Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut GPSPAT, merci pour ces infos.

Où as-tu trouvé pour un montage à 10 EUR par pneu ?

 

C'est la société qui vend et monte les pneus pour toutes les voitures de service de mon travail (+500 voitures)

j'ai demandé d'abord un devis pneu perso et de suite le patron m'a dit de venir avec mes pneus trouvés sur le net surtout pour des neiges et mes jantes toles il me fera le tarif négocié comme à tous les salariés. Un petit plus négocié pour nous par le chef de la flotte véhicule. Voila pourquoi 10€, sinon c'est 15€ pour des jantes toles et 16€ jantes alu...

Ce sont les prix normaux en passant par la liste des stations de montage proposées par les sites du net pour mémoire Allopneus (2 achats en 1 mois RAS pour moi) sinon toopneus, ACDpneus, spécial-pneu ont retenu mon attention pour comparer

 

Bonne recherche... :xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir regardé et réfléchi, je vais sûrement partir vers les DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 93H MFS (avec la protection de jante car je vais les faire monter sur les Baïkal). Ils sont à 122.90 EUR sur ALLOPNEUS.

Tu me confirmes que tu as déjà commandé chez eux et que c'est OK ?

Autre question, tu as pris lesquels exactement ? Est-ce que je suis sûr qu'ils seront aussi récents que les tiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 97H MFS à 119,90€

En allant sur le site dunlop suisse ou allemagne c'est ok dans le configurateur pour un C4 picasso grand ou petit

moi d'origine je suis en 17" donc pour poser sur jantes toles 16" C4 picasso+enjoliveur lofoten trouvé occasion sur au boncoin pour 120€

Logiquement c'est plus cher en charge 97 sur les autres sites alors pourquoi se priver et économie de 3€.

Allopneu j'ai commandé lundi après-midi réception ce matin à 11h.... Mais c'était en stock ce soir plus en stock donc délai de 72heures à prévoir

Pour la date de fabricationje dirai en choisissant des pneus récents comme le pirelli S2 nouveauté 2008 ou le TS830 idem aucun risque, le dunlop se vend beaucoup car pas cher et Premier des tests donc stock bouge beaucoup. C'est jamais garanti même chez norauto, feu vert qui peuvent avoir des pneus de 2007 invendus, légalement ils doivent avoir moins d'un an mais pas facile à faire appliquer et expliquer que une gomme stockée un an n'est plus neuve surtout en plein soleil comme on voit les présentoir sur le parking !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LeProvincial, :)

 

Tu regardes sur le flanc du pneu, tu vas trouver DOT + 4 chiffres

 

ex : 3806 cela indique que ton pneu a été fabriqué la 38 ième semaine de 2006.;)

 

Cela est très interressant quand tu vas acheter des pneus et que l'on veut te refiler des vieux stocks

Pour ma part, j'avais changé ceux de ma 307 avant de la vendre en les achetant sur 123pneus, et ils avaient 3 mois

 

 

@+

Doux rêveur :fleur1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Merci beaucoup pour cette information, je ne connaissais pas cela (et je pense que je ne suis pas le seul)

 

bonjour, moi non plus je ne connaissais pas, mais quel est le nombres de mois a ne pas depasser pour que vous consideriez ca comme des vieux stocks.merci guido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le savais, les pneus sont des 1606, donc 16ème semaine 2006.

Aucun problème, je ne pense pas que d'avoir des pneus vieux de 2-3 ans soit vraiment gênant.

Sinon autre chose à regarder pour les pneus internet, c'est le marché pour lequel il ont étaient homologués. c'est écrit "e#" ou "E#", le numéro correspond au pays. La lettre "e", continent Européen. Si la lettre est "a", c'est un pneus pour le marché asiatique, et là la qualité de la gomme peut être différente. Ils adaptent les gommes selon le climat, état général des routes etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour du neuf, il est important de faire d'être vigilant pas plus d'un an. Surtout en neige, gomme plus tendre...

Attention aux conditions de stockage, soleil ,chaleur qui frappent l'intérieur du pneu Pneu sensible au UV, pour les conserver après dépose dans des grands sac poubelle noire.

