Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualités et défauts de la Xantia


M.Fernand

Messages recommandés

:coucou:

 

Je fais un petit sujet pour citer les reproches ou les compliments que vous pouvez faire à vos autos...

 

Pour ma part je reproche:

- Rayon de braquage trop grand => Manque de maniabilité.

- Boite mal étagée (trou entre 2 et 3° rapport, 5 un poil courte).

- Coffre un peu juste.

- Jauge à carburant fantaisiste.

- Le "trou" sous 1800 tr/min.

 

J'aime:

- Le compromis confort/tenue de route.

- La sobrété du 2.1L

- Le brio un fois le "trou" passé (manque un peu de jus en 5° sur autoroute comparé aux autos récentes).

- La fiabilité générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut, 2.1 td 300000km

points négatifs

pour la mienne faisant la mécanique, une accéssibilité souvent désastreuse.Nécessite un entretien préventif rigoureux pour avoir une fiabilite correcte.

Points positifs

Tenue de route absolument hors du commun,au vu du confort, moteur 2.1td qui est une réussite.Technologie hydraulique spécifique interessante sur le plan mécanique.Silence de fonctionnement.Souplesse. habitabilité robustesse (déménagement, traction...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.8 16V 2001

les plus :

- sobriété sur autoroute (6l/100km)

- confort intérieur

- tenue de route

- ligne extérieure

- mécanique simple

- moteur robuste

 

Les moins

- maniabilité en ville (gabarit, braquage)

- conception citroen (on prend un moteur et on met la carcasse autour comme ça rien n'est facilement accessible)

- accassibilité citroen (si des pièces sont encores accessibles malgré le point précédant, on fait passer à côté une durite ou un faisceau bien épais)

- ce n'est pas une Activa V6 :buzz:

Ex - C5 II Confort HDI 140, 2013

Ex - Xantia II SX 1.8l16V, 2001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

pour ma part, meme si c'est la voiture de madame

 

je rajoute

 

-bonne finition (au bout de 13 ans ça ne bouge pas)

-tenue de route incroyable ...

 

-salete qui s'incruste entre les portes et la caisse

-les voyants qu'on ne voit pas...

-manque de rangement

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon ex phase 1 1.9 td

 

les plus

 

la finition avec aucun bruit parasite malgré son age

le confort

la consommation

la fiabilite ( pas une panne en 240 000 km ha si un radia moteur a 215 000 km a peu pres)

la tenue de route

 

les moins

 

le braquage en ville

l'accessibilite pour entretenir son auto

la boite a gant trop petite voir inexistante

le manque de reprise voiture charger en cote du 1.9 td

et le plus important le regret de l'avoir vendue

 

a part ca ce n'est que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

J'ajouterais pour ce qui me concerne, l'usure prématurée des roulements de bras d'articulation arrière !

J'ai maintenant une HDI 110 de 2000, et je me demande si le problème est identique.

Pour ceux qui auraient la réponse, à vos claviers ...

 

Merci et cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis surpris que personne ne l'ai mentionné, mais :

 

-radiateur de chauffage catastrophique, qui fuyait sur certaines avant même la fin de la première année !!! et qui est merdissimal à remplacer...

 

 

pour ceux qui se plaignent de l'accessibilité, allez donc fouiner sous un capot de XM V6 ou 2.5, ou encore sous un capot de renault ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,0 l 16 V Exclusive de 99, ma titine depuis peu (2 mois 1/2), 115 000 kms au compteur.

 

Bien:

- confort, œuf corse, tout aussi bien voire plus mieux bien que dans mes souvenirs de mes 2 CX :good:,

- les accessoires tels que clim' auto, EG avec détecteur, les commandes radio au volant,

- la conso des plus raisonnables (à peine 7,5l/100 sur 1000 kms dont 1/3 autoroute et 2/3 de petites nationales) -xan21-

- le silence et la sensation de "moelleux" que dégagent les accessoires et les équipements intérieur :buzz:

Moins bien:

- je crois que je vais avoir le droit de changer les articulations de bras AR et j'aime pas cette idée :roll:,

- le manque relatif d'accessibilité sous le capot qui limite les possibilités de bricolage, et la profusion d'électronique qui a les mêmes effets :mad:

 

Un peu surpris de voir les critiques concernant le braquage! Ça manœuvre plus serré qu'avec mon ancienne toute petite Nissan Sunny:tourne:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.0 16V exclusive phase 2:

+: la tenue de route, l'habitacle en général (pas de vibrations à vitesse élevée / la boîte à gants digne de ce nom, l'équipement), la ligne élégante et qui ne vieillit pas (ou bien), la puissance, la conduite sur route ou autoroute (bizarrement, je l'apprécie mieux sur départementale ou nationale à deux voies), le confort en mode souple (plus perceptible quand la voiture est chargée).

