Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La suspension Hydraulique sur C5 II


Invité Citroen57

Messages recommandés


  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité citronome
Bonjour,

 

je possède une C5 tourer de 02/2010 en 2.0Hdi 163CV avec BVA et hydractive 3+

je souhaite plus de confort que ce qui est apporté d'origine et ne suis pas convaincu que passer (via le lexia) la suspension en mode souple permanent m'apportera le confort souhaité.

 

bref je voudrais placer des sphères comfort IFHS !

 

j'ai donc pris contact avec info@ifhs.be et la réponse a été : A l’instant nous n’avons pas encore pris la décision si on développera les sphères COMFORT pour la C5 II (X7).

 

Les sphères développées pour le C5 I + II ne sont malheureusement pas compatible avec le C5 II car les caractéristiques de ce dernier sont différents.

 

En cas que nous les développerions les sphères COMFORT pour le C5 II (X7) ça prendra encore quelques mois avant qu’il seront disponibles (français approximatif car c'est en région flamande)

 

résumé, il n'est pas certain qu'ils développent des sphères spécifiques pour la C5 dernière génération et si ça se fait il faut être patient ...

 

donc je me dis que je vais placer des sphères prévues pour C5 phase 1 et 2 .

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

voir page 8

 

 

se posent alors 2 questions :

 

1/ lesquelles choisir : celles prévues pour hydractive 3 2.0hdi (C5 Comf FN et C5 Comf RN) certainement plus souples que celles prévues pour hydractives 3+ 2.0hdi (C5 Comf FJ et C5 Comf RH) ?? (ou même C5 Comf FH prévue pour l'avant du 2.2hdi )

 

la logique voudrait que je prenne celles pour hydractive 3+ mais quelle peut être l'augmentation de confort par rapport avec celles pour hydractive 3 ?

 

 

2/ quelles pourraient être les différences entre des sphères prévues pour la C5 phase 1 et 2 par rapport avec d'éventuelles sphères futures pour la C5 II ???

 

plus de volume ? maintenant les soucoupes semblent être normalisées à 385cc

plus de pression ? à mon avis les sphères comfort sont déjà à 75bar ce qui semble être la pression max livrée ?

un trou de passage différent ? probablement mais dans quelle variation ? à mon avis pas grand chose...

 

est-ce que les 100 ou 200kg de différence de poids peuvent justifier des sphères comfort de caractéristiques différentes alors que ce sont le mêmes pour la C5 I et II ?

peut-être puisque entre le 2.0hdi et le 2.2hdi, il y a pour l'avant des sphères différentes...

 

je ne souhaite pas modifier les 3 sphères d'hydractives car je me dis qu'avec des sphères confort sur les 4 roues, dès que la calculateur va détecter de "grands" mouvements de débattement de roues, il va ordonner le passage en mode ferme et donc ce serait du gaspillage que de remplacer aussi ces sphères là ?

 

 

 

voilà , j'attends vos réflexions, si vous pouvez faire avancer le schmilblick :)

 

Bonjour à tous,

 

Pour reprendre tes propos, hillander:

« je me dis que je vais placer des sphères prévues pour C5 phase 1 et 2 »

je ne te suis pas bien dans la mesure où ifs.be t’as répondu:

« Les sphères développées pour le C5 I + II ne sont malheureusement pas compatible avec le C5 II car les caractéristiques de ce dernier sont différents »…

donc assurément non compatibles avec ton Tourer.

Quant à l’augmentation de confort H3+ par rapport à H3, il me semble que de nombreux post soulignent que H3 est plus confortable que H3+, alors…

 

Mais tes propos sont riches d’enseignement, car il est clair que sans suspensions « comfort »,

nous ne retrouverons pas, sur C5 II, le moelleux (si l’on peut dire!) des C5 I phase 1 et 2... Et j’ai le même souci avec C6. J’ai essayé la classe S en pneumatique, je l’ai trouvée plus douce que la C6, un comble! Quid de l’A8?

De toutes façons, pour qui veut du confort moelleux, il faut prendre en considération les sièges. Or la C5 II, tout comme la C6 :enerver::nawa: possèdent des sièges plus durs que les C5 I. Les fauteuils de ma XM velours, non hydractive me procuraient une douceur inégalée que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. ( même les sièges de la 305 SR - oui, j’ai bien dit 305! - de mon père, étaient plus confortables que ceux de ma C5, y‘a de quoi pleurer:boxe::boxe:...)

