Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Chez Citroën Lorient, le prix public de 9730AF est bien à 39€ le bidon d'un litre (33€ avec la remise adhérent), cf. ce lien.

 

Pour info, la même huile est vendue autour de 9€/litre sur internet + livraison, cf. par exemple où je l'ai déjà commandé à plusieurs reprises sans problème (alors que gros soucis avec tecmotor.fr, j'en ai déjà parlé précédement dans cette discussion).

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis retourné voir l’agent Citroën qui m’a refait le devis avec la référence 9730 AF Qté 2 (soit 4 litres car le conditionnement est en bidon de 2 litres) pour un prix total de 79,40 € TTC (soit 19,85 € le litre).

Avec 1 heure de M.O à 82,80 € TTC, l’opération vidange partielle BVA me coutera 162,20 €.

 

@ C5 EXCLUSIVE Tu indiques 39,70 € le litre. Es-tu persuadé qu’il s’agit du prix au litre ? Sur Citroën Service la référence 9730 AF est censée être un conditionnement de 2 litres (cf. plus haut mon message 1171).

 

Je confirme c'est UN litre

http://img15.hostingpics.net/pics/536771151954453abcb4a38716.jpg

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question : vidange ou pas de vidange des BVA étant toujours ouverte et menaçant de l'être pour longtemps, j'espère apporter une petite pierre à l'édifice en faisant part de mon expérience personnelle.

Je viens de vendre ma C5 V6 Exclusive BVA4 de 2003 avec le kilométrage respectable de 319000 km après l'avoir utilisée un peu plus de 10 ans. Je me suis toujours posé la question de la vidange sans jamais trancher ce qui fait que je n'ai jamais vidangé la BVA. L'huile a donc 319000 km mais la boîte fonctionnait sans problème quand je m'en suis séparé. J'ai repris la même voiture plus récente mais avec la BVA6 et j'en suis toujours à m'interroger sur l'opportunité de faire une vidange un jour.

Il s'agit d'un simple témoignage je dis simplement que ma BVA4 a tenu ce kilométrage et je n'ai aucune ambition d'affirmer que l'on doit ou ne doit pas faire de vidange puisque je me repose la même question pour ma nouvelle voiture.

En espérant que mon expérience pourra en éclairer certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

La boite AL4 de ma précédente bva (607 2.2 hdi 2003) est resté jusqu'à ses 330k km avec l'huile d'origine sans problème (accident)

 

Ma C5 actuelle (BVA6) dépassant les 150k km avec une huile toujours d'origine, je compte la vidanger prochainement (quand j'aurai le temps :D)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour être sûr que la boite va durer longtemps il faut la vidanger et puis elle va être plus douce après la vidange, donc faut pas hésiter à faire une petite quadruple vidange
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

 

Que ce soit en partielle répétée souvent, ou en totale moins fréquente, tout à fait OK avec TOULUK, mais comme dit bien plus haut il y a longtemps, " [i]chacun voit midi à sa porte ![/i] " Je connais des vieux qui n'ont jamais vu un toubib, mais ce n'est pas pour autant que certains contrôles et dépistages sont à rejeter.

 

@ Magnolias - quant à dire qu'une BVA "fait savoir" si elle a besoin d'être vidangée, difficile de le lui demander, et surtout de l'entendre (ça parle parle pas beaucoup ces bêtes, surtout les Japonaises :) ). Plus sérieusement, je pense que l'on "vieillit" en même temps, et que donc on "s'habitue" au vieillissement progressif. (c'est pareil pour nos amis et +). Perso, mais ce n'est qu'un ressenti perso, après une vidange complète à 60000kms, et après environ 500kms, j'ai eu " l'impression " que tout était plus fluide, plus doux, comme si elle me "faisait savoir" qu'elle se sentait mieux. Mais il y a une chose de certaine, une vidange (totale ou partielle, à chacun ses moyens ou ses envies) ne peut pas faire de mal.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grostoto : Non, mon père l'a acheté en 2005 (moins de 2 ans) et avec 17m km.

Il n'a jamais vidangé la bva, justement lorsque je l'ai récupéré (318m km), il m'avait conseillé de m'en occuper à l'occasion.

