Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

effectivement je pense qu'il y a une erreur dans le premier post parce que pour moi le 2L HDI 163 (DW10CTED4) est le premier moteur diesel "full" Euro 5 chez PSA quelques soit les rejets!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Alors on a tout faux? Et en concession on m'a fait 2 fois la vidange avec de la mauvaise huile? Et il est strictement intérdit de mélanger les deux types d'huile....

Ou alors c'est pas grave et avec mes 3 vidanges en plus que je vais faire l'huile sera plus ou moins entièrement remplacée et ça fera que du bien de mettre de de l'huile EURO5 au lieu de EURO4?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghh!!! Idem, tout faux?? J'ai donné 12 litres d'huile 3309 à ma CC pour une triple vidange, je dois la récupérer demain (les vidanges ont été faites). Donc, j'ai fait mettre une mauvaise huile qui de plus est mélangé à une autre huile. Bref... tout faux! :mad: :mad: :mad:

 

Euh là, je fais quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais si on raisonne bien il y a justement de l'huile EURO 4 dedans donc tu as tout bien fait et c'est moi qui s'est trompé

Je sais pas si il peut y avoir une erreur dans le catalogue des pièces? Ou on doit quand même mettre de l'huile qui est proposé avec le VIN?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais si j'avais demandé à ma CC de faire les vidanges sans amener de l'huile, qu'auraient-ils mis comme huile? Si on suit les prescriptions de Service Citroën, ils auraient probablement mis de la 3324.

Sur quelles sources s’appuient Exclusive et les autres contributeurs pour affirmer que dans mon cas, c'est de la 3309?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en concession ils auraient mis de la 3324
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Service Citroën dit que c'est 3324, il me parait peu probable que l'huile d'origine de ma BVA soit de la 3309 (je vais faire vérifier ce qui est écrit sur le bouchon de la boite mais j'ai peu d'espoir).

 

Si ça se confirme, les infos de cette discussion m'ont bien induit en erreur... ça m'apprendra à faire bêtement confiance pour économiser qq. euros sans vérifier auprès de gens sérieux et professionnels.

 

La viscosité de la 3309 est différente de la 3324. Je ne peux pas laisser la 3309 en place, il va falloir que je refasse au moins une triple vidange, ce qui va me couter au moins le double au final (sans doute plus, je ne vais pas me permettre de ramener mon huile cette fois ci chez mon CC). Le tout en espérant qu'il n'y ait pas de dégâts sur ma BVA. Et dire que je m'étais lancé dans cette opération pour prolonger la durée de vie de ma BVA... Je suis furax. :mad:

 

A l'attention des administrateurs du site : pensez au moins à modifier le 1er post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicco.

Pour les adhérents qui chercheraient les codes d'accès à service.citroen.com, le post adéquat est

 

Par contre, après avoir saisi mon VIN, j'ai trouvé dans la rubrique Véhicule/Caractéristiques (voici les infos uniquement en lien avec la BVA et euro):

Informations générales

MOTEUR DIESEL TURBO DW10CTED4 FAP

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C1

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO DW10CTED4 FAP

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION
EURO 5
(MOTEUR)

DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE
EURO 5

Boîte de vitesses Transmission

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C1

BOITE DE VITESSES TYPE BVA AM6

Et lorsque je vais dans le catalogue dans la sous rubrique Huile, j'obtiens pour l'huile de la BVA :

JWS 3324

(qui correspond à euro5)

 

Il y a donc contradiction entre les infos de cette discussion (qui dit pour ma C5 HDi 163cv de juin 2010, 179g CO2 : euro4, huile JWS 3309) et les infos de service Citroën (qui dit euro5, huile JWS 3324). Alors, euro4 ou euro5?

 

Calmes toi, j ai la même voiture que toi, le même moteur, de mars 2011, 179 g de pollution, et je suis allez chez citroen, avec la carte grise, et ils m ont donné de la JWS 3309, donc la tienne qui est plus âgée que la mienne, doit obligatoirement etre

De meme dépollution,ou alors ils ont fait une erreur.

J ai aussi un moteur euro 5, et une boite euro 4, d ailleurs si tu regardes bien les posts, j ai mis la fiche technique de ma voiture, qui est bien marqué BVA AM6 C1,

Et la fiche technique d une autre C5 163 BVA C1, qui a été fabriqué en juillet 2012, et sur cette dernière , à côté on a la reference. EURO5, qui n'est pas à côté de la mienne.

