Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]Suspensions dure


Invité TypeE75

Messages recommandés

BONJOUR, et bonne année à tous.

voilà, ma suspension, après changement des 4 sphères et de l'accu et l'affaisseur, xantia 1994 à 246000 km, 1.9 td, la suspension est dur est flotte et l'arriere claque.

derniérement on m'adit de nettoyer avec de l'hydroclean mais quand je suis allé chez citroen on m'a dit que cela venait d'une mauvaise purge et qu'il fallait que je dévisse une visse pour faire clouler un peu du lhm et de revisser .

est ce que quelqu'un sait de quelle visse il s'agit car citroen n'a pas voulu me le dire à moins que je leur laisse la voiture pour le faire.

merci pour tous vos réponse et solutions

Bonjour, Bonne année à toi !

 

De quelle type de suspension est équipée ta Xantia ?

- standard : 6 sphères

- hydractive : 8 sphères (avec un bouton de commande devant la commande de hauteur)

- activa : 10 sphères

 

Sur une standard ou hydractive, les seules purges qui existent sont celles des freins (au niveau des etriers).

Sur une activa il y a également une vis de purge sur le régulateur SC-CAR.

 

Si c'est une hydractive/activa il faut peut être vérifier/changer les autres sphères

Il peut être intéressant également de regader le post/dossier de Vincentlef sur le pb d'hydractive qui reste en mode dur (pb de la diode de roue libre)

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Anonymous

bonjour,il s'agit d'une standard, mais est ce que si j'ouvre la vis de purge frein cela va t'il faire quelque chose ou faut il vraiment que je nettoie à l'hydroclean, car le mecano de citroen après 25 ans de boutique a été surpris que je lui parle de nettoyage à l'hydroclean.

merci pour vos réponse et soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence déjà par faire la purge du conjoncteur disjoncteur ,cela prend 5 mn ,il n'y a pas de LHM qui sort ,que de l'air .

Tu fais tourner le moteur et tu desserres la vis de purge ,de l'air va s'échapper ,tu refermes et tu fais cela plusieurs fois.Ne dessere que d'un demi tour ,en fait jusqu'à ce que tu entendes l'air s'échapper ,ne pas desserrer complètement car il y a une bille à l'intérieur qui risque de s'échapper .

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question (conne peut etre...): as tu bien mis les bonnes sphères à leur place? les AV à l'AV, les AR à l'AR...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

bonjour, c'est citroen qui me les a montées, mais je viens de desserrer la vis du disj/conj de l' air s'échappe un peu mais le phénomène reste c'est à dire l'avant flotte toujours est mais un temps fou a descendre le pire c'est quand je tourne à gauche ou à droite l'avant se lève brusquement et se rétabli quand mes roues sont droites, phénomène qu'elle ne faisait pas avant.

merci encore de vos soluce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est citroen qui me les a montées, mais je viens de desserrer la vis du disj/conj de l' air s'échappe un peu mais le phénomène reste c'est à dire l'avant flotte toujours est mais un temps fou a descendre le pire c'est quand je tourne à gauche ou à droite l'avant se lève brusquement et se rétabli quand mes roues sont droites, phénomène qu'elle ne faisait pas avant.

merci encore de vos soluce.

Bonjour,

 

la moindre des choses de la part du gara ge c'est de vérifier ce que tu dis et de te faire GRATUITEMENT un devis voire une réparation. si on va chez citroen, c'est justement pour ne pas avoir à mettre les mains dans le cambouis après....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Anonymous

bonjour,

 

je viens d'acheter une xm td 12 de decembre 90,j'ai la suspension qui est dure (sans code de panne) j'ai lu que cela pouvait provenir de l'electrovanne (qui ne serait plus alimentée electriquement); le probleme est que je n'arrive pas a trouver l'electovanne.

sur le schema electrique l'emplacement exact n' est pas indiqué.

 

pouvez vous m'aider à la retrouver?

 

si non combien vaut une electrovanne en neuf ou occas.?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut man, l'éléctrovanne est sous la voiture, a peu près là où le passager pose ses pieds.

 

C'est un bidule fixé sur une pitite tole, il a une couleur orange est est relié par 3 fils, deux gros jaunes et un piti noir dont je ne connais pas l'utilité.

 

J'avais fait un bricolage pour voir si elle se déclenchait, et ca permettait aussi de voir si mes capteurs fonctionnaient pdt que je brutalisais la voiture.

 

C'est simple a faire, j'ai pris deux fils éléctriques de base (domestiques ^^) et j'ai fixé chaque fils sur chaque fil jaune de la prise de l'EV avec des fixes fils rapides bleus, on s'en sert aussi pour les autoradios...

