Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés

 

Bonjour

 

quand il reste 1.6 mm, c'est que le pneu est encore valable

 

Car avec ces raisonnement pourquoi ne pas mettre les bossages a 5mm et les changer egalement s'il reste 1 mm au dessus................ a croire que les utilisateurs sont bien aisés et peuvent se permettre des frais bien avant l'heure

 

Vous allez me dire, principe de precautions.................

 

Un conducteur respecteux de sa securite adapte sa vitesse aux conditions meteo

 

1,6 mm: c'est la limite légale, inadaptée pour les pneus actuels dépassant 185 mm de large...

 

au delà de 215, certains préconisent 3 mm de profondeur de sculptures pour avoir la même résistance à l'aqua-planage q'un pneu de 185 mm usé à 1,6mm

 

Il faut donc adapter cette limite d'usure à la largeur des pneus pour être vraiment respectueux de la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

1,6 mm: c'est la limite légale, inadaptée pour les pneus actuels dépassant 185 mm de large...

 

au delà de 215, certains préconisent 3 mm de profondeur de sculptures pour avoir la même résistance à l'aqua-planage q'un pneu de 185 mm usé à 1,6mm

 

Il faut donc adapter cette limite d'usure à la largeur des pneus pour être vraiment respectueux de la sécurité.

 

Tout à fait. :bien:

Et pour les pneus neiges on passe même à 4mm pour qu'ils soient efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai vu quelques posts faisant référence au essais du TCS (tourisme club suisse). Ils ont menés des essais de pneus "été" et "hiver". J'utilise régulièrement leurs tests pour orienter mes choix.

Ils sont sérieux...

Au moins à consulter gratuitement sur leur site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mis des fortuna, achetés sur le net. Mon beau père sur sa C5 en a monté, il reconnait une légère moins bonne tenue de route mais une longévité nettement supérieur au primacy HP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bruno86380

Suite à plusieurs glissades depuis 2 jours (temps très humide sur la route et après une lecture de ce post (un peu long)) 4 pneus Bridgestone 2 avant en 215*55*16 97w et 2 ar en215*55*16 93 w

pour un montant de 692 euros cher norotot parallèlisme compris.

témoin d'usure non atteint, encore 2,6mm av et 2,7 ar et pourtant 38000 km??????

l'ancien et le nouveau propietaire ne faisant que de la petite route de campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cela ne tiend vraiment pas la route sur neige une C5, surtout avec du 215 !

 

euh, oui, ca fait pas loin de 2T non plus. C'est plus un camion qu'une voiture sur la neige

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des pneus hiver Michelin Alpin et j'en suis vraiment content, je passe partout et même sur la glace c'est la deuxième saison que j'utilise ces pneus et avant je pensais que ça ne valait pas la peine de mettre des pneus hiver, mais je peux affirmer qu'il y a une nette différence avec les pneus été et pourtant ils sont aussi en 215/55/16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par encore eu l'occasion d'essayer, mais je crains une régression par rapport à la xantia qui s'en sortait miraculesement bien en pneu été.

 

En général, à partir de 205 c'est une savonnette, et plus la voiture est lourde, plus ca glisse :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des pneus hiver Michelin Alpin et j'en suis vraiment content, je passe partout et même sur la glace c'est la deuxième saison que j'utilise ces pneus et avant je pensais que ça ne valait pas la peine de mettre des pneus hiver, mais je peux affirmer qu'il y a une nette différence avec les pneus été et pourtant ils sont aussi en 215/55/16

 

C'est du pneu neige :PP

 

le truc c'est que cela revient cher, 4 jantes + 4 pneus + montage + valve + la com ... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par encore eu l'occasion d'essayer, mais je crains une régression par rapport à la xantia qui s'en sortait miraculesement bien en pneu été.

 

Bonsoir

 

La 2cv aussi etait miraculeuse sur la neige, mais elle pesait 3 fois moins

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cela ne tiend vraiment pas la route sur neige une C5, surtout avec du 215 !

 

Bonsoir

Sur le glissant, ca tient moins bien que sur le sec, comme tout ce qui roule, quand on a conscience que l'on roule sur la surface de 4 cartes postales avec 2 tonnes dessus, y a de qoui ne pas faire le fier.............

