Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]Suspensions dure


Invité TypeE75

Messages recommandés

La sphère "anti affaissement" ne sert que de reserve de pression pour les freins arrières lorsque les clapets anti-affaissement sont fermés. Elle ne participe pas à la raideur ni à l'amortissement du train arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité paradise5

faux archie FAUX ..... car comme le dit maitre MARCTV :

A mon avis oui, tout le système est comme une vase communicante, basé sur pression alimenté par la pompe et contre-pression donné par les sphères.

Malgré que chaque élément a son rôle spécifique, le dysfonctionnement d'un élément va influencer le comportement générale de la voiture.

Par exemple, l"état de l"accu principal et l'accu SC-CAR influence la souplesse générale de la voiture. L'état des sphères de suspension influence le comportement comfort/sport et le roulis sur une hydr(active(a)), l'état du doseur de frein influence le comportement de l'arrière.... Le CJ/DJ, les correcteurs, même l'état de la vanne de sécurité, etc influencent le comportement général.

 

:prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors commencer tous par changer cette sphere et venéz me dire si y a eu du changement , ça m'eviteras de depenser des tunes pour rien

 

à la limite, on n'est pas tes chiens...

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Paradise :

 

Accu SC-mac : regarde le diamètre du tuyaux qui le relie au circuit de suspension ar, compare le au diamètre des tuyaux qui relient la sphère du regulateur hydractive aux sphères de suspension. Il ne permet pas de laisser passer un débit suffisant pour influer sur la raideur du train arrière, et ce, d'autant plus lors de sollicitations rapides. Hors c'est dans ces conditions que les conducteurs de xantia se plaignent de "secheresse" de la suspension.

 

accu principal : il n'est relié aux circuits de suspension que lorsque les correcteurs de hauteur sont ouverts => il ne peut donc eventuellement influencer la raideur qu'à ce moment la, c'est à dire quasiment jamais...Et lorsqu'il l'est, c'est par un tuyaux tellement petit et tellement long que le débit possible et encore plus petit que pour le cas de la sphère SC-mac.

 

La secheresse de la suspension lors de sollicitations rapides (raccord de bitume, plaque d'égout...) est lié à l'amortissement (diamètre du trou de l'amortisseur dans la sphère), plus qu'à la raideur de la sphère (dP/dV).

Si on veut une suspension qui avale ces petites bosses, il faut un amortissement faible, mais inevitablement, ca pompera sur des grandes bosses... Tout est affaire de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

pour moi effectivement je trouves aussi que ma xantia TD est plus dure que mes BX le tarage des sphere est different entre les deux modele s'est peut etre cela...

A+

Yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroendsbreak

salut moi mes sphéres je ne l'ai aient pas payer ce prix la!

chez citroen 2 spheres arriere + liquide et mo: 210€

conjoncteur/dijoncteur + liquide et mo: 265€

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5
@Paradise :

 

Accu SC-mac : regarde le diamètre du tuyaux qui le relie au circuit de suspension ar, compare le au diamètre des tuyaux qui relient la sphère du regulateur hydractive aux sphères de suspension. Il ne permet pas de laisser passer un débit suffisant pour influer sur la raideur du train arrière, et ce, d'autant plus lors de sollicitations rapides. Hors c'est dans ces conditions que les conducteurs de xantia se plaignent de "secheresse" de la suspension.

 

accu principal : il n'est relié aux circuits de suspension que lorsque les correcteurs de hauteur sont ouverts => il ne peut donc eventuellement influencer la raideur qu'à ce moment la, c'est à dire quasiment jamais...Et lorsqu'il l'est, c'est par un tuyaux tellement petit et tellement long que le débit possible et encore plus petit que pour le cas de la sphère SC-mac.

 

La secheresse de la suspension lors de sollicitations rapides (raccord de bitume, plaque d'égout...) est lié à l'amortissement (diamètre du trou de l'amortisseur dans la sphère), plus qu'à la raideur de la sphère (dP/dV).

Si on veut une suspension qui avale ces petites bosses, il faut un amortissement faible, mais inevitablement, ca pompera sur des grandes bosses... Tout est affaire de compromis.

 

donc si je change pas cette sphere , ça risque rien pour le systeme et je fais des economie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5
à la limite, on n'est pas tes chiens...

 

a la limite , y a tellement de gens qui aimerait retrouver une souplesse d'antan que moi j'arrive avec ma grosse valise de conseil

 

et v'la que le messieur il es pas content

 

:xan7: :xan7: :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je change pas cette sphere , ça risque rien pour le systeme et je fais des economie ?

 

Il n'ya pas de réel "danger" pour le systeme.

Mais si la sphère sc-mac est morte, il ya moins de reserve pour les freins quand les clapets sont fermés. De plus au démarrage, lorsqu'ils vont s'ouvrir, c'est le circuit de suspension arrière qui va re-remplir la sphère et la suspension peut descendre d'un coup...

