Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La suspension Hydraulique sur C5 II


Invité Citroen57

Messages recommandés

...elle n'a pas "triomphé" en confort de suspension face aux concurrentes

Peut-être du fait d'un bon compromis tenue de route/confort ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Personne ne conteste le fait que les suspensions metalliques ont fait des progrès !

concernant le moniteur auto: l'agrément en berne de la c5, n'est ce pas plutot du à l'embonpoint de la voiture et à sa hauteur ? la xantia etait donné pour un excellent compromis confort tenue de route mais le poids et la hauteur du vehicule etaient biens inférieurs.

Maintenant j ai relu l'article sur les tous débuts de la c6 dans le moniteur auto qui disait que la c6 tanguait et donnait presque le mal de mer comme les citroen d'antan et que dans le meme temps l'auto journal qui comparait le confort des modeles europeens hauts de gamme et qui trouvait la suspension c6 dure en la classant dernière: on peut se poser des questions ! maintenant toute la presse s accorde pour dire que la c6 est une reference en terme de confort de roulement alors quid ?

Yvan tu nous dit que le moniteur avait designé la C5 premiere en confort , je lisait l autre jour un article sur le moniteur concernant la laguna III qui parlait que le modèle précédent de laguna etait la reference de la categorie en confort et que le nouveau modèle etait plus ferme,alors à lire toutes ces contradictions le moniteur est il plus crédible qu'un auto plus? pas sur!

c'est pareil quant on voit la mention voiture confortable pour une c4 ou une 407 il faudrait dire par rapport à quoi ! la plus simple des xantia est plus confortable, je dis à ceux qui ne connaissent pas essayez !!!

Par exemple j aimerai aussi qu'un jour on m'explique comment par exemple avec 2 sacs de ciments dans le coffre et 5 personnes à bord sur une departementale bosselée une suspension à ressort conserve aussi bien ces qualités de filtrage et de tenue de route par rapport à une hydraulique ? lors des departs en vacances ne voyez vous pas ces belles suspensions à metal avachies par le poids des bagages! je dis juste aux anti-hydraulique demontrez moi sans ambiguité comment une suspension à ressort comprimée par la charge des passagers et des bagages conserve ces propriétés d amortissement !

la je serait vraiment curieux de voir ce que ça donnerai et ça serait autrement plus representatif qu'un journaliste qui teste SEUL une familiale (qui à mon avis sera utilisée dans plus de la moitié des cas avec plusieurs personnes à bord) à faire un test de l'élan à 70 km heure des conditions d'urgences que 99% des conducteurs ne subiront jamais et qui est rattrapé en parti avec un esp !!! on qui nous fera un test de confort en faisant 400 km sur autoroute !

On nous saoule avec des tests qui ne sont même pas representatifs des conditions que les conducteurs connaitrons 90% du temps, et les constructeurs nous font des suspensions de karting pour gagner des pseudo kilometres/heure en passage en courbe en attendant le confort fout de plus en plus le camp et les nouveaux modèles sortent avec des suspensions - confortables que les des modèles qu'elles remplacent ... la 308 et la laguna en sont un parfait exemple !!! on appelle ça le progrès !! !Alors oui à l'hydraulique sur C5 II , que ceux qui n'en veulent pas prennent la metallique ils ont la chance d avoir ce choix, mais de grace qu'on vienne pas nous faire la morale que l'hydraulique est d'un autre temps et dépassée car ça c'est bien du lavage de cerveau de commerçant ou de marketeux !

 

Je possédai une Xantia break hydractive avant la 407 et la différence de confort sur de très long parcours n'est pas forcément à l'avantage de Citroën , moins de courbatures à l'arrivée , meme si le confort perçu de roulage est nettement meilleur sur la Xantia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Une chose, aussi :

 

Comme on a pu le voir avec la C6, malgré sa suspension hydraulique,

elle n'a pas "triomphé" en confort de suspension face aux concurrentes

 

Dans le test ou elle n' a pas tiomphé, quels étaient les critères? Objectifs, mesurables et reproductibles ou subjectifs,ressentis et approximations orientées...? Car le moins que l' on puisse dire , aujourd' hui peu de canards ont un courage rédactionnel de nature à informer y compris contre les courants d' idées reçues... mais plutôt, sont des débitants de navets conformes au sens du vent... (CF les canard qui disent que la C4 est confortable comme toute citron...et bien d' autres contre-véritées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose, aussi :