Un pneu à tous vents chez le vendeur pdt 2 ans c'est pas top !

 

Avoir le pneu de l'année cela permet de bénéficier des améliorations apportées sur la gomme par le manufacturier. Ainsi un pneu même modèle d'une année sur l'autre gagne des places dans les tests. Le profil n'a pas évolué mais la composition oui

 

Voici quelques liens sur le sujet

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile8.pdf/3504age_des_pneus_fr.pdf

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/date_de_fab_fr.html

http://www.pneu-egger.ch/fr/news/2007/single-2007/lage-du-pneu-a-partir-de-quand-devient-il-critique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord pour du neuf, il est important de faire d'être vigilant pas plus d'un an. Surtout en neige, gomme plus tendre...

Attention aux conditions de stockage, soleil ,chaleur qui frappent l'intérieur du pneu Pneu sensible au UV, pour les conserver après dépose dans des grands sac poubelle noire.

Un pneu à tous vents chez le vendeur pdt 2 ans c'est pas top !

 

Avoir le pneu de l'année cela permet de bénéficier des améliorations apportées sur la gomme par le manufacturier. Ainsi un pneu même modèle d'une année sur l'autre gagne des places dans les tests. Le profil n'a pas évolué mais la composition oui

 

Voici quelques liens sur le sujet

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home/auto_moto/tests/reifen.RightColumn.0002.CtxLinkDownloadFile8.pdf/3504age_des_pneus_fr.pdf

http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/conseils_pneus/date_de_fab_fr.html

http://www.pneu-egger.ch/fr/news/2007/single-2007/lage-du-pneu-a-partir-de-quand-devient-il-critique/

 

Ouai, Les pneus sur la voiture de ma femme ont 6 ans, je ne les mets pas dans des sac plastique pour les protéger des UV, et la gomme n'a pas l'air de s'être attendrie!! Je fait 25Mkm/an, je change donc environ tous les 18 mois, celui qui fait 10Mkm/an changera tous les 3 ans. Au final il aura des pneus plus vieux que les miens.:PP

Tu sais à 105€ le pneu en 18" ils auraient été de 1990 je les aurais acheté quand même, alors des pneus de 2 ans :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu en veillissant devient dur, puis s'effrite... Une gomme neige est trendre au départ et plus fragile donc....Biensur qu'une fois acquis le pneu fera quelques années de service. Mais si à l'achat il est de toute fraicheur c'est un plus. De toute façcon quand tu commences à demande le N° DOT à un vendeur il evitera de te donner du déstockage.

Merci d'accepter les pneus de 1990 cela permet une rotation des stocks pour les vigilants :xan10:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vers vous car AUCUNE réponse de la part de CITROËN (2mails et 2 rappels par téléphone) ne m'a été faite (demande effectuée début octobre ! ).

Voila la problématique : sachant que le modèle standard du GRAND C4 est équipé de pneus 205/65 R15, puis je équiper mon C4 (ceci dans un but économique) avec cette taille en pneus HIVER ?

Mon C4 est en finition Exclusive donc actuellement en 215/55 R16 .

Il va de soit que des jantes tôles (Réf 5401Q4 15P) préconisées par Citroën seront alors utilisées.

 

Autre question : les pneus d'origine (en 16") sont ils chaînables ? Je trouve que l'espace entre le pneu et le ressort de suspension est très étroit. Y a-t-il un modèle spécifique recommandé.

 

Merci pour vos conseils et avis d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

Je viens vers vous car AUCUNE réponse de la part de CITROËN (2mails et 2 rappels par téléphone) ne m'a été faite (demande effectuée début octobre ! ).

Voila la problématique : sachant que le modèle standard du GRAND C4 est équipé de pneus 205/65 R15, puis je équiper mon C4 (ceci dans un but économique) avec cette taille en pneus HIVER ?

Mon C4 est en finition Exclusive donc actuellement en 215/55 R16 .

Il va de soit que des jantes tôles (Réf 5401Q4 15P) préconisées par Citroën seront alors utilisées.

