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Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

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petite question : pourquoi ne pas laisser les pneus hiver toute l'année :

-Les pneus hivers s'usent trop vite?

-la tenue de route sur le sec est mauvaise avec les pneus hivers?

 

Bonsoir,

effectivement les gommes des pneus hivers sont plus tendres donc ils s'usent plus vite... Il y a toutefois un autre paramètre : un pneu à lamelle durcit et devient vite inefficace. La "durée de vie" est de 4 à 5 ans sans parler de l'usure.

Il y a plusieurs articles traitant de ce sujet dont :

http://www.barometrepneumatiques.com/actualites/reperes-2-1192665640.html

Si tu roules peu (disons moins de 15000 km/an), garder les pneus hiver continuellement n'est donc pas un mauvais plan.

 

Pour info, la durée de vie des pneus "été" est de 10 ans ou 120 000 km (au delà les défauts ne sont plus garantis par Michelin par exemple).

 

 

Concernant la tenue de route, elle est même quelques fois meilleure : ça "colle" plus.

 

Il y a toutefois au moins 2 défauts :

- le grip en motricité (en avant) est très différent du grip latéral et au freinage (sur la pluie en particulier)... et ça peut surprendre !

- la consommation est en augmentation très sensible (avec un ZX essence 1.6 8l en pneu été, 9l en pneu hiver).

 

Bon choix !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Invité guest1589

Pour la conso, tu as sans doute aussi, dans ton ca,s le fait de faire des mesures en été quand il fait chaud, et des mesures en hiver où le moteur est (très) froid, met plus de temps à chauffer et consomme donc plus.

Mais ta remarque reste néanmoins valable !

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Pour la conso, tu as sans doute aussi, dans ton ca,s le fait de faire des mesures en été quand il fait chaud, et des mesures en hiver où le moteur est (très) froid, met plus de temps à chauffer et consomme donc plus.

Mais ta remarque reste néanmoins valable !

Tout à fait exact.

Toutefois, je posais les pneus hiver fin décembre pour les changer en mars-avril et même mai. Ceci sur pratiquement 8 ans... Disons que l'impact changement de pneus était plus sensible que la température.

 

Pour info,

je n'ai changé sur cette voiture qu'un train de pneu "été" en 8 ans et 140000 kms.

J'avais acheté les pneus à lamelle dès la 2ème année.

 

En tout cas, attention lors de l'achat de pneu à lamelle d'occasion, leur durée de vie est limitée.

 

Bonne journée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Oui, les pneus hiver s'usent plus (j'entends par pneu hiver = pneu à lamelles), car ils sont plus tendres

 

Boah avec les gommes des boudins de 16 et 17 pouces, et l'épaisseur de gomme inférieure à celle des pneus hivers, je suis sûr du contraire !!!! (au niveau usure)

 

Bien simple : mes pneus été avant sont rincés à 20000.

 

Je vais rouler toute l'année avec des pneus hivers (pas que ça à faire de changer tous les 6 mois), et je vous dirai.... :PP

Mac
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J'ai commandé 4 pneus DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 93H MFS sur ALLOPNEUS le 06/11/2008. Ils annoncaient 4/5 jours de délai lors de la commande.

 

Verdict 4 jours plus tard: Rupture de stock ! :mur:

 

Ils m'ont proposé de changer de modèle, de me rembourser ou d'attendre, j'ai choisi la patience. :jap:

Je vous dirai quand je les aurait reçus.

 

Sinon, les commerciaux pas super sympas.

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Invité Lapin Magique

Salut à tous, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur le forum.

Quand on change les pneus sur une version Exclu avec les capteurs de pression, faut-il obligatoirement repasser chez Citroën pour reparamétrer ?

Il s'agit d'un remplacement de pneus usés, chez Speedy, donc je pense qu'ils pourront remonter les capteurs sur les nouveaux pneus sans perturber le système de détection ?

Ca m'ennuierait de devoir repayer un paramétrage.

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Salut à tous, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur le forum.

