Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

anomalie antipollution


JOAHPI

Messages recommandés

Bonjour Orka,

 

Je ne sais pas, en fait, c'est le technicien qui m'a expliqué grosso modo. Je vais tacher de le voir dés que je pourrais pour lui demander plus de détails.

Pour les photos je vais voir si je peux en faire avec lui. Je ne te promets rien.

Je ne suis pas non plus un as de la mécanique.

 

Sinon les message que tu as sont les mêmes :

- ESP/ASR défaillant. ESP désactivé.

- Anomalie Anti pollution. Moteur Déficient.

 

Ces messages apparaissent-ils "furtivement" ou arrives-tu à reproduire le problème facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité ChristopheB

idem avec la C5 de mes parents C5 2,2 HDI 103000km

anomalie antipollution + ASR ESP défaillant

perte de puissance dans les montées 70 80 km/h le reste du temps 130......

 

Bilan: durite de turbo fendue sur 3 cm

facture environ 175€ mais aucune trace d'un changement de pièces ??????

 

Recherche de panne 65€

contrôle pression turbo 55€

révision turbo 60€

 

si qqun comprend ??? je veux bien!!!

 

bref ça marche bien maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orka,

 

Apparemment pour toi, tu as le souçi sur autoroute dés que tu dois dépasser un certain régime alors que moi justement lorsque j'étais à grande vitesse donc sur autoroute il n'y avait pas de souçi.

Par contre c'était plutôt à 90 km/h que j'avais le souçi et souvent justement après l'avoir poussée.

 

Je veux dire souvent, du moins, sur le nombre de fois où cela c'était produit car le problème n'était pas systématique.

 

Sinon as-tu regardé les discussions suivantes sur le sujet :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet382651.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet378604.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet350548.htm

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem avec la C5 de mes parents C5 2,2 HDI 103000km

anomalie antipollution + ASR ESP défaillant

perte de puissance dans les montées 70 80 km/h le reste du temps 130......

 

Bilan: durite de turbo fendue sur 3 cm

facture environ 175€ mais aucune trace d'un changement de pièces ??????

 

Recherche de panne 65€

contrôle pression turbo 55€

révision turbo 60€

 

si qqun comprend ??? je veux bien!!!

 

bref ça marche bien maintenant

 

Je pense qu'il faudrait scinder cette rubrique en 2, essence ou diesel: en effet les problèmes semblent de natures très différentes: organes réellement déficients sur les mazout: turbos, capteurs, circuit d'air en général, alors que sur les essence il s'agit plus de bugs électroniques, hormis les éternelles bobines, (qui ont bon dos tout de même) que d'organes réellement défectueux: Si j'avais écouté les différents garagistes, on en aurait changé pour 5000€ sur ma bagnole et elle ne fonctionnerait toujours pas, alors que les messages antipollution déficiente sur les mazout correspondent à d'authentiques pannes relativement aisées à résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'aperçois qu'en répondant à Vuillemr, j'ai déclenché un Hors-sujet et une polémique.

 

Et pourquoi pas! Je découvre seulement les messages de jb008 que j'ai bus comme du petit lait, car il n'a fait que transcrire exactement, à quelques rares détails près, ce que je pense de l'automobile actuelle et passée.

Pourquoi ne pas ouvrir une nouvelle discussion du genre "considérations sur l'évolution de l'automobile en général, des Citroën en particulier"? Je pense que ça remettrait quelques pendules à l'heure sans interférer dans les sujets plus ciblés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je reste dans le sujet

 

j'ai tres régulièrement ce message ," anomalie antipollution", le moteur est un 1L6 16S d'une Xsara II

 

Quid pour cette voiture???

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

QQ questions

-La limitation du regime(2500trs) empêche t'elle la mise en route du turbo ? ou bien le turbo est il "utilisé" a tous les régimes moteur ?

-Quel peut etre le rapport entre le défaut ESP/ASR et le bridage du régime moteur ??

-et enfin quel peut être le lien entre ces deux anomalies "Anti pollution et ESP/ASR" ??

 

Cdlt

 

Bonjour Orka,

 

Je n'ai pas eu le temps cette semaine de repasser au garage, mais j'y pense ne desespère pas.

Sur la facture il y a Contrôle et remise en état tuyaux depression turbo. Si cela peut t'aider...

Sinon pour ta question sur le rapport entre l'ESP/ASR et le bridage du moteur.

Il faut savoir que le calculateur de l'ESP reçoit des informations du moteur et d'autres organes du véhicule.