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tient toujours mieux sur la neige que toutes les propulsions...

 

Au fait, j'étais l'initiateur de ce post et je vous annonce arriver à 50000 kms avec ma C5.

Tout va bien et pourvu que ça dure !

 

Pour les pneus que j'avais changé à 25000 kms environ, je confirme qu'avec mon "supplément d'ouverture" aux biellettes de direction, c'est toujours nickel ! les pneus s'usent régulierement et j'ai largement encore de quoi faire !

Les reglages d'usine sont donc mauvais (pour nous) ou les régleurs de parallelisme ne maîtrisent pas bien les contraintes générées par les montées et descentes de l'hydraulique...

 

;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la vache ! J'ai jetté l'éponge après l'appéro quand j'ai vu le graphique sur "la zone de transition vitreuse"...

Ben oui, j'avais les yeux vitreux et la paille du Mojito dans l'oeil à lire des truc pareils...

Bon, à part ça dans ce document merveilleux, je peux trouver une combine pour faire durer un pneu de C5 aussi longtemps que ceux d'une GS asticotée dans les lacets du Turini ?

 

Oups Viscarien, c'est quoi cet avatar provocant qui ressemble un peu à un Cad Escalade de rappeur ?

 

:D:d

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avatar c'est uniquement pour le clignotant!;)

T'as lu,c'est pas si simple un pneu!:voyons:

 

Et pour commander des pneus cloutés

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du pneu neige :PP

 

le truc c'est que cela revient cher, 4 jantes + 4 pneus + montage + valve + la com ... :mad:

 

Moi je trouve pas ça si cher. En gros ça te coute les 4 jantes toles. Quand tu roules avec les neige, tu n'uses pas les été ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut bien sortir l'argent pour les pneus neige:

170€ en Michelin x4 (215*55*16)= 680€

 

4 jantes toles = ??? je ne trouve pas

 

Montage + valves = ???

 

Ca doit tourner autour de 1000€

 

Ca fait cher le pneu neige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle de pneus neige et je crois qu'il s'agit de pneus hiver...

Le pneu neige a des sculptures particulières et parfois il est aussi clouté.

Effectivement, ça fait cher pour le peu d'usage qu'on en a et le stockage qu'il faut en faire (dans le noir).

 

Perso, je vais au ski avec juste des chaines que j'ai monté qu'une seule fois...

Dans les stations, le citadin qui monte, c'est des affaires en perspective.

Conclusion, dès qu'il neige le salage est abondant !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne paie que les jantes car l'hiver, les pneus été sont au repos. 200 euros les 4 environ. En comptant le capital immobilisé, la revente des jantes à 100 euros, on s'en sort à moins de 40 euros par an si on change de véhicule au bout de trois ans (pire des cas)... mais que gain de sécurité.

Bien moins cher qu'une franchise, un malus de 25 euros, une location de voiture le temps d'immobilisation du véhicule en cas d'accident (et je ne parle que de matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les achete chez http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?dsco=134&cart_id=22763506.134.28570&s_p=index et pas de probleme pour les recevoir chez moi au Portugal sans aucun cout supplementaire.
Mini 1000 :), Mini 1275GT :), Daihatsu 360 :), Fiat 128 Rally :), Renault 5 :(, Fiat 124 :) ... Citroen DS 21IE :) :) :), GS X3 :), BX 14 :(, BX16 TRS :), XSARA 1.4 :), C5 V6 2003 :) :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour te répondre Bougiotte, il s'agit de pneus hiver, pas de pneus neige, en fait j'ai acheté 4 jantes alu de marque Dezent avec 4 pneus hiver neuf, les jantes impeccables, plus deux pneus été en Michelin Primacy, avec les goujons, pour 475 euros, ces jantes étaient montées sur une C5 phase I exclusive que le propriétaire venait de vendre et l'acheteur n'avait pas voulu mettre un supplément pour les jantes et les pneus, c'est le deuxième hiver que j'utilise ces pneus et j'ai roulé tout l'été avec les Primacy, j'ai juste fait placer les pneus hiver sur mes jantes en tôle et les pneus été sur les jantes en alu. De plus les jantes alu étaient équipées de valves émettrices pour les véhicules équipés de l'indicateur de sous gonflage, ce que je n'ai pas sur mon véhicule:tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.