Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]Suspensions dure


Invité TypeE75

Messages recommandés

salut à tous , je possède une xantia td depuis plusieurs mois et je trouve que ma voiture a des réactions très seches au moindre défaut de la route ( plaque d'égout , mauvais raccord de bitume , etc ... ) et je constate ce phénomène surtout à basse vitesse .la voiture est tres tape -cul .

j'ai donc décidé de changer les sphères , mais malheureusement , pas d'amélioration .

je me suis donc rendu dans une concession citroen ou je leur ai demandé de vérifier la pression des sphères que j'ai monté , et tout est ok .

je leur ai demandé d'ou pouvait venir le pb et il n'ont pas l'air trop impliqué .

donc je ne sais plus quoi faire , quelqu'un a t il rencontré le meme pb que moi ??

je me demande s'il peut y avoir un pb de pression hydraulique ????

merci d'avance pour vos réponses .ps: le lhm a été changé pour info

 

Je me permet de remonter ce post afin de savoir si quelqu'un a des informations rescentes

concernant ce problème de confort sur plaques d'egout ou autres, a basse vitesse.

J'ai ce problème depuis mon achat Xantia 2.1 TD 97 en debut d'année.

J'ai moi aussi tout essayé pour améliorer ce problème, mais sans résultats.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je me permet de remonter ce post afin de savoir si quelqu'un a des informations rescentes

concernant ce problème de confort sur plaques d'egout ou autres, a basse vitesse.

J'ai ce problème depuis mon achat Xantia 2.1 TD 97 en debut d'année.

J'ai moi aussi tout essayé pour améliorer ce problème, mais sans résultats.

Merci d'avance

 

Bienvenue au club !!! :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club !!!

 

Ouais, je m'en serais bien passé de ce Club;)

Par contre j'essaye toujours de cerner le problème afin de donner un maximun d'infos a Citroen, qui ne parrait pas s'inquieter outre mesure.

Donc il me semble que la dureté provient surtout du coté gauche, en prenant volontairement des plaques ou des trous d'un coté et puis de l'autre, la difference est flagrante.

A droite souple, a gauche ça tape, peut etre un verin? vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, je suis très satisfait du confort de ma Xantia hydractive et ce même en position ferme...sur route en bon état comme en mauvais état. Par contre c'est vrai que sur les plaques d'égout, ou à basse vitesse, par exemple, c'est assez sec et bruyant mais je crois que c'est le prix à payer. Il ne faut pas oublier que la Xantia prend très peu de roulis...et je pense que c'est la contrepartie. Elle est très confortable par contre dès qu'on roule sur route...et l'absence de roulis fait partie du confort. Quand je prends des virages rapidement, je vois bien que les autres voitures en général se couchent bien plus. L'autre jour, j'ai pris un virage avec une copine qui a une 205 et elle m'a dit: si je fais pareil avec la mienne, elle se retourne!

@fran: si l'amortissement diffère d'un côté il y a de bonnes chances que ce soit une sphère qui est inférieure à l'autre. Mais c'est possible aussi que ton vérin soit en mauvais état, en effet. Sinon, je me l'explique pas facilement même si très rarement, les problèmes de suspension dure( mais partout) viennent de la pompe. Il faudrait dans ton cas essayer avec une autre pompe pour être fixé( mais l'achète pas avant car c'est une possibilité rare!)...voir:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5409

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse zénon, mais voila ce que disait fdmGTT :

 

Confirmation, je viens de faire un tour ce soir dans une xantia 2.1 td même année que la mienne mais et en berline, et nonhydractive aussi : et ben c'est un autre monde !!! moelleuse à souhait :bien: :prie: ...et elle n'a pas de sphères citroën :voyons: !!!

 

Donc nous avons bien un probléme récurant que Citroen n'aime pas trop ou ne reconnait pas pour diverses raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'arret ta suspension est elle souple quand tu monte sur le train av ?

 

Oui oui la suspension est souple a l'arret et dans tous les autres cas d'ailleurs.

Comme tous ceux qui connaisse ce problème, la voiture à un excelent comportement tant qu'il n'y a pas de trous ou de plaque d'egouts (sur les bosses naturelles de la route elle amortit tres bien). Sinon dans ces cas là elle tape (ou cogne) dans la direction et sur les roues, comme des amortisseurs morts sur une suspension traditionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma TD BVA sans hydractive, montée avec des 205x60/15, je trouve aussi que la suspension est sèche sur petits chocs. Le changement des 4 sphères avait apporté un mieux durant quelques jours, et retour au ferme.