 

Comme on a pu le voir avec la C6, malgré sa suspension hydraulique,

elle n'a pas "triomphé" en confort de suspension face aux concurrentes

 

Pourtant lors de son grand test confort toto+ la classait 1ere devant la mercedes classe s et je ne sais quelle jaguar ! et pas mal dautres canard confirme la grande qualité du confort DE ROULEMENT car ce n'est qu'une des composantes que souvent les journalistes classe dans leur rubrique confort (car effectivement l insonnorisation la qualite de la sellerie toujours peut effectivement rajouter ou enlever au confort perçu)

 

Alors effectivement si on entend par triomphé "ecraser" , elle n'a pas terassé et écrasée ces concurentes mais elle est quand même devant des vehicule qui coutent 2 fois plus cher !!

et comme je le disait dans un precedent post reste a savoir les conditions du test si c'est toujours avec un coffre vide sur une autoroute et avec une seule personne à bord bonjour la viabilité du comparatif !

quid du même test avec 5 personnes à bord par exemple sur une mauvaise departementale je suis sur a 200% que l ecart entre hydraulique et metallique serait vraiment plus evident !

Bon on va pas bouder notre plaisir puisque l on aura le choix entre les 2 types de suspensions, tous ce que je demande c'est que cette politique dure dans le temps et l ideal se serait quelle puisse decendre vers la gamme c4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possédai une Xantia break hydractive avant la 407 et la différence de confort sur de très long parcours n'est pas forcément à l'avantage de Citroën , moins de courbatures à l'arrivée , meme si le confort perçu de roulage est nettement meilleur sur la Xantia.

 

j ai eu l'occasion de rouler egalement dans la 407 sw hdi 136 d'un de mes collègue de travail, effectivement il y a des points ou la 407 est superieure à la xantia :

- les sieges plus fermes ayant egalement une meilleure tenue et qui s'avachissent moins que dans la xantia

- l'assise plus longue qui supporte bien les jambes

c'est clair que pour moi la qualité de la sellerie compte parce que je suis plutot grand et gras (1.90 m 95kg)

- l'insonorisation generale meilleure

par contre je persiste je trouve le confort de roulement quand même meilleur dans la xantia, la preuve dans toute cette affaire c'est que clairement le confort ne s'arrete pas à celui du roulement et que d autres parametres participe au confort du voyage

et il ne faut pas mentir non plus la 407 reste une bonne voiture au niveau train roulants et chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que c'est un peu long !

Il manque à tes comparaisons la DEUCHE !

Octogénaire dépassé, j'en viens à la regretter,, malgré ma Xantia Hydractive qui me secoue sur les mauvaises rues communales.

Mais je pense que ce seront mes héritiers qui restaureront ma deuche encore dans un coin du garage.

On peut toujours rèver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre on parle pas mal des suspensions c5II mais qu'en est il du milieu de gamme ? la première monte sur le vehicule c'est la suspension metallique classique ou l'hydractive 3+ ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
par contre on parle pas mal des suspensions c5II mais qu'en est il du milieu de gamme ? la première monte sur le vehicule c'est la suspension metallique classique ou l'hydractive 3+ ?

 

Si j' ai bien compris, les premiers moteurs essence et diesel auront sans choix possible la suspate métalique, les V6 essence et hdi auront d' origine la H3+ et les modèles intermédiaires seront en suspate métal avec option H3+ possible.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que c'est un peu long !

Il manque à tes comparaisons la DEUCHE !

Octogénaire dépassé, j'en viens à la regretter,, malgré ma Xantia Hydractive qui me secoue sur les mauvaises rues communales.

Mais je pense que ce seront mes héritiers qui restaureront ma deuche encore dans un coin du garage.

On peut toujours rèver.

 

Et il ne faut pas desespérer la 2cv c'est collector maintenant donc pourquoi pas ! Et ne parlons pas de choses qui fachent, je trouve ça genial que les octogenaires passionnés viennent aussi sur ce forum :bien:

c'est vrai qu'il manque la deuche! mais honte à moi je ne suis monté qu'une seule fois dans une 2 cv et c'etait il y a au moins 20 ans et je ne me souviens plus de tout !

