Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia]Suspensions dure


Invité TypeE75

Messages recommandés


  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

c'est pas vraiment un grincement de vielle porte mais plutot un clac, comme si elle avait un retard.

meme chose lorsque je manoeuvre au départ, puis plus rien sauf les rebond.

 

coment identifer les spheres en cause?

meme si je risque de tout changer, reste a trouver ce que je vais mettre, neuf ou regonflé? vu que feu vert c'est moitié moins que citroen, et si je change tout d'un coup, mon budjet supportera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le pneu a une usure plus prononcee a l'interieur. Ca pourrait etre un roulement de bras, j'ai eu ca il y a 2 mois. Arriere bloque et les spheres etaient Ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les pneus sont ok, pour ce qui est de la fuite, chez citroen, ils m'ont dit que c'est normal, vu que la voiture est restée un bon moment garée en position basse, pour ce qui est des fuites, je vais changer le joint du raccord de la durit HP sur le verrin.

 

j'ai comencé ce matin de le démonter, mais il était un peu grippé, et j'ai mis en pause,b pour cause de travail.

je verrais demain.

ce qui m'étonne, c'st que lorsque je le dessérais, voiture sur chandelle, donc roue pendante, a chaqe coup de clé, je donnais une pression sur le verrin, et la roue bougeait.

est ce que c'est normal, ou il manque des vis quelque part ?

demain, je vais controler de l'autre coté, lui ne fuit pas et ne fait pas ce bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

salut à tous , je possède une xantia td depuis plusieurs mois et je trouve que ma voiture a des réactions très seches au moindre défaut de la route ( plaque d'égout , mauvais raccord de bitume , etc ... ) et je constate ce phénomène surtout à basse vitesse .la voiture est tres tape -cul .

j'ai donc décidé de changer les sphères , mais malheureusement , pas d'amélioration .

je me suis donc rendu dans une concession citroen ou je leur ai demandé de vérifier la pression des sphères que j'ai monté , et tout est ok .

je leur ai demandé d'ou pouvait venir le pb et il n'ont pas l'air trop impliqué .

donc je ne sais plus quoi faire , quelqu'un a t il rencontré le meme pb que moi ??

je me demande s'il peut y avoir un pb de pression hydraulique ????

merci d'avance pour vos réponses .ps: le lhm a été changé pour info

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé par une explication: ma Xantia nouvellement achetée me parait moins confortable (beaucoup plus sèche) que ma vieille BX 19TRD de 1990 (sphères ayant 80 000km sur la BX).

Des infos ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà changé plusieurs fois de marque de pneus mais rien n'y fait .

un ami qui possède une bx a essayé ma xantia et il a été fortement surpris

par la dureté de l'amortissement .

les xantia ont toujours été vantées pour la capacité a absorber les moidres inégalités de la route ( comme beaucoup de citroen ) , donc je ne comprend rien.

y a t il d'autres témoingnages ou idées sur le pb ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème sur la mienne que je possède depuis un peu moins d'un an. Des mois que je cherche, et pas moyen de trouver d'ou ca vient ! sphères changées , lhm changé, et toujours aussi sèche sur le moindre gravillon qui se trouve sur soon chemin :spanka: .

 

Moi je me demande si il n'y aurait pas un problème au niveau de la commande de hauteurs... Vu que j'ai déjà un problème de décalage sur la position mi-haute qui la rend ultra dure, peut être qquechose aussi à ce niveau pour la position normale :voyons: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry-LMDQ
Pour avoir possédé également une 1,8l phase II, je confirme que la mienne était sèche en ville. Mais pas dès que la vitesse augmente grand confort. ( C'est d'ailleurs une des critiques de la presse style Auto-Journal ou Auto-Plus, ferme sur les petites irrègularités ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule avec des pneus aux dimensions d'origine donc je ne pense pas que ça vienne de cela.

par contre , je suis stupéfait que d'autres personnes constatent le meme pb que moi , je suis désolé,mais si les réactions de ma voiture sont "normales" , alors je ne vois aucun intéret à rouler avec une voiture qui possède un système hydraulique , qui est beaucoup plus cher à l'entretien que 4 amortisseurs tradionnels , qui pour ma part , donnent une qualité d'amortissement supérieure

il suffit de rouler avec une peugeot 406 ou une renault laguna pour se rendre compte .

le seul avantage d'une suspension hydraulique est que , en charge , la voiture garde une hauteur

constante, cc'est vraiment un maigre avantage !!!!

je pense vendre mon véhicule très vite , car elle ne me donne pas du tout sastisfaction au niveau amortissement , de plus , j'ai le vertige quand je regarde les factures de l'ancien propriétaire qui allait toujours au garage pour l'entretien ( hydraulique ).

ma xantia est ma premiere citroen et la derniere !

je sent que je vais me faire allumer par les passionnés de la marque .

si quelqu'un a encore des avis sur le pb , je suis quand meme toujours a l'écoute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thierry-LMDQ
La base de cette auto est excellente, la tenue en virage à haute vitesse, incomparable avec une Laguna, j'ai un ami qui a possédé 4 Xantia, la dernière était montée à 350.000 kilomètres ( il fait 90.000 par an ! ) il vient d'acheter une Passat break en Tdi boîte auto, ( peu de modèle en turbo diesel automatique existe sur le marché ) et je peux t'affirmer qu'il regrette encore ses Xantia sur route, et qu'il me dit souvant si la Passat était montée en hydraulique cette voiture serait sublime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que cette voiture ne possède pas de qualités , par exemple , je trouve que la qualité

de fabrication est très correcte , les sièges sont ultraconfortables ( ils sont rembourrés juste ce qu'il faut ) , elle est plutot silencieuse etc ........