En revanche, le changement de la sphère anti-affaissement n'apporte aucune amélioration.

Par ailleurs, je trouve la Xantia HDi 110, avec les mêmes pneus, et l'hydractive, bien plus souple en petits chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec une Xantia 2.1 td sans hydractive il y a deux jours et c'est vrai que j'ai été un peu surpris par cette sécheresse. J'ai pû comparer car je l'ai conduite sur une route que j'emprunte souvent avec la mienne(hydractive) et qui est par endroits dans un triste état. J'ai bien sûr pensé aux sphères mais elles ont toutes moins d'un an( origine Citroën) d'après le propriétaire. Et moi qui étais persuadé que les hydractive étaient plus fermes, je me suis aperçu que je roulais en pullman! J'ai un peu de mal à me l'expliquer mais ça ressemble un peu à une BX sphères mortes, le roulis en moins. Peut-être le poids très supérieur à la BX pour 4 sphères de suspension également, associés à la limitation du roulis? Possible et dans ce cas ce sont probablement les versions les plus lourdes( notamment 2.1 TD) qui sont les plus sèches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75

Salut a tous

Tout ces témoigagnes sont très constructifs car moi c'est pareil j'avais ma Xantia 2.0 L T.C.T. (sphères de 30000Kms et 5 Ans:d quand même) qui était super sèche aussi je ne m'en étais pas rendu conte jusqu'à ce que j'achète ma X.M. Hydractive "pourtant" et en passant aux mêmes endroits il y a une sacrée différence de Moëlleux et cependant la X.M. est bien plus lourde que la Xantia :eek: (250Kgs d'écart);)

J'avais pourtant fait changer la sphère centrale (citroën) avec la vidange du circuit hydrolique (pareil même):enpleur1:

Alors que faire:???:

Changer toutes les shères et tout les composants intervenants dans notre suspension:???: :fauches: :enpleur1:

"ANALYSE PERSO":eek:

Au petit bonheur la chance quand on se rend acquisiteur d'une suspatte hydro (active ou pas) quel que soit les travaux que l'on y éffectues:fourire:

Cordialement a tous:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec une Xantia 2.1 td sans hydractive il y a deux jours et c'est vrai que j'ai été un peu surpris par cette sécheresse. J'ai pû comparer car je l'ai conduite sur une route que j'emprunte souvent avec la mienne(hydractive) et qui est par endroits dans un triste état. J'ai bien sûr pensé aux sphères mais elles ont toutes moins d'un an( origine Citroën) d'après le propriétaire. Et moi qui étais persuadé que les hydractive étaient plus fermes, je me suis aperçu que je roulais en pullman! J'ai un peu de mal à me l'expliquer mais ça ressemble un peu à une BX sphères mortes, le roulis en moins. Peut-être le poids très supérieur à la BX pour 4 sphères de suspension également, associés à la limitation du roulis? Possible et dans ce cas ce sont probablement les versions les plus lourdes( notamment 2.1 TD) qui sont les plus sèches.

 

Bonsoir

J'ai discuté cette aprés midi avec un responsable mécano chez Citroen qui m'a confirmé les dires de zénon, a savoir que la que la 2.1 TD normale est beaucoup plus séche sur les mauvaises routes que les autres. Aucune comparaison de mouelleux avec une BX par exemple.(cause poids, vitesse, tenue de route ect...)

Je pense que ceux qui ne connaissent pas ce probléme ont des sphéres qui n'ont pas les caractéristiques d'origine style diamétre plus gros ou autres. Le confort est améloiré au detriment de la tenue de route. Sans danger, je pense, mais suffisament pour sentir la différence, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de rouler pour la première fois avec une Xantia 2.1 td sans hydractive il y a deux jours et c'est vrai que j'ai été un peu surpris par cette sécheresse. J'ai pû comparer car je l'ai conduite sur une route que j'emprunte souvent avec la mienne(hydractive) et qui est par endroits dans un triste état. J'ai bien sûr pensé aux sphères mais elles ont toutes moins d'un an( origine Citroën) d'après le propriétaire. Et moi qui étais persuadé que les hydractive étaient plus fermes' date=' je me suis aperçu que je roulais en pullman! J'ai un peu de mal à me l'expliquer mais ça ressemble un peu à une BX sphères mortes, le roulis en moins. Peut-être le poids très supérieur à la BX pour 4 sphères de suspension également, associés à la limitation du roulis? Possible et dans ce cas ce sont probablement les versions les plus lourdes( notamment 2.1 TD) qui sont les plus sèches.[/quote']

