Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Tu as de la chance qu'ils ont accepté ton huile à toi
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

voilà comme dit précédemment j'ai effectué une triple vidange de ma bva am6 sur mon 2,2L HDI 200, donc en euro5, de 112 000 kms. Il faut donc de l'huile de bva AW-1 (ref aisin) = jws3324 (ref universelle japonnaise).

 

A noter pour les sceptiques que sur les bidons PSA venant du japon qu'une personne sur un autre forum avait acheté était noté jws3324 et que sur les anciens bidons ATF WS Toyota était noté aussi jws3324.

 

Vu le gain apporté par cette triple vidange et les préconisations du fabricant de la boite (aisin) j'ai du mal a comprendre comment PSA a pu nous pondre une lubrification à vie sur cette boite. Surtout que la vidange et la mise à niveau est somme toute très simple quand on a l'outils de diagnostique.

 

Je pense que je referais une vidange l'année prochaine et que je reprendrais un rythme d'une vidange tous les 30 000 kms comme le préconise aisin.

 

 

Donc voici un petit tuto rapide et en images (désolé pour la qualité de certaine, mais couché sous la voiture c'est pas facile) pour ceux qui voudrait le faire eux même. A noter que je l'ai fait véhcule en position haute, en se glissant sous la voiture et en tendant les bras ça passe sans problème. C'est sûre qu'avec un pont ou une fosse c'est encore mieux mais tout ça pour dire qu'avec un minimum on peut le faire.

 

La première étapes est d'enlever la protection sous le moteur, pour ça il faut 1 tournevis et une clé de 10mm.

- devant: 3 attaches rapides quart de tour et 1 attache rapide en plastique et 2 boulons de 10mm

- sur les cotés devant: 2 attaches rapides quart de tour

- sur les cotés au niveau de la roue: 2 boulons de 10mm

- derrière: 4 attaches rapides quart de tour (2 de chaque coté)

 

Voici les outils nécessaire pour faire une vidange:

Il faut notamment une clé 6 pan de 17mm, et 2 clé torx de T40 et T55

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_1.jpg

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_2.jpg

 

Comme on ne peut pas changer la crépine sur cette boite et que le bouchon de vidange n'est pas aimanté il est assez important de mettre l'huile de bva en température. Ceci permet de mettre les fines particules en suspension dans l'huile et d'en récupérer un maximum lors de la vidange. J'ai donc été rouler environ 1/4H sur national pour mettre l'huile de bva au environ de 60/65°C.

 

Avant toute chose quand je vidange quoi que ce soit je commence toujours par le bouchon de remplissage car si on n'y arrive pas ça permet d'avoir une voiture toujours fonctionnelle.

 

Donc on commence ici, avec la boite à air:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_3.jpg

 

 

Le couvercle enlevé:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_4.jpg

 

 

et une fois la boite à air complétement enlevé on a ça:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_5.jpg

 

 

On voit au milieu de la photo le bouchon de remplissage qui nous intéresse en rose sur lequel il est inscrit "aw1 oil":

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_6.jpg

 

 

et de plus près:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_7.jpg

 

 

Le bouchon en question:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_9.jpg

 

 

A noter qu'avant de faire quoi que ce soit j'ai mis un coups de nettoyant frein (c'est un dégraissant à sec) pour dégraisser la zone et un grand coups de soufflette à air pour dépoussier la zone (et il y en avait besoin) afin que la zone soit bien décontaminé. C'est très important de ne pas introduire de la saleté dans une bva.

 

Ensuite on va s'occuper de la vidange à proprement parlé en dévisant le bouchon de mise à niveau avec la clé torx T40, environ 0,5L devrait s'écouler et ensuite on dévisse le bouchon de vidange avec la clé 6 pans de 17mm pour récupérer le reste. En tout on doit récupérer environ 2,7L d'huile si le plein en usine a été bien fait.

 

Ci-dessous les bouchons de mise à niveau et de vidange:

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_8.jpg

 

 

Et les photos ci-dessous permettent de localiser l'emplacement de ces fameux bouchons.

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_10.jpg

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_11.jpg

 

 

Ensuite on remet les 2 bouchons et on fait le plein avec la nouvelle huile de bva avec un entonoir bien propre et adapté pour se facilité la vie afin de ne pas en mettre partout et d'introduire de saleté dans la bva

 

http://sauvain.nicolas.free.fr/C5_Tourer/am6/am6_12.jpg

 

 

Et on remonte le tout afin de faire la mise à niveau. Personnellement j'ai mis 3L d'huile sachant qu'une vidange normale avec mise à niveau correcte il faut 2,7L d'huile de bva.

