Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Citroën C-SportLounge / DS5 (B81)


Invité Tomatoplasma

Messages recommandés


  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

J'ai aussi ce matin pas mal de DS5.

Je confirme que toutes les couleurs ne se valent pas.

C'est vrai que les couleurs foncés font toujours plus chic mais avec une couleur clair, les jeux de lumières et les plis de la carrosserie sont mieux mis en valeur. C'est comme d'ailleurs la DS4 et la C5.

Par contre, comme beaucoup de voitures modernes, la ligne fonctionne mieux avec des grosses roues et avec du 16 pouces, on a l'impression que c'est des roulettes.

Les chauffeurs avaient aussi l'impression d'être enfoncés dans leur siège, la ligne de caisse est très haute par rapport à la position basse certainement de l'assise, ils semblaient un peu confinés...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

J' ai un point de vue original... comme souvent..... renault a choisi de faire dacia pour capter les clients qui auraient acheté de l' occasion..... et qui ont du neuf garanti en faisant une concession sur le style et les équipements..... et ça marche.....

Citroen voit les chose différement ..... il fait du haut de gamme pour capter les clients qui auraient acheté une teutonne d' occase..... et il auront du neuf bien fait a condition de faire une concession sur les gros moteurs.....et en ds3 ça marche déjà.....

Au surplus, l' avenir confortera probablement citron dans ses choix.....car les hauts de gamme se vendent déjà difficilement..... heureusement que le marché chinois avale les gros invendus en europe.....et les restrictions de conso du petrole risquent d' accelèrer le processus.....

 

Ceci exprimé, je ne partage pas tous les choix de citron ces dernières années, mais il faut reconnaitre qu' ils sont issus de démarches marketing extrèmement rigoureuses et qui portent leurs fruits.....je ne doute pas, a l' acceuil reçu en général par ds5, que son succès sera immense..... j' ai de nombreux collègues utilisateurs passionnés de teutonnes ou suèdoises qui sont épatés par ds5.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Pour ce qui est des hybrides 4...... il est évident que la configuration choisie par PSA devrait permettre assez facilement de l' adapter a un moteur essence..... voire a d' autre diesel.....

J' attends avec impatience la version E-HDI 112 Hy4..............149cv sont plus que suffisant....... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai un point de vue original... comme souvent..... renault a choisi de faire dacia pour capter les clients qui auraient acheté de l' occasion..... et qui ont du neuf garanti en faisant une concession sur le style et les équipements..... et ça marche.....

Citroen voit les chose différement ..... il fait du haut de gamme pour capter les clients qui auraient acheté une teutonne d' occase..... et il auront du neuf bien fait a condition de faire une concession sur les gros moteurs.....et en ds3 ça marche déjà.....

Au surplus, l' avenir confortera probablement citron dans ses choix.....car les hauts de gamme se vendent déjà difficilement..... heureusement que le marché chinois avale les gros invendus en europe.....et les restrictions de conso du petrole risquent d' accelèrer le processus.....

 

Ceci exprimé, je ne partage pas tous les choix de citron ces dernières années, mais il faut reconnaitre qu' ils sont issus de démarches marketing extrèmement rigoureuses et qui portent leurs fruits.....je ne doute pas, a l' acceuil reçu en général par ds5, que son succès sera immense..... j' ai de nombreux collègues utilisateurs passionnés de teutonnes ou suèdoises qui sont épatés par ds5.....

 

Je ne suis pas très loin de partager ce point de vue...;)

Aujourd'hui, les gros moteurs sont surtout utilies pour ceux qui ont un gros ego.

 

Pour ma part, je fait 18000 Km par an, dont 8 à 9000 sur des routes communales ou départementales dont les largeurs de chaussées varient entre 3 et 5 mètres.

Sur ces routes, il m'est impossible d'exploiter les 150 CV de mon 2.0 dCi, que voulez-vous que je fasse avec un moteur de 300 chevaux.

 

Je fais aussi environ 5 à 6000 Km sur autoroutes, où j'ai en général besoin d'une quinzaine de secondes pour passer de 0 à 130, puis vitesse constante, alors là aussi, les gros moteurs...

 

Reste 2 à 3000 Km sur des nationales, et moins de 1000 Km en ville.

Et si sur nationale, parfois, la puissance peut se révéler utile, il ne faut jamais oublier que 3 à 5 secondes suffisent pour passer du statut de simple conducteur à celui de délinquant.:roll:

 

Mon objectif c'est bien ça, une voiture avec des équipements dits "premium", dans une taille plus compacte et un moteur raisonnable.

 

Et ça, je remercie Citroën de l'avoir fait.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il y a des articles de presse qui sont globalement emballés par la DS5, même de la presse auto pas toujours tendre avec les marques françaises. Un article de chez plus qui évoque même justement que les représentants d'Audi présent en Chine ont avoué à demi-mot que la DS5 était épatante. C'est déjà un bon début. Reste à voir comment cela va résister à l'épreuve des essais et des comparatifs avec le fameux premium ! Cela risque d'être moins rose mais en tout cas, le style est là. Et s'il fallait retenir quelque chose de la DS5, c'est ce fameux style assez travaillé. Et également cet intérieur qui lui est propre et non repris d'une soeur de lait (comme les DS3 et DS4).

J'en ai encore croisé ce soir sur la route et dans le flux de circulation en ville, j'avais l'impression que la vie était ralentie d'un coup et que tout le monde regardait ce convoi de DS5. Elle se démarque bien !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres de larevueautomobile concernant DS4 ont été peu fiables, si on se souvient bien ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Loustic

Même si ces chiffres sont à prendre au conditionnel, 10000€ de différence entre l'hybride 200ch diesel et la "simple" 200thp essence, ça fait beaucoup.

