Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualités et défauts de la Xantia


M.Fernand

Messages recommandés

question éclairage, de mon point de vue, les xénon la ramene tout juste dans la moyenne actuelle (mon AX avec des codes européens (40watts) éclair aussi bien que la xantia en xénon (je lui reproche un manque d'homogénéité en largeur de faisceau, que n'a pas mon AX avec ses lampes d'origine)

 

les xénon on un peu amélioré la chose, mais j'ai gagné plus en modifiant mes phares, maintenant je me retrouve avec quelque chose qui reste encore perfectible, mais qui me donne satisfaction.

 

je pense néanmoins que ce soucis est en partie une question de génération, car ce matin, (par exemple) je suivait une mercedes 500 sel qui devait dater de début 90, c'est moi derrière qui éclairait la route, je couvrais son faisceau quand je l'apporchais.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est vrai que l'éclairage est très juste, perso, je suis content d'être passé en xénon, seul hic, je ne vois pas mieux quand je passe en plein phare (en plus d'écairer les écureils :em: ).

Sur l'Ax, j'ai jamais eu de soucis d'éclairage, forcément, avec des ampoules de 90/130W + une paire de LP... :D

Ma 306 de 96 éclairait bien mieux que la Xantia, je pense que c'est plutôt propre aux projecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je trouve l'éclairage de la mienne assez super depuis que j'ai mis des philips nightguide. Je ne passeen plein phares par nécessité que très rarement. Parrapport à mon ancienne ZX, je n'ai aucun regret.

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur mon ancienne TD 94, je trouvais l'éclairage minable.

J'ai acheté depuis peu une 2000, HDI 110 et je considère l'éclairage impeccable et nettement plus puissant que sur l'autre.

Est-ce que le système d'optique a changé ou que les optiques sont en meilleurs état que sur l'ancienne, ou les deux, je ne saurais répondre à cette question.

Je trouve en tout cas cet éclairage très correct !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a eu du changement à la phase 2?

En tous cas, sur la mienne (AM 99) je n'ai pas trouvé l'éclairage faible en faisant 6 à 7 heures de route et autoroute en nocturne voici quelques jours.

Je garde l'éclairage en place avec les deux H1.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, tu veux dire xénon ph1 contre halogène ph2?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'Ax, j'ai jamais eu de soucis d'éclairage, forcément, avec des ampoules de 90/130W + une paire de LP... :D

.

 

pour l'ax, je ne considère pas avoir de soucis dessus (avec des lampes standards) vu qu'elle fait aussi bien que la xantia en xénon et modifié (me demande même si ce ne serait pas mieux sur l'AX, et avec des xénon, elle devrait dépoter) par contre en plein phare, l'ax vaut rien.

 

perso j'ai des 100w rallye en plein phare, j'ai bien une différence entre les codes et phares, ça torche plutôt pas mal en plein phare.

 

Quand je disais que c'était une question de génération, je parle de standard d'époque, il y en avais déja qui éclairait mieux.

 

En tout cas, currieux que citroen se soit contenté de ça sur la xantia.

 

de mon point de vue, les night guide n'ont pas apporté grand chose (les 100w en phare, si) les xénon, oui, mais avec toujours ce manque de lumière sur les cotés, c'est surtout cela que je lui repporche, parce que niveau portée, bien réglé, ça reste correcte.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xantia j'ai entendu que c'est une des bagnole qu'avait le moins de truc marqué sur les controles techniques en France. Moi j'ai acheté la mienne y a 2 mois, elle a 15 ans, entretenu chez le garagiste, elle avait rien sur le CT. Ma Lancia, bon d'accord mal entretenu, au bout de 15 ans elle est dans un état pas possible, a par le moteur 1.9 increvable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est vrai que la Xantia a été à une époque la voiture ayant le moins de refus aux contrôles techniques et le moins de défauts relevés aux mêmes contrôles. Elle était classée première dans la France entière.

