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Le Fap (Filtre à particules)


Invité Pad_panik

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les poids lourds et les tracteurs disent respecter la norme €6

 

euh, ils doivent être rares aujourd'hui sur le marché;

cette norme €6 poids lourd n'entre en application que courant 2013... donc aujourd'hui, c'est encore de l'euro5;

_________________

DSVince

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Que tu défendes le FAP, soit... je n'ai rien contre, et moi même si je suis dans le domaine automobile mais en APV, nous on voit les dégats et les résultats de ce qui à été conçu ;) c'est différent et pas innintéressant loin de là !

 

Certains ne sont pas concernés , c'est un fait, mais d'autres on une utilisation qui ne fait pas fonctionner le FAP de manière optimal et forcément prévu dans le temps ! et c'est bien là le soucis.

 

Ben oui, mais ça c'est pas nouveau que vos commerciaux ne savent pas bosser. Ils ne pensent qu'à leur chiffre, donc vendre le modèle le plus cher, donc forcément diesel, plutot que de prendre en compte le besoin du client.

 

Pour des trajets porte-à-porte trop fréquents, le FAP n'est pas adapté, et on y peut rien, c'est de la physique de base. Pour régénérer, il faut chauffer, donc en trajets courts...

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Bonsoir

 

Dans ce cas il n'y a pas que les commerciaux... les ingénieurs aussi ! l'hybrid 4 (choix du diesel donc) se destine plus à utilisation urbaine si l'on veut utiliser le plus possible le mode hybride, en route ou autoroute, ce modèle n'apporte que peu d'intéret , qui dit ville , dit arrêt et redémarrage fréquents, et aussi petit trajet ! et pourtant c'est une décision du constructeur. Un moment donné, il ne faut pas rejeter la faute sur les autres... quand une solution est mauvaise , on se renvoit pas la patate chaude entre collaborateurs, on prend de la hauteur, on reste humble et on assume ! et on se dit qu'il faut encore que cela évolue.... le FAP actuel n'est pas mauvaise solution, c'est une innovation technique indéniable mais loin de régler les problèmes de pollution dans son ensemble, le vrai progrés ne vaut que quand il s'adapte à tous les types de conduite et tous les conducteurs !

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Bonjour

Si, c'est presque dispo chez tout le monde (mais pas encore pour toutes les puissances, les fortes puissances n'ont pas encore franchi le cap), sauf chez Renault (et dans une moindre mesure Volvo qui le propose sur le nouveau FH mais pour une livraison mi-2013) qui annonce le passage de toute sa gamme en Euro 6 également en mi-2013.

Sur les VU, il y a certains pays qui ont des incitations fiscales pour les camions qui anticipent la norme €6 (comme cela avait été fait en €5 ou sur la psuedo norme EEV). En France, en VP, on préfère retaxer lourdement les essences (plus propres en terme d'émissions autre que le CO2) avec le nouveau barème de malus plutôt que de mettre en place une incitation fiscale pour les constructeurs qui anticipent la norme Euro6 (très sévère en émission de NOx) sur les Diesel (et on ferme les yeux pour ceux qui ont un FAP non additivé plutôt très mauvais en émissions de NO2...). Les français vont continuer à acheter des Diesel €5 (donc mauvais en NOx et NO2 pour ceux avec FAP catalysés) sur les petites voitures ou pour faire 10000 km par an...

Fin de HS (mais quoi que...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Le lobby écologiste est plus fort que le lobby automobile. A priori on penserait que c'est l'inverse mais le fait est que c'est faux et que l'écologie de quatre sous mise en avant est plus nocive que bénéfique ; l'énergie propre est un leurre ; cela n'existe nulle part dans l'Univers ; va-t-on "FAPer" les volcans ? Et pourtant....:xan12:
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Je me suis peut être mal exprimé, mais je reste sur mon avis que l'EGR+FAP fait le même boulôt que l'AD Blue. Pas à proprement parlé bien sur, ce sont deux technos différentes. Le but de ces éléments est quand même de faire valider les moteurs à une certaine normes €X.

