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La suspension Hydraulique sur C5 II


Invité Citroen57

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Je me demandais juste si quelqu'un pouvait me dire comment ça vieillit ? parce que franchement,

les suspensions mécaniques de ma 407 me déçoivent un peu dans le temps ...

Pas d'inquiétude à avoir ;)

 

Sur une hydraulique, les caractéristiques de "ressort" et amortissement sont portées (sauf C6 pour l'amortissement) par les sphères : ainsi lors du remplacement, on retrouve les caractéristiques intiales (sur une voiture à suspension "métallique", on remplace l'amortisseur mais rarement le ressort ...)

 

Avant la C5, les sphères standard perdaient petit à petit leur qualité de ressort (fuite de l'azote jouant le role de ressort), rendant les suspension de plus en plus dures au fil du temps et des kilomètres.

 

Normalement depuis la C5, une nouvelle technologie de sphères "soucoupes" à membrane multicouche rend le remplacement théoriquement très rare (tous les 200 000 km).

Par ailleurs, elles perdent très peu d'azote : la fonction ressort reste ainsi quasi identique durant la vie de la sphère (jusqu'à rupture de la membrane interne).

 

Je n'ai pas d'expérience sur la C5, mais ayant monté ce type de sphère sur ma Xantia, j'ai pu vérifier la constance du confort sur plusieurs années (pression quasi identiques mesurée chaque année dans ces sphères).

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car les utilisateurs veulent une suspension souple mais pas de roulis dans les virages

Difficile à obtenir ...

A mon gout, par exemple, la Passat ne répond à aucun de ces souhaits : c'est à la fois ferme en ligne droite et ça penche en virage ... (il est vrai que mon point de comparaison est une Xantia Activa :D )

 

ils veulent que la voiture vire a plat:d

donc il faut en plus de la suspension hydrolique pas mal de capteurs electroniques sa coute cher

avec une suspension metallique qui a beaucoup progresse il y a moins d ecart qu auparavant

et un cout plus reduit

Le coût est sans conteste moindre avec une suspension passive à ressort (et ce facteur a du jouer un rôle non négligeable dans le choix de Citroen pour cette nouvelle C5 ...)

Mais pour une voiture qui vire vraiment à plat, il faut impérativement un système actif qui nécessite un minimum d'electronique ... et là je ne suis pas sur que les systèmes metalliques soient moins chers ...

 

citroen va surement doubler ses ventes de c5 avec un bon look

et un comportement routier proches des 407 passat..

C'est probablement un bon choix marketing qui pourra contenter tous les clients potentiels (les pro et anti hydraulique) ... tant qu'il reste le choix !

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Pas d'inquiétude à avoir ;)

 

Sur une hydraulique, les caractéristiques de "ressort" et amortissement sont portées (sauf C6 pour l'amortissement) par les sphères : ainsi lors du remplacement, on retrouve les caractéristiques intiales (sur une voiture à suspension "métallique", on remplace l'amortisseur mais rarement le ressort ...)

 

Avant la C5, les sphères standard perdaient petit à petit leur qualité de ressort (fuite de l'azote jouant le role de ressort), rendant les suspension de plus en plus dures au fil du temps et des kilomètres.

 

Normalement depuis la C5, une nouvelle technologie de sphères "soucoupes" à membrane multicouche rend le remplacement théoriquement très rare (tous les 200 000 km).

Par ailleurs, elles perdent très peu d'azote : la fonction ressort reste ainsi quasi identique durant la vie de la sphère (jusqu'à rupture de la membrane interne).

 

Je n'ai pas d'expérience sur la C5, mais ayant monté ce type de sphère sur ma Xantia, j'ai pu vérifier la constance du confort sur plusieurs années (pression quasi identiques mesurée chaque année dans ces sphères).

 

Merci pour cette réponse très précise.

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Pas d'inquiétude à avoir ;)

 

Sur une hydraulique, les caractéristiques de "ressort" et amortissement sont portées (sauf C6 pour l'amortissement) par les sphères : ainsi lors du remplacement, on retrouve les caractéristiques intiales (sur une voiture à suspension "métallique", on remplace l'amortisseur mais rarement le ressort ...)

