Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva


Invité rachid848

Messages recommandés

Les deux references que tu cites sont, 9730 AF c est JWS 3309

9734 R7 c'est JWS 3324 ou AW1

donc pas plus avancé

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui absolument, c'est ca Toto.

le probléme est de savoir quand tu passes en euro5?

Et c'est vrai que de toute façon , la date précise pour moi c'est juillet 2012, en tout cas pour le 2.0 HDI , puisque qu 'il passe de 179g a 163 g de CO2, et 10 cv fiscaux a 9 cv fiscaux.

Pour moi c'est logique, en passant de la norme euro 4, a euro 5, c'est en général une baisse de la pollution, donc moins de CO2.

Donc lorsque l on a une C5 qui passe de 179g , a 163g de CO2 , elle passe de

Euro 4 a Euro 5, pour moi il n 'y a rien de plus logique, Non!!!!!!

Enfin je reste sur ma théorie.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est noire mais la double vidange ne permet de changer que 75% de l'huile. Si tu regarde ton fond de bidon, on perçoit encore la couleur d'origine de l'huile;)

 

Sinon, ça y est, j'ai récupéré le devis et c'est bien de l'huile jws3309. En fait, l'huile passe à la norme jws3324 pour les EURO5 en 9cv(pour le HDI163 je parle;)), les 10CV ont la même huile que les EURO4...

 

La mobil multi ATF conviendra donc parfaitement:biere:

c'est Petit Suisse qui avait soulevé le problème , de la boite euro 4, avec le moteur euro 5, on se rejoint sur le raisonnement

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doc de Citroën parle de la norme euro concernant la motorisation pour savoir qu'elle huile il faut mettre, d'après cette doc, l'un va avec l'autre et ne peuvent pas être différent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Petit Suisse, tu as soulevé un probléme dont je ne soupçonnait même pas l'existance.

Un moteur Euro 5, avec une boite Euro 4.

En fait c'est l huile, et peu être d 'autres modifications sur la boite, qui permet un rejet moindre de CO2, ainsi qu'une consommation plus basse sur la boite auto AM6 Euro 5.

Moi j'ai bien un rejet a 179 g de CO2,et une consommation a 6.9l au 100, alors que les derniéres 163 cv BVA sont a 163 g de CO2, et une consommation a 6.2 l au 100

 

bon j'avais dit celà, et Petit Suisse,était d'accord.

Réclamons l intervention de Petit Suisse, puisqu'il avait fait un devis, il pourra bien nous en dire plus. La C5 de Petit Suisse est de 05/2011, donc encore plus récente que la mienne, et Citroen lui propose un devis vidange de BVA , avec de la Mobil JWS 3309, donc Euro 4.

On est déjà deux à nous etre propse de la JWS 3309 par Citroen, ou alors je ne comprends plus rien.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le doc de Citroën parle de la norme euro concernant la motorisation pour savoir qu'elle huile il faut mettre, d'après cette doc, l'un va avec l'autre et ne peuvent pas être différent

Ben y a un souci avec les docs psa alors parce que dans la doc psa d'avril 2009 presentant le dw10cted4 (163cv) il est annoncé comme premier diesel full euro 5.

 

Et pour moi dans Citroën service il différencie bien la norme euro du moteur et celle de la boite et toutes les c5 qui ont une bva am6 à la norme euro 5 sont bien précisées comme telles. Donc si y a rien de précisé dans la partie bva c'est de la norme euro 4 et donc de la jws3309.

 

Et tous les cas cités ci dessus rentre bien dans ce raisonnement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Nicco

On y arrive tout doucement, c est un vrai accouchement, et dans la douleur, mais bon On y arrive, ça me conforte dans mes dires.

C est comme le Porsalut, c est marqué dessus, si pas de précision Euro 5 à côté de la BVA c est une Euro 4, c est ce que je me tues a dire depuis pas mal de temps.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle discussion! ... qui semble converger vers une boite BVA euro4 montée avec un moteur euro5 (le Hdi163cv) sur la période 2009-2012, le tout plus ou moins dissimulé dans Citroën Service car effectivement pas très cohérent comme assemblage.

