Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait, j'avais compris que la réinitialisation concernait 2 choses :

  • réinitialisation du compteur d'usure de l'huile : à la limite, ça m'est égal que ce compteur ne soit pas réinitialisé puisque je sais bien que je fais des vidanges préventives
  • réinitialisation de l'apprentissage d’adaptation des électrovannes et des régulateurs de pression d’huile de la boite : la qualité de l'huile étant modifiée suite à la vidange, ça me semble important de réinitialiser cette auto-adaptation. Non? Un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le deuxième point, la boite utilise le compteur d'huile pour estimer la viscosité de l'huile et donc adapter le pilotage des électrovannes pour maintenir un passage des rapports en douceur donc..... ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui. Cependant il y a un point qui m'intrigue sur l'AM6:

 

Pour l'AL4(et la 4HP il me semble), il faut decrementer le compteur d'usure d'une certaine valeur correspondant au volume d'huile vidangé(ce qui est logique puisqu'on remplace en gros 45% de l'huile de la boite) mais pour l'AM6, la procédure indique de remettre le compteur à 0.

 

J'ai suivi la procédure mais je trouve que ce n'est pas très logique......

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est dans Lexia qu'il fallait le faire, maintenant dans la diagbox c'est différent
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est pas logique de remettre le compteur à zéro sur l'AM6 alors que la vidange est partielle.

 

En tout cas, ma CC a bien voulu faire une nouvelle vidange BVA de ma C5 - 120 000km avec remise à zéro du compteur (je leur avais demandé 3 vidanges à 90 000km). Malgré plusieurs centaines de kilomètres parcourus depuis, il reste parfois des changements de vitesse un peu surprenant qui génèrent des à-coups. L’auto-adaptation semble prendre un certain temps, je n’avais pas eu cette sensation à 90 000km. Mais globalement, la plupart des changements sont à nouveau très doux, c’est positif et le rythme d’une vidange tous les 30 000km me semble bon.

 

J’ai demandé un échantillon de l’huile extraite. Elle ne sent rien mais elle est de couleur marron, visiblement un mélange de rouge et de noir assez opaque. Pour tenter de vous restituer l’aspect, j'en ai étalé un petit peu sur une feuille de papier… cf. photo (l'épaisseur de l'huile est fine, donc on retrouve la couleur rouge, mais dès que ça s'épaissit, ça devient noir).

 

Sinon, j’ai acheté mon huile (donc Esso 3309) sur Internet tout d’abord sur le site tecmotor.fr où ça été n’importe quoi (je n’exagère rien, tout est factuel) : 14 jours d’attente pour une huile annoncée dispo sous 72h, bidons reçus dans un état très moyen (n° de lot à moitié effacé, bidons poisseux, étiquettes à moitié décollées), n° de lot (lisible sur un des 3 bidons) inconnu de la part du fabriquant ExxonMobil (!) et enfin j’attends toujours le remboursement de mes 3 bidons retournés. Bref, un revendeur peu délicat, à éviter. J’ai ensuite commandé sur le site dllub.com, et là ce fut nickel : 3 bidons dans un état impeccable reçus en 2 jours, RAS. Et je n’ai aucune action chez ce dernier, c'est juste mon expérience factuelle de ces 2 sites.

DSC_0928_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

+1 pour moi. J'ai posé la question à citroen pour savoir la périodicité de vidange de boite de ma c5 (1.6 hdi 115 s&s boîte auto) et on m'a dit à vie.... du coup j'écoute citroen ou je demande à le faire à l'occasion ? (Prochaine vidange à 130 000km)

 

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la S&S est équipée d'une boite manuel classique sur laquelle ont a greffé des actionneurs pour passer les vitesses et embrayer, l'usure de l'huile est donc la même que sur une boite manuelle classique à la différence de la BVA avec convertisseur de couple;)

 

Celà dit, j'ai toujours fait une vidange de mes boites manuelles autour de 100000km, ça ne fait jamais de mal...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Auto titan est équipé de vidangeur comme on trouve en Allemagne , qui permettrait de vidanger l' intégralité de la boite ???

 

J'ai lu que sur AUTOPLUS un concessionnaire PSA dans le nord est équipé, de ce matériel permettant une vidange complète . Par ailleurs , il y avait un article qui évoquait un changement de politique sur les BVA soit disantes lubrifiées à vie , avec une huile miracle de Lourdes qui ne dégrade pas au fil des kilomètres !!!!!!?????.

 

Sur le site de ZF , la maintenance la boite est prévue !!!!curieux

 

AISIN fait le mort , sur le site aucune réponse.

 

J' ai la très nette impression , que PSA botte en touche. Pas de vidange intégrale , pas grave , si boite HS on change , réponse de CITROEN Trappes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est une bonne nouvelle ce vidangeur chez AutoTitan ? où est-ce ? et à quel prix ?

