Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Oui 9734R7

109,08€ un bidon de 2 litres donc 54,54€/litre

 

54€ le litre !!!

Ma vidange : 8 bidons de 1 litre de "Fuchs Titan ATF 4400" + le port = 90.54€

 

Il y en a qui marge bien sur l'huile...

A ma dernière prise de sang, ils ont été surpris : ça coulait vert ...:PP

 

Deuch' camionette, DS21, ID20F break, CX Leader, XM Ambiance (conservée 24 ans), Xsara (x2), et C5 II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Prévoyant la vidange de ma bva6 de ma c5 2.2 HDi 200, donc euro 5, pour les beaux jours j'ai glané pas mal d'infos ici et sur le net.

Conduisant des bva depuis pas mal d'année j'ai pour principe de vidanger entièrement la bva avec l'huile du constructeur ou du fabricant, et de changer la crépine.

 

Je trouve que la bva6 est vraiment une très bonne boite, agrément, compacité, etc mais alors qu'elle dommage de l'entacher par PSA et Aisin de ces difficultés dans l'entretien basique.

Pour l'un d'avoir encapsulé la crépine dans la boite au point de ne pouvoir la changer sans tout démonter et l'autre de vendre l'huile qui lui est spécifique aussi cher.

 

On va me répondre qu'il existe des huiles de substitution mais pour tout dire je n'aime ces huile multi atf qui répondent à toutes les normes mais sans le faire bien, enfin c'est mon avis. Pour se faire elles sont gavés d'additifs qui sont pas forcément bénéfiques.

 

Bon pour revenir à nos moutons mon premier choix à plus de 50€ le litre étant hors course je voulais partir sur l'huile Du fabricant de la boite Aisin atf-0ws. Malheureusement on ne la trouve qu'au USA, en soit c'est pas très grave puisque j'ai l'habitude de commander là bas, l'huile est pas cher, moins de 10€ le litre mais pour 10L faut compter autant de frais de port.

 

Et puis comme je me suis aperçu que Toyota faisait aussi de l'huile type WS pour ces boites auto je me suis dit que peut être il était moins gourmand que PSA.

Est ce que quelqu'un c'est déjà renseigné chez Toyota pour connaître le prix au litre?

D'après mes recherches internet ça varierait de 7 à 13€ le litre, mais rien l'affirmatif pour l'instant!

 

A+, Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va me répondre qu'il existe des huiles de substitution mais pour tout dire je n'aime ces huile multi atf qui répondent à toutes les normes mais sans le faire bien, enfin c'est mon avis. Pour se faire elles sont gavés d'additifs qui sont pas forcément bénéfiques.

 

Bon pour revenir à nos moutons mon premier choix à plus de 50€ le litre étant hors course je voulais partir sur l'huile Du fabricant de la boite Aisin atf-0ws. Malheureusement on ne la trouve qu'au USA, en soit c'est pas très grave puisque j'ai l'habitude de commander là bas, l'huile est pas cher, moins de 10€ le litre mais pour 10L faut compter autant de frais de port.

 

tu parle evidemment pour une EURO5, pour une EURO4, il suffit de voir que sur le bidon de PSA, c'est de la mobil jws3309. Une autre huile conviendra parfaitement et je pense que c'est l'huile qu'AISIN mets à la fabrication dans la boite.

 

N'est-ce pas plus rentable de commander aux USA une huile à 10€+10€ de port le litre(soit du coup 20€/L) que celle de PSA à 50€/L???

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir à quoi ressemble le bidon EURO5

Je pense que l'huile est chère car vient directement du Japon

Je viens de trouver ça

https://www.rexbo.fr/febi/huile-pour-boite-automatique-29934?c=101815

 

Ensuite il paraît que sur le bidon vendu par citroën qui vient en direct du japon, la ref est JWS 3324

 

Et là on en trouve

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p2050601.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xjws+3324&_nkw=jws+3324&_sacat=0&_from=R40&clk_rvr_id=787334651580&rmvSB=true

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les normes des huiles pour la bva6 euro5 c'est :

Aw-1 = jws3324 = jaso A1 = NWS9638

 

Sinon l'huile Toyota atf ws est fabriqué par exxon mobil est répond à la norme jws3324, d'ailleurs si vous faite une recherche vous trouverez qu'il vende de la mobil atf 3324 en propre.