 

Voici les bidules bleus :

 

http://membres.lycos.fr/protz/bidulesbleu.jpg

 

Attention les fils qui trainent autour n'ont rien a voir avec notre ev ^^

 

Té j'ai retrouvé une photo de l'EV, c le bidule de gauche, il est plus orange que ca en vrai, la photo est pourrie ^^

 

http://membres.lycos.fr/protz/electrovanne.jpg

 

Ensuite j'ai mis un domino au bout de ces cables, puis j'ai branché mon voltemètre dessus, et je pouvais mater les données en roulant.

 

En gros à 5.65 (+-0.05 v) volts, l'ev est ouverte (donc souplesse) et 0.05 (valeur fixe) volts fermée (en sport)

 

Je t'ai donné ces indications pour que tu puisses tester facilement... J'ai galéré pour poser mes fils car j'avais pas de rampes ^^

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y 2 ev... non?

une a l'avant et une a l'arriere.

pour les trouver: ouvre ta portiere: elle vont gressiller: tu pourra les localiser.

 

en 90, c'était l'hydractive I, donc 1 électrovanne ;)

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit ludo ^^

 

Pi pour le son de l'ev, c'est un La (comme le téléphone) qu'on entend pdt trente secondes, et au claquement de fermeture (donc pas de contact a la clé pdt ces trente secondes) le son s'arrete ^^

 

Les deux ev c'est sur les hydractives 2, d'apres ce que j'ai pu lire sur ce fameux forum =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

je viens de savoir qu'au garage ils ne m'ont pas changé l'accu.arrière donc je vais le faire changer et on verra le resultat.

 

autre chose,je ne sais pas quelle finition de xm j'ai.(elle a:cuir elec,clim auto,abs,ab,ja de v6,accoudoir elec,4ve,ret elec,ordi de bord,bois et aillron) pouvez vous me dire laquelle c'est?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre

 

autre chose,je ne sais pas quelle finition de xm j'ai.(elle a:cuir elec,clim auto,abs,ab,ja de v6,accoudoir elec,4ve,ret elec,ordi de bord,bois et aillron) pouvez vous me dire laquelle c'est?

merci

Bonjour,

L'exclusive diesel n'existait pas fin 90. J'ai eu une xm ambiance exactement comme la tienne : des photos sont sur http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3661&view=next

 

Si je me souviens bien, le type sur la carte grise était Y3AF. Je pense qu'il existait une finition "luxe" sur base ambiance à l'époque (accoudoir élec, contre-portes avec bois & cuir, etc), cependant, sur la mienne je n'avais pas d'ordinateur de bord (juste la température). Elle n'avait pas non plus de régulateur de vitesse ni d'autoradio d'origine.

 

En espèrant t'avoir un peu éclairé,

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

pierre, en regardant les photos je m'apperçois que je n'ai pas les memes jantes et j'ai la comande au volant. de plus je viens de l'assurer aujourd'hui et sur l'ordinateur de l'assurance(macif) il apparait que pour le td 12 il y a eu l'exclusive a partir de juillet 1990. Ce que j'ai essayer de verifier aupres d'un consessionnaire citroen, mais il n'a pas pu me repondre car il n'avais pas de registre datant des annees 990.

Merci pour la reponse et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre

Etonnant !

D'après les recherches que j'avais effectuées, la version diesel exclusive n'existait qu'à partir du millésime 93. :voyons: Je serais curieux de connaître l'avis de votre garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour.

j'ai acheté une xm TD de 90 il y a deux semaines.

elle a 250000 Km et tourne super bien au niveau mécanique.

 

j'ai par contre un probleme au niveau de la suspention et surtout de l'arrière gauche(encore lui)

 

elle est passée au controle sans aucun problème.

 

j'ai parcouru le forum mais j'ai des doutes sur mon problème.

si je connais un peu la mécanique, je débute en hydraulique.

 

voici les problèmes :

voiture dure, partout. elle rebondi énormément sur la moindre bosse a donner le mal de mer.

t aussi une fuite à l'arrière gauche (coté conducteur, lorsque j'en parle)

 

il y avait une bonne fuite de liquide au niveau de la sphere, j'ai changé le joint et çà a l'air nickel, mais maintenant, il y a une fuite au niveau du raccord du verrin, faible mais présente.

j'ai aussi un bruit a ce niveau lorsque je maneuvre la voiture. comme un claquement .

est ce le verrin qui est en cause ou un retour bouché??

comment controler la suspension?

le controleur m'a dit que je devais changer les spheres aditionnelles, et la principale, chez citroen, ils me disent que c'est celles des verrins. je ne compte pas me lancer dans des frais sans savoir.

apres changement du joint de la sphere il y a toujours un bruit a l'arrière comme un grincement.

 

sur route plate, par contre la voiture est super.

 

est il possible de trouver le verrin ailleur que dans le réseau? et peut on le prendre en casse au cas ou ??

je précise que je ne peux pas porter la voiture au garage a coté de chez moi, vu que c'est le pire des voleurs, il facture des traveaus jamais fait, j'en ai la preuve et fait les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.