Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La premiere voiture de Mustang : Xantia 2.0 16S..


Mustang

Messages recommandés

Sinon la vidange BVA moteur tournant c'est en suspension haute... ça fonctionne nickel !

 

 

@mik35 :

 

J'ai vu sur le forum 406 que tu avais écris ces symptômes (entre autre):

 

1- Voiture qui met 3 - 4 secondes à démarrer si je ne laisse pas la clef sur la position intermédiaire (même à chaud c'est très moyen)

2- Quand je démarre (moteur froid, car quand il a bien chauffé ça a tendance à s'atténuer / disparaitre) il sursaute avec un léger bruit => genre je démarre un peu un diesel.

3- Quand je le coupe et qu'il n'a pas trop chauffé on sent un petit effet ... (un genre de sursaut aussi).

 

 

j'ai exactement la même chose.

 

A noter que pour le point 1, j'ai du coup pris l'habitude d'attendre un peu comme un pré-chauffage ! A force je ne m'en rends plus compte mais en lisant ton sujet ça m'est revenu..

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Deathmatt35
Idem j'attends quelques secondes après le contact pour démarrer le moteur. C'est une habitude que j'ai toujours eu, et il me semble qu'elle démarre moins bien si on ne le fait pas (chaud ou froid). Peut être le temps que la pompe à essence mette le circuit sous pression ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement l'explication que j'avais en tête, d'ailleurs j'attends pile le temps qu'on entende plus le bruit de la pompe :D

 

Par contre le démarrage parfois bizarre à chaud je ne l'explique pas :/ exemple typique en passant à la pompe.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500km depuis le changement d'une partie du LDR, résultat impressionnant... 10°c en moins en général.

 

Sinon voici une photo du compteur sur autoroute à 130km/h GPS.

 

On voit le décalage entre GPS et compteur et la température bien bien bien...basse.

 

http://www.pixelz.fr/5/9/c/9417f16b6ac8718e9fb1e47aea96f.jpg

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35

Cherche pas pour ta surconso mustang, ta température est à mon avis trop basse ! Je suis entre 75° - 80° sur autoroute / 4 voies.

 

Je ne sais pas de combien ça enrichi le mélange quand tu as une température d'eau de 15 - 20° en dessous de la "normale" mais il est évident que tu dois rouler trop riche. Ou alors, c'est ta sonde du tableau de bord qui est naze et donc rien à voir avec celle qui gère l'injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire l'appoint (1L) j'étais aussi entre 75 et 80°c, la sonde ne dois pas être morte, elle monte bien correctement et corresponds au déclenchements des ventilos.

Refroidir trop peut vraiment entrainer une surconso ?

En ville c'est nickel ça aide à moins déclencher les ventilos mais c'est vrai que sur Autoroute...

 

D'ailleurs depuis que j'ai fait ça le chauffage fonctionne nettement moins bien.. (normal !)

 

En gros faudrait 2 liquide, le nouveau G12 pour l'été, et un moins performant l'hiver...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
Hum c'est bizarre, pour moi ça ne va pas ! Après je ne suis pas certain ... Mais 60° c'est trop faible sur autoroute ! Oui ça enrichi le mélange, c'est pas énorme énorme mais je pense que tu peux tourner à 10 - 15 % de conso en plus. Essayes de débrancher la batterie pour voir, une fois j'avais un truc bizarre avec la température, elle montait très lentement à froid. Par hasard j'ai débranché ma batterie et par la suite ma voiture chauffait beaucoup plus vite à froid. Bizarre mais c'était réel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je testerai ça la prochaine fois, là elle va se reposer quelques jours :)

 

Il faut que je lui change la sphère anti-affaissement aussi, un peu marre qu'à chaque arrêt elle descende (pas jusqu'au sol mais bon)... Puis bientôt un hydro-rinçage (la direction est parfois un peu dure)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

La vitesse de ton moteur à plus de 140 compteur me fait rêver.