Donc si les concessionnaires Toyota en vendent à moins de 13€ le litre je vais pas trop m'embêter.

 

Pour la Ravenol atf ws lifetime ce sera mon choix de secours si le reste ne donne rien. Elle répond uniquement a la norme jws 3324 et ça j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quoi ressemble le bidon de Citroen, mais j'ai acheté pour un hdi 200 de la multi ATF 3324, donc Euro 5, dans un magasin de pièces détachées à côté de chez moi pour moins de 11€ le litre.

 

Et je serais surpris qu'Aisin fabrique de l'huile, donc est-ce qu'il est vraiment utile d'aller acheter aux USA?

 

En tout cas pour l'instant aucun problème après une triple vidange avec cette huile.

Modifié par camore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les normes des huiles pour la bva6 euro5 c'est :

Aw-1 = jws3324 = jaso A1 = NWS9638

 

Sinon l'huile Toyota atf ws est fabriqué par exxon mobil est répond à la norme jws3324, d'ailleurs si vous faite une recherche vous trouverez qu'il vende de la mobil atf 3324 en propre.

Donc si les concessionnaires Toyota en vendent à moins de 13€ le litre je vais pas trop m'embêter.

 

Pour la Ravenol atf ws lifetime ce sera mon choix de secours si le reste ne donne rien. Elle répond uniquement a la norme jws 3324 et ça j'aime bien.

Donc les huiles qui correspondent à la norme EURO5 de la c5 sont

-RAVENOL T-WS Lifetime

-Motul Multi ATF

Plus l'huile de Toyota

C'est ça?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 138 Exclusive (Euro 4 donc JWS 3309) et une 200 Série Noire (Euro 5 JWS 3324), pour cette dernière c'est récent je n'ai pas encore fait la présentation.

Et aussi une C4, à vendre. Dire qu'il y a quatre ans je disais à ma femme que si un jour je voulais rouler en Citroen, ça voudrait dire que je serais devenu un vieux crouton :D

 

C'est vrai que les 2 moteurs ça peut prêter à confusion, dans mes premiers messages sur ce fil il me semble que je parlais d'huile JWS 3309 mais ça concernait la 138.

J'ai édité mon dernier message pour éviter toute ambiguïté.

 

 

La Motul multi ATF est compatible euro 5. Il doit y en avoir d'autres (celles qui sont 3324), mais la motul est facile à trouver, et je ne prendrais pas le risque de partir sur une marque exotique pour quelques euros de moins.

 

Si on fait soi même, une bonne vidange coûte moins de 40€ (3.5L d'huile et le joint du bouchon de mise à niveau). Le joint sur le bouchon de vidange est métallique donc je ne l'ai pas changé, et sur le bouchon de remplissage je pense que c'est inutile car je ne vois pas comment l'huile pourrait essayer de déborder par là.

Modifié par camore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mobil multi atf n'est pas JWS3324 mais uniquement 3309.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus rien alors

Y a bien la norme AW-1 et JWS3324

https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/552/original/Multi_ATF_(F).pdf?1358764187

 

Camore tu as acheté de la multi ATF 3324 c'est quoi? De la Motul ou autre?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la norme jws 3324 correspond bien à la norme AW-1, alors il y a celle la.

http://www.ipdusa.com/files/product/509/AISIN%20ATF%20OE%20INTERCHANGE.PDF

 

Si Citroen a comme référence Mobil pour ça boite euro 4, il a aussi peu être la meme marque de référence pour ça boite euro 5 .

La Mobil ATF 3324 existe aussi, mais pas très répandue.

http://www.mobil.com/China-English/Lubes/PDS/GLXXENPVLMOMobil_ATF_3324.aspx.

