Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

Est-ce déraisonable d'installer des pneux hivers qu'à l'avant ?

Merci de vos conseils

fktr

 

raisonable !! la loi le permet

mais il et plus prudent de mettre 4 pneux hivers

car si la tractions du vehicule se fait grace a la motricitée des roue avant

la tenue de route elle est faite principalement grace au roues arrieres qui sur un vehicule de ce gabarit et irratrapable avec des pneux arrieres non approprié sur sol glissant.

se ne sont que des conseils

je suis vosgien et la neige je connais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, 4 ou rien.

 

Tiens j'ai roulé avec mes pneus neige toute l'année (ben oui ras le bol de changer les pneus 2 fois par an), eh bien oubliez le vieil adage "les pneus neiges s'usent plus vite" : j'avais rincé mes deux pneus avant "été" en 20000 bornes, eh bien à 15000 pour les neiges ils sont encore vraiment pas mal.... Je confirmerais après l'hiver...

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, 4 ou rien.

 

Tiens j'ai roulé avec mes pneus neige toute l'année (ben oui ras le bol de changer les pneus 2 fois par an), eh bien oubliez le vieil adage "les pneus neiges s'usent plus vite" : j'avais rincé mes deux pneus avant "été" en 20000 bornes, eh bien à 15000 pour les neiges ils sont encore vraiment pas mal.... Je confirmerais après l'hiver...

As-tu tenu compte du fait que les pneus hiver sont considérés comme usés à 4mm restants (en hiver)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

la législation ne différencie aucunement qu'il s'agisse de pneus tous temps ou de pneumatiques hiver :

 

" La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres ".

 

" Le témoin d'usure de 1,6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la législation ne différencie aucunement qu'il s'agisse de pneus tous temps ou de pneumatiques hiver :

 

" La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas excéder 5 millimètres ".

 

" Le témoin d'usure de 1,6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale ".

Les témoins d'usure sur les Michelin neige sont à 4mm!

http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/automobiles-utilitaires/pneus-sont-uses/20070301110828.html

Législation européenne:

http://fr.cars.yahoo.com/13122006/321/goodyear-et-dunlop-comment-bien-preparer-l-arriv-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mastersoze

Je viens de lire les 18 pages précédentes et je ne sais vraiment plus quoi penser...:Dingue:

 

Mon C4P5 HDI 110 est monté d'origine avec des jantes 17" 215/50/95W.

 

D'un côté il y a ceux qui disent qu'il est tout à fait possible (et légal) de monter des pneus neiges en 15" (205/65 94H), qu'ils l'ont d'ailleurs fait, que le site michelin (et d'autres sites de tuning) homologue cette monte, que le manuel du véhicule valide ce choix, que ça ne touche les étriers que sur le 2.0 HDI etc.. et de l'autre ceux qui affirment que c'est dangereux, que citroën refuse catégoriquement de leur monter des 15", que ça touche les étriers même sur 110 HDI etc.. :voyons:

 

Ce qui m'interpelle : si l'on peut effectivement mettre des 15" pourquoi la majorité semble avoir opté pour des 16" ? dans l'absolu il me semble qu'il n'y a que des avantages (hormis peut-être l'esthétique ?) à choisir les 15" (coût moindre et meilleure tenue de route en cas de neige car pneu moins large) pourtant non? dites-moi ce que j'ai loupé parce que là je suis perdu.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 18 pages précédentes et je ne sais vraiment plus quoi penser...:Dingue:

 

Mon C4P5 HDI 110 est monté d'origine avec des jantes 17" 215/50/95W.

 

D'un côté il y a ceux qui disent qu'il est tout à fait possible (et légal) de monter des pneus neiges en 15" (205/65 94H), qu'ils l'ont d'ailleurs fait, que le site michelin (et d'autres sites de tuning) homologue cette monte, que le manuel du véhicule valide ce choix, que ça ne touche les étriers que sur le 2.0 HDI etc.. et de l'autre ceux qui affirment que c'est dangereux, que citroën refuse catégoriquement de leur monter des 15", que ça touche les étriers même sur 110 HDI etc.. :voyons:

 

Ce qui m'interpelle : si l'on peut effectivement mettre des 15" pourquoi la majorité semble avoir opté pour des 16" ? dans l'absolu il me semble qu'il n'y a que des avantages (hormis peut-être l'esthétique ?) à choisir les 15" (coût moindre et meilleure tenue de route en cas de neige car pneu moins large) pourtant non? dites-moi ce que j'ai loupé parce que là je suis perdu.. :(

 

Je vais te dire un truc pour plus t'emmerder.