Avant la C5, les sphères standard perdaient petit à petit leur qualité de ressort (fuite de l'azote jouant le role de ressort), rendant les suspension de plus en plus dures au fil du temps et des kilomètres.

 

Normalement depuis la C5, une nouvelle technologie de sphères "soucoupes" à membrane multicouche rend le remplacement théoriquement très rare (tous les 200 000 km).

Par ailleurs, elles perdent très peu d'azote : la fonction ressort reste ainsi quasi identique durant la vie de la sphère (jusqu'à rupture de la membrane interne).

 

Je n'ai pas d'expérience sur la C5, mais ayant monté ce type de sphère sur ma Xantia, j'ai pu vérifier la constance du confort sur plusieurs années (pression quasi identiques mesurée chaque année dans ces sphères).

 

Ou tu a vu que les ressorts vieillissaient , quand aux amortisseurs , chez PSA ils durent maintenant très longtemps. Ayant eu auparavant une Xantia , l'entretien sur la 407 est bien moins contraignant , quand à la tenue des sphères de C5 , quelle est leur durée de vie réelle ?

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Ou tu a vu que les ressorts vieillissaient , quand aux amortisseurs , chez PSA ils durent maintenant très longtemps. Ayant eu auparavant une Xantia , l'entretien sur la 407 est bien moins contraignant , quand à la tenue des sphères de C5 , quelle est leur durée de vie réelle ?

 

les sphères de la C5I sont garanties 200 000 kms, peu de gens le savent, ha la com chez Citron !

dide
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Sur une hydraulique, les caractéristiques de "ressort" et amortissement sont portées (sauf C6 pour l'amortissement) par les sphères : ainsi lors du remplacement, on retrouve les caractéristiques intiales (sur une voiture à suspension "métallique", on remplace l'amortisseur mais rarement le ressort ...)

Si, sur mon Berlingo à 110000 km suite à une casse, et des problèmes également sur C3 d'après le forum. :D
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Ou tu a vu que les ressorts vieillissaient ,

Le ressort est en métal ... même si c'est un métal spécial, je doute fort qu'après 200 000 km de sollicitations il réagisse exactement de la même façon que neuf (maintenant la différence n'est peut être pas énorme non plus, n'ayant conduit que pendant de courtes périodes des voitures à ressorts, je n'ai pas vraiment de retour d'expérience :D )

 

Ce qui est certain, c'est que sur hydraulique, la "pastille" servant d'amortisseur est remplacée en, même temps que la sphère (et donc que le ressort), ce qui garanti un comportement identique à l'origine (à condition bien sur que le cicruit hydraulique soit entretenu, notamment bien propre)

 

quand aux amortisseurs , chez PSA ils durent maintenant très longtemps. Ayant eu auparavant une Xantia , l'entretien sur la 407 est bien moins contraignant , quand à la tenue des sphères de C5 , quelle est leur durée de vie réelle ?

 

J'ai eu l'occasion de tester (et pas qu'une fois ;) ) des sphères multicouches (d'origine sur Xantia hydractive à l'avant : roues + hydractive) : aucune n'était HS avant 160 000 km.

Certaines testées avaient 10 ans et 200 000 km en ayant perdu seulement 2 ou 3 bars.

Je n'ai pas encore personnellement de retour sur les soucoupes grises puisque les 7 montées sur ma Xantia n'ont que 3 ans et 80 000 km : mais d'ors et déjà je peux dire qu'elle n'ont pas encore perdu de pression (je les teste chaque année).

 

L'autre avantages des sphères par rapport à des amortisseurs est qu'il est facile de les remplacer soi-même.

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Le ressort est en métal ... même si c'est un métal spécial, je doute fort qu'après 200 000 km de sollicitations il réagisse exactement de la même façon que neuf

 

Il suffit de voir certaines voitures avachies après un certains nombre de km, c'est le cas notamment des Golf qui trainent le cul alors que le coffre est vide.:)

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Mauvaise nouvelle pour les Belges.

Pour avoir droit à la suspension hydractive, il faut non seulement le 2.0hdi ou le 2.0e min, mais aussi la version la plus luxueuse c-àd l'Exclusive.

Exit donc la 1.8 ou le 1.6hdi, mais aussi le 2.0hdi et 2.0 en version VTR!

