Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de Kms faites vous avec un plein?


Invité bipbip

Messages recommandés

Il indique 6,4 l.....

Heureusement que j'ai mon petit calepin ;)

Est ce que cela veut dire qu'il y a un système qui se pompe du gasoil en douce sans le dire à l'ODB? Il va falloir renforcer la surveillance :lolpanca:

 

L'ordinateur de bord ne prend pas en compte la surconsommation due à la régénération du filtre anti particules, j'ai vu cela l'autre jour sur l'ordinateur du concessionnaire quand on cherchait en vain un menu pour faire passer le frein à main automatique en manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 644
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

 

 

pour info nouveau plein aujourd'hui de 53,95 l pour 766 kms de parcourus,

 

resultat odb annonce 6,3l/100 kms

 

Calcul conso réelle : 7,04l/100 kms

 

Toujours un ecart de 0,7 litres en plus par rapport à l'odb :(

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
L'ordinateur de bord ne prend pas en compte la surconsommation due à la régénération du filtre anti particules, j'ai vu cela l'autre jour sur l'ordinateur du concessionnaire quand on cherchait en vain un menu pour faire passer le frein à main automatique en manuel.

 

Je peux te dire que ceci est inexact.... il suffit d' avoir une régénération peu aprés avoir fait une remise a zéro de l' ordi.... tu verras ta conso moyenne s' envoler.... c' est édifiant....

Normalement , si j' ai bien compris, l' ordi calcule la conso par totalisation des doses injectées.....donc, la nuance peut venir du volume de carburant versé dans le réservoir....qui modifie tes chiffre calculés.....en annonçant plus que ce qui est versé réellement.....par exemple avec une pompe trés optimiste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire que ceci est inexact.... il suffit d' avoir une régénération peu aprés avoir fait une remise a zéro de l' ordi.... tu verras ta conso moyenne s' envoler.... c' est édifiant....

Normalement , si j' ai bien compris, l' ordi calcule la conso par totalisation des doses injectées.....donc, la nuance peut venir du volume de carburant versé dans le réservoir....qui modifie tes chiffre calculés.....en annonçant plus que ce qui est versé réellement.....par exemple avec une pompe trés optimiste.....

 

Mais c'est inquiétant ce que tu écris là... ça voudrait dire que les pétroliers nous volent d'environ 10 % alors que les pompes sont en toute rigueur contrôlées par les services adéquats.

A moins que je n'aie pas bien suivi ton raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe.mignard

Les pompes à essence claquent facilement sur la C5. C'est lié au goulot calibré pour diesel seul. Perso, j'insiste toujours. Parfois, je met plusieurs litres (entre 1 et 4) avant d'arriver bien en haut. C'est suffisant pour fausser le calcul de conso.

J'ai des calculs assez proches de l'ODB en général, et je fais entre 880km et 1050km avec un plein selon mes parcours (autoroute, ville, montagne...).

Ma conso moyenne a baissé depuis que je l'ai acheté. Elle a 17000km actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Mais c'est inquiétant ce que tu écris là... ça voudrait dire que les pétroliers nous volent d'environ 10 % alors que les pompes sont en toute rigueur contrôlées par les services adéquats.

A moins que je n'aie pas bien suivi ton raisonnement.

 

C' est une question que je me pose régulièrement..... je n' aurais jamais de preuve..... mais une anecdote: un dimanche matin, j' ai fais le plein d' un jerrican en plastique translucide... contenance 20L marquée car ce réservoir sert a préparer du mélange pour des appareils volant, j' arrète donc le pistolet a 20L, et quelle ne fut pas ma surprise de voir le jerrican ou il manquait 2 à 3 L..... était-un incident exceptionnel??? était-ce organisé???? y a-t-il une gestion de pompe a deux vitesse.... je ne saurait jamais...... mais il n' est pas exclu qu 'un gérant de pompe achète le vérificateur....