 

La question est donc:

vers quel véhicule neuf ou occasion récente s’orienter dans notre choix, si la considération première est la volupté, la douceur… et quelles modifs éventuelles apporter?

 

Merci de vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Et les xantistes regrettaient la suspatte de la CX..!

Pour répondre à hillander, pas mal de possesseurs de C5 pourvus de soucoupes confort sont revenus à la monte d'origine car la voiture part du cul sur les raccords en travers et... absorbe toujours aussi mal les petites irrégularités.

Un conseil: laisse ta voiture d'origine. As-tu pensé aux conséquences en cas d'accident grave..? L'expert se fera un plaisir de te coller la responsabilité totale pour voiture non conforme...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« je me dis que je vais placer des sphères prévues pour C5 phase 1 et 2 »

je ne te suis pas bien dans la mesure où ifs.be t’as répondu:

« Les sphères développées pour le C5 I + II ne sont malheureusement pas compatible avec le C5 II car les caractéristiques de ce dernier sont différents »…

donc assurément non compatibles avec ton Tourer.

 

oui mais je me demande lorsque la C5 phase 2... est sortie , si j'avais contacté ifhs pour dire : puis-je mettre des sphères prévues pour la C5 phase 1 sur une phase 2, qu'auraient-ils répondu ?

non monsieur c'est différent ! alors que finalement ils n'ont pas fait des sphères spécifiques phase 2...

 

que ce soit une berline ou un break, phase 1 ou 2, c'est pareil !

 

donc dans 3 mois, ils vont peut-être annoncer que pour la C5 II , on peut reprendre les anciennes références !!!

 

soyons logiques que peuvent-ils changer ?

le volume des sphères : à priori, c'est de toutes façons 385cc

la pression des sphères : à priori, ce sera 75bar car il semblerait que l'on ne fasse pas plus forte pression

reste le diamètre du trou : ils mettront 1.75 au lieu de 1.9mm ? ou l'inverse ?

 

en fait le poids de la voiture est légèrement différent entre les modèles essence et diesel mais malgré celà, les sphères sont identiques... ( à part pour la phase 1 entre le 2.0hdi et le 2.2hdi) donc pour la C5 II qui est encore un peu plus lourde, que peuvent-ils changer ?

 

 

en fait pour plus de confort pour moi 3 solutions sont possibles :

1/ bloquer la suspension toujours en souple (via le lexia...)

2/ mettre des sphères comfort pour hydractive 3 plus

3/ mettre des sphères comfort pour hydractive 3

 

la solution 1 donnera logiquement plus de confort sans que la voiture ne devienne trop "molle"

la solution 2 donnera plus de confort, mais selon certains ce n'est pas encore le confort DS !

la solution 3 donnera encore plus de confort, typé DS , mais il vaut mieux réactiver la possibilité de passer en ferme sinon on risque d'avoir un peu trop l'effet bateau... et le mal de mer qui va avec !

 

le problème est que par rapport à il y a 55 ans nous avons tous des moteurs au moins 2 x plus puissants, des pneus, des airbags et des "trucs" électroniques qui nous donnent un sentiment de sécurité (voire d'immortalité) et nous donnent envie de prendre des virages à 150km/h avec des sphères comfort alors qu'il n'est déjà pas prudent (ni légal) de les prendre à cette vitesse avec la suspension d'origine !

 

donc si on met des sphères comfort, il vaut mieux apprendre à être doux avec l'accélérateur et rouler pépère pour prendre le temps d'apprécier le confort !

 

 

 

pour ce qui est du contrôle du modèle des sphères en cas d'accident, je suis curieux de voir ceux sur ce site qui malheureusement pour eux ont cassé leur voiture si l'expert a relevé le modèle et vérifié la concordance par rapport aux spécifications >> !

 

moi en tous cas quand ma peugeot 308 a été inspectée par l'expert (avant déclassement de la voiture en sinistre total) , il n'a pas pris de pied à coulisse pour vérifier le diamètre des ressorts ou le type d'amortisseurs...