 

De plus je reste également sur mon avis que l'AD Blue est solution plus réfléchit que la solution qui équipe nos voitures technologiquement parlant bien sur! Dans mes remarques je ne prend pas en compte les questions de couts/faisabilité/rentabilité, ect...

 

Je sais je suis têtu -xan22-

 

Ben oui, mais ça c'est pas nouveau que vos commerciaux ne savent pas bosser. Ils ne pensent qu'à leur chiffre, donc vendre le modèle le plus cher, donc forcément diesel, plutot que de prendre en compte le besoin du client.

 

Il ne faut pas rejeter la faute que sur les commerciaux (loin de moi l'idée de les défendre :PP ).

Pour moi l'état est également fautif de ce phénomène. C'est bien eut qui ont poussé le diesel dans les années 60. Le gouvernement de l'époque décide de se spécialiser dans le nucléaire pour assurer l'indépendance énergétique de la France. Les énergies étant concurrentes entre elles, le chauffage électrique est venu concurrencer le chauffage au fioul entraînant un surplus de gazole et fioul domestique pour les raffineries. Ils décident donc de baisser les taxes sur les diesel et les constructeurs suivent le mouvements.

 

De plus, quand on voit le peu de choix des moteurs essence chez Citroen, il ne faut pas être trop exigeant et surtout ne pas regarder la concurrence Allemande... :xan15:

Heureusement la tendance s'inverse...

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Invité KeepKool
l'hybrid 4 (choix du diesel donc) se destine plus à utilisation urbaine si l'on veut utiliser le plus possible le mode hybride

 

Je pense que l'hybride diesel à été conçu par PSA pour l'image de marque (les premiers à le faire) plus que pour une utilisation "écologique". Bien que ce soit une bonne chose :oui:

Modifié par KeepKool
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Bonjour

L'EGR+FAP ne permet pas de respecter la norme €6, ou alors sur une voiture très légère, qui n'est pas forcément à dieseliser. De plus, quand on commence à trop gaver un moteur en gaz d'échappement, on augmente les particules (et alors le FAP se remplit très vite et il faut donc régénérer souvent => surconsommation et durabilité) et on dégrade tellement la combustion qu'il y a trop d'émission de hydocarbures imbrulés qu'il faut traiter par ailleurs (surcout sur le catalyseur via l'augmentation de la masse en métaux précieux) et on dégrade aussi la consommation (le rendement du moteur est pas terrible, déjà que d'injecter des gaz brulés est contre-productif...)

Bref, le système sans doute retenu par beaucoup sur voitures sera d'ajouter un système de post-traitement en plus de l'EGR et du FAP avec sans doute des leviers pour améliorer (encore un peu) la consommation.

Les constructeurs de PL qui proposaient les deux solutions pour €uro 5 (donc la norme ou le post-traitement n'était pas indispensable) ne proposent plus que la solution post-traitement pour €6. En agricole, John Deere par contre se vante de respecter l'équivalent de la norme €6 avec une suralimentation étagée et l'EGR mais ils sont les seuls à ne pas avoir retenu le post-traitement, maintenant même les paysans vont avoir leur petit bidon d'Adblue...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Je me suis peut être mal exprimé, mais je reste sur mon avis que l'EGR+FAP fait le même boulôt que l'AD Blue.

 

Oui mais partiellement. Le système SCR qui utilise l'AD-blue est capable de réduire les NOx à quasi 0. Sauf que, si tu lui en envoie beaucoup, la quantité d'additif consommée sera faramineuse. D'où la solution EGR poussée à son maximum admissible pour ne pas trop degrader la combustion, ainsi, on élimine le max de NOx à la source, et le reste par la SCR, avec une quantité d'additif consommée moindre.