Qu'en est-il maintenant ? Je n'ai pas suivi l'évolution ...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xantia 1.8 16V SX AM 2000 BVL

 

Avantages :

- Excellent compromis Confort / comportement

- Très bonne finition intérieure (plastiques moussés à cœur, ...) et qui tiens dans le temps

- Excellent routière et autoroutière

- Consommation raisonnable (7.6 l/100km en mixte) et bonne insonorisation (71,5 db à 130 km/h)

- douceur du moteur

- Ligne moderne et valorisante

- Modularité intérieur (banquettes 2/3 - 1/3)

 

 

Inconvénients :

- Reprises exécrables (24,5 s pour un 80 - 120 km/H en 5ème), du à la boîte longue

- Performances médiocres (accélérations, retard entre le pied au plancher et l'injection)

- Gabarit en ville (rayon de braquage, capacité à se garer facilement)

- volume du coffre un peu juste

- Inconstance de la jauge de carburant

- Performance du système de ventilation (clim auto)

 

En conclusion, si c'était à refaire, je le reprendrai la même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Matthieu Langlois

Xantia HDI 110 Exclusive année 2000 - 158.000 kms

 

Avantages:

 

+ Confort

+ Tenue de route

+ Fiabilité

+ Qualité des matériaux (hormis l'alcantara du siège conducteur :mad:)

+ Qualité d'assemblage (Au bout de 10 ans rien ne bouge, ça vieillit bien :))

+ Consommation (environ 6l/100 en mixte sans faire attention)

 

Défauts:

 

- Eclairage en codes très mauvais (en phares c'est très bien)

- Sécurité passive (mais ça c'est lié à l'époque de conception)

- Alcantara des sièges qui se perce déjà :mad:

- la jauge à essence qui est une me*** :colere:!!

- Visibilité 3/4 arrière

- Mordant au freinage (ça freine très bien dans l'absolu, mais j'étais habitué à plus de mordant)

 

Dans l'ensemble j'en suis très content, je cherchais un rapport qualité/prix imbattable pour abattre des kms, et je ne regrette pas ce choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis de l'avis ci-dessus, mais je serais moins critique concernant le freinage, c'est peut-être que tu n'avais pas l'habitude de l'ABS ...

Et j'affine la consommation, moins de 5 litres sur route nationnale à 90-100, 5.5-5.7 sur autoroute à 130 réels (GPS), et ce serait en ville que la consommation m'est apparue un peu élevée, pas loin de 8 litres, mais tout dépend aussi de la façon de conduire.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, je trouve que ça mord plutôt bien (surtout comparé à l'ax ou à mon ex BX, y a pas photo!) ça dépend aussi de ce qu'il y a comme frein dessus, depuis que je mets plus de l'origine, je trouve les freins plus mordant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que tout dépend du genre de plaquettes, de leur fabrication, des matériaux employés, de leur dureté ...

Tendres, elles vont accrocher davantage, mais vont user plus vite, dures, il va falloir appuyer davantage pour freiner, mais elles vont durer plus longtemps et ... user du disque...

On peut peut-être aussi mettre en cause la qualité de l'assistance, mais là, c'est un autre problème !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins, ça dépend : sur ma Tct, ils n'ont pas de mordant par rapport à ma V6 ou la Tct d'Osmogel ... ça doit dépendre de pas mal de choses ...

 

Moi aussi je trouve depuis le debut ( c'est à dire à 100Mkm) que les freins n'ont pas de mordant

 

On verra avec disques/plaquettes neuf à l'arrière si ça va mieux

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des différences de montage entre les modèles de xantia : diamètre et epaisseur de disques, avec - sans hydractive et avec - sans ABS, sans compter l'etat hydraulique et les qualités des organes de freinage... Celle qui pour moi freine le mieux est là TD12 SX sans ABS et sans hydractive, meme en montage d'origine sa pile net !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

Je dirais que a grande qualité de la xantia, et que la maintenance est encore accessible. Une simple caisse à outils et tu t'occupe de presque tout dessus.

 

A partir de la C5, les choses se sont compliquées, par exemple pour changer une ampoule il faut tout simplement démonter la calandre.

 

Rien que pour cette qualité , je suis pas prêt de la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

ton bolide a été retapé entièrement ? :) voila une bonne nouvelle !

 

Le diesel couvre certainement les bruits aérodynamiques, car il est plus bruyant que celui du V6.:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.