Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La premiere voiture de Mustang : Xantia 2.0 16S..


Mustang

Messages recommandés

Hello tout le monde

 

Bon j'ai fais pas mal de recherches, et une fois les supports moteur changé je vais essayer de lui monter une nouvelle boite à air "dynamique". Je pourrais en toucher une pour pas trop cher.

Le gain semble assez intéressant et vu que je viens de lui refaire les bougies/filtres etc... C'est le moment de tout faire je pense.

J'ai bien envie de le libérer le plus possible ce moteur...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello tout le monde

 

Bon j'ai fais pas mal de recherches, et une fois les supports moteur changé je vais essayer de lui monter une nouvelle boite à air "dynamique". Je pourrais en toucher une pour pas trop cher.

Le gain semble assez intéressant et vu que je viens de lui refaire les bougies/filtres etc... C'est le moment de tout faire je pense.

J'ai bien envie de le libérer le plus possible ce moteur...

Enlèves le filtre à air, enlève l'échappement, et gave le moulin avec un mélange éther/nitrométhane.

Ça devrait le libérer.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris l'admission direct possède une grande prise d'air directement sur la calandre. L'air entre donc "en force" grâce à la vitesse du véhicule.

 

Pour la boite à air (BMC par ex) elle permet d'accentuer encore cet effet grâce à sa forme qui va accroitre la pression.

Petit texte explicatif :

 

 

 

Un kit d'admission dynamique permet au moteur de mieux respirer et par conséquent d'être plus performant.

Ces admissions sont en général raccordées à une prise d'air frontale derrière la calandre ou le spoiler grâce à un tuyau flexible. Avec la prise d'air dynamique, on obtient un véritable système de suralimentation qui permet d'acheminer de l'air frais à la boîte à air (souvent en carbone pour isoler l'air frais aspiré de l'air chaud du moteur) à une vitesse et avec un débit nettement supérieurs par rapport aux systèmes traditionnels. Le flux d'air qui entre par la prise dynamique est encore accéléré par la forme des filtres à l'intérieur de la boîte à air provoquant un effet venturi. Les filtres, lavables, sont étudiés pour mieux laisser respirer le moteur par rapport aux filtres d'origines tout en ayant une capacité de filtration des impuretés optimale.

La suralimentation dynamique, la pression plus élevée et la température de l'air plus fraîche garantissent donc une augmentation substantielle des performances du moteur en termes de puissance et de couple comme le démontrent de nombreux essais effectués sur banc.

 

Sur certains moteurs les bancs prouvent qu'on peut gagner jusqu'à environ 9ch. Bon sûrement pas sur nos 2.0i 16V de chez PSA, par contre c'est prouvé les montés en régime sont plus franches et les reprise légèrement améliorée (surtout a bas régime en fait) pour les haut régime ça n'apporte pas grand chose.

 

Je m'inspire beaucoup du site http://www.coupe406.com/Forum/index.php pour un éventuel montage.... Beaucoup on fait ce choix sur le coupé 406 qui possède des moteurs identiques à la Xantia ainsi que la taille globale de la cellule avant. On y trouve donc de bonnes idées :)

 

Voilà un exemple du résultat sur un 2.0i 16V 135ch (réalisé par un membre du forum 406)

 

http://images4.hiboox.com/images/0411/diapo985f376b2128f6636ca9cdbf14d5e278.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/0411/diapoc6fa1852d0ecd065318486468880d69e.jpg

 

http://images4.hiboox.com/images/0411/diapod3f3d13a509ba892a25f7810350b87de.jpg

 

Reste à l'adapter sur Xantia :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la route today (environ 400km) et ça me donne l'occasion de tester les nouvelles bougies, j'ai du mal a y croire mais le comportement est transformé. En fait j'avais pleins de raté et de secousses mais avec l'habitude je ne m'en rendais pas compte. Certaine secousses que j'attribuai a la BVA sur les changement de rapports venaient aussi de là.

 

La voiture reprends maintenant beaucoup plus bas dans les tours monte bien plus vite (entre 2000 et 3200) avant c'était laborieux je retrogadais souvent ! J'attends la fin de la journée pour vérifier si la consommation a baissé aussi...