 

 

De toutes façons, pour qui veut du confort moelleux, il faut prendre en considération les sièges. Or la C5 II, tout comme la C6 :enerver::nawa: possèdent des sièges plus durs que les C5 I. Les fauteuils de ma XM velours, non hydractive me procuraient une douceur inégalée que l’on ne retrouve plus aujourd’hui. ( même les sièges de la 305 SR - oui, j’ai bien dit 305! - de mon père, étaient plus confortables que ceux de ma C5, y‘a de quoi pleurer:boxe::boxe:...)

 

bien d'accord avec toi, les sièges sont fermes alors que j'ai des sièges confort ! faut pas demander la dureté des sièges caractère ...

 

quand à l'appuie tête, il faut croire qu'il est en bois car il est tellement dur !

mais parait-il "actif" pour éviter le coup du lapin, donc en cas d'accident, on mourra d'une fracture du crâne mais pas du coup du lapin ! on appelle ça le progrès...

 

La question est donc:

vers quel véhicule neuf ou occasion récente s’orienter dans notre choix, si la considération première est la volupté, la douceur… et quelles modifs éventuelles apporter?

 

parait que la Dacia Logan est souple ... :tourne:

 

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha j'oubliais, sur ce qu'ils peuvent changer aux sphères :

c'est vrai qu'il y a encore les clinquants qui ajoutent du confort quand la voiture est sur du billard...

 

mais par rapport à un trou central de 1.9mm ?, est-ce que ça change vraiment les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à jouer aux apprentis sorciers, on risque de rendre la voiture incontrôlable en situation d'urgence (évitement par ex).

Tout ça pour gagner un peu de confort sur des autos qui font partie des meilleures du lot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, à jouer aux apprentis sorciers, on risque de rendre la voiture incontrôlable en situation d'urgence (évitement par ex).

Tout ça pour gagner un peu de confort sur des autos qui font partie des meilleures du lot...

 

+ 1 ;)

 

D'autant plus que confort ne rime pas avec bateau ivre ...

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de confort est assez personnelle!

De toute façon, chacun est libre d'essayer des solutions qui peuvent éventuellement augmenter ou diminuer la souplesse de sa suspension, en sachant qu'il peut aussi modifier le comportement de son véhicule.

Alors l'acharnement de certains pour faire la morale à ceux qui veulent simplement essayer, est inutile; ce topic sur l'hydraulique est la précisément pour discuter de ce qui se rapporte à cette suspension, et d'essayer de voir si certaines améliorations peuvent être envisagées.

Il est certain que essayer d'améliorer la suspat d'une DS3, c'est .............enfin cette voiture est un autre choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, chacun est libre (...)

Justement : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

 

Il ne s'agit pas seulement de "morale" mais aussi de SECURITE : à la limite, que les "apprentis sorciers" se sortent de la route SEULS, ça ne regarde qu'eux, mais s'ils impactent des innoncents, là ce n'est plus acceptable.

 

Enfin, un peu d'humilité : prétendre améliorer le confort sans dégrader d'autres paramètres en échangeant juste quelques sphères, c'est se prétendre plus compétent que les ingénieurs en liaison au sol de PSA. Et ce ne sont pas exactement des guignols...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là, que de morale!

Si j'ai envie d'essayer de faire quelques modifs sur ma suspension, je le ferai en me passant volontiers de tes conseils.

Je n'ai pas l'intention de mettre la vie d'autrui en danger, pas plus que la mienne; et ce n'est pas parceque la suspension te plait que je suis obligé d'accepter tes remarques. D'ailleurs, toi le conducteur irréprochable, mets-tu toujours tes clignotants, respectes-tu les vitesses règlementaires, etc, etc. Il y a dans ces forums des intervenants qui se vantent de rouler à des vitesses nettement au dessus des limites autorisées, je suppose que eux ne sont pas condamnables?

Alors un peu de calme s'il te plait dans les conseils gratuits, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien espérer des personnes qui sont fermées au bon sens et à celui des responsabilités.

Alors fais donc ce que tu veux ... tant que je ne te croise pas sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux rien espérer des personnes qui sont fermées au bon sens et à celui des responsabilités.

Alors fais donc ce que tu veux ... tant que je ne te croise pas sur les routes.

 

Mais bien sur, tu es plein de bon sens et tu as le sens des responsabilités; fin de la discussion en ce qui me concerne.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronome

bonjour!