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

La boite AL4 de ma précédente bva (607 2.2 hdi 2003) est resté jusqu'à ses 330k km avec l'huile d'origine sans problème (accident)

 

Ma C5 actuelle (BVA6) dépassant les 150k km avec une huile toujours d'origine, je compte la vidanger prochainement (quand j'aurai le temps :D)

 

c'est marrant(ou pas), sur la 406, l'AL4 est à vidanger tous les 60000km et ce ne serai pas le cas sur la 607:xan1:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas selon PSA en tout cas, "sans entretien" qui disaient :D

Pour les 406, je n'en ai aucune idée, je ne crois pas que Peugeot ai demandé de vidanger la bva de mon grand père.... (coupé, 2.0 16v 138 de 2000, base avec beaucoup d'option, 101m km)

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ magnolias et percolis -

 

Remontez assez haut dans les posts, aux environs de fin avril début mai 2015, il y a tout sur " TOTALE " ou " PARTIELLE " :tourne: . Il y a même un tableau indiquant combien faire de "partielles" consécutives pour avoir presque l'équivalent d'une "totale".

 

Bonnes recherches. :xa1:

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La question : vidange ou pas de vidange des BVA étant toujours ouverte et menaçant de l'être pour longtemps, j'espère apporter une petite pierre à l'édifice en faisant part de mon expérience personnelle.

Je viens de vendre ma C5 V6 Exclusive BVA4 de 2003 avec le kilométrage respectable de 319000 km après l'avoir utilisée un peu plus de 10 ans. Je me suis toujours posé la question de la vidange sans jamais trancher ce qui fait que je n'ai jamais vidangé la BVA. L'huile a donc 319000 km mais la boîte fonctionnait sans problème quand je m'en suis séparé. J'ai repris la même voiture plus récente mais avec la BVA6 et j'en suis toujours à m'interroger sur l'opportunité de faire une vidange un jour.

Il s'agit d'un simple témoignage je dis simplement que ma BVA4 a tenu ce kilométrage et je n'ai aucune ambition d'affirmer que l'on doit ou ne doit pas faire de vidange puisque je me repose la même question pour ma nouvelle voiture.

En espérant que mon expérience pourra en éclairer certains.

 

Je fais partie de ceux qui restent sceptiques sur l'utilité de vidanger une BVA AM6 qui ne montre aucun signe de faiblesse... j'ai eu des soucis sur une 4HP18 (Safrane) dont le mode dégradé s'enclenchait. la vidange (bien faite) résolvait le soucis pour 60 000 kms (je l'ai vendue à plus de 200 000). mais les temps ont changé, les usinages sont plus précis, les huiles plus performantes ET SURTOUT, on ne roule plus comme avant (en France en tout cas).

 

J'ai fait faire celle de ma C5 (AM6) à 70 000 kms (après l'achat) par habitude mais depuis, je la laisse me conduire en douceur (elle a 181 000) comme elle sait si bien le faire. Mais je suis tous ses posts avec passion (même discussions chez Audi !!)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce post, mais je vais donner mon avis sur le sujet,ayant fait 250.000 kms avec une al4 sur C5 2l essence,et avoir maintenant une AT6 sur C5 tourer thp 156 de plus de 110.000 kms.

 

Suivant le garage,voire le technicien auquel on s'adresse,on n'a jamais le mème discours..

 

Je dirais que,comme le sketch de Fernand Raynaud, çà dépend..:)

 

Comme pour beaucoup de pièces d'usure,les conditions d'utilisation jouent beaucoup.

 

Comme pour une boite mécanique,d'ailleurs. Qui prétendrait que la boite et l'embrayage useraient de la mème manière en ne faisant que de l'autoroute,ou comme un taxi,pratiquement que de la ville. Et puis tous les conducteurs n'ont pas le pied fait pareil .:)

 

De même ,les conditions climatiques influent.

 

Ayant roulé pas mal en urbain,donc avec une boite très sollicitée,puis pas mal tracté une caravane,aussi bien en montagne que par forte chaleur,la boite al4 (connue pour son manque de fiabilité) m'a pas mal ennuyé. D'abord changement des électrovannes + huile a 90.000 puis de la boite complète a 150.000, malgré deux vidanges,une première ayant été faite a 60.000, comme préconisé par le garage que je fréquentais.

