Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualités et défauts de la Xantia


M.Fernand

Messages recommandés

bruyant n'est pas le mot qui convient pour le V6...vu que js suis obligé de consulter le compte tour pour verifier que le moteur est bien en fonctionnement!!!

 

il roule, mais il reste du boulot (rlt avant gauche, canule pompe hp à recoller, biellettes sccar à changer, niveau de boite à refaire, silent bloc moteur anticouple à changer, et enfin, tremblement moteur à froid à éliminer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai découvert un énorme défaut de la xantia avec le V6:

 

les bruits aérodynamiques sont énormes!!!!! (avec les diesels, je n'y avait jamais prété attention).

 

Surtout que les bruits apparaissent là ou le diesel s'essouffle, et en général sur les portieres AV. Un controle des joints et eventuellement une petite flexion contre un genou améliore le probleme :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati
Surtout que les bruits apparaissent là ou le diesel s'essouffle, et en général sur les portieres AV. Un controle des joints et eventuellement une petite flexion contre un genou améliore le probleme :tourne:

 

Les joints au niveau des portes avants & arrières peuvent apaiser les bruits extérieurs ?

 

Qu'entends-tu par petite flexion contre un genou? ":eek: moi pas comprendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . J'ai relu avec plaisir tous les messages depuis le début sur l'appréciation de la Xantia et en totalisant les différents avis , je suis ravi de constater que la majorité des "Xantistes" sont tout de même satisfaits de leur véhicule . Bien sûr , il y a toujours sur toutes les marques de voitures , des frais incontournables d'entretien , tels que roulements après un certain nombre de kilomètres , plaquettes et disques ,etc....et la Xantia n'y échappe pas . En tout cas je rejoins ceux qui voient plus de qualités que de défauts en disant comme eux que je ne regrette pas mon acquisition et que j'essayerai de la maintenir en vie le plus longtemps possible car j'aime ma voiture ; le seul regret , c'est que comme moi , elle vieillira et un jour , aussi comme moi, elle devra disparaître . Amicalement mick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble oui il y à de quoi être satisfait...entre ma 307 de 2003 et la xantia de 1996,il n'y à pas photo,niveau confort ,la xant l'emporte haut la main,et malgré son âge,cela reste d'actualité,c'est trés agréable de faire des bornes avec....Niveau fiabilité,la pompe HP,de conception/fabrication citroen,c'est vraiment pas le top,c'est surtout une pompe pour perdre de l'huile!:mad: entre la canule qui se barre,le joint spy de l'axe et les différents bouchons fuyards... j'ai fait à peine 30000 bornes en 4 ans,et j'ai déjà changé les joints 2 fois...:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ : Très satisfait de ma xantia 1.9 TD à l'époque, cette 110 HDI est très très bien.

- : seul reproche en général sur les xantia, la faiblesse des silent block dans le temps (j'en

ai pas conduit une où y'avais pas de moteur qui baladait : 1.9 TD, TCT, V6, 2.0HDI, 2.1 TD)... à changer tous les 7 ans en gros.

+ : Freinage super puissant mais feeling de la pédale complètement différent d'une autre voiture.

+ : Tenue de route ultra précise, hydractive et activa plus qu'efficace.. de quoi mettre l'amende à n'importe quelle allemande dans les virages serrés et ronds points.

+ et - : côté en dessous des autres modèles équivalente, sympa en cas d'achat, mais pas de vente

+ : pas très appréciée des voleurs même en exclusive... ils préfèrent les clio (vérifié)..; ma foi savent pas ce qu'ils ratent.

+ : habitacle très bien conçu, cadrans lisibles, impression de confort indéniable.

- : les défauts connus : poulie damper etc.. mais bon ça c'est le lot de bcp de voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vous lis sur le sujet des freins plus je suis rassuré d'une part, et d'une autre j'ai envie de rajouter que ça peut être un défaut. Effectivement ça freine très fort mais le feeling est vraiment aléatoire dans la mienne. En fonction de l'humeur de ma voiture (avec tout les systèmes hydrauliques on pourrait parler d'humeur) Parfois j'ai l'impression de ne plus avoir de frein, et 2/3mm plus loin dans la course de la pédale je pile !

L'important c'est que ça fonctionne, mais c'est parfois déroutant en ville où on passe presque autant de temps sur la pédale de frein que celle de gaz :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui rassure :/ d'ici 1 ou 2 mois le changement de toutes les sphères est prévu on verra si le comportement s'améliorer notablement :) d'un autre coté c'est ma première voiture et je n'ai pas conduis d'autre Citroën hydropneumatique avant...
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma xantia à10ans dans quelques temps et jamais une panne rien que de l'usure normale: plaquettes de frein et disques avants, pneus et sphères c'est tout

 

Pourtant, je déplore quelques petits soucis que je n'ai pas su régler définitivement et qui sont des mauvais contacts au niveau de la porte du coffre (break): parfois la serrure ne marche plus alors une petite claque sur la partie du coffre qui se situe au dessus de la serrure et hop ça remarche. Même chose pour l'essuie glace arrière parfois il ne fonctionne plus jusqu'a la prochaine bosse puis remet en route et depuis une semaine c'est l'éclairage de la montre qui fait un peu des siennes! même topo une pichenette dessus et c'est réglé mais c'est dommage.

Un autre reproche, c'est l'imprécision du compteur de vitesse à 130 compteur je suis à 121 GPS et l' imprécision du totaliseur kilométrique qui compte 10% de kilomètres en plus que le réel.

Enfin au niveau des moins l'es enrouleur de ceinture arrières un peu beaucoup faiblard dans le temps

Pour terminer sur une note très positive que personne n'a signalé je dois dire que je trouve que les moquettes et revêtements des sièges sont hyper facile à nettoyer (sur l'exclusive en tout cas) mais l'alcantara s'use trop vite au frottement.

Sur la saxo et la pluriel quelle guigne et quelle corvée pour aspirer la moquette et nettoyer les sièges alors que sur la xantia c'est un plaisir rien ne reste incrusté dans la moquette ou le tissus des sièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de travailler sur la voiture des reproches peuvent être fait mais moi je vous le dis vous pouvez encore bricoler ajouter un radar de recul, un régulateur de vitesse un système de fermeture automatique des portes au démarrage mais sur ses descendantes allez donc bricoler et rajouter quelque chose avec le multiplexage si c'est pas d'origine c'est foutu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui rassure :/ d'ici 1 ou 2 mois le changement de toutes les sphères est prévu on verra si le comportement s'améliorer notablement :) d'un autre coté c'est ma première voiture et je n'ai pas conduis d'autre Citroën hydropneumatique avant...

 

Faire une purge pour voir avant de changer les sphères, Sur la mienne,aprés le changement d'étriers,je l'ai déplacée sur qqs mètres avant de purger: Rien en début de course à la pédale,puis ça pile brusquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.