 

-: le mode ferme de la suspension hydractive, le manque de maniabilité à basse vitesse (dans un parking en ville, c'est quelque chose; elle est quand même plus faite pour la route!), la jauge pas toujours exacte, rétro conducteur qui ne se plie pas complètement (idem pour mon ancienne xantia), le fameux "trou" à bas régime (il faut aller chercher la puissance, alors qu'on a l'impression, à l'oreille, que le moteur est déjà monté assez haut), reprises plutôt longues.

 

 

1.8 16V Athéna ph.1:

-: pareil pour le régime moteur (mais moins quand même), pas de boîte à gants, jauge vraiment fantaisiste, tenue de route un peu "dansante"

+: peut aller au-delà des 200 000 km sans problème, rapport poids-puissance avantageux, monte assez vite en puissance, super freinage, confort de rêve (sans hydractive), sensation de "faire corps" avec la voiture (sur route ou autoroute) car elle répond (répondait) très bien à mes sollicitations; je la regrette toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2,0 l 16 V Exclusive de 99, ma titine depuis peu (2 mois 1/2), 115 000 kms au compteur.

 

sur le même modèle mais avec quelques kilomètres de plus au compteur :

+confort, tenue de route, fiabilité, prix d'achat

-braquage, performances moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu surpris de voir les critiques concernant le braquage! Ça manœuvre plus serré qu'avec mon ancienne toute petite Nissan Sunny:tourne:

 

il faut savoir que toutes les xantia ne braquent pas de la même manière, les 2.1 TD, HDI 110, TCT et V6 (et peut-être les pahses 2) ont un berceu avant élargie par rapport aux autres, et une crémallère qui a moins de course ce qui limite le l'angle de braquage des roues (pas la place avec la MLT5)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que toutes les xantia ne braquent pas de la même manière, les 2.1 TD, HDI 110, TCT et V6 (et peut-être les pahses 2) ont un berceu avant élargie par rapport aux autres, et une crémallère qui a moins de course ce qui limite le l'angle de braquage des roues (pas la place avec la MLT5)

=> C'est tout con, mais je n'avais pas pensé à ça :em:

Effectivement, je confirme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que toutes les xantia ne braquent pas de la même manière, les 2.1 TD, HDI 110, TCT et V6 (et peut-être les pahses 2) ont un berceu avant élargie par rapport aux autres, et une crémallère qui a moins de course ce qui limite le l'angle de braquage des roues (pas la place avec la MLT5)

Ceci explique cela, alors ;)

En tout état de cause, faire tout de même un peu gaffe de limiter les braquages car ça constitue un facteur pour le moins "agravant" dans l'usure des soufflets de cardans.

 

N.B.: si cette explication est la bonne (ce dont je ne doute pas), probable que la phase 2 ne soit pas concernée, ou alors ma Sunny braquait pire que mal, mais c'est une autre histoire! :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2.0i 16V BVA Ph2.

 

 

J'aime :

- Confort hors du commun

- Tenue de route à toute épreuve

- Relative agilité pour une voiture de cette taille (et masse)

- Moteur puissant mais économe sur autoroute (7,3L si si) Performances honnêtes.

- Finition très correct et surtout ça ne craque pas et ça ne bouge pas avec le temps.

 

 

J'aime moins :

- Rayon de braquage pas glop en ville

- Eclairage (feux de position/croisement) vraiment faiblard d'origine.

- Plupart des rangements trop petits (bon c'était pas la mode des rangemens à l'époque mais quand on voit qu'on a presque aucun endroit ou ranger une bouteille d'eau pour qu'elle soit bien calée..) c'est limite.

 

Sinon je peine a lui trouver de gros défauts, si l'entretien est effectué correctement je pense que c'est une voiture très fiable :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand meme préciser que c'est une voiture conçue il y a plus de 15 ans avec pour vocation de remplacer la BX, on est loin des standards de maintenant ;)

Dans les + , on peut citer en plus de ce qui a deja eté dit :

- une très grande fiabilité, un excellent vieillissement ainsi qu'une mécanique simple, les 500 000 kms sont atteints en general sans gros soucis.

- Également la place disponible pour les grands, autant devant que derrière et dans le coffre, sa compte quand on mesure 1.90m.

- ligne sobre

- nombreuse pieces disponibles et cote peu elevée

- rare voiture grand public a avoir proposé au catalogue une correction active de roulis

 

Les moins sont plutot mécaniques et spécifique PSA, je ne trouve rien a redire en géneral à part :

- radiateur de chauffage

- roulement de bras AR

- domes

- etriers AR qui se corrodent

- tendeur dynamique de courroie accessoire

- sécurité en cas de chocs lateraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je ne dis pas mieux, c'est sûr, mais tu devais avoir une conduite vraiment zen ...

Sur 1500 km, faits il y a quelques jours, avec plus des trois-quarts d'autoroute à 130-135 kmh (réels, GPS) soit 140-145 compteur, je compte 6.3 litres/100, avec une centaine de km en ville.