 

En agricole, John Deere par contre se vante de respecter l'équivalent de la norme €6 avec une suralimentation étagée et l'EGR mais ils sont les seuls à ne pas avoir retenu le post-traitement, maintenant même les paysans vont avoir leur petit bidon d'Adblue...

 

Mazda se targue également de respecter Euro 6 sans post-traitement sur leur nouveau 2.2l Sky-Activ (monté sur le CX-5 notamment). A ce que j'en sais, il dispose d'un calage variable de l'AAC d'échappement, probablement pour faire de l'EGR "direct".

Modifié par olive_ing
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Invité Paddy XWX
Je me suis peut être mal exprimé, mais je reste sur mon avis que l'EGR+FAP fait le même boulôt que l'AD Blue. Pas à proprement parlé bien sur, ce sont deux technos différentes. Le but de ces éléments est quand même de faire valider les moteurs à une certaine normes €X.

De plus je reste également sur mon avis que l'AD Blue est solution plus réfléchit que la solution qui équipe nos voitures technologiquement parlant bien sur! Dans mes remarques je ne prend pas en compte les questions de couts/faisabilité/rentabilité, ect...

Je sais je suis têtu -xan22-

Je ne dois pas comprendre les mêmes mots..... oui, l' EGR fait le même boulot que la SRC (en moins bien)..... non la SRC ne fait pas le boulot du FAP......si je me trompe, merci de me corriger.....

 

Pour ce qui est de la politique qui aurait amené le diesel a être plus compétitif......

Non, cela ne date pas des années 60, vous mélangez tout...

La différence de taxe sur le gazole a été prévue pour améliorer la compétitivité des transporteurs.... peut-être dans les années 60, mais ce n' est que dans les années 80 que les progrés sur les technologies des moteurs diesel (allègement, réduction du bruit, amélioration des puissances diminution des coûts....) ont rendu possible sont réel développement dans les véhicules de tourisme......

Pour ce qui est de l' option nucléaire, elle date plutôt de la fin des années 70 suite a la première crise du pétrole......

Bonjour

L'EGR+FAP ne permet pas de respecter la norme €6, ou alors sur une voiture très légère, qui n'est pas forcément à dieseliser. De plus, quand on commence à trop gaver un moteur en gaz d'échappement, on augmente les particules (et alors le FAP se remplit très vite et il faut donc régénérer souvent => surconsommation et durabilité) et on dégrade tellement la combustion qu'il y a trop d'émission de hydocarbures imbrulés qu'il faut traiter par ailleurs (surcout sur le catalyseur via l'augmentation de la masse en métaux précieux) et on dégrade aussi la consommation (le rendement du moteur est pas terrible, déjà que d'injecter des gaz brulés est contre-productif...)

Bref, le système sans doute retenu par beaucoup sur voitures sera d'ajouter un système de post-traitement en plus de l'EGR et du FAP avec sans doute des leviers pour améliorer (encore un peu) la consommation.

Les constructeurs de PL qui proposaient les deux solutions pour €uro 5 (donc la norme ou le post-traitement n'était pas indispensable) ne proposent plus que la solution post-traitement pour €6. En agricole, John Deere par contre se vante de respecter l'équivalent de la norme €6 avec une suralimentation étagée et l'EGR mais ils sont les seuls à ne pas avoir retenu le post-traitement, maintenant même les paysans vont avoir leur petit bidon d'Adblue...

Pour ce qui est de la norme euro 6 il semble que sur les mêmes moteurs, PSA a choisi la SRC et ford a préféré l' le refroidissement EGR.....

Modifié par Paddy XWX
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Bonjour

Vous verrez bien la solution retenue par PSA pour ces moteurs €uro6, elle est pas forcément la même que celle des autres constructeurs.

Mais je confirme que la solution post-traitement SCR permet, dans une certaine mesure, de lâcher la bride sur le traitement à la source (EGR). Cette argument a d'ailleurs été mis en avant par les constructeurs de PL pour justifier le SCR en norme €5, gain de consommation même si cela impliquait une contrainte du remplissage du réservoir d'urée (Adblue).

