Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C5 II (Synthèse en première page)


Invité WTF lolo

Messages recommandés

Bonjour,

Quelque soit la marque et la motorisation choisie, on comprend sa déception. Personnellement, très heureux de mes véhicules citroen xantia 90cv hdi de 2001 et de ma xsara picasso hdi 90 cv de 2000. Je suis très intéressé par l'achat d'un C5 Tourer que je trouve vraiment génial mais je recule l'achat devant les problèmes rencontrés. Me tourner vers une autre marque française ou étrangère donnera certainement les mêmes inquiétudes.

Résultat des courses, je risque de m'orienter vers un véhicule avec longue garantie constructeur et garantie sur fort kilométrage (donc marque étrangère) pour revendre avant la fin de cette garantie. Le coup de coeur n'a plus vraiment sa place, la raison l'emporte malheureusement. Pourtant qu'elles sont belles nos voitures françaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je crois pas qu'il y ai de marque vraiment fiable, je me souviens de ma cousine qui à l'epoque avait acheté une toyota car soit disant, c'était la marque la plus fiable et au final, elle a eu plus de soucis avec sa toyota que moi avec ma C3...

 

Seule difference, le service client plus agreable chez toy...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des mauvais numéros partout. J'ai eu une C3 1.4hdi92 réputée fragile qui s'est avérée solide (hormis les ressorts), une C51 2.2hdi qui passait son temps au garage pour des bricoles, et la un tourer 160 qui est fiable et bourré de qualités.

On parle beaucoup des problèmes sur les forums, mais beaucoup moins des satisfactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dynastar

Oui, c'est vrai c'est un peu au cas par cas avec les voitures. Certaines ont des faiblesses récurrentes, certaines une pièce qui lache...des fois, des fois pas. J'entends toujours telle marque est pourrie...c'est faire des généralités un peu grosses!

 

Perso, je ne regrette vraiment pas l'achat de ma C5, je l'ai eue d'occasion à 45 000 km et n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à maintenant (90 000 km mais c'est un peu normal, elle vieillit!). A part les pneus très chers (mais bon...), je n'ai fais que de l'entretien courant. Il n'y a que ce problème d'embrayage qui m'énerve, pour une "routière" sensée avaler les km.

J'avais hésité avec une Skoda Octavia Combi d'occasion (pas le même confort) ou une Superb (superbe d'ailleurs, je l'avais essayé en toute options), pour remplacer ma 206 Sw Hdi 90ch vieillissante (180 000 km). Bah, avec VW, on n'est pas à l'abri d'un turbo qui casse, à 2000 euros. Les pannes reviennent bien cher ailleurs dans les marques étrangères, on n'oublie aussi de le dire.

Si ça continue, on ne roulera qu'en Mercedes des années 70-80!:LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 30 à 35 000 km par an, j'ai regardé les extensions de garanties sur 5 ans avec entretien inclus, et bien je roule trop pour prendre une extension. Ca ne vaut pas le coup. Pas moyen d'acheter sa tranquilité mécanique. J'ai plus confiance dans mes véhicules de 200 000 km bientôt car super entretenu au niveau mécanique et très fiable. J'ai toujours utilisé mes véhicules jusqu'au bout sans jamais de gros soucis si ce n'est un moteur hs sur évasion 2.1 td à 287 000 km. Il va falloir que je change mes habitudes de consommation et renouveler mes véhicules avant de franchir les 100 000 km si cela continue ainsi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pchauve
Après avoir eu le pb de l'embrayage (+ volant et reprog) à 43000km (prise en charge des pièces) puis les vérins de suspension av qui fuient (60000 km..., ce qui arrive souvent dixit le mécano), avec prise en charge des pièces à 50% par mon concessionnaire à Troyes, j'ai changé de crèmerie... Le concessionaire a toujours fait preuve de compréhension et d'efficacité, mais une C5 n'est pas faite pour rouler bcp... sans pépins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum, on ne voit que les trains qui n'arrivent pas à l'heure. Mais ça permet de repérer les faiblesses indéniables, comme ce volant moteur.