Quand on change les pneus sur une version Exclu avec les capteurs de pression, faut-il obligatoirement repasser chez Citroën pour reparamétrer ?

Il s'agit d'un remplacement de pneus usés, chez Speedy, donc je pense qu'ils pourront remonter les capteurs sur les nouveaux pneus sans perturber le système de détection ?

Ca m'ennuierait de devoir repayer un paramétrage.

 

Pour avoir changé quelques pneus sur des "scénic" équipés de controle de pression, demande au monteur de faire attention en changeant le pneu ( ne pas arracher la valve comme une brute pour dégonfler) et c'est tout. De temps e temps ils font un petit nettoyage des capteurs (gratuit)

@+

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Invité Olivier V

Bonjour,

 

J'ai bien lu la discussion sur la monte de pneus hiver, mais j'ai un problème avec l'indice de vitesse.

Je veux mettre du 205/65/15, et si j'ai bien compris seul du 94H est homologué (c'est d'ailleurs aussi ce qui figure sur le site de Michelin).

 

Mais plusieurs vendeurs de pneus me prétendent que je peux indifféremment mettre du 205/65/15/94H ou du 205/65/15/94T (ce qui ferait descendre de deux indices de vitesse) ?

 

Qui croire, d'un point de vue règlementaire bien sûr (car pour la vitesse du T irait sans doute tout aussi bien que du H quand on ne dépasse pas 145 grand max) ?

 

Merci

 

Olivier V

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Invité guest1589
Salut à tous, je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question sur le forum.

Quand on change les pneus sur une version Exclu avec les capteurs de pression, faut-il obligatoirement repasser chez Citroën pour reparamétrer ?

Il s'agit d'un remplacement de pneus usés, chez Speedy, donc je pense qu'ils pourront remonter les capteurs sur les nouveaux pneus sans perturber le système de détection ?

Ca m'ennuierait de devoir repayer un paramétrage.

 

Alors, tu as mal recherché : par exemple ICI

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Invité guest1589
Bonjour,

 

J'ai bien lu la discussion sur la monte de pneus hiver, mais j'ai un problème avec l'indice de vitesse.

Je veux mettre du 205/65/15, et si j'ai bien compris seul du 94H est homologué (c'est d'ailleurs aussi ce qui figure sur le site de Michelin).

 

Mais plusieurs vendeurs de pneus me prétendent que je peux indifféremment mettre du 205/65/15/94H ou du 205/65/15/94T (ce qui ferait descendre de deux indices de vitesse) ?

 

Qui croire, d'un point de vue règlementaire bien sûr (car pour la vitesse du T irait sans doute tout aussi bien que du H quand on ne dépasse pas 145 grand max) ?

 

Merci

 

Olivier V

 

Normalement, tu n'as le droit de descendre que d'UN seul indice, pas de 2.

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Normalement, tu n'as le droit de descendre que d'UN seul indice, pas de 2.

 

+1 au minimum H même pour une monte en 15'. A noter aussi que cette taille n'est plus proposée en monte d'origine.

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J'ai commandé 4 pneus DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 93H MFS sur ALLOPNEUS le 06/11/2008. Ils annoncaient 4/5 jours de délai lors de la commande.

 

Verdict 4 jours plus tard: Rupture de stock ! :mur:

 

Ils m'ont proposé de changer de modèle, de me rembourser ou d'attendre, j'ai choisi la patience. :jap:

Je vous dirai quand je les aurait reçus.

 

Sinon, les commerciaux pas super sympas.

 

 

 

Pas de chance Iota ,

je t'avais conseillé ce modèle et les miens en DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 97H MFS avait été livrés en 2 jours. C'est vrai que en ce moment c'est la rush à cause de la météo.

Ce pneu est victime de son succes.

 

Moi enfin les roues sont prêtes, début décembre je permute et ferai un retour confort, bruit etc

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Bonjour,

 

J'ai lu les derniers post et je pose une question piège: qui possède les documents concernant les tailles de pneus et les indices de vitesse?