Je serais curieux, voir intéressé, de savoir comment bloquer la suspension toujours en souple...:xan9: Lexia, pas Lexia... bref, pas facile à résoudre, ce problème, les avis divergent!

Pour ma part, j'envisage de commander des comfort H3 simples pour ma C5 hydractive, il semble que nos amis anglais, soucieux de retrouver le confort Citroën d'antan, préconise cette formule.

Mes biens chers frères, unissons nos effort, continuons d'échanger nos idées et nos expériences:xan17:.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ bloquer la suspension toujours en souple (via le lexia...),

 

 

impossible de le faire, il n'y a pas ce paramètre;)

pour rappel, les paramètres que l'ont peux modifier avec la valise officiels psa, c'est seulement toutes les options/équipements d'une catégorie de voiture(par exemple ici la c5II de 2008/09/10)

hors toutes les c5II ont le même type de suspensions hydraulique, donc on ne peut rien changer à la valise, puisque que citroen n'a pas prévu ce paramètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si les paramètres n'existent pas, impossible en effet; d'ailleurs s'ils existaient, rien ne dit que les garages Citroën ayant le Lexia accepteraient d'effectuer cette modif.

Mais il doit être possible de tromper le calculateur qui envoie les ordres de fermeture des sphères aditionnelles, en lui branchant quelque chose qui lui donne la même information que s'il effectuait la vraie opération, ceci afin d'éviter le retour d'erreur qui se traduit par une grosse alerte sur la suspension.

J'ai vu en effet dans certains forums Anglais, des essais qui ont été faits et qui sont positifs. Comme je ne possède pas suffisamment bien la langue Anglaise, je n'ai pas pu encore essayer d'en savoir plus!

Peronnellement je ne suis pas très favorable aux changements de sphères; j'opte plutôt pour garder le souple en permanence, mais sans rien débrancher ou sans rien reprogrammer, car en plus de la difficulté de trouver un garagiste partant pour la manip, il y a toujours le risque de planter le système, et la, Citroën peut grogner......

 

Je reprend le message pour rajouter quelque chose: cette hydractive 3+ qui est montée sur la C5II, elle était déja montée sur certains véhicules précédents, mais lesquels? (en ne tenant pas compte bien sur des tarages de sphères qui devaient être différents en raison des poids plus faibles des véhicules)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

effectivement les notions de confort, de comportement routier et de sécurité sont très subjectives et varient d'un individu à l'autre... certains sont fiers et heureux de rouler à des vitesses non-autorisées dans des virages serrés ... avec des suspensions d'origine en se disant : j'ai esp, asr, airbags, je ne risque rien puisque je n'ai pas modifié ce que des ingénieurs ont mis au point pour moi !

 

mais au fait qu'ont recherché ces ingénieurs ? le confort ou éviter le roulis ? en fait ils ont fait un compromis entre tenue de route et confort.

 

du temps de la DS et de la 2CV on a privilégié le confort à la prise de roulis... regardez les photos (pub) de l'époque, ces 2 voitures sont bien penchées dans les virages pris à des vitesses impossibles à prendre par les concurents qui avaient pourtant des suspensions bien fermes mais moins sophistiquées !

 

à l'époque, quand une voiture (pas forcément hydraulique) arrivait aux limites d'adhérence, devinez ce qui se passait ? elle dérapait ! si on prenait un virage en épingle à cheveux à 180km/hr, l'affaire était réglée, direction le cimetière (encore aujourd'hui...) par contre si on conduisait juste un peu trop vite (pas forcément dans un virage épingle à cheveux), la voiture décrochait gentiment, suivant le modèle (traction/propulsion) on soulageait un peu l'accélérateur ou le volant ,etc et on sortait vivant du virage en se disant : la prochaine fois je roulerai plus doucement !

 

aujourd'hui on fait des voitures ne dérapent plus, renforcées de partout (crash test oblige) qui donc sont de plus en plus lourdes, avec des pneus qui sont ultra larges pour freiner court des voitures de 2tonnes avec pour conséquence qu'elles deviennent des savonnettes sur la pluie et la neige... et tout cela combiné à cette débauche d'électronique fait que les gens roulent trop vite mais en sécurité ... et dans l'inconfort !

