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Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

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Les vis pour jantes tôle sont à portée conique sans rondelle: réf 5405-72

Les vis pour jantes alu sont plates avec rondelle: réf 5405-67

 

Donc des vis coniques avec rondelle en théorie ce n'est pas possible.

As tu vérifié la réf de tes vis ?

Voilà! http://img443.imageshack.us/img443/5397/visrouebz7.jpg

http://img443.imageshack.us/img443/visrouebz7.jpg/1/w430.png

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Bonjour,

 

Il me semble que si le véhicule est livré avec jantes alu, les vis sont conçues pour monter une roue de secours en acier, le diamètre du trou acier est plus petit et permet le contact d'une vis alu conçue pour cela (c'est même dans la notice).

Pour économiser, on peut chercher les vis pour jantes acier dans les casses (toutes les vis acier PSA sont les mêmes depuis longtemps (pour le C4 j'utilise les vis de 309 diesel...)

 

Seb

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Bonjour,

 

Il me semble que si le véhicule est livré avec jantes alu, les vis sont conçues pour monter une roue de secours en acier, le diamètre du trou acier est plus petit et permet le contact d'une vis alu conçue pour cela (c'est même dans la notice).

Pour économiser, on peut chercher les vis pour jantes acier dans les casses (toutes les vis acier PSA sont les mêmes depuis longtemps (pour le C4 j'utilise les vis de 309 diesel...)

 

Seb

Oui, ce que tu dis est dans la notice mais on y lit que c'est pour une roue temporaire (80km/h donc) et je voudrais m'en servir normalement pour des pneus neige. Je comprends bien que c'est autorisé de mettre des vis pour jantes alliage sur la roue galette

mais on ne dit pas si on peut le faire de manière permanente.

On y lit aussi que les vis sont spécifiques à chaque type de roue (au bas de la page)

Maintenant, je ne mettrais pas n'importe quoi comme vis sachant que rien que pour la berline C4 il y a déjà 2 types de vis pour jantes tôle.

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Oui, ce que tu dis est dans la notice mais on y lit que c'est pour une roue temporaire (80km/h donc) et je voudrais m'en servir normalement pour des pneus neige. Je comprends bien que c'est autorisé de mettre des vis pour jantes alliage sur la roue galette

mais on ne dit pas si on peut le faire de manière permanente.

On y lit aussi que les vis sont spécifiques à chaque type de roue (au bas de la page)

Maintenant, je ne mettrais pas n'importe quoi comme vis sachant que rien que pour la berline C4 il y a déjà 2 types de vis pour jantes tôle.

 

Oui car une réf jusqu'à OPR x, puis autre réf à partir de OPR x (la longueur doit être différente)

 

Si tu veux être sur à 100%, tu vas chez Citroen avec la réf que je t'ai donné (vis pour roue tôle: réf 5405-72)

 

Mais à 4,16€ pièce...soit les 16 vis pour 66,56€ :eek:

Autant aller dans une casse auto tu crois pas?

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Re,

 

C'est l'usage de la roue de secours qui est temporaire et non pas les vis que tu as toute l'année et la jante. (la jante est souvent la même que les acier, à vérifier mais sur Xantia, c'était le cas)

A la casse, sans lever le véhicule, rien n'empêche de retirer une vis de ta voiture pour comparer. Il n'y a pas de risque pour le véhicule et tu seras sur de ta longueur...

 

Seb

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Par rapport à ta photo, peux-tu dire si la partie conique est "mobile", ou si elle est dans la masse avec le pas de vis ?

Oui, elle est mobile, d'où mon appellation de rondelle conique mobile.

La vis de la photo vient d'un concessionnaire Citroën, avec la référence sur le sachet. Celle-ci est bien 5405-72, Nico91, les sachets étaient scellés. D'où ma perplexité et ma question. Il y a forcément une explication puisque Citroën vend des vis avec "rondelle" conique mobile de ref 5405-72.

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Invité guest1589
Oui, elle est mobile, d'où mon appellation de rondelle conique mobile.

La vis de la photo vient d'un concessionnaire Citroën, avec la référence sur le sachet. Celle-ci est bien 5405-72, Nico91, les sachets étaient scellés. D'où ma perplexité et ma question. Il y a forcément une explication puisque Citroën vend des vis avec "rondelle" conique mobile de ref 5405-72.

 

Ca peut être une erreur d'empaquetage.

Tous les paquets de ta concession sont comme ceux-là ?

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Bonjour,

 

Vous commencez à me faire peur. J'ai utilisé les écrous de mes jantes alu pour monter mes jantes tôles. La rondelle bouge car on ne peut pas serrer l'écrou à fond. Serait-ce un montage provisoir ? Faut-il que j'achète un jeu d'écrous pour jantes tôles ?

 

Je vous remercie

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Bonjour,

 

Si la rondelle bouge avec de jantes acier c'est que tu as des écrous acier et alu (une partie est conique, si t'es pas sur, enlève-en un). Ce montage peut-être laissé plus longtemps, voit définitivement car prévu par le constructeur. Seul l'usage d'une roue galette avec pneu très étroit est provisoire et limité en vitesse à cause du boudin et de sa tenue de route...