Pour la température trop basse je rejoins ce que dit mike, ça entraîne un enrichissement (effet starter).

D'après ce que j'ai compris du circuit hydraulique, le fait de changer la sphère SC-Mac ne l'empêchera pas de descendre à l'arrêt. La maintien de la caisse étant fait par un clapet anti retour qui maintient la pression dans les sphères. Si la voiture ne tient pas c'est que ce clapet fuit. Désolé si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un sujet pour cela afin de recenser un maximum d'expérience et d'avis à ce sujet, mais merci pour votre aide je vais enquêter là dessus :)
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
je crois que tu as raison deathmatt :) La SCMAC sert beaucoup pour le freinage. Je me demande si je vais pas créer un petit sujet sur ma voiture ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de ton moteur à plus de 140 compteur me fait rêver.

Pour la température trop basse je rejoins ce que dit mike, ça entraîne un enrichissement (effet starter).

D'après ce que j'ai compris du circuit hydraulique, le fait de changer la sphère SC-Mac ne l'empêchera pas de descendre à l'arrêt. La maintien de la caisse étant fait par un clapet anti retour qui maintient la pression dans les sphères. Si la voiture ne tient pas c'est que ce clapet fuit. Désolé si je me trompe.

 

+1, si ta voiture s'affaisse complétement à l'arrêt, c'est le clapet anti-affaissement qui n'est plus étanche, la sphère SC-MAC n'a rien à voir avec cela, c'est une réserve de pression pour les freins arrières.

 

Il y a un clapet à l'avant et un clapet à l'arrière.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne s'affaisse pas complètement mais quelques secondes après avoir coupé le contact. On entends bien le clapet se verrouiller mais elle doit descendre de 1/3 de sa hauteur...

 

Et parfois après avoir redémarré lors de la remise en pression du circuit elle s'affaisse brusquement dans un grondement avant de remonter ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello tout le monde

 

Presque 3 semaines sans conduire ma Xantia, mais demain matinée mécanique ! Changement du calorstat et des 3 supports moteurs :)

 

Je vous tiens au courant !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma xantia fait un peu comme la tienne ;) Un descend un peu meme si t'entend le clapet (enfin il me semble) et après tu demarre et elle tombe! lol

 

Enfin c'est marrant parceque des fois elle remonté direct, des fois elle met 30s et ce qu'elle aime pas, ce sont les arrets courts: si tu redemarre, elle tombe et elle te mets un voyant stop. Bizarre mais bon...

 

Bon bricolage!

 

Juste le weekend moi je l'ai pas conduite! ^^ Mais bon, j'avais une RCZ pour me consoler! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous

 

Alors voilà on a passé la journée dessus :

 

Réussi :

- changement support superieur gauche

- changement support superieur droit

- changement calorstat

- vidange circuit refroidissement

- montage BMC (Boite à air dynamique)

- nettoyage filtres bocal LHM

 

Alors les supports n'étaient pas morts mais bien fatigués, on a malheureusement pas pu fair le plus intéressant (inferieur/anticouple) car IMPOSSIBLE de débloquer le triangle pour enlever le cardan :( C'était tout grippé malgrès le matos de pro de l'ami chez qui on bossait. :mad:

 

Il faudra que je le change car il est mort et déchiré...

 

Sinon mon calorstat était mort et restait ouvert... Donc ça c'est fait. Et le BMC ça faisait longtemps que je voulais tester...

 

Pas encore eu le temps de bien tester mais il y a du mieux question vivacité moteur :)

 

Enfin voici quelques photos...

Il a fallu :

- démonter intégralement l'ancienne boite à air et sa prise d'air.

- avancer la fixation de 2 durites hydro.

- fabriquer une pate de fixation pour la BMC.