 

 

moi je préfère rouler un peu moins vite, sans être un escargot, et avoir du confort, faut dire aussi qu'ici en Belgique les routes sont éclairées pour qu'ont puisse voir les trous et les bosses... :vomi:

 

 

soyons réalistes, le rôle de l'hydractive 3+ n'est pas d'améliorer le confort ! son rôle est de donner une suspension souple quand vous n'en avez pas besoin : sur une route lisse :tourne: et de passer en suspension ferme quand vous passez sur un nid de poule alors que vous voudriez du confort et que c'est peut-être pour cette raison que vous avez acheté une Citroen hydraulique -xan22- autrement dit on privilégie la tenue de route et éviter le roulis !

 

 

pour moi il est certain que mettre des sphères confort va améliorer le confort (c'est le but recherché) ET va diminuer la tenue de route mais si c'est pour rouler tranquille : à une vitesse de DS pourquoi pas ?

 

je n'incite bien évidement personne à bricoler sa voiture et à faire des choses dangereuses, mais il me semble que si il y a 55ans, on pouvait rouler en DS à 90km/hr avec du confort, aujourd'hui il doit être techniquement et humainement possible de rouler dans le même virage à la même vitesse sans pour autant être un criminel en puissance ... et sans pour autant être dans une voiture "tape-cul" :eek:

 

Il est évident aussi que toute personne qui expérimente doit aussi cerner les limites des modifs effectuées et au besoin revenir à la solution précédente puis informer la communauté des choses à ne pas faire ! mais en se basant alors sur l'expérience et pas sur des à priori ...

 

avec l'hydraulique, Citroen est la seule marque de voiture qui "donne" la possibilité de changer la souplesse de suspension, pourquoi s'en priver, dans les limites du raisonnable évidement !

 

au fait regardez donc les voitures que vous croisez, vous en voyez combien dont vous vous demandez comment elle a fait pour passer au contrôle technique ? pneus presque lisses, suspensions (à ressorts) douteuses, prête à perdre des morceaux... et pourtant elle roule en parfaite insécurité et sans avoir rien modifié aux prescriptions des ingénieurs (ou économistes) qui ont conçu la voiture !

 

 

pour les talibans du confort je dirait encore que à mon avis les gens de chez IFHS (ou autres) ne sont pas des bricoleurs du dimanche qui reforent les clinquants des sphères dans la remise au fond du jardin pour qu'elles donnent plus de confort... simplement qu'ils se sont mis comme objectif de donner plus de confort à des voitures qui roulent à 120km/hr maxi en Belgique :D alors qu'elles sont conçues par les ingénieurs dont je parlais plus haut pour rouler à 200km/hr dans l'inconfort et l'illégalité :tourne:

 

 

 

mais bon ici c'est un forum et chacun est libre (j'espère) de donner son opinion ...

 

 

allez bizzzz de Belgique et à la prochaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citronome

bonjour!

l'un d'entre vous pourrait-il avoir la gentillesse de me communiquer les références et caractéristiques des

1- sphères de suspension AV et AR CITROEN pour C5 I phase 2, équipées H3+

2- sphères de suspension AV et AR CITROEN pour C5 II et Tourer en finition confort

Peut-être alors pourrons-nous comparer et éventuellement placer des IFHS comfort de C5I sur C5II et ainsi, le moelleux des anciennes C5 sera retrouvé, çà sera déjà çà de gagné???

Merci de vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

effectivement les notions de confort, de comportement routier et de sécurité sont très subjectives et varient d'un individu à l'autre... certains sont fiers et heureux de rouler à des vitesses non-autorisées dans des virages serrés ... avec des suspensions d'origine en se disant : j'ai esp, asr, airbags, je ne risque rien puisque je n'ai pas modifié ce que des ingénieurs ont mis au point pour moi !

 

mais au fait qu'ont recherché ces ingénieurs ? le confort ou éviter le roulis ? en fait ils ont fait un compromis entre tenue de route et confort.

 

du temps de la DS et de la 2CV on a privilégié le confort à la prise de roulis... regardez les photos (pub) de l'époque, ces 2 voitures sont bien penchées dans les virages pris à des vitesses impossibles à prendre par les concurents qui avaient pourtant des suspensions bien fermes mais moins sophistiquées !