Faudrai voir le bidon que vends Citroen, histoire de voir si comme sur le bidon que j ai présenté pour la boite euro 4, on a bien une marque d inscrite, et si possible Mobil.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur ce sujet fait couler beaucoup d encre et d huile.:xan7:

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose les mec

 

respecté la norme de l'huile pour votre boite c'est tout et pour info la motul multi atf est compatible euro 5, j'ai un bidon de 20 l à la maison pour ma 200 hdi(coût 7 euros le litres), et acheté chez un grand revendeur de pièce détaché automobile, donc je suis sur de ce qui à dedans, ce qui n'est pas le cas des achats sur certain site(usa/ebay/.....)

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous prenez vraiment la tête pour pas grand chose les mec

 

respecté la norme de l'huile pour votre boite c'est tout et pour info la mobil multi atf est compatible euro 5, j'ai un bidon de 20 l à la maison pour ma 200 hdi(coût 7 euros le litres), et acheté chez un grand revendeur de pièce détaché automobile, donc je suis sur de ce qui à dedans, ce qui n'est pas le cas des achats sur certain site(usa/ebay/.....)

 

Ben c'est sûr que si elle est vraiment compatible c'est la plus facile à trouver aussi.

C'est quoi ton revendeur déjà?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto je pense que c'est plutôt de la motul multi atf que tu as, sinon mobil c'est de l'atf 3324 qu'il font mais introuvable en France.

 

Je pense que PSA a verrouillé le marché en France des huiles répondant spécifiquement et uniquement a la norme jws 3324.

 

Les huiles dites multi atf ne m'intéresse pas car comme déjà dit elles répondent à trop de norme à la fois et sont donc obligé de faire des compromis et d'intégrer une multitude d'additifs pas forcément bon pour toutes les bva.

 

Sinon je ne me prends pas la tête plus que ça, j'ai toujours mis l'huile spécifique correspondant à mes bva.

 

Sinon en France on est pas pas plus a l'abri de contrefaçon qu'au USA, Japon, eBay ou autre. Pour acheter souvent des véhicule particulier ça fait plus de 15 que j'achète beaucoup à l'étranger et en prenant des précaution j'ai jamais eu de soucis.

 

Les huiles qui m'intéresse sont les suivantes :

 

- Huile PSA mais vraiment trop cher pour faire au moins une triple vidange

- Aisin atf-0ws, mais import obligatoire

- Ravenol atf ws lifetime, mais import aussi

- mobil atf 3324, mais même pas sur d'en trouver en import pour la France par contre je suis presque sur que c'est la même huile que vendent les cc Toyota puis que c'est ExxonMobil qui leur fabrique.

- Toyota atf ws, faut que j'aille me renseigner chez un cc sur le tarif, c'est ma meilleur piste pour un achat facile (bon pis comme Aisin appartient à 30% a Toyota m'étonnerait pas que Aisin=toyota=mobil)

- Mitasu atf ws, mais à mon avis impossible en import depuis Japon

 

Après pour faire l'analogie avec l'huile moteur certain préfère mettre de la total ineo ecs dans leur HDi 200 alors que d'autre trouverons que la nortoto multi machin truc repondra parfaitement au besoin.

 

Vu le prix d'une bva et la galère que c'est à changer une bva je préfère me galérer un peu a trouver l'huile répondant parfaitement au spécification du fabriquant !

 

A+, Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est de la motul multi atf que j'ai acheté ici

 

ça m’étonnerais que j'ai de la contrefaçon là comparé à vos revendeurs

 

et pour ce qui est des multi norme des huiles, je trouve ça très étrange comme philosophie, mais il faut de tout pour faire un monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toto je pense que c'est plutôt de la motul multi atf que tu as, sinon mobil c'est de l'atf 3324 qu'il font mais introuvable en France.

 

Je pense que PSA a verrouillé le marché en France des huiles répondant spécifiquement et uniquement a la norme jws 3324.

