Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

:mad:

 

Bonjour,

 

Voilà la nouvelle tête de mon bouchon de niveau BVA!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/56564520160612120338.jpg

 

j'ai fait faire la révision des 90 000 km à Citroen le 8 juin, je voulais faire aujourd'hui la vidange BVA (PS : j'ai acheté 3l d'huile chez Toyota pour 12 € le litre, sans négo) et voilà ce que je découvre.

 

Ces abrutis ont dû vérifier le niveau et serrer à la boulonneuse. Du coup j'ai regardé dans mon carnet d'entretien, je ne vois pas si le contrôle du niveau fait partie des opérations systématiques? et surtout, comment puis-je desserrer ce fichu bouchon?

 

Merci.

 

Le métal est assez tendre, donc faut faire attention en serrant, sinon la solution pour dévisser est sur la photo

http://img15.hostingpics.net/pics/386176a86038cs480.jpg

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Fred,

 

Je ne savais pas que ton problème de suspension n'était pas arrangé, tu n'as trouvé aucun garage Citroen capable de réparer ça??? c'est vraiment désolant de voir que des fidèles de la marque se détournent à cause de problèmes de fiabilité / qualité SAV.

 

Pour mon bouchon, j'avais fait une triple vidange de la BVA à l'achat de la voiture à 50 000 km, puis fait faire la révision à Citroen à 60 000 km. C'est soit à ce moment là, soit il y a quelques jours que ces imbéciles ont fichu en l'air le bouchon.

 

Impossible d'utiliser une pince étau, le bouchon de niveau ne dépasse pas du bouchon de vidange et l'espace autour du bouchon de niveau est minuscule.

 

Touluk, l'écrou est soudé sur le bouchon? tu peux expliquer un peu ce que tu as fait STP? merci.

 

J'ai pensé aussi à essayer de refaire une empreinte avec du synthofer, ou carréent noyer une douille dans le bouchon avec du synthofer, qu'est-ce que vous en pensez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la vis est soudé sur le bouchon, c'est pas sur mon véhicule mais c'est courant.

Tous les moyens sont bons si tu y arrives

Chez moi ils ont aussi bien abîmé le grand bouchon avec burin et marteau car ils avaient pas la clé 6 pans de 17....

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance(je viens de vérifier dans les doc), il n'y a aucune intervention pendant tous les entretiens sur les BVA, ton bouchon à donc été abîmé lors de la triple vidange

 

c5 exclusive, je suis désolé que tu n’apprécie plus ta voiture, mais je trouve quand même étrange que plusieurs garage et même un membre confirmé du forum, trouve que ta voiture fonctionne correctement et que tu sois le seul à dire le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune intervention pendant tous les entretiens sur les BVA, ton bouchon à donc été abîmé lors de la triple vidange

 

J'ai dû faire 6 vidanges sur ma C5 140 et 3 sur ma C5 200, sans aucun problème, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais massacré le bouchon lors de la dernière vidange. Surtout que ce bouchon avait été changé pour la troisième de ces vidanges rapprochées, il n'a donc été serré par moi qu'une seule fois.

 

Je ne suis donc pas d'accord avec ta conclusion.

 

Peut être que mon garage a fait du zèle parce que je leur avais demandé de remettre à zéro le compteur d'usure de l'huile BVA.

Je trouve également étonnant que cette boite ne soit jamais vidangée ni contrôlée comme tu le dis. J'ai donc demandé au service Clients si le contrôle de niveau faisait partie des opérations systématiques.

 

De toute façon je vais devoir me débrouiller tout seul pour trouver une solution puisque je ne peux pas incriminer Citroen et que dans tous les cas je ne suis pas sensé toucher à ce bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu l'état de ton bouchon, et si c'est pas toi qui y a touché, je te conseil de rapidement souder un boulon sur la vis (comme sur la photo), et de faire ton niveau. Si quelqu'un à ouvert la vis de purge moteur non tournant, le niveau n'est plus bon, et il peut y avoir du dégât à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, il faut contrôler ça rapidement
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c5 exclusive, je suis désolé que tu n’apprécie plus ta voiture, mais je trouve quand même étrange que plusieurs garage et même un membre confirmé du forum, trouve que ta voiture fonctionne correctement et que tu sois le seul à dire le contraire

 

Ma voiture n a connu qu un seul garage Citroen, quand au membre confirme du forum, qui aurait rouler ma voiture, je ne vois pas de qui tu peux parler.

Jamais personne ne l a roulé à part moi, et le garage Citroen thionville.

Je pense que tu dois confondre avec quelqu un d autre.

Apres ,si je te dis que le confort est dégradé,c est que qu il y a un probleme. Je pense que le conducteur habituel est a meme de faire la difference, entre une voiture normale, et une voiture qui a un comportement anormal.