 

Ca peut etre desagreable.

 

Quant aux economies : ya pas de doute, si tu ne la changes pas, tu en feras...

 

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Re-mise à jour du problème...

 

Je la trouve toujours trop dure sur les inégalités sèches. Ça reste (bien) mieux qu'avant le changement des sphères mais il y a quand même quelque chose qui cloche.

 

J'ai fait 3 ou 4 cycles "montée-descente-neutre" aujourd'hui et aucun grincement, aucun à-coup. Mais l'amortissement reste le même. Je n'aurais p-e pas de vérin qui grippe donc (ou pas assez).

 

Particularité : quand elle passe de haut en neutre, elle descend (du moins de l'avant), presque jusqu'en bas avant de se réveiller et de mettre la caisse à la hauteur de route. Elle "passe" par la bonne position sans s'arrêter quoi.

 

Autre chose : quand elle descend tout en bas et alors qu'on croit qu'elle a fini, elle "tombe" littéralement de 2-3 cm. Un peu comme si elle croyait être arrivée en bas, elle lâche toute la pression et là finalement elle se rend compte qu'elle l'était pas tout à fait en bas.

 

Je finis par me demander si le problème ne viendrait pas du correcteur de hauteur, mal réglé (??).

 

Dernière chose : sur route, elle semble être dure latéralement (de gauche à droite et inversément), disons que si la route n'est pas droite ou si la bosse n'est que d'un côté, ça se sent bien. La sphère de souplesses influencerait-elle cela ?

 

Je ne sais plus finalement... et je passe plus de temps à me demander ce qu'elle a plutôt que de profiter de son confort... :non: :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particularité : quand elle passe de haut en neutre, elle descend (du moins de l'avant), presque jusqu'en bas avant de se réveiller et de mettre la caisse à la hauteur de route. Elle "passe" par la bonne position sans s'arrêter quoi.

La mienne fait ça aussi ... je pense que c'est normal

 

Autre chose : quand elle descend tout en bas et alors qu'on croit qu'elle a fini, elle "tombe" littéralement de 2-3 cm. Un peu comme si elle croyait être arrivée en bas, elle lâche toute la pression et là finalement elle se rend compte qu'elle l'était pas tout à fait en bas.

:???: Je ne comprend pas bien le phénomène : il arrive qu'on est l'impression qu'elle soit à hauteur et qu'elle descende d'un coup pour remonter doucement (à l'AR notamment) ... mais je ne sais pas si c'est ce que tu décris

 

Je finis par me demander si le problème ne viendrait pas du correcteur de hauteur, mal réglé (??).

C'est possible s'il est réglé beaucoup trop haut : hauteurs à vérifier moteur tournant position route.

 

Dernière chose : sur route, elle semble être dure latéralement (de gauche à droite et inversément), disons que si la route n'est pas droite ou si la bosse n'est que d'un côté, ça se sent bien. La sphère de souplesses influencerait-elle cela ?

La sphère de souplesse aggrave ce phénomème si elle est HS : elle n'absobe plus les chocs ... mais ça devrait se sentir aussi en symétrique.

La je pencherai plutôt pour une EV hydarctive en mode ferme (suite à un pb de diode de roue libre par exemple) : dans ce cas, en plus d'isoler la sphère hydractive, le régulateur ferme au maximum la circulation du LHM entre les cylindres gauche et droit (pour limiter le roulis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

La sphère de souplesse aggrave ce phénomème si elle est HS : elle n'absobe plus les chocs ... mais ça devrait se sentir aussi en symétrique.

La je pencherai plutôt pour une EV hydarctive en mode ferme (suite à un pb de diode de roue libre par exemple) : dans ce cas, en plus d'isoler la sphère hydractive, le régulateur ferme au maximum la circulation du LHM entre les cylindres gauche et droit (pour limiter le roulis)

 

Ça me fait penser à un truc. Ce que j'expliquais avec la voiture qui a l'air de tomber à la fin de la position basse :

- je mets la commande de hauteur en position basse ;

- la voiture descend ;

- elle se stabilise en position basse, mais le dessus de la roue avant n'est pas encore vraiment "caché" par l'aile ;

- elle claque ;

- aussitôt après, elle tombe d'un coup sur les quelques centimètres restant, comme un objet que l'on lâche et qui tombe dans un filet.

 

Cela dit, elle ne fait pas ça systématiquement...

 

Sinon je sens que je vais devoir passer 10' devant la voiture tantôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait penser à un truc. Ce que j'expliquais avec la voiture qui a l'air de tomber à la fin de la position basse :

- je mets la commande de hauteur en position basse ;

- la voiture descend ;

- elle se stabilise en position basse, mais le dessus de la roue avant n'est pas encore vraiment "caché" par l'aile ;

- elle claque ;

- aussitôt après, elle tombe d'un coup sur les quelques centimètres restant, comme un objet que l'on lâche et qui tombe dans un filet.