Personnellement, je garde ma C5 malgré ses défauts, tout simplement parce que la tendance est à faire des voitures dites dynamiques c'est à raides et qui vous secouent. La C5 est la dernière voiture qui prend soin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ami qui possède une Bmw. Il connait également le garage pour les "anomalies" de nos chères voitures moderne. On dit souvent que la soupe est meilleure ailleurs !. . . .
Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part sur ma c5 embrayage changé à 30000 km prise en charge totale , à 65000 km l'embrayage recommence à patiner ,visite chez le concessionnaire qui fait une mise à jour de la cartographie ,suite à cette reprogrammation l’embrayage a continué à patiner par moment et maintenant elle a 70000 et plus de patinage

Alors je demande un conseil faut il changer cet embrayage ? elle est sous garantie jusqu’à fin juillet

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 2 petites vidéos pour illustrer le problème de ce foutu embrayage.

http://www.youtube.com/watch?v=Vb-zeUs63js

 

Seulement 7000kms après son remplacement,

 

http://www.youtube.com/watch?v=X4F1wG82Bkw

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de jouer avec ton pied sur l'embrayage en filmant... tout ça pour faire des vues sur Youtube.... :cacher:

 

Plus sérieusement, c'est quand même dommage d'avoir ce genre de problème. La voiture coute quand même assez cher au départ, c'est plutôt rageant.

Surtout quand ça recommence 7000km plus tard... Le premier changement a été mal fait, il y a surement une fuite de joint spi qu'ils n'ont pas vu, je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
voici un récapitulatif des pb de patinage de l'embrayage

 

-le 2.0l HDI 138/140ch connait beaucoup de pb d'embrayage qui sont du à un embrayage sous dimensionné

la résolution du pb passe par une mise à jour du calculateur moteur ET par un changement de l'embrayage, les 2 sont à faire sinon le pb reviendra(citroen prend en charge les pièces jusqu'à 80 000km, mais pas la main d'oeuvre)

 

pour information sachez que citroen prend en charge une partie des pièces

 

condition:

pas de l'imite d'âge

véhicule de moins de 80 000km

véhicule fabriqué entre le N° d'opr 11315 et le N° 12257

 

pour les autre véhicule c'est au cas par cas

 

 

-le 1.6 HDI 110ch, le 1.8L 125Ch essence et le 2L 141Ch essence, ces moteurs sont montés avec une boite de vitesse BE4R, ils connaissent des pb d'embrayage qui sont du à une bavure du carter de la boite qui se trouve au niveau de la fourchette d'embrayage

la résolution du pb passe par la suppression de la bavure et par un changement de l'embrayage

 

- 2.0 HDI 138ch, 4 ans, à 92 000km troisième embrayage, calculateur à jour depuis plus de 18 mois, si le système presseur n'a pas été redimensionné le problème subsistera, comment savoir à quelle date, si cela a été fait, ce système a été modifié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on arrive quelque part

on dit bonjour

on se présente

 

Bonjour,

Désolé mais après avoir lu la charte du forum j'ai essayé les différentes fonctions du site et oublié de me présenter. C'est la première fois que je participe à un forum et si ce site semble très complet il est cependant difficile à utiliser pour un néophyte, en tout état de cause je n'enverrai ma cotisation que quand je l'aurai un peu maîtrisé...

J'ai une C5 TOURER 138 CV HDI. A 95 000 km j'en suis à mon 3ème embrayage. Je suis d'accord pour l'embrayage sous dimensionné, comme j'ai pu le lire dans les différents messages mais mon calculateur est à jour depuis deux ans et mon dernier embrayage date de 18 mois, donc la solution préconisée, remplacer l'embrayage et mettre à jour le calculateur ne marche pas. Comment savoir si le plateau presseur a été modifié et donc renforcé si la référence de l'embrayage reste la même (2052P3). Merci par avance pour m'orienter vers une solution, aucun garage ne veut mettre un autre embrayage que celui référencé pour ce véhicule et pourtant il paraît que l'embrayage du moteur de 160 CV est compatible et surtout plus fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. Il est bien possible que ce soit une fuite d'huile étant donné qu'en réalité j'en suis à mon 4ème remplacement d'embrayage, le second a été remplacé 1500 km après le 1er suite justement à une fuite d'huile. Le 3èmé a été remplacé fin décembre 2012, il devrait donc bénéficier de l'embrayage renforcé. Depuis 92 000 km l'embrayage patine au couple maxi, plage de 2 000 à 2300 tr/mn et progressivement de 1 800 à 2 500t/mn, J'ai dû adapter ma conduite pour que le moteur passe ces plages sans accélérer. J'ai toujours remarqué une accélération de la voiture vers 2 200 -2 300 tr/mn comme sur les anciens turbos, or la C5 est équipé d'un turbo à géométrie variable et l'accélération est progressive. Le fait qu'on a cette plage entre 2 000 et 2 300 tr/mn de "temporisation" correspond bien pour moi à un embrayage sous dimensionné qui recolle à 2 300 tr/mn donnant cet effet d'ancien turbo. MAIS, il y a 3 jours je suis allé au garage pour refaire constater le problème et lors de l'essai le patinage ne s'est produit que 2 fois et depuis il ne patine plus ou de manière aléatoire alors qu'auparavant c'était systématique! J'en perds mon latin…