c'est vrai qu'elle tient très bien la route à haute vitesse , mais je trouve que ce probleme de sécheresse d'amortissement à basse vitesse gache tout le plaisir de conduite de cette auto et je suis très étonné que ce défaut n'est pas plus souvent mentionné dans ce forum.

tous les revues auto qui parlait de la xantia , vantait ces qualités de confort et de capacité à absorber le moindre défaut de la route , moi j'ai l'impression de rouler dans une caisse avec des amortisseurs en bois.

j'ai lu dans le forum xm qu'il était possible de régler la pression du circuit hydraulique avec le conjoncteur disjoncteur il me semble , quelqu'un peut m"en dire plus ????

d'autres témoingnages ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve que ma Xantia est plus dure que ma BX.

Mais ceci doit être normal, sur la Xantia j'ai l'hydractive et des pneus en 195/55R15.

La taille 55 étant assez basse çà doit être normal, ceci dit ma Xantia est souple quand même (mais moins que la BX).

Ma BX est chaussée en 185/60R14.

Maintenant la différence de poid entre les deux voitures doit rentrer en compte.

Niveau tenue de route y'a pas photos: la BX prend beaucoup de roulie comparé à la Xantia.

 

J'ai aussi ésssayé un Xantia phase II 1.9 tdsx il je dois dire qu'elle aussi elle est dure à faible vitesse et souple à haute vitesse.

Ceci dit elle est loin d'être aussi dure qu'une suspenssion classique.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture est montée en 185/60r14 et ne possède pas l'hydractive , et elle est quand meme très dure . maintenant , il est certain que certaines voitures équipées d'amortisseurs classiques sont dures aussi ( volkswagen par exemple ) mais je suis désolé d'insister sur le fait que d'autres modèles comme je l'ai dit plus haut ( 406 ou laguna ) , sont beaucoup mieux amortis que la xantia.

et ça je l 'affirme après avoir minutieusement essayé ces véhicules sur la meme route dégradée et là , il y a pas photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus chère a l'entretien une suspension hydraulique???!!!!!!!!!!!!!

bin a lors la je suis curieux que tu met le prouve en chiffres.....

 

voici mes arguments:

cht de 4 amortisseur sur une 406 (150000kms)

- 2 avant:150e

- 2 arr: 120e

- MO:6h (210e)

total: environ 480e , avec immobilisation du vehicule pendant 1 journée.

 

cht de 8 spheres sur un Xantia Hydractive

- 3 avant 120e

- 3 arr 120e

- 2 (sc-mac+accu) :80e

- MO: 1h (35e)

total: 350e , immobilisation du vehicule 1h30 (et on peut le faire chez soit avec une simple clé a chaine)

 

pour moi il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi grostoto pour les sphères , mais tu oublies de parler du reste , car le jour ou ta pompe haute pression commencera à pisser du lhm , là tu verra la différence , sans parler du

conjoncteur disjoncteur etc .... je comprends qu'il ya des mordus citroen mais il ne faut quand meme pas nier ce qui est évident sinon c'est de la mauvaise foi , non ???? :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même préciser que dans l'évaluation ci-dessus il s'agit, pour des sphères à 40 euros, de materiel d'autres marques que citroen (+ de 80 euros) ou de sphères "rénovées" qui sont loin de valoir ces dernières et parfois ne tiennent pas longtemps, voire pas du tout
gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité malibu-orange95

Je pense que si on considère l'entretien courant l'hydraulique est moins chère. Les sphères sont moins chères que des amortisseurs. Le problème c'est quand on doit changer autre chose que les sphères car comme toutes les pièces hydrauliques sont brevetées citroen on ne les trouves que chez citroen et à des prix exhorbitants. Quand on change des amortisseurs sur un véhicule classique on sait qu'on est tranquille pour un bon moment.

Avec l'hydraulique on a beau changer les sphères c'est pas dit qu'un mois plus tard on ne devra pas changer la pompe.

 

@Roland 60

Tu as mis des sphères de D sur une TD?

C'est comment? Moins raide?

et la tenue de route pareil qu'avec des sphères de TD?

Ce sont des citroen ou des adaptables?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué ok pour les sphères, mais compare comme il faut aussi : c'est plus rapide de changer une sphère qu'un ressort d'amorto normal, mais c'est aussi chiant de changer un vérin hydraulique qu'un amorto normal complet ^^
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi grostoto pour les sphères , mais tu oublies de parler du reste , car le jour ou ta pompe haute pression commencera à pisser du lhm , là tu verra la différence , sans parler du

conjoncteur disjoncteur etc .... je comprends qu'il ya des mordus citroen mais il ne faut quand meme pas nier ce qui est évident sinon c'est de la mauvaise foi , non ???? :drink1:

 

278000kms: pompe d'origine.... no comment.

idem pour le conjoncteur.

 

pour moi cette voiture me coute beaucoup moin chère a l'entretien, qu'une 406 mème motorisation.

et puis c'est quand mème beaucoup plus simple de changer une sphers qu'un amorto.. (essai sur une 406, et tu verras...)

 

PS: je compare a une 406, car mème catégorie et mème groupe constructeur.

 

PS2: je ne suis pas un accro de Citroen, mais vu le prix a l'achat, et le peu de frais engagé.. j ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.