Et j'ai reçu ma boite a air... Montage très bientôt ici en photo !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Je viens aussi de changer mes bougies. Je passe de NGK 2 électrodes à des super carrefour 1 électrodes :PP et je ne sais pas si le comportement moteur à changé (je ne crois pas en tous cas) mais elle démarre mieux maintenant avec les nouvelles bougies et quasiment 100% E85 que avant avec les anciennes bougies et 50%E85 !

Par contre je ne sais pas si tu parles des même secousses, mais quand je lâche l'accélérateur et ré accélère (sur 4voies en essayant de bien tenir le 110 par exemple) j'ai un petit accoup désagréable... et ça n'a pas disparu avec les nouvelles bougies. Peut être mon moteur pas à pas à nettoyer ? Mais je dois avouer que j'ai un peu la flemme de le faire:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai exactement la même chose ! Je pensais que c'était la BVA.... Parfois ça s'accentue même en sortie d'autoroute a vitesse plus réduite, très désagréable :(

 

Parfois j'ai aussi l'impression après des longs trajets que le moteur reste un peu dans les tours quand je lâche la pédale :-/

 

Bonne piste le pas a pas...

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Je pense que la solution est dans le pas à pas. Il y a des tutos sur le forum. Le plus dure c'est de faire correctement le démontage remontage du moteur en lui même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet accoups ça te le fait aussi quand tu es en ville ?

 

Par exemple a un feu qui passe au vert, accélération mais le gars devant freine, faut lâcher la pédale et là bam accoups désagréable :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hier ce sont les biellettes de barre stab qui ont été changées... On devait y passer une petite heure on y aura passé 3 h ! Comme on aurait du s'y attendre les filetages inférieurs étaient complètement morts ! On a du couper avec une scie a métaux la vis au dessus du boulon...

 

Bn une fois les 2 nouvelles biellettes en place que du bonheur ! J'ai perdu la moitié des bruits de roulement et plus aucun clac, glong, et autre grong.... Je vous mettrai les photos ce soir !

 

Sinon je me suis aussi rendu compte qu'il manquait du liquide de refroidissement... Direction autobacs où j'ai pris du G12 assez réputé et j'ai complèté le niveau (manquait environ 1L) résultat immédiat et confirmé dans les embouteillages = 5°c en moins ! J'ai envie de vidanger le circuit et remettre que du G12....

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Vérifier si y a pas de fuite et si le liquide n'est pas tout jeune (ou sale) (et qu'il n'est pas prévu de le changer sous peu : changement pompe à eau ?) je le changerai aussi.

Il est réputé pour quoi ce liquide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la dernière révision profonde remonte a décembre 2009.... Citroen avait du faire l'appoint mais ca fait 30000km ! Donc ça ne me derange pas plus que ça qu'il manque 1L mais je vais surveiller ca.

 

Il est réputé parce que plus Visqueu un peu comme une huile, il lubrifie mieux la pompe et sa couleur permet de mieux repérer les fuites (il laisse une trace rose) il est recommandé dans les allemandes par les constructeur.

 

C'est vrai qu'il y a la distrib a faire :( je tard un peu :(

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Si tu dois faire la distribution (et donc la pompe à eau je suppose ?) attends avant de changer ton liquide pour du haut de gamme. Si tu ne change pas la pompe à eau change donc ton liquide. Il a au moins 2ans et 30.000km ça ne lui fera pas de mal surtout que j'imagine qu'un liquide vieillissant aura plus tendance à provoquer des problèmes de radiateur d'habitacle (même si le problème semble être inévitable à long terme) ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas si tu parles des même secousses, mais quand je lâche l'accélérateur et ré accélère (sur 4voies en essayant de bien tenir le 110 par exemple) j'ai un petit accoup désagréable... et ça n'a pas disparu avec les nouvelles bougies.

 

J'espère que tu ne vas pas arriver au même problème que moi ... Ça fait un an que je suis sur ce problème, quand je lâche l'accélérateur j'ai systématiquement de grosses secousses et quand je ré appui dessus après une décélération j'ai le même problème ! Je suis sur un forum 406 depuis 1 an, des personnes possédant la même moteur ont le même soucis, on ne trouve pas la solution ...