Il y a un message dans le calculateur d'injection : defaut pression turbo. Ce message apparaît ds certaine circonstance et a un instant T (infos remontées par capteur) et dés qu'il est vu, le TURBO est coupé et du coup il n'y a plus de puissance. Ce message est gardé dans l'ordinateur.

Le message dans l'ESP : defaut regulation couple moteur. --> L'ESP est désactivé. L'ESP est désactivé au moment ou il y a eu l'anomalie de detectée. Il faut donc couper le contact pour "réinitialiser" ce calculateur, ensuite tant qu'il n'y a pas d'anomalie sur le couple il n'apparaît plus.

Par contre l'autre défaut reste afin de signaler au conducteur qu'il y a eu un défaut et qu'il faut passer en concession pour vérifiation.

Le message disparaît quelque temps après, et temps qu'aucune nouvelle anomalie de pression n'apparaîsse.

 

J'espère que cela te va.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Heureux que cette discution lancée il y a plus d'un an , ait permis à certains de régler leur soucis , grace aux échanges d'expériences .

Je viens de lire toutes vos contributions , et tout m'a interessé ; meme le "hors sujet" !

Mon alerte " anomalie antipollution " est toujours là ; aprés les interventions de divers agents citroen , les voyants se sont toujours rallumés , et des ratés sporadiques à l'accélération réapparaissent rapidement .

Je crois que mon injection directe d'essence , devrait me lacher plus ou moins rapidement ; et je remercie citroen de nous utiliser une fois de plus comme cobbayes , sachant qu'une injection neuve sera hors de prix , et pas plus fiable .

Si ma voiture roule encore au moins un an avant de tomber en rade , je reprendrais malgrés tout une C5 essence "normale" !

Car aucune autre voiture n'est aussi confortable , stable , et facile .

Bon dimanche à vous

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire ce topic rapidement en diagonale.

 

Je commence à me poser des questions.

 

1er symptome:

 

Depuis quelques mois, (j'ai la voiture depuis 6 mois), il arrive de temps en temps, à froid, genre j'ai roulé 50/100m depuis le démarrage, quand je m'arrete au feu ou au stop, la voiture "rampe plus que d'habitude (v6 phase 2 BVA6), soit je suis obligé d'écraser le frein et encore elle continue à brouter, le mieux étant de passer en "N". Puis je repars, je roule 100 ou 200m et la au prochain arret RAS. Ce phénomène ne s'est jamais produit à chaud ni plusieurs fois. Ca le fait une fois quelque secondes et c'est tout.

 

2ème symptome:

 

Il y a 15 jours, en vacances, j'ai fait 2000 kms d'autoroute sans soucis.

J'ai alors remarqué que depuis mon retour, au démarrage le voyant orange "témoin de fonctionnement du système de dépollution" reste allumé, même aprés que tout les voyants rouge et orange d'aprés la mise en contact se soient éteints. Tant que je reste sur contact ce voyant reste allumé. Je démarre et le voyant s'éteint alors au bout de 3 ou 4 secondes. Il ne se rallume pas.

 

 

Voilà, le premier symptome me faisait penser aux bobines (j'avais lu ça sur un topic) mais apparu avec moins de 10000kms.... :/

 

Dès lundi je repars pour un déplacement professionnel de 10 jours et 1600kms avec... je touche du bois.:roll:

 

 

http://img521.imageshack.us/img521/9493/spa0104ce4.jpg

 

http://img521.imageshack.us/img521/5138/spa0106lq1.jpg

 

D'aprés la notice ca parle de catalyseur non? Je précise que la voiture n'a pas roulé sa 1ère année puis elle a seulement fait 4000kms l'année suivante. Personnellement j'ai fait 7000kms avec en 6 mois.

 

 

C'est grave docteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vraiment il y avait une bobine claquée,tu t'en serais rendu compte avant

et pas seulement sur les 100 premiers mètres

d'ailleurs,si elle est réellement morte,le pb ne se présente pas qu'au démarrage mais tout le temps

tu dois bien ressentir si ton moteur tourne normalement ou pas

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire ce topic rapidement en diagonale.

 

Je commence à me poser des questions.

 

1er symptome:

 

Depuis quelques mois, (j'ai la voiture depuis 6 mois), il arrive de temps en temps, à froid, genre j'ai roulé 50/100m depuis le démarrage, quand je m'arrete au feu ou au stop, la voiture "rampe plus que d'habitude (v6 phase 2 BVA6), soit je suis obligé d'écraser le frein et encore elle continue à brouter, le mieux étant de passer en "N". Puis je repars, je roule 100 ou 200m et la au prochain arret RAS. Ce phénomène ne s'est jamais produit à chaud ni plusieurs fois. Ca le fait une fois quelque secondes et c'est tout.