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidangeur impossible sur la boite AM6 chez PSA. Le refroidissement de l'huile est effectué par un échangeur eau/huile. Le démontage de celui-ci implique une vidange de boite par le bouchon, au risque de se prendre l'huile sur la figure!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/313921Sanstitre1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AISIN fait le mort , sur le site aucune réponse.

 

AISIN ne fait pas le mort, il dit simplement de se fier aux préconisations de PSA. C'est à mon avis un moyen de se degager de toutes responsabilités vu que PSA ne préconise pas de vidange, ce qui ne doit pas être le cas d'AISIN.

 

D'ailleurs, il me semble me souvenir d'avoir vu dans cette discussion un plan de vidange venant d'AISIN indiquant une vidange tout les 30000km(si mon souvenir est bon)...

 

 

EDIT: je suis gentil, voir post 1008 de cette discussion et c'est tout les 20000km;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ;

 

Je pensais que tout (ou presque) avait été dit sur le sujet. Pour les nouveaux du post, allez à la page 19 et remontez vers la fin.

 

Personnellement, vidange complète en 1 heure à 60000 chez AA group (Castelnaudary - 11) Spécialiste boîtes auto. Pas donné, mais impression de boîte neuve. Je referai ça aux environs de 120000.

 

Voili voilou.

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, le problème c'est que les nouveaux venus ne lisent pas l'intergalité de la discussion. 55 pages, ça fait un peu de lecture mais tout y est dit!!

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% OK avec Petit Suisse et Guillaume 95. C'est vrai que c'est parfois harassant, mais ça permet de savoir tout ce qui a déjà été dit et donc d'éviter des redites, pour au final avoir souvent la réponse à la question qui nous taraude. Ceci dit, ça fait vivre le forum, et ça, c'est bien !

Douce nuit à tous .

Si tous ceux qui croient avoir raison n’avaient pas tord, la vérité ne serait pas loin ! (P. DAC) C5quistement à tous.

- Claudius -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad:

 

Bonjour,

 

Voilà la nouvelle tête de mon bouchon de niveau BVA!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/56564520160612120338.jpg

 

j'ai fait faire la révision des 90 000 km à Citroen le 8 juin, je voulais faire aujourd'hui la vidange BVA (PS : j'ai acheté 3l d'huile chez Toyota pour 12 € le litre, sans négo) et voilà ce que je découvre.

 

Ces abrutis ont dû vérifier le niveau et serrer à la boulonneuse. Du coup j'ai regardé dans mon carnet d'entretien, je ne vois pas si le contrôle du niveau fait partie des opérations systématiques? et surtout, comment puis-je desserrer ce fichu bouchon?

 

Merci.

 

 

Le métal est assez tendre, donc faut faire attention en serrant, sinon la solution pour dévisser est sur la photo

http://img15.hostingpics.net/pics/386176a86038cs480.jpg

 

 

je suis dans le même cas, à part que là, je sais qui a fait la bourde:em:

 

cette petite vis ne laisse pas de 2° chance, si on a le malheur de la prendre de travers et de déraper, elle est hs:mad:

c'est peut être pour cela que Citroën indique qu'il faut la changer à chaque vidange de BVA?

du coup? je viens de commander cette vis et celle qui fait le niveau, je pense que j'arriverais à avoir celle qui fait le niveau plus facilement avec une pince étau, et peut être aplatir les bords pour que la pince ne ripe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une clé comme ça peut-être :

 

http://mecanicworker.com/upload/180707_105132_AZSTUDIO_w9bFdK.jpg

 

Pour ma prochaine vidange, je changerai la vis aussi. J'ai pas envie d'être le suivant à me faire avoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne change pas les vis, par contre les joins, oui

 

Pareil, je ne change pas les vis, juste les joints et serrage doux avec outils de qualité pour epargner les empreintes;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous chers passionnés de la bva :)

 

Je suis sur le point d'acheter une c5 équipée du hdi 160 en bva6 de 2010, celle-ci est sur le point de passer la barre des 150 000 km et la bva n'a jamais été vidangée, lors de l'essai j'ai trouvé que la boite fonctionnait bien et était confortable mais l'essai fut court.

 

N'est-il pas trop tard pour la santé de la bva de vidanger seulement maintenant à 150 000 km (j'ai peur du risque que vidanger décolle la merde et ruine la bva) et qu'au final al fiabilité de cette boite se soit trop dégradée même sournoisement.

 

Car si je la prends il est certain que je vidangerai au moins deux fois la bva rapidement après l'achat.

 

J'ai pris le temps de parcourir les 55 pages, ce fut long mais instructif, notamment dans les dernières pages des cas de premières vidanges aux alentours d'un kilométrage similaire ce qui m'a un peu rassuré sur leur bon fonctionnement. Sans être stressé comme notre cher C5 EXCLUSIVE, je recherche des avis afin de peser le pour et le contre avant de signer le chèque de la belle car c'est une grosse source d'hésitations :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.