Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment démonter l'alternateur ?


Invité karimspace

Messages recommandés

Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

je dois démonter l'alternateur de ma C5 2.2 année 2002 et je ne sais pas comment m'y prendre : par dessus ? par dessous ? Clés ? Précautions à prendre, ....

 

Le but est de tester le pont de diodes car la batterie se vide rapidement (en une journée) et les mesures de courant donnent 5.3 A sans contact. J'ai retiré tous les fusible et j'ai toujours le même ampérage.

 

Merci à tous pour votre aide précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Egalement de l'avis de "Pier", je vérifierais tout d'abord que les ampères mesurés vont bien dans l'alternateur et non pas ailleurs. En gros, je placerais mon ampèremètre en série entre le câble alternateur débranché et la cosse de l'alternateur libre. L'idéal étant bien sûr, d'avoir un ampèremètre à pince.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Moi aussi comme les autres fils précédents, je proposerais de mesurer la tension aux bornes de la batterie ET de l'alternateur moteur arrété = ( autour de 12,8v)

moteur tournant au ralenti = (autour de 13,2v)

moteur accélèré = (autour de 14,4v)

Si tu n'es pas dans ces ordres de mesures, alors faudra t'il penser à démonter l'alternateur; ce qui ne signifie pas non plus que celui-ci soit mort...par exemple régulateur interne défectueux.

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité karimspace

Bonsoir,

 

Merci pour vos réponses. Je ferai les tests ce week-end et je vous tiendrai au courant (sans jeu de mot).

 

Dans le cas où c'est mon régulateur qui est mort : puis-je dessouder les diodes et les changer ou dois-je changer tout le régulateur ? Ou l'acheter à prix raisonnable ?

 

J'ai vu aussi qu'on peut changer les charbons, ou les acheter à prix raisonnable ?

 

Aussi, avez-vous des adresse en région parisienne pour réparer un alternateur à pris raisonnable :))

 

Merci à tous, vous êtes vraiment très sympa sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... L'idéal étant bien sûr, d'avoir un ampèremètre à pince.

Bien à vous.

D'accord avec ce que je n'ai pas repris mais pour la citation il y aurait une erreur.

Une pince ne pouvait fonctionner, de mon temps, qu'en alternatif.

Pour les gros courants il était nécessaire de placer un " shunt " en série et l'appareil de mesure en // à ses bornes (l'appareil, gradué x Ampères, était en fait un millivolt-mètre).

 

Existe t il maintenant des pinces dont le primaire (circuit à mesurer) soit couplé autrement que magnétiquement avec le secondaire (appareil de mesure) ?

- si oui je m'incline,

- si non votre suggestion ne tient pas :PP

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui il est possible de mesurer des intensité en courant continu à l'aide de pince avec un capteur magnétique (effet de Hall).

Voir ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8rem%C3%A8tre il y a une brève explication.

@+

Ce que je subodorais (notez mes conditionnels)

Sur un forum grand public il est souhaitable d'écrire " L'idéal étant bien sûr, d'avoir un ampèremètre à pince à effet Hall "

Précisons qu'actuellent les appareils à pince sont, pour la plupart, pour CA (courant alternatif) en ce qui concerne leur usage en mesure de courants.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une vingtaine d'années, j'avais mis au point un ampèremètre à pince qui fonctionnait suivant le principe suivant. Le circuit magnétique de la pince se refermait sur une jauge à effet Hall qui détectait en tout ou rien, la présence d'un champ magnétique. Autour du circuit était enroulée une bobine, excitée par un courant alternatif carré de rapport cyclique 50%. Ceci avait plusieurs avantages, le courant d'excitation était à moyenne nulle (non détecté par la jauge Hall) et évitait ainsi de magnétiser le circuit magnétique.