 

SEB

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Je serai bientôt renseigné en ce qui concerne mes vis à "rondelle" conique, en attendant, quelqu'un pourrait me dire à quel couple les fixer? Quel couple pour les jantes alliage et quel couple pour les jantes tôle? Je n'ai rien trouvé dans la notice du véhicule.
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Je serai bientôt renseigné en ce qui concerne mes vis à "rondelle" conique, en attendant, quelqu'un pourrait me dire à quel couple les fixer? Quel couple pour les jantes alliage et quel couple pour les jantes tôle? Je n'ai rien trouvé dans la notice du véhicule.

 

Il y a bien un couple de serrage en usine, mais ensuite...c'est au pif.

Tu comptes serrer tes vis de jantes avec une clé dynamométrique?

Concernant la rondelle conique (sur portée conique) il est possible qu'elle aient été ajoutées par la suite pour éviter le collage cone/cone et corosion quand il n'y a pas de rondelle. A vérifier.

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Au pif???

C'est comme cela qu'on risque d'avoir des disques de frein voilés, selon certains constructeurs. Oui, j'utilise habituellement une clé dynamométrique. Je suis un nouveau client Citroën, bien que j'ai eu des 2CV, ID et des BX...

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Disques voilés changés sur mon Picasso à 28000km, entièrement pris sous garantie, y compris les plaquettes... Mais je ne dis pas que c'était lié aux nombreuses interventions pour vibrations à 130 (sans freiner), j'en avais parlé ici. Les disques ont été changés pendant une période où je n'avais pas ces vibrations et ça vibrait seulement en freinant. Mais je m'écarte du sujet.
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Au pif???

C'est comme cela qu'on risque d'avoir des disques de frein voilés, selon certains constructeurs. Oui, j'utilise habituellement une clé dynamométrique. Je suis un nouveau client Citroën, bien que j'ai eu des 2CV, ID et des BX...

 

En serrant tes vis à la main tu ne risque pas de voiler un disque.

Alors bien sur il ne s'agit pas de serrer à bloc en utilisant un bras de levier d'1m50 et en sautant dessus d'1m de hauteur !...restons raisonnable=> A la main !

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Après vérification dans une autre concession, les vis 5405-72 qui viennent de rentrer après une commande client ont bien une grosse "rondelle" conique et mobile comme sur ma photo.

Reste que j'aimerais bien connaître le couple de serrage recommandé pour les jantes alliage et celles en tôle. Quelqu'un saurait-il? Sinon il faudra attendre la sortie d'une revue technique, ce qui n'est pas encore pour maintenant.

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Bonjour,

 

Lors de l'achat de mes 4 jantes toles citroen, j'avais aussi ce type d'écrous fournis. ( un lot occasion revendu car le proprio avait posé des jantes alu 17" sur son c4 picasso)

Mes roues neiges ont été posées avec. RAS pour le momemt et le monteur pneu n' a rien dit lors de la pose.

Mes ecrous des 17" + les 4 antivols livrés d'origine ont été mis au chaud.

 

Une info au passage, moins de vibrations à 110-120km/h avec les roues neiges dunlop SP 3D, qu'avec les michelins ... Mauvais équilibrage à l'usine ?

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Confirmation encore chez un autre concessionnaire, il y a bien une "rondelle" conique pour la référence dont on parle.

D'autre part, j'ai mis des Dunlop Winter sport 3D et je ne les trouve pas bruyants du tout. Ils sont confortables mais comme toujours avec des pneus hiver neufs, vu l'épaisseur de gomme, la sensation est plus "caoutchouteuse" qu'avec les pneus été.

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Bonjour je suis nouveau sur ce forum ! ;)

Je viens de commander 16 vis pour jante Tole et idem

meme ref : 5405.72 et rondelle conique ! cela m'a surpris

à moi aussi !

Quant au couple de serrage moi j'ai mis 11 mkgs ! j'avais

vi 10 sur je ne sais plus quel site !

Par contre j'ai une petite question :

j'ai lu quasi toutes les pages de ce post et personne ne

parle de ce fameux macaron à aposer quand on roule en pneus

neige de taille et d'indice de vitesse differentes de ceux sur l'autocollant

dans la portière. quelqu'un est au courant de ça ?

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Aucun vendeur de pneus ne m'a jamais proposé de macaron, pourtant règlementaire d'après ce qu'on lit sur les sites de marques de pneus...

Autre question pour ceux qui remplacent leurs jantes alu par des jantes tôle pour mettre des pneus neige: vous mettez quoi comme enjoliveurs? Rien? Ce qui me gêne le plus c'est le manque de protection pour l'écrou du moyeu avant. Les enjoliveurs Citroën sont trop chers je trouve.

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Aucun vendeur de pneus ne m'a jamais proposé de macaron, pourtant règlementaire d'après ce qu'on lit sur les sites de marques de pneus...

Autre question pour ceux qui remplacent leurs jantes alu par des jantes tôle pour mettre des pneus neige: vous mettez quoi comme enjoliveurs? Rien? Ce qui me gêne le plus c'est le manque de protection pour l'écrou du moyeu avant. Les enjoliveurs Citroën sont trop chers je trouve.

 

Moi je n'ai rien mis encore ! pour l'ecrou central à mon avis ça risque pas grand chose mais bon ....

 

Sinon y'a ces imitations sur ebay qui ont l'air de bonne qualité :

http://cgi.ebay.fr/4-enjoliveurs-de-roues-pour-Citroen-C4-16-neuf_W0QQitemZ260332408221QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces?hash=item260332408221&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526%7C66%3A2%7C65%3A12%7C39%3A1%7C240%3A1318

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