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Combien de Kms faites vous avec un plein?


Invité bipbip

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Invité shottois

J'ai certainement le record établit hier à la pompe. Avec mon tourer 1.6 Hdi 110, j'ai fais du 5.85 L/100km avec 1150 km parcourus. Je fais du miste ville + route départementale avec 2 trajets de 30 bormes à chaque fois pour aller au boulot. Mais attention, je roule pépère en accélérant doucement en déccélérant plutôt que d'utiliser le frein. Plein AUCHAN. Ma voiture à 190 000 km.

 

Qui fais mieux

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Moi idem, Odb 7,2L et je fais 980 km en remettant 67L ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Sympa cette motorisation hein !

Pourquoi es-tu déçu puisque tu consommes la même chose avec plus de puissance ?

YAC5

 

Je suis un peu déçu car le HDi 163 BVA est censé consommer 0.3L de moins que le HDi 138 BVA sur la C5 malgré le surcroît de puissance, grâce aux progrès technologiques dont bénéficie ce nouveau moteur.

Je me console en me disant que je faisais la même valeur de conso il y a 3 ans avec une C4 HDi 138 BVA nettement plus légère... Et avec le réservoir plus petit, l'autonomie ne dépassait pas 800 km !

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Invité Paddy XWX
J'ai certainement le record établit hier à la pompe. Avec mon tourer 1.6 Hdi 110, j'ai fais du 5.85 L/100km avec 1150 km parcourus. Je fais du miste ville + route départementale avec 2 trajets de 30 bormes à chaque fois pour aller au boulot. Mais attention, je roule pépère en accélérant doucement en déccélérant plutôt que d'utiliser le frein. Plein AUCHAN. Ma voiture à 190 000 km.

 

Qui fais mieux

 

MOI.....!!!!

conso moyène sur 10 000km (vitesse moyenne 37 km/h) entre 5,6 et 5,8l au cent..... usage taxi 40% ville, 30% autoroute 110 km/h et 30% départementales....

dernier record.... 95 Km entre Bar le Duc et Metz, moyène 84Km/h.... (limiteur calé à 95 km/h)

4,8L/100.... avec en prime un recyclage du FAP..... (l' ODB annonçait une autonomie potentielle de 1550 km....)

Mes calculs confirment précisément l' ODB....... c' est une Airdream.... 30 000km....

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Invité olivier_anne

Est-il possible que lorsque la voiture est neuve l'odb surestime la conso ? Parce que certains d'entre nous ont un odb précis ...

 

Sur la notre qui a maintenant 6000 kms, j'ai l'impression que la conso affichée correspond maintenant à la réalité (en regardant comment la jauge descend, et les infos de l'odb). Je vais vérifier sur le prochain plein. En tous cas la conso est plus faible qu'au début (presque 0,5l) mais c'est peut etre du aux températures plus clémentes.

 

Petite question, est-ce que la clim fait consommer en hiver ? Pour ma part je laisse toujours le bouton A/C en off ?

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Invité Paddy XWX

IL me semble peu probable que la précision de l'ODB évolue avec le temps... à moins qu' il ne soit doté de capacité d' apprentissage.... ce qui me surprendrais et me semble peu probable....

par contre ta façon de faire le plein plus ou moins tôt me semble pouvoir jouer.... ( j' ai eu l' impression que sur des pleins partiels, la conso était moins précise....)

 

de nombreux facteurs influent sur la conso.... à commencer par ta conduite qui a pu s' adapter à la voiture de façon presque inconsciente.... mais la température extérieur est un facteur qui joue presque autant que la clim.... par temps trés froid, le moteur perd des calories qu 'il est obligé de fournir..... et le chauffage de l' habitacle est la première consomation de chaleur..... que le moteur doit fournir.... le diesel à injection directe est une technique qui perds trés peu de calorie.... hors les calorie excessives produites par les anciens diesels en pure pertes étaient utilisées pour le chauffage.... alors que avec les techniques injection directes..... le chauffage doit être produit..... et génère une surconsommation..... qui ne se produit pas par température clémentes....

 

Pour ce qui est de la clim.... oui, la clim consomme par tout temps..... mais plus en été.... car elle demande plus de puissance de compression..... je fais comme toi, je la coupes autant que possible..... il est par contre recommandé de la mettre en fonction un quart d' heure par mois pour assurer la lubrification des joints... et une bonne étanchéïté du circuit......

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En ce qui me concerne, la clim est toujours en fonctionnement, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une consommation qui varie selon ma façon de conduire , entre 5,7 litres au 100km et 6,5 l au 100km.

Il est vrai qu'en Bretagne il n'y a pas de froid polaire et encore moins de canicules, juste un tout petit peu............d'humidité.....!