 

:mad:

 

http://dcmdoc.citroen.be/bible.php5?code=1cx7&lang=fr

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Mauvaise nouvelle pour les Belges.

Pour avoir droit à la suspension hydractive, il faut non seulement le 2.0hdi ou le 2.0e min, mais aussi la version la plus luxueuse c-àd l'Exclusive....

Viens chez nous Stan !

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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C'est bien triste car en Belgique le 2.0 est surtaxé et je pense que la majorité de C5 vendues le sont en 1.6 HDI, beaucoup en version SX avec option automatique pour la reliftée, ce qui comprend les radars avant et arrière, le rétro intérieur électrochrome et le rétro extérieur droit indexé à la marche arrière. Entre parenthèse, le C4 picasso a les deux rétroviseurs extérieur indexés à la marche arrière suivant option. J'ai regardé sur le configurateur en France il est possible d'avoir des versions différentes de la Belgique et de mettre diverses options non accessibles séparément chez nous.
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Bon, je viens de voir sur la doc mise en ligne par notre Nicolas que la suspension arrière de la version hydractive aura droit à 4 sphères!

Quelqu'un en sait-il un peu plus?

Si il y a 2 sphères en plus pour le confort, alors elle risque d'être très confortable. :)

Votre avis?

 

http://img526.imageshack.us/img526/9696/sanstitrele8.jpg

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  • 3 semaines après...

bon maintenant que l on en sait pus suite aux 1ers test :

dans tous les cas suspensions metalliques et hydrauliques jugées excellentes en termes de confort (voir exceptionnelles pas certains)

la difference entre les 2 etant : meilleure filtration des petits defauts sur la version metallique

par contre amortissement, dynamisme/ tenue de route meilleure sur l h3 +

bref ce que l on avait habitude de voir des la xantia entre une hydraulique simple et une version hydractive... les années passent les qualités et les defauts de l hydractive restent !

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J'ai vu également que la version Hydractive à une hauteur de caisse de 7mm plus basse que la version métallique :jap: Alors, suspension hydractive c'est la version sport :???: :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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Bonjour,

 

Je verrais bien une option chassis "Sport", en reprenant simplement les reglages de la 407 sur le chassis "Metallique". Option disponible sur C5 Exclusive 2.0 HDI 138 BV6 par exemple. ;)

 

Cordialement,

EL

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Bonjour,

 

Je vais peut être passer à l'acte cette année avec cette magnifique C5 II, et donc avoir ma première citroen ...

:em: (oui désolé je suis "puceau du chevron") et donc aussi ma première suspension hydraulique...

 

Je me demandais juste si quelqu'un pouvait me dire comment ça vieillit ? parce que franchement,

les suspensions mécaniques de ma 407 me déçoivent un peu dans le temps ...

 

Au début la tenue de route et le "touché" était tout à fait bon (à mon gout, chacun son truc) mais

au fil des ans (Que 3 ans la 407, mais quand même 120.000kms) je trouve que tout s'est un peu

dégradé (suspensions d'origine) et donc je me demande si l'hydraulique vieillit mieux ou moins bien ?

 

Des avis (objectifs si possibles) ?

 

L'hydraulique vieillit tres bien. Ce fut le cas sur ma GSA X3, sur BX, et les differentes Xantia. Sur la derniere en date, les spheres arriere ont tenu plus de 200000 km, les avant plus de 100000 km pour le jeu d'origine, 80000 km pour l'avant dernier. La sphere du Conjonc-Disjonc est d'origine, idem pour accu arriere. Les spheres a changer ? Un bonheur : 10 minutes environ par sphere a l'avant, ca peut se faire sur l'accotement, il suffit d'avoir une cle a sangle !!! A l'arriere, faut un peu plus de temps, mais rien a cote d'une suspension "metallique" avec combine ressort-amortisseur (une me....e a faire soit-meme et avec un outillage specialise). Cote circuit, je n'ai rien vidange (et pourtant j'aurais du le faire depuis belle lurette). Pas de fuite, correcteurs d'assiete operationnel. A l'usage, la suspension hydraulique ne se degrade pas comme une suspension classique : la raideur se degrade (hausse) pour l'hydraulique alors que c'est l'amortissement qui se degrade (baisse) pour le classique ce qui rend plus dangereux le comportement. Et franchement, sur mauvaises routes, y'a pas mieux que l'hydraulique : ca ne chahute pas, ca ne reagit pas vivement, c'est douceur et progressivite (certes, ce n'est plus l'effet tapis volant de la DS mais ca tient le haut du pave encore largement).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Bon, je viens de voir sur la doc mise en ligne par notre Nicolas que la suspension arrière de la version hydractive aura droit à 4 sphères!