C' est une explication que je propose.... je ne dit pas que c' est courant....encore moins que c' est la réalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il doit avoir un certain volume d'air dans les jerricans, pour éviter les explosions, donc si tu remplis jusqu’au bord, tu mettras plus d'essence que la quantitée indiqué dessus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est une question que je me pose régulièrement..... je n' aurais jamais de preuve..... mais une anecdote: un dimanche matin, j' ai fais le plein d' un jerrican en plastique translucide... contenance 20L marquée car ce réservoir sert a préparer du mélange pour des appareils volant, j' arrète donc le pistolet a 20L, et quelle ne fut pas ma surprise de voir le jerrican ou il manquait 2 à 3 L..... était-un incident exceptionnel??? était-ce organisé???? y a-t-il une gestion de pompe a deux vitesse.... je ne saurait jamais...... mais il n' est pas exclu qu 'un gérant de pompe achète le vérificateur....

C' est une explication que je propose.... je ne dit pas que c' est courant....encore moins que c' est la réalité....

 

Le jerrican n'est-il pas déformé? Pour en être certain je prendrais un récipent doseur marqué 1L ou 2L, je remplirais de jerrican et à ce moment là je pourrais être certain de la contenance de ce dernier;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il doit avoir un certain volume d'air dans les jerricans, pour éviter les explosions, donc si tu remplis jusqu’au bord, tu mettras plus d'essence que la quantitée indiqué dessus

 

Je crois avoir lu le contraire, le risque " d'explosion" est plus grand lorsque je jerrican est presque vide. Les vapeurs (surtout d'essence) ont plus d'espace pour s'accumuler.(A vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu le contraire, le risque " d'explosion" est plus grand lorsque je jerrican est presque vide. Les vapeurs (surtout d'essence) ont plus d'espace pour s'accumuler.(A vérifier)

 

Le problème c'est que l'essence se dilate très bien à la chaleur. Donc si le jerrican est rempli au maximum, que la température monte, c'est la fuite assurée. Avec tous les risques que cela comporte.

D'où le volume tampon.

 

D'où aussi la précaution pour des volumes importants d'acheter l'essence au poids et non au litre (ou vérifier la densité). Les chauffeurs de camions citernes connaissent bien le phénomène ... Si c'est toujours comme à l'époque où j'avais travaillé un été dans une raffinerie au chargement des camions. Ou comment faire des dizaines de litres d'essence de rab en laissant la citerne en plein soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matou69
Bonsoir,

 

 

pour info nouveau plein aujourd'hui de 53,95 l pour 766 kms de parcourus,

 

resultat odb annonce 6,3l/100 kms

 

Calcul conso réelle : 7,04l/100 kms

 

Toujours un ecart de 0,7 litres en plus par rapport à l'odb :(

 

Comme moi et comme "King of Citroen", tu as donc un écart de 10 % entre odb et réel.

Cela semble propre à la 160 BVA, et je pense que les pétroliers n'y sont pour rien !

C'est sans doute une erreur dans le logiciel.

Donc, comme je le disais plus haut, à tes potes tu dis que tu fais 6.3 L, mais toi tu sais que tu en fait 7 et l'affaire est réglée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le jerrican n'est-il pas déformé? Pour en être certain je prendrais un récipent doseur marqué 1L ou 2L, je remplirais de jerrican et à ce moment là je pourrais être certain de la contenance de ce dernier;)

 

Non, j' ai bien précisé que le niveau 20L est marqué, et il reste un espace au dessus du niveau....et cela ne s' est jamais produit ailleur.... je les remplis souvent.....ils peuvent se déformer mais de là a augmenter de volume , il y a un pas.....ce sont des reservoirs normalisés ONU.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j' ai bien précisé que le niveau 20L est marqué, et il reste un espace au dessus du niveau....et cela ne s' est jamais produit ailleur.... je les remplis souvent.....ils peuvent se déformer mais de là a augmenter de volume , il y a un pas.....ce sont des reservoirs normalisés ONU.....

 

Oui je sais tout cela... petite anecdote qui m'est arrivé sur une de mes XM.

Le réservoir sur XM a une capacité de 80L + 8L de réserve donc +/- 88l.

Ma voiture devait avoir un peu moins de deux ans, un jour je fais le plein(vérification de consommation) j'arrive a mettre 93L:???::???::???:

Je vais trouver le gérant de la station qui me dit que ses pompes sont vérifiées régulièrement et que le problème vient d'autre part.