Pour le cas Mazda, il y a aussi un très faible taux de compression qui aide pour les NOx, et cet spécificité (qui n'est pas favorable aux démarrages surtout à froid) a été "compensé" par un certain nombre d'optimisation, notamment sur le pré-chauffage. Et comme sur les moteurs John Deere, il y a un fort gavage en air avec un bi-turbo, qui n'est pas une solution économique. Mais au final, les choix retenus par Mazda sont plutôt élégants et le résultat est bien là.

 

PSA et Ford développent toujours des moteurs en commun mais ils sont libres ensuite pour le post-traitement et une partie de la dépollution (voir les performances). D'ailleurs, sur les moteurs Ford, le FAP n'est pas additivé. Donc pour les prochains moteurs €6, chacun ira de sa solution car au contraire de la norme €5 (ou à part ajouter un FAP sur un moteur, il n'y avait pas d'alternative), les solutions pour respecter la norme €6 sont variées

 

La force du système de traitement des particules à la sauce PSA est l'additivation, qui permet de gagner sur la température de combustion des particules, donc sur l'efficacité du système dans les conditions de roulage ou la température naturelle (ou forcée par une post-oxydation de carburant supplémentaire injecté tardivement dans le cycle de combustion) n'est pas idéal. Et cela donne une certaine souplesse pour placer également le filtre à particules dans la ligne d'échappement.

Et pour répondre à Paddy, l'EGR traite les NOx à la source (dans le moteur), le SRC les traite dans l'échappement (post-traitement) et le FAP traite les particules également dans l'échappement (post-traitement). Mais trop d'EGR augmente les particules à la source...et le but initial est de limiter au maximum les émissions à la source, le post-traitement est toujours couteux et contraignant ! Un moteur est une montage de compromis, chacun déplace le cursur en fonction de ses affinités (et des couts).

Modifié par Popome
Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 mois après...

arrivé a 120000km je me suis rendu ce matin chez mon cc pour un devis remplissage eolys, le devis s élève a 201eur.une chose que j ai apprise est que certains modeles de c5 sont équipés de réservoirs additifs a coté du reservoir gasoil que l ont peut re-remplir avec l eolys et une pome speciale, et d autres modèles ont des "poches" que l ont enlève et remplace par une poche neuve.

le chef d atelier m a dit que tant que le message "niveau additif faible " ne s affichait pas sur l odb cela ne servait a rien de le faire remplir autant attendre encore un peut.

qu en pensez vous? faut il encore attendre ou faut il le faire maintenant comme le préconise le constructeur?

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Bonjour

Attendre est la bonne solution car cette aide à la régénération n'est pas indispensable au bon fonctionnement du moteur, surtout sur un profil de roulage plutôt rapide. Pour contre, si le roulage est essentiellement urbain (ce que je doute pour une C5), il vaut mieux ne pas trainer pour faire le remplissage quand le système le signalera. De mémoire, il n'y a plus de capteur de niveau mini mais le système calcule l'additif restant à partir de la consommation réelle du véhicule et donc en fonction de ce qui est injecté à chaque plein de réservoir. Donc si on roule plutôt calmement, on peut augmenter son autonomie en additif par rapport au calcul du constructeur.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 mois après...
Invité augetdeyts
Bonsoir en fait il y a trois sortes de liquide de régénération, celui pour les C5 I, un autre pour les C5 I phase 2 et le troisième pour les C5 dernier modèle à partir de 2008. Moi j'ai une C5 I phase 2 de 2005, à 120.000 kms le remplissage d'Eolys a été effectué, rien n'indiquait un manque de liquide à l'OBD et pourtant le réservoir a accepté tout le bidon sans que le trop plein fonctionne. Je dois dire que je roule la plupart du temps en ville. J'ai maintenant plus de 125.000 kms et le FAP n'a pas été remplacé mais pour effacer le message risque de colmatage, il a été nécessaire de signaler via le proxia le remplacement de ce filtre, ensuite dans les 10 secondes couper le contact et ouvrir le bouchon du réservoir à gazole, dix secondes après le refermer et le message est disparu à la seconde tentative. Je dois préciser que j'ai roulé avec ce message pendant un an sans aucun problème ni perte de puissance.-xan22-
bonjour , je sais je suis un peu a la bourre , mais je reponds quands meme a ton mesg , je viens de faire le tour de ma titine c5 phase 1 break 2.0hdi de 2001 , 270000 km mais je vois pas de reservoir d'additif pour un quelconque fap puisque y'en a pas de fap :arf:
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  • 4 semaines après...
Invité yoda5754

