Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

depose de boite auto sur une Volswagen

vite fait bien fait.

 

Ce qui m a assommé c est les cardans, , on ne vide pas la boite, et la fixation est pour le moins spéciale.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un apprenti sorcier qui vide la boite de sa C5

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le gars est prudent : il commence par ouvrir le bouchon de remplissage. Ça peut éviter de se retrouver avec une boite vide et un remplissage impossible..:mad:

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens seulement de vérifier ma commande de pièces pour faire ma révision dont la vidange de boite et après avoir râlé parce que j'avais pas le bon joint du bouchon de vidange je me suis aperçu que sur le site service.citroen.com pour le 2.2 HDI 200 il y avait un soucis sur la référence de ce joint, ce n'est pas la bonne réf. qui est indiqué

La bonne réf. 2209 46 du joint a été remplacé par 2208 46 qui à priori est un bouchon plutôt qu'un joint.

 

A+, Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce tuto intéressant, parceque on a enfin des images concrètes, sur la remise a jour du compteur d usure d huile BVA.

Ne pas tenir compte du type d huile , c'est une AL4.

Dommage que ce n'est pas en Francais, mais bon on a au moins quelque chose de concret.

J'espére juste qu'il a mis de niveau l'arriére par rapport a l avant.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau discours sur l huile Mobil ATF 3309, il a juste oublier de parler de la marque citroen

mais au Brésil je ne pense pas que ce soit ce type de véhicule que l'on croise.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjur,

 

je suis passé ce matin chez le cc Toyota près de chez moi pour commander l'huile de BVA ATF WS.

Commandé 9L au prix de 10,80€ le litre.

Sinon pour info ils peuvent avoir des bidons de 20L au prix de 6/7€ le litre, à plusieurs ça va le cout.

 

Les gars sympa me racontait que chez Toyota il n'y avait pas vraiment de limite kilométrique pour les vidanges, par contre il vérifie régulièrement la qualité de l'huile et la change si nécessaire.

Ils étaient un peu dubitatif quand je leur ai dit que chez citroën la boite aisin était lubrifié à vie!

 

En tout cas les 9L d'huile vont me coûter moins cher que les 2L chez Citroën ;-)

Et j'ai un document qui confirme que l'ATF WS de chez toyota est bien de la JWS 3324 et fourni par EXXON MOBIL

 

EDIT: je viens d'ajouter le lien du pdf: ATF_WS_MSDS1.pdf

Modifié par nicco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que Toyota fait des vidanges de boîtes, alors ne peu t on pas ramener notre C5 , pour réaliser cette prestation.

Quel modèle de Toyota possède cette boite aisin, je pense aussi que la norme euro 4, on mets aussi de la Mobil atf jws 3309.

Ça m arrangerait bien.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjur,

 

je suis passé ce matin chez le cc Toyota près de chez moi pour commander l'huile de BVA ATF WS.

Commandé 9L au prix de 10,80€ le litre.

Sinon pour info ils peuvent avoir des bidons de 20L au prix de 6/7€ le litre, à plusieurs ça va le cout.

 

Les gars sympa me racontait que chez Toyota il n'y avait pas vraiment de limite kilométrique pour les vidanges, par contre il vérifie régulièrement la qualité de l'huile et la change si nécessaire.

Ils étaient un peu dubitatif quand je leur ai dit que chez citroën la boite aisin était lubrifié à vie!

 

En tout cas les 9L d'huile vont me coûter moins cher que les 2L chez Citroën ;-)

Et j'ai un document qui confirme que l'ATF WS de chez toyota est bien de la JWS 3324 et fourni par EXXON MOBIL

 

EDIT: je viens d'ajouter le lien du pdf: ATF_WS_MSDS1.pdf

Parfait tout ça

Par contre comment ils vérifient la qualité de l'huile sur toyota?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la couleur, et a l odeur!!!

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord maid l'extraire de la boite ils font comment sans la vidanger?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a toujours un peu d'huile qui coule par la mise à niveau, ou par la jauge de niveau s'il y en a une ou avec un tuyau au bout d'une seringue. De toute façon il faut pas grand chose pour apprécié l'usure d'huile de bva!

 

Sinon je pense pas que toyota est monté l'am6 sur ces voitures mais il monte des boites aisin sur leurs véhicules depuis les années 70 au moins (Voir le lien suivant: Toyota Aisin Transmission).

 

Sinon avant de mettre de l'atf ws dans leur boite qui est de la jws3324 il mettait de l'atf type IV qui est de la jws 3309.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pu récupérer mon huile de bva hier, je pensais pouvoir faire ma triple vidange aujourd'hui mais c'était sans compter qu'il me manquait une clé 6 pans de 17mm que je pensais avoir !