Les affirmations des indices de vitesses sont basées sur des documentations commerciales ou des informations orales de garagistes et vendeurs de pneus...

Quel texte interdit de monter des pneus été 215-55R16 H donc de pouvoir monter des pneus hiver en 215-55R16 T ou de monter des jantes de 15 pouces? Qui dans ceux qui ont parlé plus tôt ont eu ces textes en main pour parler avec certitude?...

 

Si l'origines des documents est une brochure commerciale, il n'y a aucune valeur juridique. Il me semble que les documents d'homologation UTAC existent et font foi ... Mais ils sont inaccessibles aux acheteurs de pneus...

 

Citroën ne diffuse pas ce document pour ne pas scier la branche sur laquelle les chevrons et bibendum sont assis. L'UTAC n'est pas mieux mais n'a pas ce rôle de diffusion...

Imaginez le manque à gagner pour des millions de véhicules (les Picassos ne sont pas les seuls dans cette situation)

 

Seb

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J'ai lu les derniers post et je pose une question piège: qui possède les documents concernant les tailles de pneus et les indices de vitesse?

Les affirmations des indices de vitesses sont basées sur des documentations commerciales ou des informations orales de garagistes et vendeurs de pneus...

Quel texte interdit de monter des pneus été 215-55R16 H donc de pouvoir monter des pneus hiver en 215-55R16 T ou de monter des jantes de 15 pouces? Qui dans ceux qui ont parlé plus tôt ont eu ces textes en main pour parler avec certitude?...

 

Si l'origines des documents est une brochure commerciale, il n'y a aucune valeur juridique. Il me semble que les documents d'homologation UTAC existent et font foi ... Mais ils sont inaccessibles aux acheteurs de pneus... ;fr

;;

Citroën ne diffuse pas ce document pours ne pas scier la branche sur laquelle les chevrons et bibendum sont assis. L'UTAC n'est pas mieux mais n'a pas ce rôle de diffusion...

Imaginez le manque à gagner pour des millions de véhicules (les Picassos ne sont pas les seuls dans cette situation)

 

Seb

 

My god...

 

Un site où c'est un peu vulgarisé, mais accessible :

 

http://special-pneus.fr/informationsTechniquesPneus.php

 

tu peux voir les VRAIS textes sur légifrance.fr (bon courage...)

 

Tu devrais aller voir un spécialiste du pneu... muh ? S....., N......, ??? J'ai dit UN spécialiste du pneu !!!

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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bonjour Sebburgun,

 

en réponse voici ce lien

http://www.webcarcenter.com/dossier/securite_routiere/securite_hiver/securite_hiver_conseil.html

 

Dans ce long poste à relire depuis le début, il y a beaucoup d'information....

je ferai appel au bon sens. C'est vrai qu'avec un indice de V ou W nos pneus de picasso sont en surmonte coté indice vitesse V= 240km/h W=270km/h C'est les valeurs de l'homologation.

je parle pour du 16,17,18" (je maintiens du 15" sur c4 grand picasso pour moi jamais)

Il faut donc partir de ces valeurs résultats en neige du H (vitesse 210km/h). On reste au dela de la vitesse maxi aucun risque en cas d'accident suite à pb pneumatique. Avec du T = 180km/h c'est proche et 2 crans en dessous de l'homologation l'assurance peut ne pas couvrir ....

 

Surtout meme indice de CHARGE ou SUPERIEUR

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Pas de chance Iota ,

je t'avais conseillé ce modèle et les miens en DUNLOP SP SPORT WINTER 3D 215 / 55 R 16 97H MFS avait été livrés en 2 jours. C'est vrai que en ce moment c'est la rush à cause de la météo.

Ce pneu est victime de son succes.

 

Moi enfin les roues sont prêtes, début décembre je permute et ferai un retour confort, bruit etc

 

on attend avec impatience ton retour GPSPAT !

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Il faut aussi préciser au monteur de ne pas mettre le boxon dans l'ordre des roues ! Bien remettre AVG à l'AVG, etc ...