 

Tu montes des pneus neiges sur tes belles jantes de 17 pouces. Tu conserves ta surveillance de la pression, tu peux baisser d'un indice en vitesse (même obligé car les pneus neiges en indice V ça court pas les rues), et tu roules toute l'année avec tes neiges.

 

Pas moins performants sur le sec que les pneus été, à moins de faire du rallye, plus efficaces sous la pluie, et ils s'useront certainement moins vite. Pour un coup équivalent aux pneus été.

 

Terminé pour moi la corrida de changements de pneus deux fois par an !!!

 

Et tu es inverbalisable. Même les CT sont d'accord !!!

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te dire un truc pour plus t'emmerder.

 

Tu montes des pneus neiges sur tes belles jantes de 17 pouces. Tu conserves ta surveillance de la pression, tu peux baisser d'un indice en vitesse (même obligé car les pneus neiges en indice V ça court pas les rues), et tu roules toute l'année avec tes neiges.

 

Pas moins performants sur le sec que les pneus été, à moins de faire du rallye, plus efficaces sous la pluie, et ils s'useront certainement moins vite. Pour un coup équivalent aux pneus été.

 

Terminé pour moi la corrida de changements de pneus deux fois par an !!!

 

Et tu es inverbalisable. Même les CT sont d'accord !!!

 

 

Voici les inconvénients majeurs à cette proposition:

Tu ne peux baisser qu'un indice donc de w à v pour les 17 pouces.

Leur performances baissent sur le sec à cause des pavés qui se déforment lorsqu'ils sont sous fortes contraintes (c'est prévu pour la neige) alors qu'un pneu été est conçu différemment.

Ils sont plus bruyants.

En cas de crevaison (déchirure ou destruction) ils sont introuvables en été dans tous les points de vente donc t'es marron (mais cette situation est exceptionnelle, je l'admets).

Consommation en hausse (0,3 à 0,5l, soit 100 l de gasoil en moyenne par an donc 110 euros).

 

Encore heureux que tu sois inverbalisable et que le CT soit d'accord: si tu restes dans les règles, soit avec des pneus hiver ou des pneus premier prix médiocre, tu es libre de circuler. De plus en plus on trouve des textes de loi dans d'autres pays qui balaient d'un coup la question: Il faut avoir des pneus adaptés aux conditions de circulation, sinon c'est PV en cas d'accident. Que décidera un juge français qui aura dans ses mains un rapport d'un expert qui dira que le piéton aurait pu être évité avec une monte pneumatique adaptée aux conditions (et oui, le Michelin Alpin 2 ajoutent quelques mètres au freinage d'urgence un 14 juillet à 30° par rapport à des pneus été).

 

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je préfère avoir des pneus été en été et des pneus hiver en hiver (sur jantes acier, j'en ai eu pour 640 euros pour des Continental Wintercontact en 16 pouces). Quand aux capteurs de pression, leur fiabilité et leur précision ne replacent pas un contrôle mensuel qui permet d'adapter la pression aux conditions (température et chargement).

 

Cordialement

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 18 pages précédentes et je ne sais vraiment plus quoi penser...:Dingue:

 

Mon C4P5 HDI 110 est monté d'origine avec des jantes 17" 215/50/95W.

 

D'un côté il y a ceux qui disent qu'il est tout à fait possible (et légal) de monter des pneus neiges en 15" (205/65 94H), qu'ils l'ont d'ailleurs fait, que le site michelin (et d'autres sites de tuning) homologue cette monte, que le manuel du véhicule valide ce choix, que ça ne touche les étriers que sur le 2.0 HDI etc.. et de l'autre ceux qui affirment que c'est dangereux, que citroën refuse catégoriquement de leur monter des 15", que ça touche les étriers même sur 110 HDI etc.. :voyons:

 

Ce qui m'interpelle : si l'on peut effectivement mettre des 15" pourquoi la majorité semble avoir opté pour des 16" ? dans l'absolu il me semble qu'il n'y a que des avantages (hormis peut-être l'esthétique ?) à choisir les 15" (coût moindre et meilleure tenue de route en cas de neige car pneu moins large) pourtant non? dites-moi ce que j'ai loupé parce que là je suis perdu.. :(

 

Le C4 7 places était proposé à sa sortie avec des 205-65-15 H pour les versions hdi 110 cv et 1,8 16v dans la finition de base. Je regrette de l'avoir pris en 16 pouces mais la monte 15 pouces a rapidement disparu du catalogue, d'où le 16 pouce devenu "minimum". (choix commercial de Citroën)

Quand à la tenue sur la neige, il n'y aura pas de miracle: 1,6 tonnes en traction, c'est pas 5% de largeur en moins qui vont en faire un franchisseur: le moindre démarrage e côte sur la neige est laborieux.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HDI 110 Cv sont homologué en 15, 16 17 et 18 p. Si tu as un doute va à un centre CT ( c'est ce que j'ai fait sur conseil de mon assurance) avec ta carte grise et le VF.