 

Autre question : les pneus d'origine (en 16") sont ils chaînables ? Je trouve que l'espace entre le pneu et le ressort de suspension est très étroit. Y a-t-il un modèle spécifique recommandé.

 

Merci pour vos conseils et avis d'expérience.

 

Il n'y a plus aucun modèle de C4P ou Grand C4P en 15" depuis plus de 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pack dynamique équipé en 17p d'origine. Mon concessionnaire ( incompétent sur ce coup ) refusait de mon monter des 16 p ( pourtant la roue de secours est en 16p ... ) en me disant que c'était interdit de monter un diamètre inférieur. Du coup je me suis retourné vers un expert de mon assurance qui m'a sortit la loi. Pour savoir si vous êtes autorisé et couvert par votre assurance il faut que vos monte soit homologué dans la base ETO ( base des constructeur propre à chaque pays ). Cette base sert de ref au contrôle technique pour vérifier qu'un véhicule présenté est conforme. Pour savoir si une monte est homologué il suffit de prendre votre type mine et d'aller voir un centre de contrôle technique. Le miens 1.6 hdi est homologué est 15, 16, 17 et 18 p, les 2.O HDI à priori en 16, 17, 18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus aucun modèle de C4P ou Grand C4P en 15" depuis plus de 6 mois.

+1

Pour ceux qui n'ont pas encore de roues pour l'hiver, le choix du 16 pouces s'impose aujourd'hui :

- convient à toutes les motorisations

- choix en marque de pneu plus important que du 17" ou 18"

- tarif pneu seul moins 100€ à 180€

- sinon offre de roue complète en Nokian WR à 149€ ou en Michelin PA3 à 194€ (alibaba)

Conseils +

Abandon idée demontage/remontage pneu été d'abord c'était du 17" et puis budget de 120€ minimum (60 pose/60 dépose) avec risque pour le pneu et aussi le capteur pression !

Respecter l'indice de charge soit 93 minimum ou 97 parfois moins cher (?), Indice de vitesse H est suffisant et toléré

Faire les annonces pour trouver des jantes toles+ les enjoliveurs+écrous spécifiques toles

Mon budget total pour des roues complètes jante+écrous+enjoliveur citroen Lofoten en Dunlop SP Winter 3D 215/55/66 97 XL MFS == >639,60€

Ok il m'a fallu 2 mois patience consultation annonce, sites pneus, lecture des testspour choisir celui le plus adapté à mon usage hiver et pas tjs sur de la neige

 

Aussi les infos pression en 16 et 17" lecture sur la porte intérieur de chaque modèle (pas d'info dans le carnet de route)

en 16" mini 2,4 avant 2,4 arrière / maxi 3,4 avant 3,2 arrière

en 17" mini 2,5 avant 2,5 arrière / maxi 3,4 avant 3,2 arrière

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai concocté un petit tableau de suivi pour savoir où on est est avec les divers changements pneus été/hiver. Ca permet de suivre le kilométrage réalisé avec tel ou tel train de pneus.

En ce qui me concerne, je me demande toujours après coup combien de bornes j'ai fait avec les gommes...

 

Vous pouvez l'imprimer directement au format A4 sur du papier épais, le couper en deux et le glisser avec le carnet d'entretien de la voiture.

 

Le tableau (au format pdf) est là: http://dl.free.fr/oiXahdi0v

 

Le nom d'utilisateur: n'importe lequel, ça ne doit pas bloquer...

Le mot de passe pour récupérer le fichier: PC (en majuscules)

 

Voilou, faites en bon usage.

 

iota

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

depuis que j'ai monté mes roues hiver, j'entends un drôle de bruit (petit grincement) à l'avant du véhicule à très faible allure, en dessous de 25 km/h.

Avez-vous une idée de ce que ça pourrait-être ?

 

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
bonsoir,

petite question : pourquoi ne pas laisser les pneus hiver toute l'année :

-Les pneus hivers s'usent trop vite?

-la tenue de route sur le sec est mauvaise avec les pneus hivers?

 

Merci pour vos réponses.

 

Oui, les pneus hiver s'usent plus (j'entends par pneu hiver = pneu à lamelles), car ils sont plus tendres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.