Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage C5 II (Synthèse en première page)


Invité WTF lolo

Messages recommandés

Bonsoir.

Question pour connaisseurs.

 

Mon embrayage et le volant moteur ont été changés à 36 000 km avec nouveau soft. . Depuis pas de problème. La voiture a 82 000.

 

Cependant il m'arrive de caler de temps en temps, 3 ou 4 fois par an (l'âge !). Pas en embrayant sèchement mais par manque d'accélération en manœuvres roues braquées par distraction. Plus quelques maladresses de début de conduite accompagnée du fils, mais peu.

 

A ce rythme pour ceux qui connaissent bien la mécanique est-ce dommageable pour le volant moteur ? C'est la vidéo postée plus haut qui cause mon inquiétude, limitée toutefois car chez Sachs qui en fabrique ils parlent de dommages en cas de calages fréquents...sans dire ce qu'ils entendent par fréquent : auto-écoles ? Et encore je trouve qu'ils encaissent bien.

 

Inutile de me conseiller l'automatique, j'en ai également une ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

embrayer au ralentit est effectivement nefaste pour le volant puisque c'est a ce moment que les masses trvaillent le plus. Le fait d'augmenter le regime moteur permet de donner plus d'inertie et limite le travaille des masses du volant donc le préserve...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je rajouterai qu'au ralenti, le moteur peut être capable d'injecter beaucoup beaucoup de carburant, tout en restant au même régime (régulateur de ralenti). Donc pas terrible pour l'embrayage (surtout les ressorts de progressivité) et aussi pour le moteur qui prends beaucoup d'acyclismes et de mauvaises combustions.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc moi qui ai tendance a faire mes manoeuvres en premiere ou en marche arriere pour me garer en utilisant simplement la force du moteur sans accelerer, je fusille mon volant si j'ai bien compris ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors, une question me brule les lèvres...

 

Disons que nous nous sommes dans un embouteillage ou ça roule au pas, le simple fait d’enclencher la première et de laisser filer sans accélérer suffit a se maintenir a la bonne vitesse, donc on bousille le volant, ok, mais si, je joue avec les pédales genre a moitié embrayé et un filet de gaz pour accélérer, je fusille l'embrayage... bref on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achetes une C5 avec une boite auto, et la plus d 'embrayage, et pas de volant moteur bimasse.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais des convertisseurs défectueux, des changements de ces convertisseurs avec mauvais niveau d'huile après intervention, des blocs hydrauliques défectueux etc...

J'ai déjà donné.

 

Cela ne m'empêche pas d'en avoir toujours une en bva sur mes deux voitures. Mais dans un cas comme dans l'autre la transmission sans problème n'est jamais garantie. Sinon j'aurais déjà fait un choix définitif. En fait j'aime bien les deux types de transmission. Chacune a ses avantages. Et celles qui cumuleraient les deux comme les DSG de la concurrence, à lire les forums elles ont aussi leurs problèmes. :PP

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achetes une C5 avec une boite auto, et la plus d 'embrayage, et pas de volant moteur bimasse.

 

J'ose pas sauter le pas, mais j'avoue que l'idée me séduit, meme si j'aime bien passer mes vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu une C5 avec des problemes d embrayage, du coup je suis passe a l automatique, je ne regrette pas.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi passé à la BVA et je ne reviendrai pas en arrière;) c'est fini l'epoque de la BVA de papy entierement hydraulique à 3 rapports!!!

 

Sinon, pour répondre à la question, rouler au ralentit de 1ere n'abime pas le volant puisque c'est l'inertie de la voiture(bien plus importante que celle des masses du volant) qui régule le regime du moteur. Les masses agissent surtout dans les phases de patinages de l'embrayage et moteur au ralentit au point mort;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, mais vu les pb que Citroën recense sur les boites auto am6, ça m’inquiète un peu, et il viens d'y avoir le 1° utilisateur à être touché par un pb sur une boite auto(voir post)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

Qu est ce que tu entends par les problèmes recense par Citroen sur AM6?