Donc pour moi je ne vois pas de doute possible, en juillet 2012, la pollution de ce 163 BVA passe a 163 g de CO2.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument oui, je suis allé sur service Citroen est voila ce que l on trouve.

Sur la mienne a la ligne BVA pas de spécification de normes, donc euro 4

sur l'autre modèle a la même ligne BVA, nous avons une spécification euro 5

véhicule immatriculé depuis 07/2012.

http://img11.hostingpics.net/pics/735348pedigrec5.png

http://img11.hostingpics.net/pics/960972pedigrec52.png

 

Voilà les deux références , sur la dernière ligne de ces deux véhicules, ( boite de vitesse type, ). le premier est le mien, pas de reférence euro 5 à côté de la boite de vitesse auto, l autre mis en fabrication en juillet 2012 , à bien une référence euro5 sur la ligne boite automatique AM6 ( EURO5)

Donc pour moi ma boite ainsi que la tienne est euro 4.

Je ne sais pas ou tu as lu le contraire.

Apres une chose est sûre, si ça ne devais pas être la bonne huile, ce que je doute, puisque moi on m'a donné cette ref chez Citroen , en fournissant la carte grise.

A l hopital celui qui injecte un produit est responsable de ce qui l injecte, et doit vérifier que le produit qu on lui a demander d injecter , est bien le bon produit prescrit par le médecin. Sinon c est celui qui fait,le gest qui est responsable de son geste, tu lui aurai donné du Ricard, il t aurait mis du Ricard dans la boite!!!!!

Si c est un bon garagiste, c est ce que je te souhaite, la moindre des chose c est de vérifier la compatibilité, sinon change de crémerie..On nous fait un tel tintamarre , sur la mise en œuvre,l accueil, la qualite du travail, alors si on veux se faire évaluer par le client, on est en droit de se mettre la pression, et d etre rigoureux dans le travail effectué.

Donc Citroen doit vérifier que l huile que tu as fournis est bien la bonne, comme il doit vérifier la péremption .

Est ce que à côté du descriptif service Citroen , tu as une mention euro 5 à côté de la ligne boite de vitesse ?

Si oui c est une euro5, sinon une euro 4, je ne parle pas de la dépollution du moteur, qui est en euro5.

J ai la même configuration que toi, et je ne pense pas me tromper, maintenant je suis humain, et l erreur est humaine.

Concernant la dépollution entre la 179 g de CO2, et la 163 g de CO2, la difference ne vient pas du moteur, car pour autant que je sache , il n y a pas eu de modification sur le 163 HDI, ca vient bien de la BVA, ou plutôt de l'huile utilisée, l utilisation de la norme euro 5 , permet de faire diminuer le taux de co2 , grâce un indice de viscosité qui réduit les frottements par rapport , à la norme euro 4, qui elle a un indicie de viscosité qui augmente les frottements, et qui par conséquent augmente le taux de CO2 .

Pour moi en tout cas c est claire, et je comprends ton inquiétude, mais parfois il arrive aussi que des erreurs se glissent dans le service Ctroen.

Renseignes toi bien,à plusieurs endroits si tu as un doute, moi je t ai dit honnêtement ce que j en pensais, et je mettrai la JWS 3309 dans ma boite.

Juillet 2012 est la date ou la C5 163 HDI est passé à 163 g de CO2, et comme par miracle , sur l exemple plus haut, la norme euro5 apparaît à côté du type boite de vitesse, tout cela me paraît très claire.

J ai laissé le numero de VIN dans l exemple , recopies le , et va dans service Citroen, rentre le VIN, dans la case adéquate, et tu verras bien par toi même que cette voiture est de juillet 2012 en première immatriculation.

Et que la norme euro 5 est bien présente, que dire de plus pour te convaincre que je ne crois pas avoir été dans l erreur, en tout cas pour moi rien ne me persuadera du contraire,

Je pense que le probleme est le meme pour la V6 240 cv, deux indices de pollution une a 195 g de CO2, donc pour moi euro 4, donc sur la ligne type boite de vitesse, on ne doit pas avoir la norme euro5, et la 189 g de CO2 qui doit être une norme euro 5, et avoir à côté du type de boite de vitesse norme euro5 d inscrit.

Si des gens qui possèdent des V6 240 peuvent confirmer?

Ca serai sympa, et puis ca eclairsirait peu etre des doutes.

Touluk, tu as quoi sur service Citroen, à côté de type de boite , as tu la norme euro5 écrit à côté ou pas? je crois que la tienne est de 2009, donc assez ancienne.