- passer un BOA dans le bas du pars choc

 

http://www.pixelz.fr/b/2/3/87302cbe767f117a065829ea121a4.jpg

 

Chemin de la nouvel aspiration :

 

http://www.pixelz.fr/6/a/2/7c61f90ff5faf80996b334a9c14b2.jpg

http://www.pixelz.fr/e/1/7/493368f223168bc26ab71540b53c4.jpg

 

Montage avec le coude

 

http://www.pixelz.fr/5/e/6/02c2d894dff5f36113738736fda5d.jpg

http://www.pixelz.fr/5/3/0/23d3b786da02e55c5a49ffaa12575.jpg

 

Détail des pates de fixations :

 

http://www.pixelz.fr/8/9/9/f6df4030ab8bd94a8a530936159df.jpg

 

Au final :

 

http://www.pixelz.fr/c/8/b/317a54dc4c246a453749703d2adba.jpg

 

Voilà :buzz:

 

Ma xantia fait un peu comme la tienne ;) Un descend un peu meme si t'entend le clapet (enfin il me semble) et après tu demarre et elle tombe! lol

 

Enfin c'est marrant parceque des fois elle remonté direct, des fois elle met 30s et ce qu'elle aime pas, ce sont les arrets courts: si tu redemarre, elle tombe et elle te mets un voyant stop. Bizarre mais bon...

 

Bon bricolage!

 

Juste le weekend moi je l'ai pas conduite! ^^ Mais bon, j'avais une RCZ pour me consoler! lol

 

Rhaaaa la RCZ... le pied niveau sensation ! Et sacé look ! Par contre pour moi qui suis grand... et mon dos n'aime pas trop...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Merci pour ce reportage !

Elle est presque neuve !

 

Donc avec ta boite à air dynamique, tu as l'impression que la voiture grimpe mieux dans les tours mais s'essouffle près de la zone rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait je viens de me rendre compte que ce matin j'ai été obligé de mettre du SP95 à la place du SP98... et c'est la première fois que je roule au 95 qui pousse moins fort :/ Du coup.... J'attendrai de refaire un plein avant de me prononcer définitivement....
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu mesure quelle taille, si c'est pas indiscret?

 

faut que je change le boa sur la mienne il est déchiré... Si ca donne un peu de nervosité à ton moteur avec la BMC, c'est pas plus mal! Mais bon je me vois pas modifier quelque truc que ce soit moi! ^^

 

pour degripper t'a pas utilisé WD40+ Challumeau? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu vois ? :P

 

Non j'ai essayé mais le produit n'a strictement rien donné.... Du coup dans pas longtemp je vais peut-être faire repeindre les pars chocs couleur carro et je verrai après.

Ce qui me soule le plus c'est que je dois presque raccrocher la baguette après chaque déplacement tellement elle veut se faire la malle : /

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clips pour bloquer les baguettes sont assez merdique à l'avant...

 

Bon sinon j'ai fais 800 bornes ce week-end et j'ai donc pu tester :

 

Le G12+ en liquide de refroidissement dans un circuit vidangé avec new calorstat, mes nouveaux supports mais surtout... la boite à air dynamique !!!!!! (avec prise air directe)

 

Résultat : Assez bluffant !

 

ça gomme pas mal le creux des bas régimes, ça monte plus vite dans les tours et la sonorité plus rauque est plus agréable. J'ai bien gagné en agrément vu que les reprises sont beaucoup moins laborieuses ! (Surtout à 90 avec la BVA et son 4em rapport interminable)

 

Dans les hauts régime on sent que le moteur peut "avaler" bien plus d'air... et ça lui plait.. Bref bien positif ! Niveau consommation pas encore constaté mais vu que j'avais le calorsat mort depuis 2 mois je reviens de loin ! (Surconsommation car moteur toujours froid !)

 

Sinon les supports super (plus de secousses au démarrage par ex.)

Mais mon inférieur est vraiment mort et ça se sent :( (rétrogradages notamment)

 

Bref du positif !!! J'aime la Xantia :D

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.