 

Les huiles dites multi atf ne m'intéresse pas car comme déjà dit elles répondent à trop de norme à la fois et sont donc obligé de faire des compromis et d'intégrer une multitude d'additifs pas forcément bon pour toutes les bva.

 

Sinon je ne me prends pas la tête plus que ça, j'ai toujours mis l'huile spécifique correspondant à mes bva.

 

Sinon en France on est pas pas plus a l'abri de contrefaçon qu'au USA, Japon, eBay ou autre. Pour acheter souvent des véhicule particulier ça fait plus de 15 que j'achète beaucoup à l'étranger et en prenant des précaution j'ai jamais eu de soucis.

 

Les huiles qui m'intéresse sont les suivantes :

 

- Huile PSA mais vraiment trop cher pour faire au moins une triple vidange

- Aisin atf-0ws, mais import obligatoire

- Ravenol atf ws lifetime, mais import aussi

- mobil atf 3324, mais même pas sur d'en trouver en import pour la France par contre je suis presque sur que c'est la même huile que vendent les cc Toyota puis que c'est ExxonMobil qui leur fabrique.

- Toyota atf ws, faut que j'aille me renseigner chez un cc sur le tarif, c'est ma meilleur piste pour un achat facile (bon pis comme Aisin appartient à 30% a Toyota m'étonnerait pas que Aisin=toyota=mobil)

- Mitasu atf ws, mais à mon avis impossible en import depuis Japon

 

Après pour faire l'analogie avec l'huile moteur certain préfère mettre de la total ineo ecs dans leur HDi 200 alors que d'autre trouverons que la nortoto multi machin truc repondra parfaitement au besoin.

 

Vu le prix d'une bva et la galère que c'est à changer une bva je préfère me galérer un peu a trouver l'huile répondant parfaitement au spécification du fabriquant !

 

A+, Nico

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça je suis en train de fouiller partout sur le net et dans toutes les langues

Pareil pour ma part jamais eu de soucis en achetant sur le net partout dans le monde

-Huile PSA oui faut arrêter quand même avec un tarif pareil

-Aisin ATF-WS exemple pour 4 litres 39,80$+56,34$ frais de port donc 90€ à peu près. Tu as peut-être vu moins cher?

-Ravenol atf ws lifetime, plus facile à importer car en Allemagne

-Mobil atf 3324 j'ai rien trouvé non plus

-Toyota atf ws 14€ TTC le litre, je viens d'appeler un concessionnaire

-Mitasu atf ws MJ325 oui depuis Japon vers la France c'est pas la peine ou trop cher, après pour moi je peux en avoir sans problèmes en Russie ou en Biélorussie, je demande un ami et il m'en envoie, le prix est de 30-40€ pour 4litres

-Volvo ATF a aussi la norme AW-1

-GM ATF aussi

-Granville ATF DEXRON VI aussi et on en trouve en Europe

Et pour finir

-FUCHS TITAN ATF 4400

-Motul multi atf

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous rendre compte que dans les notes de citroen, il indique de mettre je cite "L’huile type "AW-1" des boîtes de vitesses AT6 et AM6"

 

mais je me pose une question, comment vous faites pour l'huile de votre moteur, vous prenez de l'huile qui répond à la norme "B71 2290" et à aucune autre, ça doit être compliqué

 

vous voulez absolument de l'huile d'origine, pour la longévité de la boite, mais à ce que je voie, vous ne respectez pas pas la procédure de vidange en entier, car vous ne réinitialisez presque jamais le compteur usure d'huile!!, et c'est peut être aussi important que l'huile!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien vu qu'il faut mettre ce type d'huile, mais je pense que la qualité des huiles varie quand même en fonction des fabricants et les huiles n'ont pas les mêmes caractéristiques si on rentre dans les détails

Donc selon toi peu importe la marque de l'huile tant qu'il y a la norme "AW-1" dans le descriptif?

Il faut réinitialiser le compteur si ça a jamais été fait ou si ça a été fait il y a longtemps mais pas si on fait une triple vidange avec 100 km d'intervalle ou même si la dernière vidange a été faite il y a 1000km

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.