 

2ème symptome:

 

Il y a 15 jours, en vacances, j'ai fait 2000 kms d'autoroute sans soucis.

J'ai alors remarqué que depuis mon retour, au démarrage le voyant orange "témoin de fonctionnement du système de dépollution" reste allumé, même aprés que tout les voyants rouge et orange d'aprés la mise en contact se soient éteints. Tant que je reste sur contact ce voyant reste allumé. Je démarre et le voyant s'éteint alors au bout de 3 ou 4 secondes. Il ne se rallume pas.

 

 

Voilà, le premier symptome me faisait penser aux bobines (j'avais lu ça sur un topic) mais apparu avec moins de 10000kms.... :/

C'est grave docteur?

 

d'abord le 2ème symptome: ce que tu décris est la séquence normale d'allumage-extinction des voyants, soit tu ne l'avais pas remarqué avant, soit c'est avant que ça ne se passait pas normalement, donc c'est tout bon.

 

Pour le 1er symptome, ça ressemble à une boîte un peu "collante" à froid, une électrovanne a peut être un peu de mal à revenir au repos,si ça ne le fait plus après, difficile de dire exactement de quoi ça vient et quel remède apporter. Personnellement, pour éviter ce genre d'ennui, au premier démarage de la journée, je laisse le moteur tourner 5 secondes au point mort au ralenti avant de passer en D, ça permet au circuit d'huile de s'établir convenablement avant d'utilser la boîte, et ce n'est pas mauvais non plus pour le moteur, pour les mêmes raisons. Après je ne prends aucune précaution particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interviens sans trop connaitre cette voiture, mais apparement le pb est surtout à froid.

 

et à froid normalement le ralenti est plus haut qu'a chaud, se qui pour moi suffit à expliquer le rampage execif à froid (régime moteur plus haut, comme si on accelerait légèrement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Et voilà : problème de dépolution! Comme il y a neuf mois, Bip, message, perte de puissance et puis reprise normale de la marche.

J'ai essayé de relire ce message mais rien dans le menu alerte, j'ai branché mon memo-scan qui n'a rien vu non plus. Même le niveau mini de lave-glace n'est pas mémorisé.

 

Pour l'anecdote, ce matin le voyant "anti-patin(n)age" s'est allumé à la mise en route alors que sur un 1.8 L essence si je ne me trompe pas, y a pas.

 

Enfin un message tous les neufs mois...

 

Bonne route.

 

Raymond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour

Je me souhaite la bienvenue au club des "Anomalie anti pollution " : En effet cet après midi mon alarme vient de s'allumer :roll: accompagnée de "defaut ESP ASR" donc mise en sécurité du régime maxi , je me suis arrêté puis redémarré , seul reste le défaut "Anti pollution "

(C5 Ph1 de 2001 HDI2.2 BVA et 80 000kms)

Merci de vos conseils

 

Bonsoir

Ce post pour signaler que mon problème a été résolu . Décidé à changer d'office le Swirl ....au cours du démontage et en retirant sa durite (voir photo) le problème m'a sauté aux yeux:buzz: Le depannage s'est borné a remplacer la durite (par une qui est renforcé) et j'ai maintenant un Swirl de rechange:d

Quel soulagement de retrouver sa voiture avec toutes ses facultées !!

http://img171.imageshack.us/img171/6015/swirl01gv8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bien, comme précisé il y a quelque temps (voir posts d'avril et mai) j'ai changé faisceau électrique et papillon.

 

Depuis j'ai fait 14 000 kms, et je n'ai aucune alerte de fonctionnement de la voiture (j'entends bien de "fonctionnement" : Régime normal, accélérations normales, etc, etc...).

 

En revanche le message "anomalie antipollution" apparait ou disparait au gré du vent...

 

(Ceci étant, je dois vraisemblablement faire changer un flexible d'échappement qui pourrait être à l'origine de la chose : La centrale ferait alors correctement son boulot.).

 

Bref, je reste content de l'opération effectuée à l'époque, sachant que depuis j'ai eu toutes les conditions d'utilisation possibles : autoroute, route (rapide !), montagne (je suis même allé en haut de la bonette à 2802 m), soleil provençal d'été, froid Montluçonnais, pluies provençales (très) importantes d'octobre, etc.

 

Piste à conserver donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, comme précisé il y a quelque temps (voir posts d'avril et mai) j'ai changé faisceau électrique et papillon.

 

Depuis j'ai fait 14 000 kms, et je n'ai aucune alerte de fonctionnement de la voiture (j'entends bien de "fonctionnement" : Régime normal, accélérations normales, etc, etc...).

