Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de Kms faites vous avec un plein?


Invité bipbip

Messages recommandés


  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Paddy XWX
Hello,

 

Ma C5 2L HDI a été achetée neuve.

J'ai un peu moins de 4000 km et ma conso est de 6L de moyenne depuis l'achat :PP

 

La conso les 1ers Km était de l'ordre de 6.5L. Depuis cela a déjà baissé (cqfd).

Quand je suis en ville, dans les bouchons, la conso monte à 7L et des brouettes ... aie ...

 

Conclusion : une conduite éco (ne pas confondre avec papi) permet de sacrées économies :yes:

 

C' est clair... j' ai une conduite plutôt dynamique, mais pas papy.....par contre j' anticipe beaucoup, je rétrograde et utilise le frein moteur....je n' accélère pas comme un bourin pour freiner ensuite....rapide et souple.....merci le couple du hdi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2l Hdi 138 Bva, je n'ai jamais vu les 1000km avec le même plein.

 

En général, moyenne de 8l/100km sur trajets mixtes et 7l/100km sur voies rapides.

 

C'est sur, cette C5 est une routière pas une citadine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince80

Bonjour

Aprés pas loin de 5000km, ma consommation moyenne est passé de 7.4l de moyenne sur les premier plein à 7l actuellement.

Il est clair que la C5 est une voiture prévue pour la route et non pour la ville. Sur autoroute ma conso réel actuel est de 6.4l pour une vitesse à 130 au régul alors qu'en ville elle peu monter à 8l.

Par exemple pour un A/R paris soit 300km dont 3 heures de périf au cul à cul, la consommation moyenne était de 7.1l sur ce parcour.

La consommation a bien baissé avec l'avancé du rodage et j'attend les prochain 5000 km pour être fixé. Mais pour le moment, vu la puissance des 200cv je suis trés satisfait des chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sur autoroute ma conso réelle actuelle est de 6.4l pour une vitesse à 130 au régul alors qu'en ville elle peut monter à 8l.

...La consommation a bien baissé avec l'avancement du rodage ...

 

Bonjour Vince80,

 

Je regarde ta progression avec intérêt car je suis intéressé par le 200CV que je compare à mon 160CV.

Perso, je n'arrive pas à descendre en dessous de 6,1L/100 en mode mixte. J'ai constaté le w.e. dernier sur un A/R Niort-Versailles que sur autoroute à 135 stabilisé j'ai fait 5,8 à l'aller et 6,4 au retour. (je suis moins bon citoyen que toi :em:)

J'avais le vent dans le nez au retour : c'est l'explication sinon je serais descendu vers les 6L.

Il me semble ne pas tellement bouffer en ville, disons 7L. Mais là je manque de mesures précises. Comme tu le dis, c'est une superbe routière et c'est bien le sens de mon choix de la C5. Je suis très satisfait du 160CV mais le 200CV est vendu comme ayant une consommation équivalente pour une puissance supérieure, ce que je veux bien croire.

J'attend ton bilan suivant pour continuer ma comparaison, surtout vers les 20000 Km.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aprés pas loin de 5000km, ma consommation moyenne est passé de 7.4l de moyenne sur les premier plein à 7l actuellement.

Il est clair que la C5 est une voiture prévue pour la route et non pour la ville. Sur autoroute ma conso réel actuel est de 6.4l pour une vitesse à 130 au régul alors qu'en ville elle peu monter à 8l.

Par exemple pour un A/R paris soit 300km dont 3 heures de périf au cul à cul, la consommation moyenne était de 7.1l sur ce parcour.

La consommation a bien baissé avec l'avancé du rodage et j'attend les prochain 5000 km pour être fixé. Mais pour le moment, vu la puissance des 200cv je suis trés satisfait des chiffres.

 

A mon avis il n'y a pas que ça car en hiver la conso est affolante avant que le poteur soit chaud et là avec le temps qui devient plus clément ça se ressent.