 

Bonsoir

J'ai discuté cette aprés midi avec un responsable mécano chez Citroen qui m'a confirmé les dires de zénon, a savoir que la 2.1 TD normale est beaucoup plus séche sur les mauvaises routes que les autres. Aucune comparaison de mouelleux avec une BX par exemple.(cause poids, vitesse, tenue de route ect...)

Je pense que ceux qui ne connaissent pas ce probléme ont des sphéres qui n'ont pas les caractéristiques d'origine style diamétre plus gros ou autres. Le confort est amélioré au detriment de la tenue de route. Sans danger, je pense, mais suffisament pour sentir la différence, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité guy.dubois

Bonjour,

Je possède une xantia hdi 110 non hydractive modèle 2000 que j'ai achetée neuve et j'ai actuellement 241.000 km au compteur.

C'est une voiture formidable, mais comme vous je suis très déçu par la sécheresse de la suspension.

Elle était encore sous garantie quand j'ai demandé au concessionaire d'examiner le problème, mais pour lui, tout était normal.

Voici ce que j'en pense:

L'utilisation d'un gaz (l'azote) comme ressort donne à la suspension une grande élasticité avec comme inconvenient que pour éviter les oscillations de la caisse il faut un amortissement important et des barres anti-roulis très rigide.

La résistance de l'amortissement est proportionnelle a la vitesse de déplacement, c'est pourquoi les chocs rapides sont transmis avec plus de force que les dos d'âne.

De plus si une seule roue passe sur une bosse, la voiture se soulève à cause de la rigidité de la barre anti-roulis.

Le compromis choisi pour cette xantia donne une voiture très stable mais peu confortable, ce qui plait manifestement aux essayeurs de la presse mais pas aux utilisateurs qui achètent une citroen pour son confort avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !!

 

ça me rassure (à peine) de lire ce post....

 

Je viens de faire changer mes 6 sphères (brk TD phase II de 1999) par un garage indépendant qui fait l'hydraulique... (313€ avec la pose) Je pensais qu'il regonflerait mes sphéres, puisque j'y allais à titre préventif....

Il m'a mis des sphéres (probablement reconditionnées) qu'il soutient être des Citron....avec les bonnes pression... (55av, 30 ar). elles sont d'un vert foncé bizarre, peinture brillante mais bon....soit disant plus rapide qu'un regonflage (alors qu'il a la machine)

Au retour chez moi, j'étais VERT comme du LHM, je me serais cru dans une Golf.... alors que je n'avais jamais senti les défauts de la route .... :mur:

Une vidange du LHM a sensiblement arrangé l'affaire, mais j'ai toujours un vilain "tac tac" au passage de joint de revetement ou de dilatation (à 140 sur l'autoroute), inutile de vous dire le résultat sur une route au revetement défoncé...

J'étais prêt à jetter l'opprobe sur ce "gentil" commerçant (qui se fait payer en liquide) jusqu'à ce que lise cette discussion.... Je vais essayer de lui demander de mater les diametres de mes anciennes spheres... et faire ma petite enquete chez les pros du cool.... Hydrosphere à Champlan.... je pense qu'ils ne refuseront pas de me rencarder...

 

pour info : il m'a changé aussi un petit tuyau sur l'anti affaissement (un impact quelconque ??) On dirait que l'arriere est plus dur que l'avant....

 

Pour moi la modif de comportement est directement liée au changement de sphères...

Ptet que j'avais pas les ref. d'origine et qu'il les a remis ???