 

Ensuite,plus de soucis pendant 100.000 kms,et j'ai revendu la C5 sans aucun signe de fatigue de la boite.

 

 

En ce qui concerne ma Tourer,malgré que Citroën ne prévoit pas de maintenance,je vais faire une vidange partielle bientôt , je n'ai pas confiance en la longévité de l'huile. Même moins sollicitée (je roule moins en ville cause retraite) ,l'huile subit un vieillissement chimique inéluctable avec le temps.

 

 

Mais pas question de payer une fortune pour cela. j'ai fait venir d’Allemagne un carton de 10 bidons de 1l de Titan ATF 4400,pour environ 100€ livré.. Elle est AW-1,donc pas de souci.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation,

 

Tout dépend de l'utilisation, comme marqué plus haut, ma précédente BVA (AL4) n'avait jamais eu de vidange de toute sa vie (et aucun problème à signaler, pas de patinage ni accoups à 330k) mais la voiture faisait beaucoup d'autoroute dans sa jeunesse (40k/an).

 

 

Sinon, tu la trouves où ton huile ? tu aurais un site à nous partager ? :D

Citroën C5 II Tourer - 2011 - 3.0 HDI 241 Exclusive + & Pack Criollo BV AM6 - Noir Perla Nera - achat 293100 km - 306.000 km

Peugeot 406 Coupé - 1998 - 3.0 24V 194 Pack BV 4HP20 - Gris Thallium - achat 301000 km - 304.000 km

Mini R56 - 2008 - 1.6 VTI 120 Pack Chili BV SensoDrive - Midnight Black - Achat 112.000km - 114.000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la titan 4400, tu en trouve très facilement en France, les sites ont été données dans les pages précédentes;)

 

Et il est evident que l'autoroute use bien moins la mecanique que la ville ou les embouteillages...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie d'ajouter que le manque de problèmes apparents sur une boîte auto au fort kilométrage ,ne veut pas dire que cela ne nécessite pas de vidange. C'est un peu comme pour les amortisseurs. la dégradation est lente et très progressive,ce qui fait que l'on s'habitue et que l'on ne se rappelle plus des sensations initiales. Tous ceux,moi le premier,qui ont effectué la vidange de leur boîte auto , même après un relativement faible kilométrage s'accordent a dire qu'ils ont senti la différence,notamment dans la douceur de passage d'un rapport a l'autre..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ;

 

"RIPPLAY". Oh combien d'accord avec toi ! Je pense que ton post résume parfaitement tout ce qui a pu être " discuté ". C'est un peu comme les douleurs de la soixantaine et des années suivantes qui arrivent insidieusement. Si tout d'un coup nous retrouvions nos jambes, et le reste, de nos vingt ans :xan9: !!!!!!!!!!

 

Allez, bonnes vidanges... ou pas ! Pour moi, c'est fait, et je referai !

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Titan 4400 ATF,effectivement on en trouve en France,par internet.Mais il faut bien chercher pour en avoir a moins de 10€ le bidon. Et gare aux frais de transport et aux délais de livraison.

De plus,souvent,ce sont des sites en français,mais dont la société,elle,n'est pas de même nationalité..

 

Je ne suis pas particulièrement franchouillard,ni anti France,mais je remarque, pour ce genre de produit,comme pour beaucoup d'autres,que nos distributeurs français pur sucre ont la fâcheuse tendance a gonfler anormalement les prix. Et les écarts de taxes,de niveau de vie entre les pays sont très très loin d'expliquer les écarts la plupart du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment vous faite mais j'ai trouvé la TITAN sur un site français basé dans le Gard. Bon elle est à 11,80€/L mais c'est pas le bout du monde non plus....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut faire une vidange sur une boite bva, il y a la procédure en sous section documentation, après je n'ai pas trouvé la fréquence à laquelle on doit le faire

Je souhaiterais faire ma vidange de bva mais je ne trouve pas la sous section documentation pour le tuto.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.