J'ai pu remarque que moteur chaud la consommation en ville était très raisonnable si on anticipe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bilan d'un premier plein consommé sur mon véhicule neuf en HDI 200 en rodage : 6.2 l/100 km.

Et je suis donc un petit joueur car l'ODB m'a annoncé 860 km après le deuxième plein, loin des + de 1000 km théoriques annoncés par certains...

Comme je dépasse maintenant les 1000 km, je roule presque normalement et je suis passé ce matin à 6.5 l/100.

Sur le même trajet et aux mêmes vitesses, je tournais entre 6.3 et 6.5 en HDI 160, véhicule rodé (9000 km).

J'estime que le HDI 200 est capable de conso similaires au 160, hors usage intensif et nerveux en ville. Les rapports sont encore plus long et donc le moteur tourne moins vite sur les grands axes. Mais en ville, boite auto + véhicule lourd = pas de miracle à espérer...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vicol alexandru

C5 2.2hdi

 

Kilométrage actuel 17.000km

La consommation de carburant

-en ville = 11,5-12,0 l/100km

-en autorute = 8 l/100km

Je sais que c'est la consommation de carburant mal!

Nous n'avons pas trouvé de problème de service.

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vince80
A mon avis il n'y a pas que ça car en hiver la conso est affolante avant que le poteur soit chaud et là avec le temps qui devient plus clément ça se ressent.

J'ai pu remarque que moteur chaud la consommation en ville était très raisonnable si on anticipe bien.

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi, je m'en rend compte lorsque je vais travailler (à 2 km de chez moi), le moteur n'a pas le temps de chauffer et la conso s'envole. Par contre dés que les témoins de monté en température apparaissent, la conso se normalise.

Par respect pour le moteur j'attend toujours que la monté en température soit faite pour jouer de l'accélarateur, aprés tout si j'ai choisi le 200cv c'est aussi et surtout pour me faire plaisir -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDI 140cv la conso moyenne indiquée sur 12000 km 5.4l

autoroute à 130 régulateur 6.3l

en route et ville 5.2l

je n'ai pas une conduite pépère mais j'utilise peu le frein et beaucoup le frin moteur avec anticipation.

 

Y'a pas de secret ;)

 

Comme disait ce bon vieux Lavoisier, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Donc l'énergie dissipée dans les freins, à la base, elle provient du réservoir.

 

Donc freins bouffés vite = conso élevée, freins économisés = conso optimisée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise peu le frein et beaucoup le frin moteur avec anticipation.

Pourtant je trouve le frein moteur peu efficace sur ma C5 (hdi 138), j'ai les mêmes sensations que sur mon ancienne essence, c'est dire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est d'autant meilleur pour la conso, car ça veut dire qu'on peut lever le pied (donc conso nulle) longtemps avant un ralentissement, et laisser la voiture filer sur le (faible) frein moteur, mais ça oblige à savoir bien anticiper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Pour ce qui est de la conso du 200cv et du 160...... a usage identique, il semble évident que la différence doit être trés faible.... car on utilise en général que 15 a 40 cv en usage civil et raisonnable...... et cette puissance consomme la même quantité d' énergie dans les deux moteurs..... a trés peu prés....

Il n' y a que sur un parcour trés exigent en puissance que la différence se ferait.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la conso du 200cv et du 160...... a usage identique, il semble évident que la différence doit être trés faible.... car on utilise en général que 15 a 40 cv en usage civil et raisonnable...... et cette puissance consomme la même quantité d' énergie dans les deux moteurs..... a trés peu prés....

Il n' y a que sur un parcour trés exigent en puissance que la différence se ferait.....

 

Bonjour Paddy,

Ton raisonnement se tient. Mais alors pourquoi une telle différence entre un 110 et un 240 ? Le 160 est entre les 2 et il me semble que si l'on trace une courbe de consommation pour toutes les motorisations C5II on voit une ligne ascendante. Je suis loin d'égaler la sobriété de ton 110 et j'ai le pied léger.