 

Bref je vais attendre un peu avant de lui signifier un ultimatum :mad:

 

Depuis des que je passe un défaut de la route, il me vient les larmes aux yeux à la place du large sourire habituel.... crime de lèse Xantia c'est quoi comme peine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nous somme plusieurs à avoir fait la modif maintenant ily a plusieurs post sur le sujet pour ma part j'ai monte des spheres IFHS neuves ,comportement routier inchangé confort enfin Citroen A+ : :jap: http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14330

 

Roland60, mes respects... :jap: le lien est mort (en tout cas pour moi) tu aurais plus d'infos STP ? Je rebute à changer les pressions d'origine, mais je pense que c plutot une histoire de diametres des spheres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JoeG,nous sommes plusieurs à avoir monté des sphères de Xantia 1.9d avant 95 sur nos 1.9td .J'ai fait la modif il y a 1 an ;toujour autant de souplesse (pour ma part sphères neuves IFHS de Norauto);il reste comme toutes les Xantia le phénomène sur mauvaises routes ,en particuliers sur les plaques d'egout .A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ce qui me laisse dubitatif, c'est qu'avant le chgt de spheres, c'était

nickel !!!

 

Moi j'ai un brk phase II de 1999, il n'y avait peut etre pas ce pb que vous décrivez....

 

J'ai contacté mon garagiste et pris RV pour Jeudi prochain ( il va me les rechanger )

 

Je voudrais etre sur de lui demander les bonnes caracteristiques :

 

Av : 400 cm3 pression 55b diam 1.5 mm

Ar : 400 cm3 Pression 30b diam 1.2 mm

 

(Selon la RTA) ça vous parait correct ??? et censé produire le BON comportement ??

 

Ou alors je monte celle d'avant 95? :???: (mais j'y crois pas)

Si je comprends bien : plus le diam du trou est gros, plus c'est censé amortir, non ??

 

Merci, je vous tiens, bien évidemment, au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, interressant, c'est ce que m'a dit Hydrosphere, 40 bars, mais moi sur ma ETAI n°568.3, j'ai pas de spécificités pour le break.... Je vais aller jeter un oeil à carrefour sur une plus récente, et peut etre un coup de fil chez Citroen, s'ils ont le temps et les caracteristiques précises......

 

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon autant pour moi !! :jap:

 

J'étais pas à la bonne page (199) :em:

 

Vous comprenez pourquoi je fais pas la mécanique moi-mm ??:fourire:

 

Sphere arriere : 400 cm3 40bars diam du trou 1.25mm

 

Ref Citron :

av : DL ou DF

ar : FW (?)

est ce correct ?

 

(merci roland60) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, j'y suis retourné pour faire demonter les sphéres, me les passer au banc sous le nez...

Pour voir qu'elles etaient à la bonne pression... avec (à priori le bon diametre et les bonnes ref "44 et 53" autour du trou)... Mais il m'a qd mm changé les spheres arr et j'ai l'impression que c mieux (ptet un pb de valve)

 

Bref, je crois que tout ça est bien subjectif, et plus je me dit que c normal, plus je suis satisfait .... La voiture a un comportement TRES sain, mm si je sens un peu plus (me semble t il) les défauts de la route

 

 

PS:je n'vois pas pourquoi je changerai les carct. d'origine qui m'ont tjrs donné satisfaction....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, je vais apporter ma pierre a cet edifice. Je possede depuis qqs mois une HDI 110 cv avec hydractive de modèle 2001.

Entre autre problèmes cette voiture avait une suspension sèche sans etre desagreable, mais comme beaucoup reagissant brutalement sur les plaques d'egouts, nids de poule, ralentisseurs, etc... surtout l'avant. Pratiquement impossible de differencier le mode ferme de souple (test de la porte ouverte) Profitant d'un incident (correcteur de hauteur grippé),je viens de changer les 4 sphères avant, suspension, accu, et HYDRACTIVE. Celle ci m'a ete livrée en tant que sphere XM . Renseignements pris, jusqu'en 06/95 il semblerait que les spheres hydractives XM/XANTIA soient les memes avec un volume de 500cm3 (au lieu de 450 sur ma XANTIA) et une pression de 70 bars (au lieu de 75 sur ma XANTIA).

Surprise, apres essai routier, souplesse revenue, nids de poules absorbés en souplesse. Meme les ralentisseurs sont absorbés impeccable, avec cependant une secheresse a l'arrière due peut etre a ce que l'accu hydractive est toujours celui d'origine. les spheres arriere sont apparemment bonnes .On différencie maintenant bien le mode souple et ferme avec le test de la porte.

A creuser

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.