A t entendre tu vas finir par nous faire peur.

Je croyais que cette boite était fiable, pourtant sur le bon coin pas mal de C5 Bva dépasse les 150 000 kms, sur le forum j ai pas remarque qu il y avait énormément de retour de problèmes sur BVA.

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal de voir des retours de problèmes sur un forum;)

 

Après, un convertisseur defectueux, c'est un problème de qualité sur la chaine, pas un problème de conception et vu qu'il est dispo en pièce détaché, c'est pas trop genant;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas des retours sur le forum, mais des notes de Citroën;), indiquant qu'il y a des pb sur les boites am6(elles sont toutes récentes), quand ils sortent une note c'est qu'il y a un gros pourcentage d'utilisateurs qui ont été impacté;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... cela confirme ce que je précisais plus haut. Car la suite des ennuis peut commencer quand un garage change convertisseur ou bloc hydraulique sans bien maîtriser les préconisations.

 

C'est ce qui me fait dire que passer d'un type de transmission à l'autre pour y trouver plus de fiabilité, c'est très aléatoire. Mais je comprends tout à fait la démarche. Moi aussi je vais sans doute repasser de la bvm à la bva, en espérant tomber sur un bon numéro. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dynastar

Bonjour à tous,

 

je reviens aux messages précédents concernant les embrayages sur les C5 II 2L BVM 140. Mon OPR indique une construction en plein dans les problèmes d'embrayages de C5 2L 140ch, donc sans le remplacement des embrayages par ceux des moteur 160ch.:mad:

 

Voilà, je dois faire changer le mien depuis quelques mois, mais les frais me rebutent un peu. J'ai constaté un patinage à chaud, typiquement sur les voies d'accélération d'autoroutes, sur certains longs trajets (et pas au point de la vidéo sur les posts précédents!!!!!!).

J'ai regardé sous la voiture lors de la dernière vidange, j'ai en effet une petite fuite d'huile entre la boite et le carter d'embrayage (huile claire, quelques gouttes qui se "sèchent" avec la poussière) et une autre entre le carter d'embrayage et le volant moteur (huile foncée, une goutte à peine). Je pense que de l'huile part de la boite ou de la butée d'embrayage et vient graisser le disque d'embrayage lors des longs trajets et ressort dégueulasse une fois le carter d'embrayage traversé. Cela expliquerait les différences de couleurs (pas de fuite de l'huile moteur).

 

Comme cela n'arrive pas à chaque fois, je préfère attendre un peu pour ne pas casser le PEL pour un maudit embrayage d'une voiture qui n'a pas encore 95000km. J'ai renoncé à le faire moi-même pour économiser un peu de sous, je ne me sens pas de taille à le faire dans mon jardin...la boite de vitesse dans les pâquerettes, les vis dans le trèfle, etc, enfin bon... mais je ne veux pas non plus à avoir à changer ma boite de vitesse à cause du manque d'huile (mais la fuite d'huile est très légère, hein).

 

Donc je me suis un peu renseigné sur les embrayages: je pense qu'il serait judicieux de monter un embrayage de Hdi 2L 160ch, mais lequel? Vous pensez quoi des Valéo, Sachs ou Luk? Faut-il forcément changer le volant moteur si on met un embrayage de 2l 160ch?

Comme vous pensez bien que je n'ai pas envie que cela recommence d'ici un aller-retour Terre-Lune, je pense faire aussi la mise à jour du boitier d'injection moteur si ce n'est pas trop cher, pour être tranquille. D'ailleurs, pourquoi le changement d'embrayage par celui d'un 160ch ne suffit pas?

 

Je pensais par contre, toujours dans un sens d'économie/qualité de la réparation, faire le remplacement de l'embrayage (et peut-être le volant moteur) chez un petit garagiste, et la mise à jour chez Citroen.