Le plein suivant je le fais dans une autre station, même problème:eek:

Enfin j'abrége, après beaucoup de discutions et de recherches chez le concessionnaire, retour de mon XM chez l'importateur à Bruxelles.

Verdict: réservoir gonflé:eek::eek:

De plus le réservoir appuyait sur une pièce du train de roulement arrière d'où une usure anormale des pneus:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme moi et comme "King of Citroen", tu as donc un écart de 10 % entre odb et réel.

Cela semble propre à la 160 BVA, et je pense que les pétroliers n'y sont pour rien !

C'est sans doute une erreur dans le logiciel.

Donc, comme je le disais plus haut, à tes potes tu dis que tu fais 6.3 L, mais toi tu sais que tu en fait 7 et l'affaire est réglée. :)

 

Bonjour,

 

moi c'est un 138 BVM6 :D

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Solstiz
Bonsoir,

 

 

pour info nouveau plein aujourd'hui de 53,95 l pour 766 kms de parcourus,

 

resultat odb annonce 6,3l/100 kms

 

Calcul conso réelle : 7,04l/100 kms

 

Toujours un ecart de 0,7 litres en plus par rapport à l'odb :(

 

Je pense que ca vient d'un mauvais calcul de l'odb. Ma Tourer 160 bvm affichait une conso proche de 6,3L, jusqu'a une mise a a jour chez Citroen. Maintenant la conso affiche environ 7,2L. Ce qui est plus proche de la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité joaquim65

Bonjour,

 

je possède une C5 Tourer V6 hdi, de 10/2009. Je suis allé dernièrement rendre visite à mon frère à Nice et, bonne surprise, Paris-Nice avec le plein 950kms.

 

Merveilleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibadum

Bonjour, la barre des 1000 km a été franchie sur mon tourer (conso ODB de 7,1) ...

Bon, c'était en majorité de l'autoroute (et à vitesse réglementaire :nananere:).

 

-dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matou69
Je pense que ca vient d'un mauvais calcul de l'odb. Ma Tourer 160 bvm affichait une conso proche de 6,3L, jusqu'a une mise a a jour chez Citroen. Maintenant la conso affiche environ 7,2L. Ce qui est plus proche de la réalité...

 

Ma C5 passe en révision "25 000" la semaine prochaine.

Je signalerai mon écart de conso de 10%.

Quelle est la mise à jour à faire pour régler ce problème ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C5 passe en révision "25 000" la semaine prochaine.

Je signalerai mon écart de conso de 10%....

 

Bonjour matou69,

 

La révision n'est qu'à 30000.

J'ai la même 160 que toi, en boîte manuelle, 33000 km, et je n'ai aucun écart.

C'est zarbi cette consommation :???: Je pense que tu fatigues un peu la pédale ;)

Moi je suis passé de 6,7L aux débuts à maintenant 5,7L/100km. Mon ODB indique régulièrement une autonomie de 1350 à 1400 kms. Je note dans un calepin tous mes pleins et l'ODB n'a pas d'écart sensible. Je ne pense pas être spécialement verni et je n'ai que des bonnes surprises avec cette voiture. Je touche du bois.

Cordialement.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la barre des 1000 km a été franchie sur mon tourer (conso ODB de 7,1) ...

Bon, c'était en majorité de l'autoroute (et à vitesse réglementaire :nananere:).

 

-dehors-

 

Je vais éssayer d'en faire autant!!Jeudi prochain,Je fais Reims/ Nice via 1 arret à Salon de Provence et le trajet inverse le lundi suivant.

pour l'instant,je suis à 8.2 ODB en ce moment sur de petits trajets.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La révision n'est qu'à 30000.

 

Exact.

C'est pour celà que j'ai mis 25 000 entre guillemets.

Mais la voiture a 1 an et demi, et je préfère anticiper avant de partir en vacances.

Mon garagiste (sérieux) m'a expliqué que Citroen avait mis 30000 mais était revenu à 20000 car il y avait des moteurs qui cassaient.

Cordialement,

Matou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, comme d'hab' on entends un peu de tout selon les garages. Certains disent que la révision a été baissée à 20'000kms pendant que chez les autres, au sortir d'une révision, la prochaine est toujours planifiée pour 30'000kms..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.