Lorsque la pince était installée autour d'un câble dans lequel circulait un courant continu, le champ était déséquilibré et la jauge basculait. L'appareil modifiait alors le rapport cyclique du courant d'excitation pour établir un contre-champ détecté par le rebasculement de la jauge. Le courant à mesurer était déduit du rapport cyclique de façon parfaitement linéaire et précise. Le principal inconvénient était le bruit désagréable de vibration émis par la pince à l'ouverture.

On trouve sur le marché des pinces statiques à brancher sur voltmètre. Elles amplifient et corrigent directement le courant produit par une jauge à effet Hall et donnent x volts par ampère.

(Voir chez Chauvin-Arnoux ou Carlo Gavazzi...). Voilà pour la petite histoire.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour un alternarteur qui n'est peut-être même en cause!!!!

J'aime bien le côté extrapolation et imagination de pannes,alors qu'il n'y a pas la moindre preuve de l'origine du défaut!

C'est déjà réparé alors que l'on ne sait pas d'où ça vient.

On ne sait pas non plus combien de bornes a cet alternateur car à moins d'un manque de bol,il doit tenir au minimum 250000km.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grognon

Bonjour

Il y a une vingtaine d'années, j'avais mis au point un ampèremètre à pince qui fonctionnait .......

Bien à vous.

Il est vrai que lors de mon intervention, j'avais oublié votre discussion expliquant le soudage du " mille pattes " dans votre poste de radio (je reste admiratif).

Je suis maintenant convaincu que pour vous une pince ne pouvait être que la bonne pour Courant Continu (à effet Hall) sans avoir besoin le préciser.

Je souhaite que mon intervention évite à certains de tenter des mesures CC avec une pince CA.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a une vingtaine d'années, j'avais mis au point un ampèremètre à pince qui fonctionnait suivant le principe suivant. Le circuit magnétique de la pince se refermait sur une jauge à effet Hall qui détectait en tout ou rien, la présence d'un champ magnétique. Autour du circuit était enroulée une bobine, excitée par un courant alternatif carré de rapport cyclique 50%. Ceci avait plusieurs avantages, le courant d'excitation était à moyenne nulle (non détecté par la jauge Hall) et évitait ainsi de magnétiser le circuit magnétique.

Lorsque la pince était installée autour d'un câble dans lequel circulait un courant continu, le champ était déséquilibré et la jauge basculait. L'appareil modifiait alors le rapport cyclique du courant d'excitation pour établir un contre-champ détecté par le rebasculement de la jauge. Le courant à mesurer était déduit du rapport cyclique de façon parfaitement linéaire et précise. Le principal inconvénient était le bruit désagréable de vibration émis par la pince à l'ouverture.

On trouve sur le marché des pinces statiques à brancher sur voltmètre. Elles amplifient et corrigent directement le courant produit par une jauge à effet Hall et donnent x volts par ampère.

(Voir chez Chauvin-Arnoux ou Carlo Gavazzi...). Voilà pour la petite histoire.

Bien à vous.

 

 

c'est le genre de post que je dois relire 2 fois, faire appel a mes lointains souvenirs d'electroniques theoriques....

 

respect et BRAVO Mr grognon:tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour la courroie accéssoires, donc alternateur, aucun réglage sur le V6, le tendeur est automatique.

Pour le démontage, je ne sais pas.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

bonjour

sur une C5 2.2 HDI mod 2002

comment démonter l'alternateur ?

j'ai trouvé une vis de 16 en bas coté poulie accessible

1 vis de 16 non accessible coté poulie (derriére tendeur)

comment faire pour démonter

question subsidiaire comment agir sur le tendeur pour remettre la courroie les clef à oeil de 15 sont trop courte

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet::mur:

Bonjour

Il y a une vingtaine d'années, j'avais mis au point...

Ça me rappelle mes cours aux arts...un cauchemar l'élec! S'il y a bien un truc auquel je suis allergique (et je regrette car c'est bien utile), c'est l'élec!

vs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas dernièrement avec un pote, sa batterie se vidait en 1 nuit.