 

Pour avoir une idée de la somme à payer, je voulais avoir votre avis sur le devis que j'estime à la louche: 600 euros de pièces (volant BM, embrayage, joint, huile boite, liq frein/mecanisme embrayage)+ 500 euros de MO, soit environ 1100 euros, pour le coté "mécanique" chez le petit garagiste.

Par contre, je n'ai pas d'infos sur le branchement miraculeux de chez Citroen pour la mise à jour, vous savez combien cela peut-il couter?

 

Merci pour vos conseils et expériences!

 

Bon week-end!

 

 

PS: je me fais le pari personnel de garder ma voiture (sauf accident, remplacement moteur complet, enfin des sommes rédhibitoires quoi) jusqu'à 400 000km, uniquement dans le but de faire se poser des questions à ceux qui disent "ah ta française est encore au garage? Moi avec mon Audi, je n'ai même plus à changer les pneus/plaquettes/disques/essuies-glace..." J'exagère, mais je ne suis pas loin de la réalité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a fait une demande de prise en charge "en bonne et du forme"?

 

pour l'embrayage du 160, je ne sais pas s'il se monte sur le 140, ce que je sais c'est que maintenant l'embrayage du 140 est renforcé(idem 160)

 

pour ton "ps", c'était valable sur des anciennes voitures, maintenant la crise est passée par là et plein d'autre chose, le résultat c'est que les voitures sont de moins en moins fiable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dynastar

Non, je ne suis pas encore allé voir Citroen pour une prise en charge. De toutes façons, avec les 93 000km, je pense qu'il ne faut pas rêver, ça sera tout pour moi!...mais quitte à y passer, autant avoir la note la plus basse!

Quand les finances le permettront, j'irai y faire un tour, à la fois chez Citroen et chez le petit garagiste indépendant, on verra qui remporte l'appel d'offre!

 

Pour le coup de l'embrayage 140 renforcé, est-ce valable chez tous les équipementiers? (Je n'ai pas envie qu'on me monte un "vieux 140", donc une fois la boite déposée, on met ce qu'il y a de mieux tant qu'à faire).

Personne ne sait si celui du 160 se monte sur le 140?

 

Merci pour vos conseils en tout cas, on peut arriver au garage avec des arguments dans la poche.

 

Pour le "PS", oui je suis bien d'accord, la fiabilité en prends un coup depuis les années 95-2000, toutes marques confondues. D'ailleurs, on a souvent "pourri" des moteurs fiables de ces années-là par de multiples modifications et artifices qui ne vont certainement pas dans le sens du conducteur. Mais il n'a pas le choix, il est là pour payer, non? -xan22-

Mais je ne désespère pas (pas complètement, soyons réalistes) d'emmener ma C5 loin...:love: enfin le plus loin possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Après de multiples problèmes avec ma C5 qui ont tous été à ma charge comme le service clientèle Citroën a comme but d'être de très mauvaise foi, mon dernier problème en date est le problème d'embrayage, demandant également le remplacement du volant moteur.

 

Comme à son habitude le service client Citroën arrive à m'étonner. Cela est normal sur une voiture de cet âge dixit Citroën. Pour info elle a moins de 4 ans et moins de 50.000 km.

 

A force de devoir payer et encore payer des réparations de pièces qui ne devraient pas laché j'ai décidé de quitter Citroën à cause de la qualité douteuse de ses pièces et de son service client pour ne jamais y revenir. Ce fût ma première voiture française mais assurément aussi ma dernière.

J'ai donc revendu la voiture et acheter une voiture neuve d'une autre marque qui n'utilise aucunes pièces PSA. Je suis réellement dégoûté de cette voiture et du service client de Belgique.

 

Tant d'argent perdu et tant d'énervement en moins de 4 ans... Vous ne savez pas ce que Citroën peu faire pour vous. Maintenant je le sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle motorisation ta voiture, xsiv?
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif☣Grand gourou de la team "C4 HDI 150 Exclusive+ coquilles chromes"☣http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0038.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.