 

Deux très bonnes nouvelles de mon côté :

 

1°) Ma CC me confirme que le Système d'Information Citroën indique qu'il faut de la 3309 dans mon cas (donc, HDi 163cv de juin 2010), confirmation que j'ai eu par écrit avec ensuite un commentaire oral "on est sûr à 250% que c'est la bonne huile". OUF!!!!!!
:D
Donc, mille excuses - en particulier à C5 Exclusive - d'avoir douter de vos propos, mais c'est vrai qu'en consultant Service Citroën, j'ai vraiment "flippé", ce site n'est pas clair du tout. En tout cas, ça vient confirmer votre théorie, bravo!

 

2°) J'ai récupéré ma voiture ce soir : quelle bonheur le résultat de cette triple vidange! Le passage des vitesses est d'une douceur que j'avais complètement oublié, y compris lorsque je pousse les rapports ou rétrograde sévèrement. Le gain est vraiment flagrant (je ne m'y attendais pas spécialement, je faisais surtout la vidange pour la durée de vie de la boite). Sur les 12 litres confiés, ma CC ne m'a restitué qu'un seul litre, donc ils ont réussi à utiliser 3.5l par vidange. On doit pas être loin des 80 à 90% vidangé au final. Côté ardoise, ma CC m'a facturé au total 208€ de MO + 3€ de joint et cabochon auquel il faut rajouter les 118€ pour les 12 litres d'huile achetés sur Internet, soit 329€ au total. Quand je vois le résultat au final, je ne regrette pas.

Bonne soirée à tous :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Ma CC me confirme que le Système d'Information Citroën indique qu'il faut de la 3309 dans mon cas (donc, HDi 163cv de juin 2010), confirmation que j'ai eu par écrit

 

j'aimerais bien savoir comment ils ont trouvé cette info, pour ma connaissance perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle discussion! ... qui semble converger vers une boite BVA euro4 montée avec un moteur euro5 (le Hdi163cv) sur la période 2009-2012, le tout plus ou moins dissimulé dans Citroën Service car effectivement pas très cohérent comme assemblage.

 

Deux très bonnes nouvelles de mon côté :

 

1°) Ma CC me confirme que le Système d'Information Citroën indique qu'il faut de la 3309 dans mon cas (donc, HDi 163cv de juin 2010), confirmation que j'ai eu par écrit avec ensuite un commentaire oral "on est sûr à 250% que c'est la bonne huile". OUF!!!!!!
:D
Donc, mille excuses - en particulier à C5 Exclusive - d'avoir douter de vos propos, mais c'est vrai qu'en consultant Service Citroën, j'ai vraiment "flippé", ce site n'est pas clair du tout. En tout cas, ça vient confirmer votre théorie, bravo!

 

2°) J'ai récupéré ma voiture ce soir : quelle bonheur le résultat de cette triple vidange! Le passage des vitesses est d'une douceur que j'avais complètement oublié, y compris lorsque je pousse les rapports ou rétrograde sévèrement. Le gain est vraiment flagrant (je ne m'y attendais pas spécialement, je faisais surtout la vidange pour la durée de vie de la boite). Sur les 12 litres confiés, ma CC ne m'a restitué qu'un seul litre, donc ils ont réussi à utiliser 3.5l par vidange. On doit pas être loin des 80 à 90% vidangé au final. Côté ardoise, ma CC m'a facturé au total 208€ de MO + 3€ de joint et cabochon auquel il faut rajouter les 118€ pour les 12 litres d'huile achetés sur Internet, soit 329€ au total. Quand je vois le résultat au final, je ne regrette pas.

Bonne soirée à tous :PP

 

Je suis content que tout cela finisse bien pour toi, car même si c'est pas moi qui est vidée ta boite a vitesse, ca m aurait vraiment ennuyer de t avoir induit en erreur, et d avoir à te causer des déboires..

De plus ca me conforte dans toutes mes proses , et me dis que l on fait avancer les choses.

Aujourd'hui on est sûre d une chose, c est que service Citroen différencie bien les boites euro 4 ( qui ne sont pas affichés comme tels) et les boites euro 5 , pour lesquelles une note est bien spécifié à côté.

Le probleme du 2.0 HDI 163 BVA est une bonne fois règle.

Et si on parlais maintenant du 3.0 HDI V6 , euro 4 et euro 5, je pense que c est le même cas de figure, il y a deux dépollutions, un a 195 g de CO2 qui a mon avis est euro 4, et un a 189 g de CO2 qui est normalement euro 5.