Il y a donc quelque chose de lié à la cylindrée non ? ne serait-ce que le fameux frein moteur.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 160, il faut préciser si la boîte est automatique ou manuelle.

Avec ma boîte manuelle je tourne dans les 6 l en environnement route/ville sur les premiers 800 km que j'ai parcourus.

Par contre j'ai essayé le même moteur avec une boîte auto, et j'étais plutôt vers les 7 l. Cette boîte mouline beaucoup et pompe donc beaucoup d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 160, il faut préciser si la boîte est automatique ou manuelle.

Avec ma boîte manuelle je tourne dans les 6 l en environnement route/ville sur les premiers 800 km que j'ai parcourus.

Par contre j'ai essayé le même moteur avec une boîte auto, et j'étais plutôt vers les 7 l. Cette boîte mouline beaucoup et pompe donc beaucoup d'énergie.

 

Bonjour

Par contre, en HDI 200, la boite ne patine presque pas et même si cela reste très très acceptable, on sent les passages de rapports. Sur certains aspects, j'ai l'impression d'avoir mon ancien C4 Picasso en boite pilotée. Et au début, je me suis même surpris à tiquer en sentant un léger patinage...alors qu'il est tout à fait normal d'en avoir un peu en BVA.

Et une des raisons qui doit expliquer le peu de différence en conso entre mon 160 ch boite manuelle et le 200 ch auto doit venir de cette gestion de boite améliorée et orientée conso.

Et parfois, cette gestion va même trop loin en restant à très bas régime lors d'une accélération et faut vraiment appuyer franchement pour qu'elle décide de rétrograder. Mais globalement, le moteur plus coupleux que le 160 ch l'accepte très bien.

Et de mémoire, en 160 ch, il m'arrivait parfois de rester en 5ème car un passage en 6éme était synonyme de sous régime (à 80 km/h derrière un camion par exemple) par spécialement agréable au niveau vibration (mais bon pour la conso) alors en BVA, je laisse faire.

Le 2.2 l accepte aussi mieux les sous -régimes grâce à ces arbres d'équilibrage, que n'ont pas les 2.0 litres.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et une des raisons qui doit expliquer le peu de différence en conso entre mon 160 ch boite manuelle et le 200 ch auto doit venir de cette gestion de boite améliorée et orientée conso.

...

 

J'ai une boîte manuelle car je n'aime pas la boîte auto (pour l'instant;)). Tu en donnes plusieurs raisons. En tout cas je note que tu es franchement pour le 200 versus le 160.

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

5000 kms en trois mois

e-hdi 110 BMP6

l' ODB affiche 6,4 l pour 66 km/h de moyenne... loin des 4,6 l promis!

 

Mais si j'ai bien lu, c'est que je suis toujours en rodage...

Et si j'ai bien lu toujours, certains ici sont encor en rodage après 30000 kms, vu leur consommation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps le eHDI n'a d'intérêt que si tu fais beaucoup de ville ou bouchon. Si c'est pour faire de la national ou de l'autoroute, un HDI 110 consomme à 130 plus qu'un HDI 160 ... (le moteur tourne plus vite) ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un HDI 110 consomme à 130 plus qu'un HDI 160 ... (le moteur tourne plus vite) ;)

 

Ce n'est pas ce que Citroën dit (j'ai pris la notice des consommations pour vérifier)

 

extra-urbain (L/100 kms)

HDI 160: 5,7

E-HDI 110: 4,1

 

je pars faire un peu d'autoroute demain et je dirai lundi à quelle vitesse tourne le moteur quand je serai à 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que Citroën dit (j'ai pris la notice des consommations pour vérifier)

 

extra-urbain (L/100 kms)

HDI 160: 5,7

E-HDI 110: 4,1

 

je pars faire un peu d'autoroute demain et je dirai lundi à quelle vitesse tourne le moteur quand je serai à 130...

 

A 130 stabilisée au régul la mienne (HDI 138) fait du 6,6L :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.