 

Cela dit, elle ne fait pas ça systématiquement...

 

Sinon je sens que je vais devoir passer 10' devant la voiture tantôt :D

 

Ca peut être normal : il y a un capteur de débattement à l'AV qui commande le passage en ferme sur des gros débattement ... ce qui explique peut être le clac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paradise5
Il n'ya pas de réel "danger" pour le systeme.

Mais si la sphère sc-mac est morte, il ya moins de reserve pour les freins quand les clapets sont fermés. De plus au démarrage, lorsqu'ils vont s'ouvrir, c'est le circuit de suspension arrière qui va re-remplir la sphère et la suspension peut descendre d'un coup...

 

Ca peut etre desagreable.

 

Quant aux economies : ya pas de doute, si tu ne la changes pas, tu en feras...

 

barn

 

 

ouais merci je relierais plusieurs fois pour bien comprendre

 

mais c'est vrai que desfois , elle bouge de l'arriere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Suite...

 

Mesure des hauteurs (sol -> bord de l'aile), voiture à l'arrêt depuis 15 heures :

- AR/G : 59 cm

- AR/D : 59.2 cm

 

- AV/G : 62.1 cm

- AV/D : 61.8 cm

 

Même chose, après avoir roulé 4-5 km, moteur tournant :

- AR/G : 62 cm puis 60 cm *

- AR/D : 60.5 cm

 

- AV/G : 63 cm

- AV/D : 63 cm

 

* J'ai mesuré l'AR/G en premier, j'avais 62 cm. Puis elle est descendue à 60 juste après.

 

Autre chose, toujours à l'arrière, hier je parvenais à mettre mon poing entre le pneu et le bord de l'aile, voiture ayant roulé une 1/2 heure, moteur éteint et juste après être sorti de la voiture. Elle est descendue pendant que je métonnais de l'espace qu'il y avait entre le pneu et la roue. Tantôt, à 62 cm, il n'y avait pas de quoi mettre mon poing. Elle était donc plus haute hier... Je n'ai p-e pas assez roulé aujourd'hui pour cela ?

 

Sinon, j'ai écouté les EV pendant 10' et a priori, rien, à part le premier et le dernier clac au bout de 10'. AV et AR semblent claquer en même temps.

 

Bref... :cpasmafa:

 

Merci pour vos indications en tout cas :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91

Salut tout le monde,

Moi j'ai une 1.8i SX de 1994, sans hydractive, je ne fais que de la ville ou presque, et je la trouve beaucoup plus souple et confortable que la majorité des suspension classique que j'ai pu essayé (clio 3 :spanka: :spanka: ).

Pour le coup de l'entretient, changer les 5 sphéres et vidanger le LHM m'a couté 200€ et 2h de courage sur le parking par -2° :enpleur1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
à la limite, on n'est pas tes chiens...

C'est bien vrai ca mais indécrotable comme il est personne ne pourra le changer

A moins qu'une femme peut être :xan12: Et encore pas sûre :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
à la limite, on n'est pas tes chiens...

Excuse moi BARN ce n'est pas contre toi perso mais si ce que tu dit est vrais (et je veut bien te croire) il faut être un véritable eléctronitien de l'automobile et il ne doit pas y en avoir beaucoup qui travail (pour les copins) donc perso j'en conclue que la suspat hydro. revient beaucoup plus chère qu'une suspat. normale

Si je me permet d'intervenir sur ce post c'est que j'ai acheté moi même une xantia de 1995 hydra. de108000kms et je jrouve qu'effectivement le confort à faible vitesse est à peut près pareil que sur d'autres voitures par contre pour la tenue de route y a pas photo= hyper-super formidable

J'avais l'intention d'engager des frais pour remédier à ce problème mais après ce que je vient de lire sur ce post et ben je sait pas quoi faire "budjet limité comme beaucoup d'entre nous"

et je suis pas mécano encore moins électronitien.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zoreille75
Salut tout le monde,

Moi j'ai une 1.8i SX de 1994, sans hydractive, je ne fais que de la ville ou presque, et je la trouve beaucoup plus souple et confortable que la majorité des suspension classique que j'ai pu essayé (clio 3 :spanka: :spanka: ).

Pour le coup de l'entretient, changer les 5 sphéres et vidanger le LHM m'a couté 200€ et 2h de courage sur le parking par -2° :enpleur1:

Tu peut comparer aussi rools avec une mercédes :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Suite (et fin) du problème : j'ai été voir mon garagiste préféré qui ne voit aucun défaut à la suspension. La sécheresse constatée est propre au système, point. Et moi, un garagiste qui me dit que tout va bien, j'ai tendance à le croire :D

 

N'empêche... on s'habitue vite au confort ! Ça va réduire les possibilités de choix à l'avenir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne a exactement les même réactions donc apparement cela doit être normal.

Mes sphères arrières ont 8000kms, les autres j'en sais rien du tout.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.