Par contre je comprend que l'on puisse préferer une suspension bien souple à une hydractive de xantia à l hydraulique rafermie, par contre reste à savoir si après on supporte plus ou moins les mouvements de caisse, dans le genre j ai adoré ma première voiture qui etait une gs pallas avec ses sièges, sa direction et ses suspensions souples que j utilisais sur des trajets de

25 à 50 km, sur des trajets + longs je ne renire pas ma xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j' ai bien compris, les premiers moteurs essence et diesel auront sans choix possible la suspate métalique, les V6 essence et hdi auront d' origine la H3+ et les modèles intermédiaires seront en suspate métal avec option H3+ possible.:)

 

dommage j'aurais preferé l'inverse pour le mileu de gamme, reste à savoir comment les vendeurs mettrons le choix de suspension en evidence et surtout quelles consignes auront t ils recus de la force de vente !

je pense que j irais tester tout cela en me rendant des la mise en concession de cette nouvelle c5 II pour voir un peu comment nos petits vendeurs citron mettent en avant les qualités de la voiture et je ferais un compte rendu sur planete citron.

attention il s agira d'un test complet par uniquement pour savoir comment il mettent en avant le choix de suspension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën a su moderniser son image depuis 2 ans, le C4 picasso, cette C5 très sculpturale l'affirment sans contestation possible. L'ex marque de Javel a fait une excellente synthése du marché du monospace compact au point de mettre ne péril l'existence des grands monospaces chez PSA. J'attends un comparatif C5 II hydro, C5 II métallique et 407, toutes trois équipées de la même géométrie des trains roulants avec 3 philosophies différentes.

La C5 II doit pouvoir faire oublier le coté pataud de la C5 I tout en ménageant un confort de premier plan. Vivement 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends un comparatif C5 II hydro, C5 II métallique et 407, toutes trois équipées de la même géométrie des trains roulants avec 3 philosophies différentes.

 

Il faudrait que les magazines nous fassent cela avec calcul de l'accélération verticale comme dans Auto-plus cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité oleasluv

Moi ce qui me chagrinne en tant que non citroeniste (mais completement fan du C4 picasso et encore + de la C5II) c'est de ne pas avoir au moins en option la possibilte d'avoir une suspension metallique sur les hdg. Ca pourrait faire venir pas mal de monde vers citroen.

 

Sans vouloir faire de polemique sur cette fameuse suspension hydraulique qui a plein d'avantage, ce n'est pas parcequ'un system est le meilleur qu'il s'impose (Windows vs apple, Betamax vs VHS, etc...)

 

Personnellement je trouve ca Genial d'avoir le choix : j'ai la nause quand JE conduis une C5 I... du coup pas de citroen.

La non seulement la voiture est sublime (et enterre toute la production Francaise de la gamme en matiere d'esthetisme, voire meme mondiale (je suis un peu chauvin c'est vrai)) mais en plus on a le choix.

 

Merci les Chevrons !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citroen95

Au sujet de la suspension électromagnétique, il y avait un article sur Amar Bose dans le Figaro Magazine de Samedi.

On peut y lire que la suspension a été developpée après que M. Bose ait acheté et importé un DS aux Etats-Unis pour son usage personnel, ce qui lui donne l'idée de créer des amortisseurs révolutionnaires. Selon l'article, "des discussion ont été entamées avec des constructeurs américains et devraient se poursuivre "à moins que Citroën ne soit tenté par cette révolution et cette nouvelle aventure" [Dixit Amar Bose]".

Ce qui semblerait logique d'ailleurs puisque la marque aux chevrons a été le déclic de cette "révolution" et lui permettrait de conserver son avance techologique. (Mais quel en sera le prix? est-ce rentable? telle est maintenant la question parcque vu le prix des appareils Bose®....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Le seul hic repose sur le fait que ce brevet Bose n'est pas déposé par citroen et cela permettrait (intérêt financier avant tout) de proposer le concept à d'autres marques. Ce ne serait donc plus une exclusivité citroen :ll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinntinn

La suspension Bose? Verra-t-elle seulement son application un jour?

 

Telle quelle ça me parait peu problable car je vois mal des voitures avaler des ralentisseurs sans que les autorités s'en mêlent, car ces ralentisseurs, éléments de la sécurité en ville, ne serviraient plus à rien.

 

Je penche plutôt pour une suspension Bose modifiée qui permettrait justement de ressentir quelque chose, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique un peu l'audio et connais Bose depuis 30 ans+.