J'ai mis en série un ampèremètre, il y avait 5A de conso. Après avoir retiré les fusibles un à un pour tenté de trouver la source de cette consommation anormale, devant un résultat négatif j'ai débranché le gros fil allant sur l'alternateur, et là, la consommation est tombée à zéro.

Après remplacement de l'alternateur, tout était ok.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour détendre l'atmosphère, il m'arrive encore de faire des bêtises grosses comme moi.

L'autre jour j'ai décidé de changer ma batterie vieille de 13 ans. J'ai installé la nouvelle où était inscrit un gros "TUDOR" dessus. J'ai placé l'inscription dans le bon sens de lecture et décidé de connecter léger pour vérifier l'absence de problème. Une des cosses rentrait mal et quand j'ai branché la deuxième, catastrophe... étincelles, projection de plomb, fumée sortant du moteur. Très vite j'ai arraché la cosse et compté les dégâts dès que fumée et odeurs se sont dissipées. Remarques :

-Il est un peu idiot de marquer les batteries à l'envers (fabricant).

-Les couleurs des câbles sont n'importe quoi : vert pour la masse, noir pour le plus (Citroën).

-Faire très, très attention à ce qu'on fait. Danger pour la santé et le porte monnaie (moi-même).

Bref, deux pannes sont survenues, l'autoradio est muet (zut) et la voiture ne charge plus (voltmètre à zéro). La fumée venait de l'alternateur dont le pont de diode était brûlé. Je n'ai pas cherché à réparer mon alternateur qui avait plus de 200000 km mais opté pour l'échange standard.

Le démontage de l'alternateur est malaisé, la mise en oeuvre est fastidieuse, débrancher la batterie, enlever le garde-boue de la roue AVG, démonter la courroie accessoire, débrancher l'alternateur et enlever les 4 vis qui tiennent ce dernier (2 de chaque côté) la dernière vis est empêchée par le tube de jauge à huile qu'il faut démonter (et remonter à la fin). Il faut encore sortir le vieil alternateur du compartiment moteur par le haut (pas fastoche, il est lourd, le bougre) et surtout replacer proprement le nouveau. Avant de tout remonter il faut faire une bonne heure de méditation.

L'électronique a supporté cette inversion de polarité (une seconde). Le fusible 10A de l'autoradio ayant claqué (ouf) il a été bien sûr changé.

Pas très difficile mais bien casse-pieds. J'ai dès lors repéré mes câbles avec les bonnes couleurs et marqué les polarités de la batterie avec du blanco (pour les étourdis... c'est mieux).

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre comme aventure.

Normalement,il est impossible d'inverser les polarités si la batterie achetée à les cosses + et - du bon côté.

Sur la capture d'écran ci-dessous,le modèle de gauche va sur la C5.

Si on la monte avec les pôles vers l'avant du véhicule il n'est pas possible de la brancher,les fils sont trop courts(sur la mienne c'est comme ça).

Il faut l'installer avec les pôles vers le pare-brise.

Chance que tu n'ai rien grillé d'autre.:xan11:

batterie.jpg

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est souvent avec des choses idiotes que l'on fait des bêtises!..la force de l'habitude, etc...sinon on redouble de vigilance, on vérifie...

J'ai bousillé un maître cylindre en sachant parfaitement ce qu'il ne faut pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qu'est-ce qui vous gêne ?

Enlever les 4 vis dont 2 sont côté moteur, n'est pas facile. Il faut démonter des pièces pour les rendre accessibles. Tout dépend du type et de la grosseur du moteur ! Dans le cas général il est difficile de donner une recette. Côté moteur, j'ai galéré avec la jauge à huile dont le tube passe devant la tête de vis.

Pour brider le tendeur, j'ai mis une douille en bout de la clef mixte et un prolongateur au bout de la douille... là ça devient trop facile.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est trop compliqué et trop long à expliquer ici.

Démonter la roue AVD,le garde boue en plastique,détendre la courroie accessoires et l'enlever etc....

Une revue technique serait d'un bon secours.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.