Lorsque j'ai fait monter les pneus hiver sur des jantes spéciales, le monteur m'a démonté les roues été (donc celles avec les capteurs) et les a mises en vrac dans le coffre !

Grand C4 Picasso 1.6HDi BMP6 Exclusive Nocciola TPV+Bluetooth, fabriqué le 15/07/2008

 

Fil de présentation

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Invité guest1589
Bonjour,

 

J'ai lu les derniers post et je pose une question piège: qui possède les documents concernant les tailles de pneus et les indices de vitesse?

Les affirmations des indices de vitesses sont basées sur des documentations commerciales ou des informations orales de garagistes et vendeurs de pneus...

Quel texte interdit de monter des pneus été 215-55R16 H donc de pouvoir monter des pneus hiver en 215-55R16 T ou de monter des jantes de 15 pouces? Qui dans ceux qui ont parlé plus tôt ont eu ces textes en main pour parler avec certitude?...

 

Si l'origines des documents est une brochure commerciale, il n'y a aucune valeur juridique. Il me semble que les documents d'homologation UTAC existent et font foi ... Mais ils sont inaccessibles aux acheteurs de pneus...

 

Citroën ne diffuse pas ce document pour ne pas scier la branche sur laquelle les chevrons et bibendum sont assis. L'UTAC n'est pas mieux mais n'a pas ce rôle de diffusion...

Imaginez le manque à gagner pour des millions de véhicules (les Picassos ne sont pas les seuls dans cette situation)

 

Seb

 

Sans doute, mais la brochure reprend ce qui a été homologué.

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Ou partie de ce qui a été homologué : Le C4 EST homologué en 205 65 15 H mais la nouvelle brochure commerciale ne le reprend plus...

Alors imaginons que la bête aie le droit de rouler en été en 215 55 R 16 H...

Il y aurait des petites économies à faire.

 

De plus si un texte de loi précise que le montage d'un indice de vitesse juste supérieur à la vitesse maxi , on aurait la certitude d'utiliser des pneus adaptés (Les anciennes C5 1.6 hdi sont montées en W si jantes alu 16 pouces soit un indice limite de 270 km/h...) On frise l'inutile.

 

Seb

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Invité Olivier V
Ou partie de ce qui a été homologué : Le C4 EST homologué en 205 65 15 H mais la nouvelle brochure commerciale ne le reprend plus...

Dans ce cas une monte hiver en 205 65 15 94T est bien possible ...

 

De toute façon, maintenant c'est fait ... et tous les vendeurs de pneus, sans exception m'ont dit qu'on pouvait descendre de 2 indices de vitesse, alors qu'ils auraient eu plus à y gagner en me disant que non ...

Et leur responsabilité doit être engagée ...

 

De plus sur le site de Michelin, il propose du T, bien que ce soit absent de "Homologation manufacturier:"

http://www.michelin.fr/michelinfr/AfficheServlet?Rubrique=20061113094139&Langue=FR

 

J'ai quand même eu le problème "étrier de frein" qui m'a forcé à mettre de jantes alu pour avoir la place requise, alors que c'est un C4 Excl HDi110 BMP6 ...

 

Olivier V

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Salut, j' ai contacté ma concession citroen pour avoir une idée de tarif pour des roues hiver montées sur des jantes en tole. Il propose 559 euros pour 2 roues en michelin 215/55/16H.

Je peux les avoirs pour combien en negociant ?

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Salut,

 

Deux remarques:

Deux pneus hiver sur quatre est dangereux et interdit dans certains pays:

Soit tu les mets à l'avant et l'arrière glisse (tête à queue possible et fort probable en faible adhérence)

Soit tu les mets à l'arrière et tu perds la motricité et le freinage en faible adhérence...

 

Ensuite, le prix est à mon avis cher. Pour 680 euros, j'ai eu 4 roues complètes et neuves en continental (pas le nouveau profil, le précédent).

Regarde sur ebay en Allemagne, tu as des pack de 4 roues.

 

Seb

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