Le Dr Bose est un professeur respecté, mais la firme qui porte son nom et qui s'est lancée au début des annèes 70 avec une réelle innovation, la 901, est surtout connue aujourd'hui pour son marketing et son service légal (à dire vrai, dans un salon audio où Bose faisait la promotion de la 901, Paul W. Klipsch, un réel pionnier de l'audio, lui, et un personnage plein d'humour, distribuait aux visiteurs de la salle Bose des badges sur lesquels il était inscrit "Bullshit"...).

Bose est célèbre par sa fringale à chercher des technologies non brevetées, à touver les trous dans la couverture de brevets existants, à breveter tout ce qu'ils peuvent et demander des royalties aux autres.

Ca ne m'étonnerait pas si Bose réussissait à faire payer des royalties à Citroen...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, juste pour revenir sur la suspension hydro et classique :

ZX 1.8i Furio contre GSA X3 : y'a pas photo, la GSA dont les genes remontent a 1969 etait largement plus confortable que la ZX tout en ayant une tres bonne tenue de route. Dommage que la caisse n'etait pas assez rigide ....

ZX 1.8i Furio contre Xsara 1.4i SX : cote tenue de route, la Xsara serie 1 m'est apparue comme potentiellement dangereuse. Une regression par rapport a la ZX .... pourtant de conception peu differente. Mauvais choix de reglages de suspension ...

Xantia 1.8i 8V ou 16V contre GSA : tenue de route extra pour les deux, suspension plus ferme pour la Xantia mais entre tres agreable car ....

Xantia 1.8i 8V/16V contre Laguna II 1.6i 16V : y'a pas photo, sur route ondulee la Xantia ne sautille pas !!!

Mondeo 2.0i diesel 2eme generation contre Xantia : bonne surprise en tenue de route (presque aussi bien que la Xantia mais 8 ans plus tard), bon confort .... sur les routes allemandes non degradees :-)

C2 1.4i contre Xantia 1.8i 8V/16V : certes, pas le meme gabarit mais, bordel, ca chahute avec ces ressorts, les reactions sont loin d'etre douces, et pourtant la C2 n'est pas la pire, la reste acceptable pour une Citroen. La C2 est moins bien cote confort que la ZX.

Bref, ceci pour dire que conduire une Citroen hydraulique procure un reel plaisir de conduite : grand confort fort apprecie sur longue distance et tenue de route au top. Et au moins, ca ne traine pas au sol quand c'est charge !!! Ca, une 407 ou Laguna ou autre ne sait pas faire !!!! On oublie souvant ca et empreinter des chemins difficiles ne fait pas peur a une Citroen hydraulique. Faire avec la C2 ce que j'ai fait avec la Xantia, je serais rester sur la carreau. Pouvoir monter la suspension, c'est tout de meme pratique pour se sortir d'un mauvais chemin !

PS : appreciation suggestive, il faudrait mesurer les accelarations pour quantifier le confort. On oublie aussi le role des sieges. Ceux de la Xantia sont parfaits. Faire, 400, 500, 600 km sans un arret, je connais pas beaucoup de voitures qui le permettent.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Passé l'extase du look réussi, je me rend compte que la C5 II sera davantage orientée comme un outil de conquête que pour satisfaire les clients citroën traditionnels.

 

Certes la marque doit s'adapter et séduire de nouveaux clients, mais j'ai l'impression que nous, les clients citroën de toujours, eh bien on s'aperçoit que nous avons été peut-être oubliés.

 

Car avec sa variante à suspension classique et son look dans l'air du temps, cette C5 II est clairement faite pour les non-citroën.

Même avec l'hydractive j'ai bien peur qu'elle soit encore plus raide que la précédente C5, justement pour plaire au plus grand nombre.

Après toutes ces années où l'on a du faire d'énormes sacrifices sur le plan du confort typé citroën, on aurait pu espérer qu'une variante de plus soit faite pour nous.

 

Après tout, c'est bien nous qui avons fait vivre la marque dans les années sombres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Même avec l'hydractive j'ai bien peur qu'elle soit encore plus raide que la précédente C5, justement pour plaire au plus grand nombre.

 

Au contraire, ce serait là une bonne occasion pour en revenir à une suspension bien moëlleuse comme la DS. Le client aurait le choix entre une suspension ferme à la germanique et une bonne évolution de la suspension hydraulique.

Ce serait dommage pour Citroën de faire 2 suspensions qui se ressemblent de trop!:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.