Je vais maintenant mettre au bon endroit du forum, de quelle manière je me suis quasiment débarrassé des à-coups moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dan19

La fuite d'huile provient sans doute du joint de sortie de boite. Il y a deux types de joints. Lors du changement d'embrayage sur la mienne (à 36 000) le cc a fait remettre un joint avec ressort car les nouveaux ne tenaient que par la pression d'huile (économie d'un ressort !) mais l'étanchéité est moins bonne. Sur certaines voitures c'est sans doute ce nouveau joint qui pose problème. Je ne sais pas comment sont les joints installés désormais à l'usine. Mais pour mon 138 qui a 87 000 km je viens de tirer comme un bourrin en sortie de péage et tout tient très bien. Si ton patinage a disparu c'est justement les patinages qui ont enlevé une partie de l'huile mais cela va revenir....si c'est bien ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité enacmichel

Bonjour tout le monde,

En démarrant mon véhicule tout à l'heure j'ai entendu un bruit très bizarre comme si le pot d'echappement tapait contre la carosserie en vibrant. J'ai de suite coupé le contact sans aller jusqu'au démarrage. Je me dis que c'est peut être du à la position du levier de vitesse entre 2 vitesse, car je venais de le nettoyer. Quelques secondes plus tard, je redemarre et là tout va bien. Je commence à rouler et la pédale d'embrayage s'est comportée bizarrement. Je ressentais des vibrations et en seconde, à bas régime, j'entends un claquement métallique sous le capot... Quand j'accélère un peu ca va, mais dès qu'elle descend en dessous de 1500tr/mn environ, bruit de claquement qui disparait quand je debraye...

Pour info, cela fait quelques temps que je sens l'embrayage patiner au dessus de 2500tours mais uniquement en quatrième ou cinquième lorsque je suis à bas régime et que j'accélère un peu fort. Aucune autre gêne constatée.

 

Est ce que vous auriez une idée de ce que cela pourrait être? "Simplement" l'embrayage qui serait mort, mais à 104.000km essentiellement sur autoroute cela me parait anormal.

Je compte l'amener prochainement au garage mais souhaite savoir s'il y a un risque que cela s'aggrave si je continue à rouler avec ou s'il vaut mieux la faire remorquer...

Pour info, j'ai fait changer une durite du circuit de direction assistée il y a 1500km, mais je doute que cela ait un rapport...

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème d'embrayage.

Je déplace la discussion.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Fabian, j'habite en Belgique et je suis " l'heureux " propriétaire d'une C5 138 HDI. Je l'ai acheté d'occasion il y a 1 an et demi au Luxembourg, chez le concessionnaire. Elle est garantie deux ans par Citroen, mais c'est un garantie type "contractuelle ".

 

J'ai bien parcouru le topic et je pense que je suis atteint moi aussi par le problème de l'embrayage :(

 

Mais ce qui m'étonne m'interpelle c'est que mon véhicule ne semble pas être dans le cru concerné par le problème. En effet le numéro OPR de mon véhicule est 12644, alors que l'info rapid met fin au problème au numéro 12257.

 

Je me demandais donc si, parmi les membres, il y en a certains qui ont le problème de l’embrayage sans pour autant être dans les critères de l'info rapid ??

 

Et en même temps je me disais aussi qu'il s'agit peut être d'une fuite d'huile comme certains l'on mentionné ici. Comment savoir ??

 

Merci à tous pour votre aide.

