Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

J'ai lu dans ce topic, je crois, que par exemple la motul multi aft n'avait pas exactement les mêmes caractéristiques que l'huile d'origine, il y avait un tableau comparatif il me semble

Moi je veux bien mettre de la Motul, de plus j 'en avais déjà acheté pour faire une vidange et s'il faut je vais dans un magasin et la prends tout de suite et sûrement il n' y aura pas de problèmes et la boite va fonctionner correctement mais à la longue on sait pas….

Oui ça ok je suis d'accord, il faut réinitialiser après la dernière vidange

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ok, donc tu a lu ça sur un forum internet, et celui que tu cite est ce que tu pense que c'est un pro

 

je suis allé chercher les infos sur le site du fabriquant et j'ai eu toute les vrai info

 

et comme tu peux le voir ici, la mobil multi atf répond à la norme aw1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette fiche de motul je l'avais cité hier moi même poste 488

 

Donc selon toi pas besoin de se casser la tête?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi non

 

après on peu réfléchir autrement, pour toutes les personnes qui souhaite avoir une qualité d'huile d'origine

 

l'huile d'origine est "garantie" pour faire 200 000km voir plus

si on met de l'huile mois performante, mais que l'on procéde à une vidange toutes les 30 000/60 000km, le résultat sera le même, c'est ce que font les allemands pour leur huile moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord

Et donc si l'huile motul correspond à la norme AW-1 elle correspond forcement à EURO5 aussi je suppose?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de lire comme je l'ai fait les spécifications des huiles répondant soit disant à la norme jws3324/aw1 et on peut se rendre compte qu'il y a de sacrés différences entre une huile qui répond à la norme jws3324 tel que le fabricant la défini et les multi atf. C'est facile les mesure sont faites suivant des normes et dispo pour la plupart dans les documentations pdf sur le site du fabricant.

 

Exemple si on prend la viscosité suivant la norme astm d445 pour la mobil jws 3324 et la motul multi atf

 

À 100°C: mobil 5.3 / motul 7.6

À 40°C: mobil 23 / motul 36.2

 

La cinématique d'une boite auto c'est un peu comme la cinématique d'une montre suisse, le moindre grain sable peu stopper net la mécanique.

 

Les moteurs à explosion ne demande pas le même niveau d'exigence, même si j'avoue mettre l'huile préconisé par le constructeur!

 

Et comme dit plus haut je préfère me décarcasser a trouver la bonne huile plutôt qu'à payer et installer une nouvelle bva.

 

Sinon j'ai ce qu'il faut pour faire le niveau et remettre a zéro le compteur d'usure d'huile.

 

Ça fait plus de 20 ans que j'entretiens mes véhicules avec le même niveau d'exigence et pour l'instant je ne suis jamais resté sur le bord de la route.

 

En conclusion vu le prix annoncé par touluk pour l'huile chez Toyota je pense que c'est là que j'irais me fournir. J'ai un cc à 10 min de chez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je pense mais j'ai un peu du mal à m'exprimer lil

Moi aussi je parlais des données techniques qui sont consultable auprès de chaque fabricant en PDF

Oui belle comparaison avec la montre suisse, la boite auto est un organe très complexe donc on va pas y mettre ce qu'il faut pas

De plus, effectivement, si on peut aller chez toyota et acheter de l'huile là bas alors je vois pas où est le problème lil

D'ailleurs peut-être il existe aussi des bidons de 4 litres chez toyota par exemple, je vais voir

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple si on prend la viscosité suivant la norme astm d445 pour la mobil jws 3324 et la motul multi atf

 

la norme qu'il faut c'est aw1

 

À 100°C: mobil 5.3 / motul 7.6

À 40°C: mobil 23 / motul 36.2

 

ok, pour cette comparaison, mais compare les autres marque aussi, tu verra qu'il y aura des dispertions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto si tu avais bien lu mes post précédent tu aurais vu que la norme aw1 = jws3324 qui est une norme défini par l'organisme jaso (Japanese Automotive Standards Organization) tiré de la norme jaso-a1

 

Enfin l'a n'est pas la question puisque c'est bonnet blanc et blanc bonnet

 

En ce qui concerne le comparatif je l'ai justement fait sur plusieurs huile et celles qui répondent uniquement a la norme jws3324 font toutes un tires groupés sur les valeurs de la mobil. Pour les multi atf les meilleurs on s'en rapproche certes mais on égale pas. C'est le cas me semble t'il pour l'Amsoil, mais de toutes façon non disponible en France!

 

Ça fait plusieurs mois que j'étudie la question donc j'en ai lu pas mal des choses sur les forums, des doc des fabricants d'huile, des doc constructeurs, etc...