 

En revanche le message "anomalie antipollution" apparait ou disparait au gré du vent...

 

 

Donc nous en sommes au même point, il y a donc bien un problème récurrent de faisceau injection sur ces modèles. Pour l'allumage du voyant c'est vrai qu'on s'en tamponne à la longue, on est un peu fâché quand il s'allume, et puis on est content quand il se rééteint! Plok est aussi dans le même cas de figure, le défaut étant aussi au lexia "vieillissement précatalyseurs", sûrement amochés par les disfonctionnements à répétition! Demande à vérifier quand tu changeras ton flexible, c'est toujours intéressant d'avoir la confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

j'ai ce probleme depuis un certain temps et j'ai noté les dates de parutions de ce message.

car le réseau citroen , ayant effectué la remise à zero à chaque fois (4) , ne trouvant aucun

organe defectueux , ont été incapable de me répondre.

Donc je me suis aperçu que le message apparaissait environ tous les six mois, lorsque la température extérieur changeait ( aout, decembre juin et novembre) donc le mois dernier je suis allé chez le petit garagiste de ma fille ( ex peugeot ) pour qui me me supprime ce message

et je lui ai demandé si il savait la cause de ces apparitions. Il m'a repondu comme tout était normal , il ne pouvait que s'agir de la petite sonde d'air exterieur placée sur le bloc moteur à l'avant. N'ayant pas cette piece a sa disposition, il m'a dit de faire le changement par moi meme si cela se reproduisait. Donc maintenenant qu'il fait froid, je vais attendre les premières chaleurs pour la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

moi pareil, ce lundi l'hayon s'ouvrait en même temps que l'ouverture des portes donc je décide un nettoyage des fiches dans le boiter moteur et je fais cela avec un compresseur (air comprimé).

le lendemain le message "anomalie antipollution" apparaît avec le témoin de moteur et service allumé !

 

je vais attendre quelques jours car je sais que mon compresseur envoie une infime partie d'humidité et cela pourrais causer ce message d'erreur ! -xan22-

 

je tiendrais au courant.

 

PS : ma C5 roule toujours aussi bien même les voyants et l'alerte en fonction et mon hayon fonctionne bien !

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

 

moi pareil, ce lundi l'hayon s'ouvrait en même temps que l'ouverture des portes donc je décide un nettoyage des fiches dans le boiter moteur et je fais cela avec un compresseur (air comprimé).

le lendemain le message "anomalie antipollution" apparaît avec le témoin de moteur et service allumé !

 

je vais attendre quelques jours car je sais que mon compresseur envoie une infime partie d'humidité et cela pourrais causer ce message d'erreur ! -xan22-

 

je tiendrais au courant.

 

PS : ma C5 roule toujours aussi bien même les voyants et l'alerte en fonction et mon hayon fonctionne bien !

 

 

Come prévus cela c'est éteint.

 

Je pensais à une chose, depuis 3 semaines je laisse mon moteur chauffer 5/6minutes et aprés 19 km à 70k/hm avec cruise, c'est peut être la raison d'un colmatage FAP non ?

http://lh5.ggpht.com/_okshJb7FRiw/Szs-1MFJ41I/AAAAAAAAGX8/SIAOfU3pamQ/Photo%20005.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu vu ou se trouve la petite sonde accrochée sur le bloc moteur à l'avant ?

 

Tiens , personne ne m'a jamais parlé de cette sonde , se trouve t elle sur tous les modèles au meme endroit ?

Mes voyants "moteur" , "service" , et anomalie antipollution , sont toujours allumés , et j'ai toujours quelques ratés entre 2000 et 3000tr/mn , mais la voiture a aujourd'hui 109000 km , et je la finirais surement telle quelle , avant de passer à la meme en injection classique .

Mes Citroën : 2cv AZU 1958 , Visa 3ch , BX 14 , BX 16 TRS , Xantia Athéna 2,0 16s , C5 break HPI ph1 , C5 break V6 ph2 :fleur1:.

Les autres : 4L , 205 XAD , Talbot Horizon 1,5 GLS , Land-Rover 109 1978 Indénor TD , Toyota Rav4 2,0 16s 1999 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

cette sonde se trouve exactement sur le couvre tubulure à l'avant du bloc moteur.

elle est facile à reperer car elle saute aux yeux , du aux clabes de connections, les seuls à cet endroit.

en ce qui concerne les saut d'humeur du moteur, il doit s'agir de la sonde lamda qui se met à son regime normal, donc rien d'inquietant, tout cela est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.