Modifié par ribariba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'embrayage patine par intermittence. Ce qui me fait dire que l'embrayage n'est pas si usé que cela. En tout cas il y a un autre phénomène qui provoque le patinage à certain moment. Et je pense particulièrement à une fuite du joint spi sur l'embrayage / volant moteur.

 

J'ai fait quelques clichés su moteur en ouvrant le capot, j'ai fais comme je pouvais sans démonter.

 

On remarque quand même une fuite d'huile dans les environs... qu'en pensez-vous ?

 

Merci

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_871325IMG20140930135603.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_210990IMG20140930135525.jpg

Modifié par ribariba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité enacmichel

Bonjour à la communauté,

je reviens avec quelques nouvelles qui devraient vous intéresser... Suite au problème décrit ci-dessous, le garage m'a diagnostiqué le volant moteur à changer. Du coup, l'embrayage a du être changer également... Résultat des courses facture de 1500€, ca fait mal. Suite à cela, j'ai enregistré une réclamation sur le site internet de Citroen en leur demandant une prise en charge partielle. Je n'y croyais pas trop car mon vehicule est de 2008 et a 100 000km au compteur. J'ai été contacté aujourd'hui par le service client de Citroen qui m'a proposé un remboursement de 350€ sur le montant de la facture! Je me dis que j'ai bien fait d'essayer.

Au passage, j'ai eu une grosse frayeur car 15mn après être sorti du garage avec un embrayage neuf, le voyant de surchauffe moteur s'est déclenché en arrivant chez moi. J'ai pu constater que le reservoir de liquide de refroidissement était complètement vide. J'ai du remettre 5l au total, en 2 fois....

J'ai ramené le véhicule chez mon garagiste qui a confirmé avoir du débrancher une durite du circuit de refroidissement lors du changement de l'embrayage et a expliqué le pb par une purge mal faite.... Je pense plutot qu'il a oublié de remplir le réservoir. Il a vérifié le véhicule et si tout était OK sur le circuit de refroidissement.

Les conséquences auraient pu être catastrophiques, donc je l'ai échappé belle. Savez vous ce que je pourrais demander en dédommagement, que feriez vous à ma place?

Merci d'avance et bonne soirée,

 

Michel

 

 

 

Bonjour tout le monde,

En démarrant mon véhicule tout à l'heure j'ai entendu un bruit très bizarre comme si le pot d'echappement tapait contre la carosserie en vibrant. J'ai de suite coupé le contact sans aller jusqu'au démarrage. Je me dis que c'est peut être du à la position du levier de vitesse entre 2 vitesse, car je venais de le nettoyer. Quelques secondes plus tard, je redemarre et là tout va bien. Je commence à rouler et la pédale d'embrayage s'est comportée bizarrement. Je ressentais des vibrations et en seconde, à bas régime, j'entends un claquement métallique sous le capot... Quand j'accélère un peu ca va, mais dès qu'elle descend en dessous de 1500tr/mn environ, bruit de claquement qui disparait quand je debraye...

Pour info, cela fait quelques temps que je sens l'embrayage patiner au dessus de 2500tours mais uniquement en quatrième ou cinquième lorsque je suis à bas régime et que j'accélère un peu fort. Aucune autre gêne constatée.

 

Est ce que vous auriez une idée de ce que cela pourrait être? "Simplement" l'embrayage qui serait mort, mais à 104.000km essentiellement sur autoroute cela me parait anormal.

Je compte l'amener prochainement au garage mais souhaite savoir s'il y a un risque que cela s'aggrave si je continue à rouler avec ou s'il vaut mieux la faire remorquer...

Pour info, j'ai fait changer une durite du circuit de direction assistée il y a 1500km, mais je doute que cela ait un rapport...

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité whosthat

Bonsoir,

 

Apres un premier changement d'embrayage à 75 000 km (le volant moteur n'a pas été changé par le garagiste) partiellement pris en charge par le garagiste, ma C5 Tourer de mai 2009 recommence à patiner à 95 00 kms, soit 15 000 km apres.

 

Je compte ne pas en rester là et faire valoir pleinement la responsabilité à Citroen en engageant un expert automobile dans le cadre d'une assistance juridique.

 

Merci de vos retours d'expériences à ceux qui ont fait cette démarche et de vos conseils.

 

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.