Et j'ai exactement la même HDI 110, de 2000, mais j'étais le plus souvent à 3000 tours.

En conduite tranquille, tu es dans les normes !

Le compteur donne exactement 10 kmh de plus que la vitesse réelle, à 130, et le compte-tours environ 200 tours de moins...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Peut être suis-je un peu trop conciliant ou pas assez critique sur les inconvénients de la Xantia , mais au risque d'affronter les foudres de ceux qui trouvent plein de défauts à cette voiture je dirai que pour le moment je ne lui trouve que des qualités . J'avais une XM TD12,et j'avoue qu'il y a une différence tant au confort interieur qu'à la suspension , mais je croise les 10 doigts ( je ne sais pas comment je pourrais faire ! ), car avec seulement 110 000 kms, je ne trouve pas de défauts . Ne soyez pas trop éxigeants, ce n'est quand même pas une ROLLS,mais une voiture moyenne . Ceci n'engage que moi . Amicalement . mick27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Mais peu de monde a dit le contraire ...

En fonction des modèles on peut s'apercevoir de petits défauts, mais rien de très grave, et comme j'en suis à ma troisième, je trouve que le plus embêtant (je suis poli) ce sont quand même les roulements d'articulation des bras arrière et ce n'est pas rien pour les réparer... J'en ai démonté, et refait ou changé quatre, je sais donc de quoi je parle. C'est un travail très dur sans fosse ou pont. J'ai changé aussi deux fois les cables de frein à main.

Pour le reste, ça laisse rarement en panne, mais je jette un coup d'oeil partout périodiquement.

Au sujet des roulements de bras de suspension arrière, j'ai posé une question restée sans réponse. Sur les récentes (j'ai une 2000) les bras posent-ils aussi fréquemment des problèmes que sur les premiers modèles ?

Merci pour vos réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué, en même temps t'as pas 110 cv et pas la clim non plus, ni des pneus de 15 pouces à entraîner, ni une pompe HP...

=> ni d'injecteurs qui fuient, de pompe HP qui lâche, de turbo qui casse, de débitmètre qui déconne :PP

Faut bien un peu provoquer sinon on s'ennuie :PP

 

Bonjour à tous. Peut être suis-je un peu trop conciliant ou pas assez critique sur les inconvénients de la Xantia , mais au risque d'affronter les foudres de ceux qui trouvent plein de défauts à cette voiture je dirai que pour le moment je ne lui trouve que des qualités . J'avais une XM TD12,et j'avoue qu'il y a une différence tant au confort interieur qu'à la suspension , mais je croise les 10 doigts ( je ne sais pas comment je pourrais faire ! ), car avec seulement 110 000 kms, je ne trouve pas de défauts . Ne soyez pas trop éxigeants, ce n'est quand même pas une ROLLS,mais une voiture moyenne . Ceci n'engage que moi . Amicalement . mick27

 

=> Une voiture moyenne certes mais ça n'empêche pas de bien concevoir une voiture...

 

Quand je vois cette affreuse barre sur le tableau de bord qui ne sert à rien alors qu'il aurait été plus censé d'intégrer une boîte à gant (puis airbag sur les modèles suivants), comme il aurait été censé de porter attention au faisceu électrique (les problèmes de la sonde de Teau, Neiman, jauge fantaisiste, et j'en passe!), comme il aurait été censé de mettre des boutons rotatifs pour les commandes de chauffage (on peut se repérer sans les regarder), on peut allonger la liste, tout cela, pour moi, c'est du bon sens...

 

C'est pareil, regardez les boutons d'AB, dégivrage, clim, essuie glace arrière, aucune Xantia n'est pareille, et vous trouvez ça normal?

 

Sur la mienne, AB Av à gauche, clim derrière le commodo (pourquoi pas sur le bloc chauffage?), dégivrage arrière, AB Ar et Warning à côté de la montre...

Pourquoi l'Ab Ar n'est-il pas à gauche avec l'Av, côté commande de feux?

Pourquoi le bouton de warning se fond dans la masse? (rectifié sur Phase 2 car peint en rouge)

Pourquoi la température Extérieur est avec le compte tour et pas avec la montre?

Pourquoi il n'y a as de plafonnier à l'intérieur au centre?

 

Je critique sévèrement, mais ce sont des choses qui me paraissent tellement évidente...

Par contre, je suis étonné de la finition, même des voitures neuves de gamme équivalente ont des plastiques plus bas de gamme...

 

Malgré tout ça, je l'aime bien ma Xantia, les seuls éléments qui font que je n'en reprendrait pas une après sont la visibilité arrière, la maniabilité pitoyable, et le manque d'éclairage nocturne (j'ai monté des xénons et je suis dans l'illégalité, même si c'est sécurisant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.