Bonjour à tous.

 

Avez vous déja changer votre FAP sur votre C5?

La mienne a 110000 km et je pense que cela va bientot venir vers les 170000.

Le CC m'a dit qu'il ne changeai jamais de FAP. Il fait le plein et branche la valise pour programmer l'ODB et c'est reparti. A priori lorsque l'on fait beaucoup de route et autoroute pas besoin de changer le FAP.

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci

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Bonjour

Remplacement à 240000 km normalement, pour un usage normal et varié. En fin de vie du FAP, une bonne partie du volume utile de filtration est "rempli" par l'additif et tous les particules autres que suies sortant du moteur, ce qui réduit le volume utile et donc l'intervalle entre 2 régénérations. Donc il faut en passer par un nettoyage pour libèrer de la place. Et comme l'additif est ajouté à chaque plein, plus on roule fort donc plus on consomme donc plus on injecte cette additif et donc plus on va vite vers cette limite maxi de remplissage.

Tant que le système ne remarque pas cette baisse de performance, ne rien faire est préférable, un FAP usagé est plus efficace qu'un FAP neuf.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Quelques jours après l'achat de ma C5 début mai et en arrivant chez moi, j'ai senti une forte odeur de caoutchouc brulé.Sur le moment j'ai pensé qu'un voisin brulait quelques saletés du type pneu ! Mais hier, à nouveau une très forte odeur simplement en manoeuvrant sur mon terre plain avec ma remorque vide (sans que la voiture force de quelque manière) et avec aussi une fumée un peu noire qui s'échappait par coté , vers le dessous au niveau de la porte avant passager. J'ai ouvert le capot mais rien de particulier à première vue. L'odeur de "cramé" est restée plus de 2 heures.

J'ai appelé la concession qui me l' a vendue et le chef d'atelier de dit que c'est sans aucun doute normal, le FAP qui se régénère (si j'ai bien compris ?). Il m'a tout de même dit de passer pour la voir si ça pouvait me rassurer. Entre ces 2 épisodes, je n'ai eu aucun problème de ce type.

Je voudrais savoir si l'avis du chef d'atelier vous parait plausible.

Merci des avis

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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Plausible oui. Un quelconque morceau de caoutchouc ou même de plastique a pu tomber dans le moteur ou ailleurs près du pot lors de la révision du véhicule.

Je ferai quand même assez vite monter la voiture sur un pont histoire de vérifier la cause de cette odeur si j'étais vous...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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non, le chef d'atelier n'a pas du tout parlé d'un quelconque bout de caoutchouc qui aurait pu se mettre sur le FAP. Il m'a dit c'était le FAP qui produisait cette odeur périodiquement quand il se régénère. C'est ça que je voudrais savoir, car ça me parait quand même curieux cette très forte odeur qui persiste une bonne paire d'heure après l'arrêt.. J'ai rendez vous mercredi prochain à la concession d'Alès pour vérification.

pour mémoire, ma C5 a 81000 km (vendue le 7 mai dernier avec les 93 points de contrôle par Citroen)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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Pas d'inquiétudes cette odeur désagréable, c est bien le Fap.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

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