Quelqu'un en sait-il un peu plus?

Si il y a 2 sphères en plus pour le confort, alors elle risque d'être très confortable. :)

Votre avis?

 

http://img526.imageshack.us/img526/9696/sanstitrele8.jpg

 

mon hypothese : par demi-essieu, il y a deux spheres, une seule en mode "raide", deux en mode "souple". Et vu le nombre de spheres, ca n'a pas l'air de grever pour autant le prix de la version H3+ par rapport a la version "metallique". L'argument "hydraulique plus cher que classique" ne vaut rien, ca fait un bout de temps deja .... Car fabriquer des ressorts peut couter cher aussi : aciers speciaux qui doivent tenir aux chargements cycliques, procede de fabrication des ressorts, ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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  • 3 semaines après...
c est vrai les spheres c est moins chers que les amortos!!! mais n oublie pas tout le circuit hydrolique!!

au final une suspension metalique est moins chere..

et surtout avec les economies de la grande serie il se vend 100 fois plus de suspension classique dans le monde de l automobile que hydrolique...sa permet de sacrees economies

d echelle

 

Laisse ta voiture en position basse plutôt qu'en position haute, tu feras l'économie d'echelle aussi :buzz:

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En tenant compte de la différence à l'achat entre une voiture à suspension classique et une autre hydraulique.... en tenant compte également du coût d'entretien entre les deux (coût et outillage pour changer un amortisseur classique, coût et outillage pour changer une sphère), quel est le bilan pour l'usager ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

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sa tu vois citroen son but n est pas de reduire les frais de l usager!!!

sur les voitures modernes sa serait plutot le contraire!!!

obliger d aller chez le concessionnaire ...

avec une electronique que seuls eux savent reparer!!!

les independants ne peuvent se payer l ordi et le logiciel qui va avec pour toutes les marques!!

les autres marques c est pareil!!!

sophistiquer les voitures a outrance!!

bref la suspension hydrolique devient une option.

sa va faire raler les anciens client citroen est sur.mais sa va leur permettre d attirer les clients classiques qui roulaient en peugeot

ou renault voir en allemande car la c5 a un look allemand.

 

Bonsoir,

 

Euh... je crois qu'ils râlent déjà ! :pasconte: :D

(moi le premier, et ce jusqu'à ce que les C5-II à petits moteurs aient droit à l'option :PP)

 

Pour le reste oui, on ne peut que constater la situation. Le pire, c'est que pour gaver les véhicules d'électronique non fiabilisée tout en conservant (augmentant ?) les marges, les parties mécaniques qui étaient fiables ont été revues à l'économie... Heureusement, la situation semble en voie d'amélioration avec les versions II profondément modifiées ou le remplacement des modèles du début des années 2000. Mais il faudra toujours aller chez le concessionnaire...

 

Cordialement,

EL

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En tenant compte de la différence à l'achat entre une voiture à suspension classique et une autre hydraulique.... en tenant compte également du coût d'entretien entre les deux (coût et outillage pour changer un amortisseur classique, coût et outillage pour changer une sphère), quel est le bilan pour l'usager ?

obliger d aller chez le concessionnaire ...

avec une electronique que seuls eux savent reparer!!!

les independants ne peuvent se payer l ordi et le logiciel qui va avec pour toutes les marques!!

les autres marques c est pareil!!!

sophistiquer les voitures a outrance!!

bref la suspension hydrolique devient une option.

sa va faire raler les anciens client citroen est sur.

mais sa va leur permettre d attirer les clients classiques qui roulaient en peugeot

ou renault voir en allemande car la c5 a un look allemand.

C'est bien ce que j'ai voulu mettre en évidence mais mon propos portait initialement sur la pertinence du choix entre ressort et hydrau pour la suspension, vu du coteur fabricant et surtout vu du coté usager :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

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