 

J'ai donc fait chauffer l'huile de bva sur place en laissant tourner le moteur 10/15 min afin qu'elle atteigne environ 60°C, pendant ce temps j'ai passé plusieurs fois les rapports R, D et 1/2/3 en mode manuel. Et ensuite j'ai ouvert le bouchon de mise à niveau. J'ai attendu le goutte à goutte pour remettre le bouchon de mise à niveau et j'ai vérifié que j'avais bien récupéré mes 0,3L exédentaires.

 

 

La voiture ayant un peu plus de 110 000 kms sans vidange de bva j'ai donc réalisé une triple vidange. Pour ça j'ai simplement réalisé une vidange sans mise à niveau avec 2,5L à chaque fois, ce qui correspondant à 5 bidons d'1L. Ca évite le gachis, d'avoir un trop plein d'huile et comme je roulais juste 15min le temps de mettre l'huile à température (60/65°C) par de surchauffe par manque d'huile (en même temps 0,2L sur 7L c'est rien)

 

 

Je peux dire que la boite est d'une douceur, même au rétrogradage. Plus de patinage excessif surtout en 3ième lors des reprises en sortie de dos d'âne ou en entré de rond point.

 

Les passages de vitesse sont beaucoups plus fluide, même quand on accélère assez fort, légèrement plus rapide.

 

En tout cas je suis bien content d'avoir fait la vidange de cette bva. En fait je suis satisfait du résultat à chaque fois que je fais une vidange de bva sur mes véhicules qui n'y ont jamais eu droit.

 

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

A+, Nico.

Modifié par nicco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et surtout MERCI nicco ;)

 

Oui merci pour ce beau tuto bien illustré avec de belles photos. :merci:

 

Juste 2 choses qui m'inquiètent.

 

Tu prends des risques inutiles en te glissant sous ton auto juste en mettant la position haute :eek:

Malheureusement des accidents sont déjà arrivés :(

TOUJOURS ASSURER AVEC 2 CHANDELLES. C'est ta vie, pas la mienne. ;)

 

2- As-tu fais le passage des vitesses 1-2-3 ?? Comme préconisé dans la procédure ?

Si oui, comment as-tu fait ?

 

Encore MERCI.

 

A+ papalu33

Modifié par papalu33
Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papalu33,

 

Effectivement je ne l'ai pas précisé mais j'avais bien mis 2 chandelles au niveau de l'essieu avant au cas où. Je sécurise toujours mes voitures quand je travaille dessous, c'est une règle d'or chez moi d'autant plus que j'ai souvent ma fille de 4 ans qui aime bien me donner un coup de main.

 

Pour le deuxième point je vais modifier mon tuto car effectivement dans la procédure Citroën il est dit de passer les vitesses pour la mise à niveau et dans un tuto sur internet il parlait des 3 premières vitesses. Sur l'am6 il faut passer sur le mode manuel et on peut passer les 3 premiers rapports, je l'ai fait plusieurs fois en passant par R aussi avant de faire le niveau.

 

A+, Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et explications

C'est bizarre j'ai pas cette barre de renfort qui passe juste en dessous de bouchon de vidange…

Tu as une écriture sur le bouchon de remplissage?

Tu penses que faire tourner le moteur pendant 15 minutes à l'arrêt suffit pour refaire une vidange par la suite? Moi je dirais qu'il faut plutôt rouler pendant 500-700 km et ensuite en refaire, tout ça pour bien mélanger l'huile

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicco pour le tuto, Touluk ta C5 est V6, peu être pas le meme berceau !

C est peu être pour cela que tu n as pas la barre devant le bouchon de vidange.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les vidanges intermédiaires j'ai été rouler une quinzaine de minute sur nationale afin de bien mélanger la nouvelle et l'ancienne et afin que toutes les vitesses passe. Vu la couleur de l'huile à chaque vidange c'etait bien mélangé.

 

De toute façon vu le prix de l'huile toyota je referais une vidange l'année prochaine. Et ensuite tous les 30 000 kms.

 

Sur le bouchon de remplissage, le rose, comme indiqué dans le tutoriel c'est marqué "aw1 oil"

 

J'ai fait pas mal d'urbain de campagne aujourd'hui est l'amélioration est vraiment notable dans ces conditions, beaucoup plus agréable.

 

Pour la barre de renfort je pense que c5 exclusive a raison, tu as un v6, le berceau avant doit être un peu différente du 2,2L 200cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc l'huile devenait de plus en plus rouge à chaque vidange comme sur les photos que j'avais mis sur les pages précédentes?

 

Moi j'ai pas cette étiquette rose…. On peut la commander?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je dis que l'huile était bien mélangé parce qu'elle sortait encore bien noire à chaque vidange.

 

Si je peux j'essayerais de faire une photo de l'huile que j'ai récupéré lors de la mise à niveau, donc après 3 vidanges, le rouge il faut quand même bien le chercher. Effectivement c'était plutôt brun foncé!