Fred 0235 ,Qui a un V6 240 de 2011, norme euro 5 ou pas sur service Citroen,?

Et bien sur que chacun amnene sa pierre à l édifice, de façon à ce que l on puisse affirmèrent toute quiétude que l on est bien dans la vérité.

Merci à tous ceux qui voudront participer.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l hopital celui qui injecte un produit est responsable de ce qui l injecte, et doit vérifier que le produit qu on lui a demander d injecter , est bien le bon produit prescrit par le médecin. Sinon c est celui qui fait,le gest qui est responsable de son geste, tu lui aurai donné du Ricard, il t aurait mis du Ricard dans la boite!!!!!

Si c est un bon garagiste, c est ce que je te souhaite, la moindre des chose c est de vérifier la compatibilité, sinon change de crémerie..On nous fait un tel tintamarre , sur la mise en œuvre,l accueil, la qualite du travail, alors si on veux se faire évaluer par le client, on est en droit de se mettre la pression, et d etre rigoureux dans le travail effectué.

 

tu ne peux pas gagner sur tous les tableaux, il a accepté de mettre ton huile, si en plus tu va lui faire des pb, tu peux être sur qu'il n'acceptera plus de telle demande, et c'est aussi pour cette raison que les autres garages refusent de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aller sur le service Citroen est j'ai rentré le VIN de mon Véhicule, et la je ne sais pas comment , tu peux affirmer que la JWS 3324 est la bonne.

voilà ce que je trouve sur ma voiture.

http://img11.hostingpics.net/pics/772610ScreenShot042715at0758AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/855745ScreenShot042715at0759AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/715039ScreenShot042715at0800AM001.png

http://img11.hostingpics.net/pics/503762ScreenShot042715at0800AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/378547ScreenShot042715at0801AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/777385ScreenShot042715at0805AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/679917ScreenShot042715at0804AM.png

http://img11.hostingpics.net/pics/669865ScreenShot042715at0804AM001.png

http://img11.hostingpics.net/pics/565945ScreenShot042715at0803AM.png

 

Voila ce qu'il y a rien que pour ma boite, enfin je doute fortement, car on parle même de AL4, ce qui n'est pas mon type de boite.

Donc ici, toutes les sortes d huile, et différentes contenance, 1 ou 2 litres.

Alors comment affirmer que ce que je dis est faux!!!!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la C5 de juillet 2012 avec le VIN rentré sur service citroen, bien identifié comme étant une Euro5, sur la base de données personnelles par le service citroen.

voila ce que je trouve, exactement la totalité des références d huile de boite automatique.

Encore une fois on a de l huile pour AL4, chose qui n'est pas possible.

http://img11.hostingpics.net/pics/545059ScreenShot042715at0835AM.png

ceci ne représente pas l huile a mettre dans ta boite, mais la totalité des huiles de boites qui peuvent aller, sur une C5 (X7).Exactement les mêmes reférences que pour la mienne, alors ca s'explique comment celà ?

maintenant a toi d'affiner , et savoir laquelle est la bonne ?

Si mes explications ne convainc pas, reste a faire ce que bon vous semble.

Mais je reste attaché a ma version, et tout vas dans le sens de mes dires.

je ne peux en faire plus.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VIN de cette C5 , euro5

VF7DRHHACL520950

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion je pense que la confusion vient du fait que PSA différencie la norme de dépollution du moteur de celle de la boite dans les caractéristiques sur service Citroën.

 

Le 2L 163cv et le 3L 240cv sont bien euro5 à la base, par contre ils ont été accolés avec des bva am6 en euro 4 puis en euro5.

 

Et comme le dit c5 exclusive les am6 en euro5, donc qui réclame de l'huile aw1 (jws3324), sont bien indiqué comme tel dans la partie caractéristique bva. S'il n'y a rien d'indiquer c'est que la bva est en euro4.

 

Comme c'est moteur+bva qui fait le taux de rejet le premier post est bien correcte.

 

Je pense qu'il est moins grave de mettre de la jws3324 dans une bva avec de la jws3309 que l'inverse même si j'avais lu un document disant que les 2 huiles n'étaient pas miscibles.