Pas de probleme avec le 2.2 HDI 204 qui lui est toujours euro 5.

Modifié par C5 EXCLUSIVE

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITREB peux tu nous dire combien de kilomètre s a ta C5?

Histoire de savoir a combien il faut vidanger cette boite.

J ai entendu parlé de 90 000 kms, enfin c est ce que disent les pro de la BVA,

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez toyota la préconisation est de vidanger tous les 60000km

Et où voir si j'ai 195g ou 189g?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes ta carte grise c est marqué dessus, ligne V7

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Touluk, qu est ce que ca dit?

Si ta voiture est bien de 2009 , je pense qu elle doit être à 195 g ? Donc logiquement euro 4?

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est d'avril 2010

Oui effectivement 195g

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlais maintenant du 3.0 HDI V6 , euro 4 et euro 5,

 

n'a-t-il pas existé qu'en euro5?

apparemment, qu'un seul type d'huile de BVA dispo sur le 3L hdi, ref 9734R7 (AW1)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est à creuser, et comme pour le 2.0 HDI 163 cv, les proprios devraient aller sur Citroen service, pour voir s ils ont la marque euro 5 à côté de la boite auto.

Le V6 2.7 HDI était en euro 4, et comme on a deux dépollution sur le 3.0 HDI , il n est pas impossible que ce soit pareil, si les possesseurs de V6 240 cv pouvaient

Regarder .

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par citreb Voir le message

1°) Ma CC me confirme que le Système d'Information Citroën indique qu'il faut de la 3309 dans mon cas (donc, HDi 163cv de juin 2010), confirmation que j'ai eu par écrit

j'aimerais bien savoir comment ils ont trouvé cette info, pour ma connaissance perso

Bonne question dont je comprends bien l'intérêt mais c'est le magasinier de l'atelier qui a cherché l'info et qui était sûr de lui. Mais désolé, je n'en sais pas plus.

Par contre, dans le
tuto de nicco
j'avais vu que le bouchon de vidange porte l'indication du type d'huile contenu dans la boite : je pense que c'est un autre moyen d'être sûr de l'huile à utiliser.

 

Je suis content que tout cela finisse bien pour toi, car même si c'est pas moi qui est vidée ta boite a vitesse, ca m aurait vraiment ennuyer de t avoir induit en erreur, et d avoir à te causer des déboires..

De plus ca me conforte dans toutes mes proses , et me dis que l on fait avancer les choses.

Merci à toi pour ton souci d'aider les adhérents. Moi aussi, j'ai commis une imprudence : commander l'huile sans avoir consulter le magasinier de ma CC (ou avoir regardé le bouchon...). Je ne m'y ferais pas reprendre
;)

 

CITREB peux tu nous dire combien de kilomètre s a ta C5?

Histoire de savoir a combien il faut vidanger cette boite.

95000km! Je pense que 90000km est un bon chiffre pour faire la vidange. Ensuite, ça dépend bien sûr des conditions d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème du v6 240 CV est le même que pour le 163cv. Les premières sont montée avec une am6 euro 4 et les dernières avec une euro 5.

 

Personnellement sur cette boite je ferais une première vidange à 60000 kms puis tous les 30000 kms ensuite. C'est à mon avis d'autant plus important sur ces boites qu'on ne peut pas changer la crépine.

 

Quand je vois l'aspect de l'huile de bva sur la mienne avec 112000 kms et l'amélioration flagrante dans son fonctionnement après cette triple vidange je me poserais pas trop de question.

 

Faut savoir que les blocs hydrauliques des bva n'aiment pas trop les saleté et celui de l'am6 à l'air particulièrement sensible. Et cette pièce est pas donné sur cette bva.

Il faut savoir aussi qu'en concession en France on ne répare pas les bva, c'est échange standard obligatoire et ça coûte bonbon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on appelle les premiers 240 et les derniers? Et celle du milieu alors?

Imaginons que la mienne a de l'huile EURO4 je peux mettre de la EURO5 quand même?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca d'accord, je demande votre avis quant à mettre de la 3324 au lieu de 3309?
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur citroen service, est ce que tu as euro 5 ecrit a coté de ta boite ou pas?

le probleme reste a mon avis le même, pas euro 5 , et c'est une euro4, et si c'est une euro5 c'est marqué, point barre.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.