 

à l'époque, quand une voiture (pas forcément hydraulique) arrivait aux limites d'adhérence, devinez ce qui se passait ? elle dérapait ! si on prenait un virage en épingle à cheveux à 180km/hr, l'affaire était réglée, direction le cimetière (encore aujourd'hui...) par contre si on conduisait juste un peu trop vite (pas forcément dans un virage épingle à cheveux), la voiture décrochait gentiment, suivant le modèle (traction/propulsion) on soulageait un peu l'accélérateur ou le volant ,etc et on sortait vivant du virage en se disant : la prochaine fois je roulerai plus doucement !

 

aujourd'hui on fait des voitures ne dérapent plus, renforcées de partout (crash test oblige) qui donc sont de plus en plus lourdes, avec des pneus qui sont ultra larges pour freiner court des voitures de 2tonnes avec pour conséquence qu'elles deviennent des savonnettes sur la pluie et la neige... et tout cela combiné à cette débauche d'électronique fait que les gens roulent trop vite mais en sécurité ... et dans l'inconfort !

 

 

moi je préfère rouler un peu moins vite, sans être un escargot, et avoir du confort, faut dire aussi qu'ici en Belgique les routes sont éclairées pour qu'ont puisse voir les trous et les bosses... :vomi:

 

 

soyons réalistes, le rôle de l'hydractive 3+ n'est pas d'améliorer le confort ! son rôle est de donner une suspension souple quand vous n'en avez pas besoin : sur une route lisse :tourne: et de passer en suspension ferme quand vous passez sur un nid de poule alors que vous voudriez du confort et que c'est peut-être pour cette raison que vous avez acheté une Citroen hydraulique -xan22- autrement dit on privilégie la tenue de route et éviter le roulis !

 

 

pour moi il est certain que mettre des sphères confort va améliorer le confort (c'est le but recherché) ET va diminuer la tenue de route mais si c'est pour rouler tranquille : à une vitesse de DS pourquoi pas ?

 

je n'incite bien évidement personne à bricoler sa voiture et à faire des choses dangereuses, mais il me semble que si il y a 55ans, on pouvait rouler en DS à 90km/hr avec du confort, aujourd'hui il doit être techniquement et humainement possible de rouler dans le même virage à la même vitesse sans pour autant être un criminel en puissance ... et sans pour autant être dans une voiture "tape-cul" :eek:

 

Il est évident aussi que toute personne qui expérimente doit aussi cerner les limites des modifs effectuées et au besoin revenir à la solution précédente puis informer la communauté des choses à ne pas faire ! mais en se basant alors sur l'expérience et pas sur des à priori ...

 

avec l'hydraulique, Citroen est la seule marque de voiture qui "donne" la possibilité de changer la souplesse de suspension, pourquoi s'en priver, dans les limites du raisonnable évidement !

 

au fait regardez donc les voitures que vous croisez, vous en voyez combien dont vous vous demandez comment elle a fait pour passer au contrôle technique ? pneus presque lisses, suspensions (à ressorts) douteuses, prête à perdre des morceaux... et pourtant elle roule en parfaite insécurité et sans avoir rien modifié aux prescriptions des ingénieurs (ou économistes) qui ont conçu la voiture !

 

 

pour les talibans du confort je dirait encore que à mon avis les gens de chez IFHS (ou autres) ne sont pas des bricoleurs du dimanche qui reforent les clinquants des sphères dans la remise au fond du jardin pour qu'elles donnent plus de confort... simplement qu'ils se sont mis comme objectif de donner plus de confort à des voitures qui roulent à 120km/hr maxi en Belgique :D alors qu'elles sont conçues par les ingénieurs dont je parlais plus haut pour rouler à 200km/hr dans l'inconfort et l'illégalité :tourne:

 

 

 

mais bon ici c'est un forum et chacun est libre (j'espère) de donner son opinion ...

 

 

allez bizzzz de Belgique et à la prochaine :)

 

+1000!

Eh bien voila qui est bien résumé, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

Une petite vidéo

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

merci Daniel pour cette video. Elle me rappelle une pub (ou un reportage) lors de l'apparition de l'hydractive, avec la roue arrière d'une XM qui se relevait à l'intérieur d'un virage.

Une telle technologie est un vrai patrimoine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.