 

J'ai quand même réussi à faire ma revision et une première vidange de bva mais pas eu le temps de rouler. Ce sera pour le weekend prochain, enfin j'espère 😉

 

Sinon rien à signaler mise a part que la protection sous le moteur est un peu galère, enfin longue à enlever. Suffit d'enlever la boite a air pour remplir la bva. Avec les bons outils et sans faire le niveau précis en 45 min c'est fait.

 

Vu l'expérience des uns et des autres et ce qu'y est sorti,j'ai juste remis 2,5L. Ça ira pour faire quelques kilomètres et refaire la même et puis apres je ferais la dernière vidange avec la procédure de contrôle de niveau.

 

Sinon l'huile était bien noire et niveau viscosité ça ressemblait plus à de la flotte qu'à de l'huile. Remarque l'huile neuve est quand même assez fluide !

 

Voilà la suite le weekend prochain 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,

Tu as fais ta vidange sans pont , ni fosse ?

Tu peux nous mettre quelque photos pour la prochaine vidange ?

Pour voir comment tu cales ta voiture.

Est ce que tu as la valise pour remise à Zero du compteur d huile?

Merci

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

est ce que tu as demandé si Toyota pouvait faire la vidange de bva sur C5?

Pour la remise à zéro du compteur d'usure d'huile j'ai profité de la révision des 60 000 pour le faire faire et je n'ai même pas payé. Je n'ai pas vu de changement par rapport à avant.

Pour l'accès sous la voiture j'ai récupéré 4 morceaux de madriers de 50 cm sur lesquels j'ai fait une coupe en biais sur un côté. Je gagne 8 cm, c'est royal sachant qu'avant j'utilisais juste la position haute.

je vais essayer d'empiler un 2° madrier pour gagner encore 8 cm mais je dois trouver la bonne distance entre les deux pour arriver à monter facilement.

Pour la sécurité je mets des chandelles et deux parpaings à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@toto: pas trop envie de découper la protection, ça participe pas mal à l'atténuation des bruits du moteur et y a des découpes spécifiques la canalisation de l'ai afin de refroidir certain organe.

Bon en plus on le démonte pas tous les weekends!

 

@Fred: j'ai juste utilisé la position haute de l'hydrau pour faire tous mes travaux. Pour les prochaines je vais juste mettre un bout de planche devant, ou utiliser mes rampes pour gagner quelques centimètre afin d'être de niveau et plus à l'aise.

 

Si j'y pense dans le feu de l'action je vous mets quelques photos.

Mais rien de sorcier, j'ai démonté la boite à air, un bon coups de nettoyant frein et de soufflette pour enlever toutes saletés et dévissé le bouchon de remplissage afin d'éviter de me retrouver dans l'impossibilité de faire le remplissage de la boite.

Sur le HDI 2.2 200cv une fois la boite a air démonter on est vraiment a l'aise pour enlever le bouchon et faire le remplissage avec un petit entonnoir et sa rallonge.

 

Ensuite en dessous une fois la protection enlevée on débloque la vis de mise a niveau, on mets un récipient et on fini d'enlever a la main la vis pour récupérer un peu d'huile.

On prend ensuite la grosse clé à 6 pans de 17mm pour faire la même chose et récupérer le reste.

Comme indiqué dans tous les tutos on récupère environ 2,7 litre moins ce qu'on mis à côté ;-)

 

A noter qu'il y a une petite barre de renfort en acier qui est presque placée à l'aplomb du bouchon de vidange. Une petite rallonge est donc nécessaire pour pas être embêter.

 

Au préalable j'avais fait chauffer l'huile de bva en allant faire une course. Je pense qu'une quinzaine de kms suffit a faire chauffer l'huile entre 60 et 70°C.

Avec une température extérieure de 20°C et un roulage d'environ 40 kms une fois garé, valise de diag branché et navigation dans le menu adéquat la température indiqué était de 69°C

 

Sinon j'ai le nécessaire pour réinitialiser compteur et apprentissage.

Modifié par nicco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

est ce que tu as demandé si Toyota pouvait faire la vidange de bva sur C5?

Pour la remise à zéro du compteur d'usure d'huile j'ai profité de la révision des 60 000 pour le faire faire et je n'ai même pas payé. Je n'ai pas vu de changement par rapport à avant.