 

Je pense que le bouchon tu peux le commander, mais du coup t'es sûr que ta bav c'est un euro5?

Sinon la ref du bouchon pour mon VIN c'est 2208 49, à voir s'il est différent pour ton VIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour pour la couleur de l'huile

Ben ma c5 c'est EURO 5 Donc la boite l'est aussi je suppose

J'ai déjà commandé le bouchon neuf mais y a pas d'étiquette dessus, la référence est pareil pour toutes les motorisations équipées de cette boite, EURO4 ou EURO5

C'est pour cela je demande pour l'étiquette

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le vérifier quand tu te connecte sur service.citroen.com avec ton VIN dans la section "Caractéristiques" de ton véhicule dans la partie Boite de vitesse transmission c'est indiqué, par exemple j'ai ça pour ma C5:

 

BOITE DE VITESSES TYPE BVA AM6 NORME EURO5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui déjà regardé, chez moi c'est juste marqué BVA AM6

Mais DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE EURO 5

Et l'huile proposé avec mon VIN est bien AW-1 et c'est ce qu'ils m'ont mit lors de la vidange chez Citroën

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous + à nicco

 

Ouf ! tu me rassures, c'est bien (impératif) de mettre des chandelles

Moi aussi j'une petite fille de 3 1/2 ans, mon flis a 40 ans......:(

 

A+ papalu33

Vive la retraite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui déjà regardé, chez moi c'est juste marqué BVA AM6

Mais DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE EURO 5

Et l'huile proposé avec mon VIN est bien AW-1 et c'est ce qu'ils m'ont mit lors de la vidange chez Citroën

 

j espére qu'il ne sont pas planté, ta voiture est de quel mois qu'elle année?

la mienne est de mars 2011 est encore une boite Euro 4, avec un moteur Euro5

Peu être que sur les V6 , ils avaient les boites euro5, bien avant!!!

Alors pourquoi la mienne est encore en euro4 en mars 2011?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avril 2010

Ben même si elle est EURO4 ça fera pas de mal à mettre de l'huile EURO5 non? ar contre dans l'autre sens c'est pas bon bien évidemment

En tout cas avec le VIN c'est l'huile EURO5 qui m'est proposé

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais du coup comment être sûr qu'on a une BVA en euro4 ou en euro5? Car dans mon cas (C5 de juin 2010), je me suis basé sur la carte grise qui dit 179g de CO2 donc j'en ai déduit euro4. J'ai faux ou bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton numéro de série on peut savoir quelle huile est à mettre dans ta boite
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citreb comme tu es adhérent tu as accès à service.citroen.com, avec ton numéro de châssis tu auras toutes les infos nécessaires.

Voir le post adéquat dans la section adhérent pour savoir comment y accéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais du coup comment être sûr qu'on a une BVA en euro4 ou en euro5? Car dans mon cas (C5 de juin 2010), je me suis basé sur la carte grise qui dit 179g de CO2 donc j'en ai déduit euro4. J'ai faux ou bon?

 

Euro4, Mobil ATF JSW 3309

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citreb comme tu es adhérent tu as accès à service.citroen.com, avec ton numéro de châssis tu auras toutes les infos nécessaires.

Voir le post adéquat dans la section adhérent pour savoir comment y accéder.

Merci Nicco.

Pour les adhérents qui chercheraient les codes d'accès à service.citroen.com, le post adéquat est

 

Par contre, après avoir saisi mon VIN, j'ai trouvé dans la rubrique Véhicule/Caractéristiques (voici les infos uniquement en lien avec la BVA et euro):

Informations générales

MOTEUR DIESEL TURBO DW10CTED4 FAP

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C1

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO DW10CTED4 FAP

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION
EURO 5
(MOTEUR)

DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE
EURO 5

Boîte de vitesses Transmission

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C1

BOITE DE VITESSES TYPE BVA AM6

Et lorsque je vais dans le catalogue dans la sous rubrique Huile, j'obtiens pour l'huile de la BVA :

JWS 3324

(qui correspond à euro5)

 

Il y a donc contradiction entre les infos de cette discussion (qui dit pour ma C5 HDi 163cv de juin 2010, 179g CO2 : euro4, huile JWS 3309) et les infos de service Citroën (qui dit euro5, huile JWS 3324). Alors, euro4 ou euro5?

Modifié par citreb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement les mêmes informations pour moi, donc je suis pas le seul

 

Informations générales

 

MOTEUR DIESEL TURBO DT20C

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C

 

Alimentation moteur

 

MOTEUR DIESEL TURBO DT20C

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOLLUTION EURO 5(MOTEUR)

DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE EURO 5

 

Boîte de vitesses Transmission

 

TRANSMISSION BVA 6 RAPPORTS

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVA AM6C

BOITE DE VITESSES TYPE BVA AM6

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.