 

Entendons nous bien, je ne cherche à convaincre personne chacun étant libre, je viens seulement livrer les recherche et confronter mon point de vu aux forumeurs de PC et d'avoir les meilleurs cartes en main pour faire mon choix final. Peut être aussi pour que les autres puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai recu mes joints, mais ils se sont plantés dans le bouchon de vidange.

le bouchon que l'on m a donné, et le bouchon de remplissage.

je suis bon pour y retourner, c'est terrible , je lui ai donné les ref du bouchon, et ils me donnent le mauvais.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_144087DSCN0912.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/599857DSCN0910.jpg

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_581357DSCN0909.jpg

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon TOTO tu me replonges dans le doute, avec la remise du compteur a zéro.

déjà que j étais un peu embêter, avec la température de l'huile pour la mise a niveau.

Pourrais tu nous donner le nombre exacte de barres allumés, sur le voyant de température d eau moteur, pour que les 58° a 68° soit atteints, je dis celà par rapport a la valise.

5 ou 6 ou 7 barres ?

Si j'ai bien compris point de salut, sans cette maudite valise!!!

Qu' est ce que fait exactement la remise a zero du compteur ?

Sur quoi agit elle? la loi des passages, la vitesse des passages de vitesse;

bref je suis a deux doigts de renoncer.

merci pour tes reponses.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la photo de ce que tu as reçu? le bouchon n'a pas l'air bien gros, mais c'est difficile à dire sur une photo.

Le joint du milieu est celui du remplissage, et il est beaucoup plus gros que le bouchon. C'est un Torx 55? si non, il n'y a pas d'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Camore,

Oui d'apres les photos, c 'est le plus petit des joints qui se monte dessus, donc pour moi c'est le bouchon de remplissage, et non pas le bouchon de mise a niveau.

d 'ailleurs on voit bien que le deuxième est beaucoup plus gros, et flotte complètement sur ce bouchon.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto si tu avais bien lu mes post précédent tu aurais vu que la norme aw1 = jws3324 qui est une norme défini par l'organisme jaso (Japanese Automotive Standards Organization) tiré de la norme jaso-a1

 

Enfin l'a n'est pas la question puisque c'est bonnet blanc et blanc bonnet

 

En ce qui concerne le comparatif je l'ai justement fait sur plusieurs huile et celles qui répondent uniquement a la norme jws3324 font toutes un tires groupés sur les valeurs de la mobil. Pour les multi atf les meilleurs on s'en rapproche certes mais on égale pas. C'est le cas me semble t'il pour l'Amsoil, mais de toutes façon non disponible en France!

 

Ça fait plusieurs mois que j'étudie la question donc j'en ai lu pas mal des choses sur les forums, des doc des fabricants d'huile, des doc constructeurs, etc...

 

Entendons nous bien, je ne cherche à convaincre personne chacun étant libre, je viens seulement livrer les recherche et confronter mon point de vu aux forumeurs de PC et d'avoir les meilleurs cartes en main pour faire mon choix final. Peut être aussi pour que les autres puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.

Et concernant l'huile de chez toyota est-ce que tu as réussi à trouver les caractéristiques? Je pense qu'il faut se pencher dessus vu qu'il es facilement trouvable

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Camore,

Oui d'apres les photos, c 'est le plus petit des joints qui se monte dessus, donc pour moi c'est le bouchon de remplissage, et non pas le bouchon de mise a niveau.

d 'ailleurs on voit bien que le deuxième est beaucoup plus gros, et flotte complètement sur ce bouchon.

 

Pourquoi tu veux changer ton bouchon de remplissage?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TOULUK,

non je ne voulais pas le changer, je voulais le bouchon de mise a niveau, et ils m'ont refourger celui de remplissage, on ne change pas une équipe qui gagne.

Heureusement que je lui avait donné les références des piéces que je voulais.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je voulais dire, de mise à niveau

Il est cassé?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous donner le nombre exacte de barres allumés, sur le voyant de température d eau moteur, pour que les 58° a 68° soit atteints, je dis celà par rapport a la valise.

5 ou 6 ou 7 barres ?

je ne serais te le dire, et puis quand tu remets de l'huile dans la boite, l'eau est chaude, le moteur aussi, mais pas la nouvelle huile de boite donc tu ne peux t'y fier

 

Qu' est ce que fait exactement la remise a zero du compteur ?

Sur quoi agit elle? la loi des passages, la vitesse des passages de vitesse;

je ne peux te le dire

 

bref je suis a deux doigts de renoncer.

ne fait pas cela, un changement d'huile qui est relativement facile à faire sera toujours mieux que de ne rien faire

 

le bouchon que tu a reçus, ne sert pas aussi au bouchon de mise à niveau?