 

Pour ma part je suis d'origine en 215 W R 17. Mon C4 est homologué en pneux été 215 55 R 16 V. La lois m'autorise avec les pneus neige uniquement à monter du 215 55 R 16 H ( un indice de moins ). C'est ce que j'ai fait en achetant des conti ( les meilleurs d'après http://www.TCH.CH ) pour environ 600 euros montés.

 

Autre bizarrerie. Le véhicule est homologué en 215 V R 16. La lois autorise à monter en taille de jante ( passer de 16 p à 17 p ) à condition que la différence de roulement soit inférieur à 3%, largeur de pneu égale, indice de charge supérieur ou égal, vitesse supérieure ou égale. Donc j'ai droit de monter du 215 V R 17 alors que d'origine citroen monte de l'indice W plus cher. Chercher l'erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les inconvénients majeurs à cette proposition:

Tu ne peux baisser qu'un indice donc de w à v pour les 17 pouces.

Leur performances baissent sur le sec à cause des pavés qui se déforment lorsqu'ils sont sous fortes contraintes (c'est prévu pour la neige) alors qu'un pneu été est conçu différemment.

Ils sont plus bruyants.

En cas de crevaison (déchirure ou destruction) ils sont introuvables en été dans tous les points de vente donc t'es marron (mais cette situation est exceptionnelle, je l'admets).

Consommation en hausse (0,3 à 0,5l, soit 100 l de gasoil en moyenne par an donc 110 euros).

 

Encore heureux que tu sois inverbalisable et que le CT soit d'accord: si tu restes dans les règles, soit avec des pneus hiver ou des pneus premier prix médiocre, tu es libre de circuler. De plus en plus on trouve des textes de loi dans d'autres pays qui balaient d'un coup la question: Il faut avoir des pneus adaptés aux conditions de circulation, sinon c'est PV en cas d'accident. Que décidera un juge français qui aura dans ses mains un rapport d'un expert qui dira que le piéton aurait pu être évité avec une monte pneumatique adaptée aux conditions (et oui, le Michelin Alpin 2 ajoutent quelques mètres au freinage d'urgence un 14 juillet à 30° par rapport à des pneus été).

 

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais je préfère avoir des pneus été en été et des pneus hiver en hiver (sur jantes acier, j'en ai eu pour 640 euros pour des Continental Wintercontact en 16 pouces). Quand aux capteurs de pression, leur fiabilité et leur précision ne replacent pas un contrôle mensuel qui permet d'adapter la pression aux conditions (température et chargement).

 

Cordialement

 

Seb

 

+1

En plus, quand il ne reste plus que 4mm ils sont moins efficaces sur la neige, donc ça coûte cher de les user, surtout pour rien, en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores

J'ai fait monter mes pneus hivers.

Ce sont des jantes toles. Pour l'instant, il n'y a pas d'enjoliveurs.

Après une semaine de montage, j'ai remarqué que sur la rondelle au centre des pneus avant, une couche de rouille s'est installée.

Je ne sais pas si c'était déjà là avant le montage des pneus d'hivers (la voiture date de fin mai 2009).

D'après vous, est-ce normal ?

 

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xotthores
qu'appelles tu la "rondelle" :voyons:

 

Au centre du support de la roue, il y a un disque d'une dizaine de centimètre de diamètre qui ressort, qui permet de bien centrer la roue avant de mettre les boulons.

C'est ce petit disque qui prèsente des taches de rouilles.

D'ailleurs, une fois la jante montée, on voit toujours ce petit disque.

 

J'imagine bien que c'est normal quand il n'y a pas de jantes, vu que ce n'est pas protégé, mais c'est étonnant de voir cela après une semaine à peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

ahhhhhhhhh :PP

 

le moyeu, http://capucine112.free.fr/106/moyeu.jpg

 

et son cache :oui:

 

http://i10.twenga.com/auto-moto/moyeu-auto/citroen-c35-bouchon-de-tp_3578309956861314950vb.png

 

oui, c'est tout à fait normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.