D'ailleurs depuis que je roule en bva, que je me renseigne et que je fais mes vidanges moi même c'est la première fois que je lis qu'une huile de bva n'est pas rétrocompatible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je me calme car effectivement, je pense que vous avez raison : je dois avoir une BVA euro4 avec un moteur euro5. J'en aurai la certitude quand ma CC me répondra : je les ai sollicité pour leur demander de vérifier que l'huile que je leur ai fourni (donc 3309) est bien celle préconisée par Citroën dans le cas de ma C5. Le fait qu'il n'est pas initialement vérifié me choque pas (je suis d'accord avec toto) : on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. C'est avant tout une relation de confiance client/CC et c'est parce qu’ils savent que je n'irai pas leur chercher des ennuis si je me trompe avec l'huile que j'ai fourni (j'en prends la responsabilité) que ma CC a accepté que j'amène mon huile.

 

Alors pourquoi j'ai pensé hier que c'était de la 3324 que je devais mettre :

1°) le Service Citroën ne dit pas "euro4" à la section BVA de ma C5, mais ne dit également pas "euro5" (cf. copie d'écran ci-dessous). Par contre, à la section moteur, on voit clairement "euro5" donc par un raccourci trop rapide, j'en ai déduit 3324. J'ai bien noté l'analyse d'Exclusive C5 qui dit que s'il n'y a pas de précision à la section BVA, alors c'est euro4. Reconnaissez que c'est tordu quand même, non?

2°) à la rubrique Pièces pour professionnel/entretien/huile, je pensais que le filtre lié mon VIN était toujours actif. Et vu qu'aucune ligne n'évoque la 3309 et que la 2ème ligne correspond à la 3324 (cf. copie d'écran ci-dessous), là aussi j'ai fait un raccourci trop rapide.

 

Bref, pour naviguer dans Citroën Service, il faut son permis de conduire et pas celui pour scooter. Désolé pour mes erreurs.

 

J'attends confirmation de ma CC, je vous tiens au courant dès que possible.

ServiceCitroen.jpg

Extrait_CitroenService2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la non verification me choque, désolé mais moi si on me dit d injecter du potassium a un patient, et que je me dit que ca va le tuer, je ne le fait pas.

je regardes bien ce que j'injecte, meme si le medecin me donne l'ampoule en main propre.

Alors pour un mécano, j'estime que c'est pareil, si le client te ramene du lait, tu ne vas pas mettre du lait, dans la BVA sous pretexte que c'est le client qui te la fournit.

Chacun doit prendre ses responsabilités, si la justice tranche, c'est bien celui qui a fait la boulette qui sera condamné( infirmier), pas le sois disant fournisseur (medecin )qui a donné l ampoule en main propre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour un mécano, j'estime que c'est pareil, si le client te ramene du lait, tu ne vas pas mettre du lait, dans la BVA sous pretexte que c'est le client qui te la fournit.

Chacun doit prendre ses responsabilités, si la justice tranche, c'est bien celui qui a fait la boulette qui sera condamné( infirmier), pas le sois disant fournisseur (medecin )qui a donné l ampoule en main propre.

 

c'est justement à cause de se type de comportement, qu'il y a de plus en plus d'action en justice, car personne ne veux prendre ses responsabilitées et surtout pas le client pour ce cas ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, avec le numéro de série de citreb, le bidon d'huile de boite n'est pas référencé, étrange

voici ce que j'ai

http://img11.hostingpics.net/pics/645788541.jpg

 

 

 

par contre si on suis les préconisations de citroen, il faut mettre de l''huile aw1(euro5 comme huile), mais je ne suis vraiment pas sur, c'est à confirmer par des pro

 

 

 

et voici ce que j'ai pour ma voiture pour comparer

http://img15.hostingpics.net/pics/568534171.jpg

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto: t'as pas un 2.2 HDi 200 comme voiture?

 

Sinon où tu vois que pour la voiture de citreb il faut de l'huile de bva aw1?

 

Sur ma c5 qui est un 2.2 200cv où il faut de l'aw1, et je peux pas me tromper c'est indiqué sur le bouchon de remplissage de bva, sur service Citroën c'est explicitement indiqué dans l'onglet "Boite de vitesse transmission" pour le type que c'est une am6 euro 5.

 

Et à mon avis si on prend le vin d'un 2.0 HDi 163cv en 163g/kms dans service Citroën on devrait avoir la même indication faisant référence à la norme euro 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fais des recherches un peu partout, notamment dans mon pays d'origine(page 27 de ce topic), et donc ils disent que la 3324 on peut l'utiliser qu'avec des moteurs EURO5/EURO6 donc à partir de 2010, avant 2010 c'est de l'EURO4
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, avec le numéro de série de citreb, le bidon d'huile de boite n'est pas référencé, étrange

C'est bien pour ça (cumulé à l'absence de référence "euro4" dans la partie description BVA) que j'étais persuadé que c'était une euro5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.