Pour l'accès sous la voiture j'ai récupéré 4 morceaux de madriers de 50 cm sur lesquels j'ai fait une coupe en biais sur un côté. Je gagne 8 cm, c'est royal sachant qu'avant j'utilisais juste la position haute.

je vais essayer d'empiler un 2° madrier pour gagner encore 8 cm mais je dois trouver la bonne distance entre les deux pour arriver à monter facilement.

Pour la sécurité je mets des chandelles et deux parpaings à l'avant.

Quand tu montes sur les madriers ils glissent pas sous les roues? Et quelle est la largeur de tes madriers?

 

Chez Toyota ils ont pas la valise de Citroen donc pourrons remettre à zéro le compteur d'huile et la procédure sera pas complète, c'est comme chez Feu Vert…..

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

est ce que tu as demandé si Toyota pouvait faire la vidange de bva sur C5?

Pour la remise à zéro du compteur d'usure d'huile j'ai profité de la révision des 60 000 pour le faire faire et je n'ai même pas payé. Je n'ai pas vu de changement par rapport à avant.

Pour l'accès sous la voiture j'ai récupéré 4 morceaux de madriers de 50 cm sur lesquels j'ai fait une coupe en biais sur un côté. Je gagne 8 cm, c'est royal sachant qu'avant j'utilisais juste la position haute.

je vais essayer d'empiler un 2° madrier pour gagner encore 8 cm mais je dois trouver la bonne distance entre les deux pour arriver à monter facilement.

Pour la sécurité je mets des chandelles et deux parpaings à l'avant.

 

salut Camore,

Rien demandé chez Toyota, je vois que tu es toujours aussi assidus, et que tu surveilles de loin ce post.

Ils t ont remis le compteur d huile a zéro?

bon je ne sais pas si c 'est vraiment a Zero que l'on peu dire, est ce que c 'est le même principe de la boite AL4?

un compteur incrémentiel, qui suivant le nombre de litres que tu as changé, est réajusté de tant d unités.

bref les experts pour nous confirmer, si c'est une remise a zéro, ou un réajustement comme dit précédement.

http://img15.hostingpics.net/pics/128944ScreenShot041415at0826PM.png

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information ce soir j'ai été rouler pour faire un relevé de température d'huile de bva qui pourra servir à ceux qui n'ont pas le materiel nécessaire.

Donc une fois les 7 segments de température d'huile allumés (pour info il m'a fallut une grosse dizaine de minutes) il faut environ 5/6 min supplémentaires pour atteindre une température d'environ 65°C. Roulage normal sur national avec environ 25°C en température exterieure !

Comme dimanche dernier le temps que je me gare chez moi la temperature est monté jusqu'à 69°C. Je pense qu'avec les températures actuelles quelque soit le temps de roulage la température d'huile de bva doit se stabiliser entre 65 et 70°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui cette discussion m'intéresse parce que j'adore mes C5 et je suis persuadé qu'une bonne vidange ne peut leur faire que du bien. Et c'est en lisant cette discussion notamment que je me suis décidé à le faire. Avec de la méthode, un peu d'outillage et en prenant son temps c'est à la portée de beaucoup de monde.

 

Les madriers font 17 cm de large et 6 cm de haut. Je positionne ma voiture, puis je place les madriers avec la coupe en biais devant chaque roue en forçant un peu pour les bloquer et j'arrive à monter dessus.

 

J'ai demandé au garage de mettre à zéro le compteur d'huile et ils m'ont dit l'avoir fait mais je ne peux pas le contrôler. Quand j'ai dit au patron que j'avais fait la vidange de bva il est devenu blême, m'a rappelé que c'était graisse à vie et m'a vite expédié vers le chef d'atelier pour lui expliquer "ce que j'avais fait ou pas fait sur ma voiture et voir cette histoire de compteur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour cette discussion très intéressante que j'ai parcouru ayant, comme la plupart d'entre vous, un gros doute sur les limites de la lubrification à vie de cette boite. J'ai une C5 HDi 163cv de juin 2010, 95 000 km. Après avoir lu attentivement toute la discussion, je suis allé voir ma CC qui m'a tout d'abord tenu le discours classique "lubrifié à vie Mr"... Puis en insistant un peu (arguments : Volvo et Toyota préconisent des vidanges régulières sur la même boite, l'AM6), ma CC a fini par accepter de le faire et en plus, je peux même amener mon huile :). Vu que c'est une boite euro4, je viens de commander la "Mobil Super ATF 3309" sur tecmotor.fr (j'ai pris le carton de 12L à 119€ :xan12:). Car je pense faire faire au moins 2 vidanges à court terme, la 1ère est prévue semaine prochaine puis une vidange à chaque révision. Je vous tiendrai au courant (amélioration ou pas, cout de la main d’œuvre, etc ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.