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Invité erifer

pour moi en mode je prends du plaisir et j'accelere fort

 

je tourne entre 9.1L ca c'est quand je suis revenu avec en mode autoroute et papa devant

et sinon la sur le dernier plein je tourne a 10.9L

 

faut que je me calme et que j'arrête les accélérations après un arrêt, j'adore la BVA et le v6

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Invité Paddy XWX
pour moi en mode je prends du plaisir et j'accelere fort

 

je tourne entre 9.1L ca c'est quand je suis revenu avec en mode autoroute et papa devant

et sinon la sur le dernier plein je tourne a 10.9L

 

faut que je me calme et que j'arrête les accélérations après un arrêt, j'adore la BVA et le v6

 

Tant mieux pour toi si tu peux assumer un tel budget carburant...... pour moi ce ne serait pas viable.....

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Bonjour,

avec mon HDI 1.6, et après 5500 km (60% autoroute (120-130 Km/Hr)), je suis à une consommation moyenne réelle de 5.15 L/100 km. je relève le nombre de litre et Km effectués après chaque plein. Mon ODB me donne lui une consommation moyenne de 5 L/100 KM. Le chauffage est mis sur automatique.

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Invité phantom
IL me semble peu probable que la précision de l'ODB évolue avec le temps... à moins qu' il ne soit doté de capacité d' apprentissage.... ce qui me surprendrais et me semble peu probable....

par contre ta façon de faire le plein plus ou moins tôt me semble pouvoir jouer.... ( j' ai eu l' impression que sur des pleins partiels, la conso était moins précise....)

 

de nombreux facteurs influent sur la conso.... à commencer par ta conduite qui a pu s' adapter à la voiture de façon presque inconsciente.... mais la température extérieur est un facteur qui joue presque autant que la clim.... par temps trés froid, le moteur perd des calories qu 'il est obligé de fournir..... et le chauffage de l' habitacle est la première consomation de chaleur..... que le moteur doit fournir.... le diesel à injection directe est une technique qui perds trés peu de calorie.... hors les calorie excessives produites par les anciens diesels en pure pertes étaient utilisées pour le chauffage.... alors que avec les techniques injection directes..... le chauffage doit être produit..... et génère une surconsommation..... qui ne se produit pas par température clémentes....

 

Pour ce qui est de la clim.... oui, la clim consomme par tout temps..... mais plus en été.... car elle demande plus de puissance de compression..... je fais comme toi, je la coupes autant que possible..... il est par contre recommandé de la mettre en fonction un quart d' heure par mois pour assurer la lubrification des joints... et une bonne étanchéïté du circuit......

Bonjour,

Un moteur diesel de voiture a un rendement d’environ 45%

Si vous roulez à 60 km heure en moyenne avec du 6.5 litres aux 100 km cela équivaux à une consommation de carburant de 3.9 litre pas heures, petit calcul ultra rapide sur le coin d’une table :

 

- Un kilogramme de pétrole équivaut à 11,6 kWh

- un kg de pétrole est égal à environ 1.3 litres

- 3.9 pars litres heure sont équivalent à environ 34,8 kWh

- rendement du moteur 34,8 kWh * 45% / 100 = 15,66 kWh

- énergie dégradée (chaleur échappement système de refroidissement ) 19,4 kWh environ c’est énorme !

donc et malheureusement le moteur dégage suffisamment de chaleur pour couvrir les besoins de chauffage de l’habitacle d’une voiture de quelques m3 pire il faut de l’énergie pour le refroidir, ventilateur pompe à eau …

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Invité olivier_anne

Intéressant et instructif ton calcul !

 

Pour la clim je l'allume de temps en temps histoire de l'entretenir un peu.

 

Pour l'imprécision sur le plein, en fait l'erreur finit pas devenir négligeable si on fait le compte sur beaucoup de pleins, car l'erreur se reporte à chaque fois sans augmenter : si tu remplis ton réservoir au plein à plus ou moins x litres, le x litres reste constant globalement sur des dizaines de pleins et devient négligeable par rapport au total de litres mis dans le réservoir.

 

Je vais faire une feuille excel sur ma conso à partir de maintenant, et on verra comment ça évolue par rapport à l'odb.

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Invité TOURER
pour moi en mode je prends du plaisir et j'accelere fort

 

je tourne entre 9.1L ca c'est quand je suis revenu avec en mode autoroute et papa devant

et sinon la sur le dernier plein je tourne a 10.9L

faut que je me calme et que j'arrête les accélérations après un arrêt, j'adore la BVA et le v6

 

Bonjour,

En ce qui me concerne,V6 2.7 HDI également.

Conso uniquement autoroute ( 51 Reims/ 83 Hyères) soit environ 900 bornes à 137 au régulateur 7.6/100

Conso mixte 60%route/40%ville 9.6/100

 

Je doit la changer en fin d'année et j'ai entendu parler d'1 nouveau 2.2L HDI d'environ 200ch pour venir s'interecaller entre le 163 et le 240?

Info ou Intox?

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Bonjour,

En ce qui me concerne,V6 2.7 HDI également.

Conso uniquement autoroute ( 51 Reims/ 83 Hyères) soit environ 900 bornes à 137 au régulateur 7.6/100

Conso mixte 60%route/40%ville 9.6/100

 

Je doit la changer en fin d'année et j'ai entendu parler d'1 nouveau 2.2L HDI d'environ 200ch pour venir s'interecaller entre le 163 et le 240?

Info ou Intox?