 

@nicco, il est clair que tu n'arrivera pas à me convaincre avec ton raisonnement et tes apriori de montre suisse, à ton avis ils mettent quoi comme huile dans les garages multimarque, c'est étrange ils font ça depuis plus longtemps que bon nombre d'entre nous et ça se passe très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas cassé, disons que ca peu servir si je perdais , ou si je détériore l empreinte TORX en le démontant, mais a la base je n'en voulais pas, c'est le gard de chez Citroen qui s'est planté, il avait la boite sur son ordi, et il s'est gouré de references.

bon c est pas grave, je ne suis pas a un bouchon de trois francs six sous.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TOTO, merci pour les précisions.

si je comprends bien c'est pas obligatoire la valise,

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

Tu as bien reçu le bouchon de mise à niveau :D

 

 

Concernant le compteur, pourquoi il n'y a pas de compteur pour l'huile de moteur? à mon avis parce que la vidange est faite régulièrement.

 

Le compteur d'huile BVA s'incrémente en fonction du kilométrage et de la température si je me rappelle bien. Je pense que c'est un témoin d'usure de l'huile, style "lubrifié à vie OK mais faut pas exagérer quand même". Quand on arrive à 200 ou 300 000 km même Citroen voit la nécessité de faire une vidange.

A mon avis c'est un garde fou pour la qualité de l'huile, et il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense comme toi, mais je sonde tous les cerveaux qui s intéressent a notre belle boite auto.

je me dis que certains d entre nous sont plus informer, plus mécanicien que d autres.

dommage que l'on ne puisse pas avoir un pro de la boite auto.

Mais tu as raison, et moi qui rale comme un putois, c 'est vrai que sur la vue eclaté de la boite, le bouchon est tout petit, et le bouchon de remplissage, beaucoup plus gros.

je retires tous ce que j'ai dit, sur l'equipe qui gagne de chez Citroen.

Faute reconnue est a moitié pardonnée.

C 'est vrai que finalement , je me posais aussi des questions sur le remplissage, vu la taille du bouchon, je pense qu'il faudrait des heures et des heures.

Merci a toi Camore, j'allais y retourné lundi pour les astiquer, du coup je serai passé pour l'idiot du village.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicco, il est clair que tu n'arrivera pas à me convaincre avec ton raisonnement et tes apriori de montre suisse, à ton avis ils mettent quoi comme huile dans les garages multimarque, c'est étrange ils font ça depuis plus longtemps que bon nombre d'entre nous et ça se passe très bien

 

Déjà que la plupart des concessionnaires qui sont équipés de la valise de diag ne veulent pas faire de vidange de boite auto alors trouver un garage multi marque qui le fasse ça doit plus relever d'une gageure que d'une sinécure!

Je pense que tu ne connais pas vraiment le milieu pour dire que les garages multi marque font ce genre d'intervention depuis belle lurette, ce n'est pas dans la mentalité française d'acheter des voiture en boite auto et encore moins de réaliser ce genre d'intervention.

 

Et contrairement à ce que tu dis je n'ai pas d'à priori sur les montres suisse, je trouve qu'elles marchent drôlement bien quand elles sont entretenues comme il se doit ;)

 

 

Sinon excuse moi d'avoir des à priori ou plutôt des doutes et de prendre avec un peu de recule ce que les gens conseillent sur les forums.

Comme déjà dit je connais bien la mécanique et notamment les pb spécifiques des bva dû à des vidanges non faite, faite avec la mauvaise huile ou la mauvaise procédure (pb de bloque hydraulique, de solénoide, embrayage, etc...)

Donc non je ne mettrais pas n'importe qu'elle huile dans ma bva :PP

 

Une dernière précision, comme PSA, tous les constructeurs qui utilise la bva6 aisin ont d'abord utilisé sur les premières générations une huile répondant à la norme jws3309 puis une huile à la norme jws3324 sur les dernières génération. Une note interne à Toyota indique qu'il ne faut surtout pas mixer les 2 huiles.

A partir de là je me demande comment une huile comme la motul multi atf, la fuch titan atf 4400 peuvent à la fois répondre correctement au 2 normes jws3309 et jws3324 (en plus de la vingtaine supplémentaire indiqué sur l'étiquette).

Enfin c'est mon avis mais sachant que l'on peut trouver l'huile spécifique à la bva6 euro 5 pourquoi mettre une huile qui répond de façon moyenne au besoin.

 

Et puis ils sont bêtes ces concepteurs de bva de demander à des fabricants qui ne savent faire des huiles qui répondent qu'à une seule norme alors que d'autres savent faire pour plusieurs normes :D

 

@toto: surtout ne prends pas mal mes remarques, j'aime bien partager mes investigations, confronter mes réflexions et parfois je peux paraître un peu buté ou hautain mais ce n'est pas le cas. J'ai juste parfois du mal à m'exprimer de façon posé mais c'est parce que je suis un passionné de la chose.

Donc ne vois aucune animosité dans mes échanges, comme le dit l'adage je préfère prévenir que guérir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes prendre de l'huile de chez Toyota si j'ai bien compris?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.