Si on avait habité pas très loin,je te l aurais donné a testé, et je pense que ta conclusion aurait été la meme que moi.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas dit que c'était toi, j'ai écris que les garage ne touchent pas à la BVA lors d'une révision

 

tu es bien catégorique, ils ne sont pas sensé toucher à la BVA mais ça veut pas dire qu'il n'y ont pas touché, on connais trop bien la façon dont certains mecanos travaillent.... et il suffit que le mecano ait confondu l'AM6 et l'AL4 qui elle demande une verif du niveau régulièrement....)

 

Et tu confond, ce n'est pas celle de C5EXCLUSIVE que j'ai essayé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, bouchon de niveau débloqué après 5h d'efforts cumulés sur deux jours.

 

J'ai essayé le synthofer mais ça lâchait avant que le bouchon ne bouge, puis la soudure mais je n'en ai presque jamais fait donc je n'ai réussi qu'à faire une grosse boule de laitance.

Ensuite j'ai donc dû disquer la laitance qui dépassait, j'ai en profité pour faire une entaille dans le bouchon pour essayer de le débloquer au burin + marteau, sans succès c'était trop serré.

 

Je suis donc revenu à la soudure, j'ai réussi à placer un écrou, le bouchon était tellement serré que les soudures ont lâché. Comme il restait de la laitance sur l'empreinte j'ai re-tapé au marteau + burin, ça a commencé à bouger et j'ai réussi à finir de débloquer ce satané bouchon.

 

Je suis vraiment déçu de cette négligence de la part de professionnels, car je confirme que ce n'est pas moi qui ai serré à ce point.

 

Cerise sur le gâteau, je suis allé acheter un bouchon neuf avant, j'ai donné mon numéro VIN, montré au vendeur la pièce, et pourtant au magasin ils m'ont la mauvaise pièce. Heureusement que je savais à quoi ça ressemblait.

Quand j'ai expliqué que ce n'était pas bon le magasinier m'a dit d'aller me faire rembourser. Il a fallu que le vendeur aille chercher lui-même la bonne pièce.

 

Je ferai la vidange demain pour voir si au moins le niveau est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Cartouche-62, j'avais bien débranché avant de souder.

 

J'ai fait la vidange ce matin avant d'aller travailler, je pense vraiment que le garage a touché à la boite :

- le bouchon de remplissage était hyper serré lui aussi, alors que je ne le serre pas très fort et que je ne change même pas le joint. Le bouchon n'est pas sous pression et ne sert qu'à éviter que l'huile déborde dans les virages ou sur une bosse par exemple.

- en faisant le niveau avant de vidanger j'ai constaté qu'il y avait un excès d'huile (ça coulait fort), et en mesurant j'ai vu que j'avais vidangé 3.1 l d'huile. Or j'ai toujours fait des remplissages de 2.7 à 2.8L, avec des vidanges du même volume.

 

Bon c'est arrangé, et elle aura très peu roulé dans ces conditions.

Et c'est moi qui ferai les futures révisions, je les fais faire chez Citroen surtout pour avoir une prise en charge commerciale en cas de problème après les deux ans de garantie. Et vu la qualité de la prestation, ça ne me donne pas envie d'y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaut mieux avoir trop d'huile que pas assez mais ce qui m'interpelle, c'est de savoir quelle huile ils ont rajouté...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

 

Ma voiture est une C5 Tourer 2L hdi de 2009 affichant 125000km au compteur.

 

Je me soucie de la boîte automatique car les km sont là et à ce jour rien n'a été fait.

 

Y a t il quelque chose à faire svp ?

 

Dans l'attente d'une réponse, sincères remerciements.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Citroen ne préconise pas d entretien, mais ici tu trouveras des bons conseils, ainsi que tuto si tu veux te lancer dans la vidange.

Perso je voulais le faire, et je l avais apres coup confier à Citroen pour la main d oeuvre, finalement le mécano m en a dissuadé.

A toi de voir, la mienne a 65 000 kms, et je pense que je l aurais vendu avant qu elle ait atteind les 100 000 kms, donc ce ne sera plus mon probleme.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120732

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu pris le temps de cliquer sur le lien que te donne notre ami C5EXCLUSIVE? tu y trouveras toutes les réponses. Et n'hesite pas à lire l'integralité du sujet même si les 54 pages peuvent couper l'envie;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Petite question : est-ce qu'une "valise" Bosch d'un garagiste indépendant permet de mettre à zéro les compteurs et l'auto-adaptation lors d’une vidange de la BVA?

 

Car je suis passé ce matin chez mon garagiste pour cette vidange et avant de se lancer, il a vérifié qu'il avait bien accès à la réinitialisation de ces compteurs avec sa valise diag Bosch. Sauf qu’on n’a rien trouvé dans les différents menus… Pourtant, on avait bien accès aux informations de la BVA mais rien d’autre. Est-ce lié au fait qu'il ne s'agit pas d'un Lexia ou a-t-on râté le bon menu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu peux passer dans un garage Citroën pour leur demander de remettre à zéro ton compteur
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre méthode mais on sort de la charte du forum..............................

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.