 

Oui c'est l'évolution du 2.2 HDI qui devrait développer 204cv ;) Mais attention, ça sera un 4cyl mono-turbo pas un V6 ... ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

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-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité TOURER
Oui c'est l'évolution du 2.2 HDI qui devrait développer 204cv ;) Mais attention, ça sera un 4cyl mono-turbo pas un V6 ... ;)

 

OK alors INFO!!

Il est prévu pour quand ce "4 pattes"?

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OK alors INFO!!

Il est prévu pour quand ce "4 pattes"?

 

Fin d'année normalement, comme le eHDI (HDI avec stop & start seconde génération) et l'évo du HDI 110 ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

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-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Invité Paddy XWX
Bonjour,

Un moteur diesel de voiture a un rendement d’environ 45%

Si vous roulez à 60 km heure en moyenne avec du 6.5 litres aux 100 km cela équivaux à une consommation de carburant de 3.9 litre pas heures, petit calcul ultra rapide sur le coin d’une table :

 

- Un kilogramme de pétrole équivaut à 11,6 kWh

- un kg de pétrole est égal à environ 1.3 litres

- 3.9 pars litres heure sont équivalent à environ 34,8 kWh

- rendement du moteur 34,8 kWh * 45% / 100 = 15,66 kWh

- énergie dégradée (chaleur échappement système de refroidissement ) 19,4 kWh environ c’est énorme !

donc et malheureusement le moteur dégage suffisamment de chaleur pour couvrir les besoins de chauffage de l’habitacle d’une voiture de quelques m3 pire il faut de l’énergie pour le refroidir, ventilateur pompe à eau …

 

Je ne sais ce que vaut votre calcul..... mais une chose est sure, depuis que je roule en diesel injection directe, je constate une surconsommation en roulant à basse température.....et je suis sur de savoir compter.... de plus j' ai lu des infos de ce genre qui sont venu corroborer mon constat.....

Je pense que l' énergie évacuée par l' échappement est trés importante....

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  • 2 semaines après...

Deuxième plein avec ma C4 berline HDi 160 BVA : allumage du voyant de réserve à 965 km, autonomie annoncée 130 km.

J'ai fait le plein 3 km plus loin et j'ai remis 62.5 L, ce qui fait une conso de 6.45 L/100 km.

Parcours : environ 50/50 route/autoroute dont... 4 heures de bouchon pare-choc contre pare-choc en région parisienne !

 

Pas si mal vu le temps passé dans les bouchons.

Je pense qu'en conditions de trafic fluide, les 6 L de moyenne seront à ma portée car avec mon ex-C5 Tourer HDi 138 BVA et son moteur plus glouton, mon record s'établissait à 6.3 L.

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Je viens d'etablir mon record après le changement de ma vanne doseuse EGR, a savoir 1070 km avec 65 litres, trajet paris amsterdam aller retour !

 

Alors là je te tire mon chapeau !

Comme quoi, avec une BVA, on peut consommer 1 litre de moins que la valeur mixte annoncée par le constructeur !

Essayez d'en faire autant avec une BVM ou une BMP6, vous m'en direz des nouvelles... J'ai essayé avec une vingtaine de voitures différentes (avant de me convertir à la BVA), j'ai réussi au mieux à descendre à la valeur mixte homologuée, mais jamais en-dessous. Alors qu'avec la BVA, je suis presque systématiquement sous la conso mixte annoncée.

Qui a dit que les BVA étaient gloutonnes ?

J'attends avec impatience les premiers retours sur la conso du THP 155 BVA6, s'il y en a un jour parmi les membres du forum...

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Alors là je te tire mon chapeau !

Comme quoi, avec une BVA, on peut consommer 1 litre de moins que la valeur mixte annoncée par le constructeur !

Essayez d'en faire autant avec une BVM ou une BMP6, vous m'en direz des nouvelles... J'ai essayé avec une vingtaine de voitures différentes (avant de me convertir à la BVA), j'ai réussi au mieux à descendre à la valeur mixte homologuée, mais jamais en-dessous. Alors qu'avec la BVA, je suis presque systématiquement sous la conso mixte annoncée.

Qui a dit que les BVA étaient gloutonnes ?

J'attends avec impatience les premiers retours sur la conso du THP 155 BVA6, s'il y en a un jour parmi les membres du forum...

 

Oui et en étant 4 personnes a bord ! trajet jusqu'à Lille a 140 au régulateur, puis régulateur a 125 en Belgique et hollande. j'ai fait 50 km en réserve et je n'ai remis que 65L ( j'ai déjà mis 68 réserve allumée depuis 30 km )

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Tu es passé à Bordeaux et tu ne m'as pas fait coucou !!!!!
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
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Bonsoir,

 

Revenant de montagne, sur un trajet de + de 1000 bornes, majoritairement sur autoroutes ( + quelques bouchons :boxe: ), voiture chargée, 4 personnes, vitesse aux alentours de 140 km/h ( sans régulateur ) j'ai consommé 6,87 litres/100 km ( calcul sur base du plein à la pompe, pas de l'ODB ).

Je trouve cela n'est pas mal :fleur1:

DA

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