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Changement des plaquettes de frein arrière


Invité rs35150

Messages recommandés

J'ai attendu avant de répondre, car il y a plusieurs discussions relatives au remplacement des plaquettes de freins arrières dont la plus récente ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108479 qui n'a pas été difficile à trouver

 

Alors http://yelims2.free.fr/Forum/Forum63.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité dav29710
salut

moi j'ai fait sans et c'est OK

tu déssères le frein et tu coupe le contact et c'est partit pour le remplacement (si tu as déjà fait des plaquettes arrière,j'ai pas besoin de te rappeler qu'il faut rentrer le piston en le "serrant",c'est ce qui est le plus "fatigant si tu n'est pas outillé comme moi,je le fait au serre-joint)

a+

:salut:

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Invité dav29710

Une p'tite après-midi et plaquettes arrière et avant changées.Pas eu besoin de valise.

Pistons arrière rentrés avec un serre joint et une pince multiprise.Etrier gauche en tournant à gauche et étrier droit en tournant à droite.Juste faire bien attention au soufflet caoutchouc qu'il ne tourne pas en même temps(un coup de WD40 dessus pour le lubrifier).

Et voilà.

Cout:80€00 les deux jeux de plaquettes chez oscaro livrées en 24 heures.

Norauto me demandait 89€00 pour remplacer seulement les plaquettes arrière;)

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  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Allant effectuer moi-même le remplacement des disques et plaquettes à l'arrière j'aurais voulu savoir :

 

- Avez-vous déconnecté le cable de frein à main (comme preconisé dans la RTA)? Est-ce possible de le laisser connecter et basculer l'étrier vers le haut ?

- Pour ceux qui ont changé les disques, s'agit-il de disques avec roulement integré ?

 

Sinon pour repousser les pistons il y a un outil simple et pas cher (10€) :

 

http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/29062664uo10077anoautfrerep/T/340x340/C/FFFFFF/url/cube-repousse-piston-frein.jpg

 

L'entraxe des ergots sur chaque face étant alloué à une marque de véhicule spéficique. Il suffit ni plus ni moins d'y enficher sa clé à cliquet et voilà.

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Moi j'ai changé aussi mes plaquettes arrières et j'ai trouvé sur un fameux site d'enchères une valise bien sympa comme ça je suis de corvée de changement de plaquettes pour mes amis :

http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/z/-IgAAOxyWalR0tVm/$T2eC16hHJGMFFoq9IKHCBR0tVmC5i!~~60_12.JPG

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Attention! Chez Citroën la référence 4249 46 que tu trouve abordable est pour UN disque pas pour la paire!

 

Oui je sais ;). Mais avec 45% de réduction pour les adhérents ça devrait le faire. Car même sur les sites de pièces auto en ligne ça coute bonbon (forcement puisqu'il y a le roulement intégré).

 

Par contre j'ai pas de réponse concernant le câble du frein à main. Pour ceux qui ont effectuer l'opération est-on obligé de l'extraire de son logement ou pas ? Merci à vous.

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  • 1 an après...

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

 

J'ai utilisé le cube préconisé par Morphine : nickel. Pour comprimer le piston, je me suis servi en complément un repousse piston ordinaire à 9€ ça marche impec puisque la face du cube opposée à celle utilisée sur nos pistons est lisse. A défaut de cliquet en 3/8" pour s'adapter à la réservation, un tournevis fait parfaitement l'affaire compte tenu du faible effort à produire pour tourner le piston.

 

Pour ma part j'ai suivi la RT et déconnecté le câble de frein arrière, pas compliqué ni long à faire je me suis pas posé la question.

 

Pour info, le cube commandé sur Mon Ancienne.com a été livré en un temps record.

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Invité joss998

Bonjour,

 

Bon et bien en regardant bien je suis le seul à avoir eu un GROS problème.

A l'issue du changement de mes plaquettes j'ai constaté une dissymétrie du FSE (frein de stationnement électrique).

Après recherche la roue arrière droite ne freine plus FSE enclenché.

Verdict le bras de fonctionnement de l’étrier tourne à 360° à la main, aucune force résiduelle : pour moi l'étrier est foutu.

J'ai eu quelques message d'erreur aux premiers serrages du frein de parking puis après c'était ok : mais en fait un des étrier y est resté.

Maintenant je suis bon pour un étrier neuf 270€ HT, une purge du circuit et un coup de valise(400TTC), du coup je pense acheter le Lexia V3.

Il y des bons mécanos sur le forum?

A+

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Mass, au total en outil tu en a eu pour 19 €, j'ai pris une mallette avec differente plaque pour piston + 2 repousse piston, un qui tourne a droite et l'autre qui tourne a gauche. Vu que les etrier du picasso doivent etre visser et devisser pour remettre le piston en position normal, se kit est bien pratique et je l'ai eu pour 25 € sur amazone. Dans certain cas ou le piston est bien sorti, je sais pas si votre cube peut etre mis en place.
:)
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  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Devant tant de facilités décrites, je me suis moi aussi lancé, un peu contraint par le bruit de frottement "métallique" quand je freinais...

Je suis donc allé chez "nortoto" acheter mes nouvelles plaquettes à 48 Euro...

0- Desserrage du frein : après arrêt, remettre le contact, appuyer sur la pédale, puis appuyer sur le bouton du frein électrique... il se desserre. la voiture "couine" quand on ouvre la portière, sans le contact, tout ça c'est normal...

1- démontage de la roue : OK, simplement sur un cric (ça doit pas être suffisant et explique une partie des galères suivantes).

