rubrique idoine), mais aussi proposez !

- Ne vous plaignez pas à moi ! J'ai un souci ( qui ne m'empêche pas de dormir) , j'aime aussi les Peugeot ( de préférence agées =j'ai fait le choix en 2009 d'une 405 contre une 406,c'est dire !), et vu le nombre de pièces communes aux deux marques, je trouve l'idée d'ouverture (aide, forum, pièces) à cette marque (évoqué par Nicolas) très intéressante.

-écrire à PSA (??!!) Vu la gestion patriarcale (népotisme) de l'entreprise, j'ai des doutes, mais ...pourquoi pas ? C'est encore une seule famille qui possède un consortium, dont Peugeot n'est qu'un fleuron parmi d'autres !!!

- acheter des vieilles voitures (hydrauliques) sans croire les cassandre qui disent, avec les primes à la casse, qu'il n'y en a plus, que c'est dangereux, ou que ce sera bientôt illégal !!

- fonder un club de passionnés, breveter une adaptation hydraulique sur le Picasso (au hasard) et le valider aux mines....

 

C'est dit !

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
La dernière proposition est trés intéressante..... je ne suis pas ingénieur..... mais si je peux apporter la moindre aide..... je suis d' ore et déjà partant...... a trés bientôt....!!!! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Je trouve cette discussion passionnante. Mais il y a sans doute plusieurs facteurs qui poussent l'hydro pneumatique vers la sortie :

-Primo: Peugeot a mangé Citroën, et a gardé ses ingénieurs, et une bonne partie de ses cadres. Il a dû pour un temps respecter la culture d'entreprise Citroën. Au fur et à mesure des départs en retraite du personnel Citroën, tout cela s'estompe.

- deuxio : on assiste à une concentration massive dans l' automobile. Il ne restera peut-être que deux ou trois constructeurs au monde d'ici une decénnie. Cette concentration signifie uniformisation.

-Tertio: Comme pour les boites auto soi disant vidangées à vie, et ridiculement sous représentées en France, car mal entretenues, donc elles cassent, le même phénomène s'est produit avec l'hydro pneumatique. Même chez Citroën, ils ne l' entretiennent pas forcément bien, et les modèles incontinents ne sont pas rares. La relative complexité de l'hydractive a agravé le phénomène.

 

Mon avis ! Puisqu'ici, c'est un forum d'utilisateurs, et j'abonde complètement dans le sens de grostoto, donc je l'ouvre !

- Si vous n'êtes pas contents de la politique de PSA concernant l'abandon de l'hydraulique, vous avez plusieurs options :

-continuer à vous plaindre sur ce forum, si cela vous fait du bien, mais en restant constructif ou en faisant des propositions.

- soumettre des idées de boycott, les entreprises y sont sensibles ?!!

- ne pas demander, dans un premier temps, au bureau de l'association de PC de prendre parti, ou de vous soutenir. D'ailleurs la remarque du modo n'est pas totalement infondée, mais il doit bien exister une rubrique bistrot ou coup de gueule pour se plaindre, vider son sac ( auquel cas l'assoc, le bureau, les modos n'ont pas à répondre à des choses parfois irrationnelles ou relavant de l' affectif = épuisant et inutile).

-Et chose liée, critiquez, plaignez vous ( dans la rubrique idoine), mais aussi proposez !

- Ne vous plaignez pas à moi ! J'ai un souci ( qui ne m'empêche pas de dormir) , j'aime aussi les Peugeot ( de préférence agées =j'ai fait le choix en 2009 d'une 405 contre une 406,c'est dire !), et vu le nombre de pièces communes aux deux marques, je trouve l'idée d'ouverture (aide, forum, pièces) à cette marque (évoqué par Nicolas) très intéressante.

-écrire à PSA (??!!) Vu la gestion patriarcale (népotisme) de l'entreprise, j'ai des doutes, mais ...pourquoi pas ? C'est encore une seule famille qui possède un consortium, dont Peugeot n'est qu'un fleuron parmi d'autres !!!

- acheter des vieilles voitures (hydrauliques) sans croire les cassandre qui disent, avec les primes à la casse, qu'il n'y en a plus, que c'est dangereux, ou que ce sera bientôt illégal !!

- fonder un club de passionnés, breveter une adaptation hydraulique sur le Picasso (au hasard) et le valider aux mines....

 

C'est dit !

 

:prie::bien::bien::bien::applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.