Évidemment on a quasi tout essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça aucune idée pour le radiateur d'habitacle, mais c'est certain que je dois faire la distrib + pompe a eau et vite. Mais j'ai trop de frais en ce moment.. Les 5L sont à 14,90€ c'est pas non plus la mort si ça permet à mon moteur de bien être refroidi le temps de lui faire la distrib... (et de mieux vidanger à fond)

 

Enfin je suis déjà content que les biellettes y soient passées, il était grand temps !

 

http://www.pixelz.fr/a/d/6/9965a2e77b52e76f2e209ea2d467d.jpg

http://www.pixelz.fr/e/f/d/8b342f70a09f31d44b0b689125137.jpg

 

En posant le cric mon pote s'est trompé d'endroit au début... et hop un bas de caisse tordu (mais redressé ensuite)

 

http://www.pixelz.fr/0/2/3/d60d4e1188a5d1365719c755aabef.jpg

 

Bien fendu le caoutchouc...

 

http://www.pixelz.fr/9/4/7/f225fff5ef1e615c678ba073299f2.jpg

 

La nouvelle en place :

 

http://www.pixelz.fr/2/e/9/9b911421e9d442a7a250fa06c6ed6.jpg

http://www.pixelz.fr/c/0/5/5865b83ad3934717ec71dbfe8db4e.jpg

http://www.pixelz.fr/4/7/b/8707e81f1df41f8de7282bada208d.jpg

 

:)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu ne vas pas arriver au même problème que moi ... Ça fait un an que je suis sur ce problème, quand je lâche l'accélérateur j'ai systématiquement de grosses secousses et quand je ré appui dessus après une décélération j'ai le même problème ! Je suis sur un forum 406 depuis 1 an, des personnes possédant la même moteur ont le même soucis, on ne trouve pas la solution ...

Évidemment on a quasi tout essayé

 

Alors pour ma part c'est le cas mais c'est assez aléatoire.

 

Ce que j'ai remarqué :

 

- Ca ne le fait qu'à chaud.

- Très souvent après une période d'accélération stabilisé sans freinage majeur (après 2h d'autoroute à 130) LORS de la sortie sur la bretelle de ralentissement.

- Pousser le moteur dans les tours peut débloquer la situation...

 

Voilà... Par contre si il y a un fil de discussion à ce sujet je veux bien le lien sur forum 406 :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes photos ! :) Pas de soucis mais il y a déjà plus de 30 pages là dessus ... Plusieurs sont victimes de ce problème (dont une personne sur une renault qui a exactement les mêmes symptômes : accoups à la reprise / coupure injection, manque de souplesse au passage des vitesses (trous, embrayage "colle" trop etc).

 

voilà le lien : http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?p=674713#674713 (page 30, évidemment il faudrait revenir à la page 1 et tout lire mais tu n'as pas fini lol)

 

 

Ah oui tu as toi aussi un peu les mêmes choses ... bizarre quand même ! Mais tu as une boite auto donc ce n'est pas forcément pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes photos ! :) Pas de soucis mais il y a déjà plus de 30 pages là dessus ... Plusieurs sont victimes de ce problème (dont une personne sur une renault qui a exactement les mêmes symptômes : accoups à la reprise / coupure injection, manque de souplesse au passage des vitesses (trous, embrayage "colle" trop etc).

 

voilà le lien : http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?p=674713#674713 (page 30, évidemment il faudrait revenir à la page 1 et tout lire mais tu n'as pas fini lol)

 

 

Ah oui tu as toi aussi un peu les mêmes choses ... bizarre quand même ! Mais tu as une boite auto donc ce n'est pas forcément pareil.

 

Merci je vais regarder :) Je ne pense pas que cela vienne de la BVA vu que c'est totalement aléatoire et qu'en général quand ça vient de la BVA c'est completement répétitif. Et preuve en est que je suis aussi "touché" :(

 

Mustang, juste comme ca, t'es au courant que t'as une position haute pour pas te faire trop ch*er à lever la voiture? :D

 

Après moi j'dis ca... j'dis rien -xan22-

 

Figures toi que pour la monter je m'en suis servi, mais une fois moteur coupée ma sphère anti-affaissement étant morte, la voiture redescends vite ;) donc sur les photos ça ne se voit pas ;)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.