2- Décrochage du câble de frein de parking : OK

3- Dégrafage de la durite de frein : OK

4- Desserrage/démontage premier boulon (celui du haut) clef à cliquet de 13 et pince pour la partie 17 : OK

5- Desserrage du deuxième boulon : pas OK! après bataille, l’étrier bascule un peu vers l’arrière, je lui fait continuer le mouvement et cela dégage les plaquettes ! Bon faut pas forcer car cela fait jouer la durite métallique du liquide de frein. je pense que ma cle de 13 est trop courte, sans bras de levier

6- Je galère encore pour enlever les plaquettes usagées, voulant conserver les "ressorts" de maintien, car pas de neuf fournis avec les plaquettes. finalement l’extérieur fini par se dégager, mais l'interne fait de la résistance... cela se termine même à coup de marteau, pas trop fort quand même

7- remontage des plaquettes pas trop facile, surtout l'interne, comme je n'y vois pas grand chose

8- repoussage du piston : faut pas vouloir inventer une nouvelle méthode. celle du sert-joint + douille + pince fonctionne très bien, suffit de s'appliquer

9- Remontage dans l'ordre : durite liquide de frein a replacer (je l'avais finalement écartée) et a agrafer, resserrage du boulon bas (?), refixation de l'etrier avec le boulon haut

10- remise en place du câble frein "à main"

11- remontage roue

 

Comme ça fait 3 heures que je suis dessus, il fait nuit et je ferait l'autre coté un autre jour, très proche !

un petit essai... y a plus de bruit :D:d:d:d et ça freine ! :xan17::xan17::xan17:

1er objectif atteint !

Inutile de vous dire que le disque a souffert du freinage avec plaquette sans garniture :(:(:(

Faut que je prévoie le remplacement prochainement, mais vu le prix, je vais attendre le prochain mois.

 

Pour résumer le gros de ma galère, je pense que cela tient essentiellement au manque de place en étant sur le cric, et qu'il faut prévoir un peu mieux.

J'ai pris 2 3 photos que je publierai bientôt...

 

Merci quand même pour les info fournies, elles ont été un très bon complément à la RTA

Modifié par vince69140
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salut, pas besoin de rechange tes plaquettes si elles sont toujours bonnes. Il faudra juste un temps pour quelles se rôdent a nouveau sur les nouveaux disques . Certes il est conseillé de tout changer d un coup mais bon pour avoir changé a plusieurs reprise mes disques sur ma voiture de circuit sans avoir changé les plaquettes, et bien il n y a pas de problème .
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d'accord avec toi mais à condition que les nouvelles plaquettes soient quasi neuves (garnitures épaisses) et que les disques n'aient pas trop souffert du frottement métal/métal...

il faudra se méfier au départ, le freinage sera moins puissant le temps que les nouvelles plaquettes se rodent pour suivre le profil des disques. Et si les disques sont très esquintés, ils 'boufferont' plus rapidement les plaquettes installées... à surveiller régulièrement...

pour équilibrer le freinage, c'est mieux de faire les deux roues en même temps...

regarder avant remontage si l'épaisseur minimale a été atteinte... si oui, changer les disques d'office... sur les freins, on ne rigole pas !

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Disques neufs implique plaquettes neuves (= fraichement sorties de leur emballage)

 

+1

Les plaquettes qui sont en usage sur les disques abimés vont prendre l'empreinte de ces derniers. Les remettre sur des disques neufs, ne leurs redonnera jamais leur planéité. Au contraire, ce seront les disques qui vont subirent. Quel dommage...

Une solution un peu "hollé-hollé" consisterait à rectifier les plaquettes avant de les monter sur les disques neufs. Mais en prenant soin d'être // à la face d'appui et de planéité parfaite.

Après,... chacun prends ses responsabilités...

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Après le jeu de 4 plaquettes neuve en valeo coute 34€ chez oscaro... alors jouer l'économie pour si peu en les rectifiant à la disqueuse ou je ne sais quoi ca fait un peu bout de chandelle ^^ (surtout sur le freinage)

 

Enfin moi je dis ca je dis rien

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Au contraire, ce seront les disques qui vont subirent.

 

Non, les plaquettes sont plus tendre que les disques qui ne seront donc pas affectés et ceux-ci rectifieront les plaquettes au bout d'un certain nombre de kilomètres. Par contre, comme les plaquettes n'ont pas un contact parfait sur les disques, il y a une perte d'efficacité au freinage surtout en cas d'urgence. Il est toujours recommandé de changer l'ensemble lors du remplacement des disques. La sécurité n'a pas de prix, enfin si quand même mais pas de bout de chandelle comme dit par nicogri ;) .

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Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

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Salut,

Je ne vais pas polémiquer mais, même si les plaquettes sont plus tendres que les disques elles sont néanmoins capables d"usiner" les disques. Si non, les disques n'atteindraient jamais leur cote d'usure maxi. C'est comme le fil nylon des cannes à pêche qui tracent un sillon dans la porcelaine des anneaux.

Pour rectifier je n'ai pas parlé de disqueuse. Il faut mettre un abrasif sur un support plan, et frotter les plaquettes dessus jusqu'à éliminer les reliefs. Toute la difficulté consiste à rester parallèle à la face d'appui.

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sur piste , un jeu de plaquette me fait environ 5 jeux de disque et je n ai jamais eu de problème de freinage . Si le système de freinage fonctionne correctement , l usure est régulière sur le disque et sur la plaquette. Un simple rodage de la même manière que lorsque on change disque et plaquette en neuf ( car quand tout est neuf Ben ça freine pas très bien sur plusieurs freinage vu qu il faut que ça se rode ) et tout refonctionnera très bien . Si forcement le système de freinage est défectueux et l usure est très irrégulière le mieux est de tout changer et voir pourquoi il y a eu cette usure anormalement .
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