C'est à finition égale ces chiffres??

 

Si tel est le cas, c'est pas ça qui va donner envie de rouler hybride!

 

Si on considère 5l de conso pour l'hybride diesel et 8l pour l'essence, et

en intégrant le bonus de 2000€ et la carte grise gratuite dans certaines régions, il ne faudra pas moins de 150000k pour rentabiliser la différence de prix d'achat.

 

Ok, vous allez me dire, que la THP n'a pas la fonction 4RM, sera dure à revendre.... mais quand-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kyser972
Même si ces chiffres sont à prendre au conditionnel, 10000€ de différence entre l'hybride 200ch diesel et la "simple" 200thp essence, ça fait beaucoup.

 

 

Mais d'où vous sortez vos chiffres farfelues lol.

Ce serait du suicide une telle différence de prix, arrêté de dire n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 3008 Hybrid4 Limited Edition se négociait, il y a quelques temps (les 300 exemplaires sont partis en 9 jours) 41.500 €, contre 31.960 € en THP 156 BV6 (avec les options se rapprochant de l'Hybrid4) et 36.210 e en 2.0 HDI 163 BVA6 ....
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour les hybrides, quid du prix des batteries et de la durée de vie de celles-ci?

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus
L'essuie vitre arrière est horrible, encore plus petit que celui de la mégane 2 ! Non, mais elle sert vraiment à rien du tout. Comment ils ont pu oser le mettre ? Autant le supprimer, franchement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre
Un 3008 Hybrid4 Limited Edition se négociait, il y a quelques temps (les 300 exemplaires sont partis en 9 jours) 41.500 €, contre 31.960 € en THP 156 BV6 (avec les options se rapprochant de l'Hybrid4) et 36.210 e en 2.0 HDI 163 BVA6 ....

 

Effectivement, on a un exemple du surcoût qui n'est pas "n'importe quoi". Je comprends que la technicité du système hybride se monnaye, mais là, en terme d'amortissement, cette version ne le sera jamais pour le rouleur français moyen qui fait 15000 kms/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plutôt que de continuer à interpréter des données erronées concernant le tarif de vente du 3008 Hybrid 4 Limited Edition, voici les "vrais chiffres" permettant une comparaison plus judicieuse ;) ...

 

Comparatif 3008 HYbrid 4 versus 3008 THP 156 BVA6 :

 

Tarif du 3008 HYbrid 4 Limited Edition : 39500 euros (-2000 euros d'ecobonus déjà déduit)

Consommation moyenne annoncée : 4.0l/100km (soit un coût au 100km de 5,20 euros avec un gasoil à 1,30 euro)

 

Tarif du 3008 THP 156 BVA6 Féline (équipement mis à niveau) : 34970 euros (+ 750 euros déjà rajoutés)

Consommation moyenne annoncée : 7,7l/100km (soit un coût au 100km de 12,32 euros avec un SP95 à 1,60 euros)

 

Conclusion :

Le 3008 HYbrid 4 coûte 4530 euros de plus que son cousin THP 156 BVA6 (+12,9%), mais son propriétaire dépense en carburant, 2,4 fois moins que s'il roulait dans un 3008 THP BVA6 (!)...

=> Le surcout est effacé en moins de 64.000km...

 

 

 

 

Comparatif 3008 HYbrid 4 versus 3008 HDi 163 BVA6 :

 

Tarif du 3008 HYbrid 4 Limited Edition : 39500 euros (-2000 euros d'ecobonus déjà déduit)

Consommation moyenne annoncée : 4.0l/100km (soit un coût au 100km de 5,20 euros avec un gasoil à 1,30 euros)

 

Tarif du 3008 HDi 163 BVA6 Féline (équipement mis à niveau) : 37970 euros (+ 750 euros déjà rajoutés)

Consommation moyenne annoncée : 6.5l/100km (soit un coût au 100km de 8,45 euros avec un gasoil à 1,30 euros)

 

Conclusion :

Le 3008 HYbrid 4 coûte 1530 euros de plus que son cousin HDi 163 BVA6 (+4,0%), mais son propriétaire dépense en carburant, 1,6 fois moins que s'il roulait dans un 3008 HDi BVA6...

=> Le surcout est effacé en moins de 48.000km...

 

Sources :

- Brochure 3008 11C - Avril 2011 pour les versions THP BVA et HDi 163 BVA

- Document PDF à l'intention des CC Peugeot pour le lancement de 3008 HYbrid4

Equipement de cette version supplémentaire (ou différent d'une version Féline) :

Teinte Blanc Nacrée

Garnissage Cuir intégral bi-ton Tramontane et Guérande

Wip Com 3D

Jantes alliages 17 pouces (on déduit donc 350 euros du tarif d'une Féline HDi163 ou THP156 équipée de JA 18 pouces)

Alarme et super-verouillage

 

Donc pour résumer :

Un 3008 Hybrid4 reste sensiblement plus $ qu'un 3008 THP 156 BVA6, mais son budget carburant est en rupture nette (moins de la moitié !), pour des performances supérieures (0-100km/h en 9,1s contre 9,5s pour le 3008 THP 156BVA6), des capacités 4x4 routières... et un bilan CO2 effondré (104g CO2/km contre 178g CO2/km pour le 3008 THP 156 BVA6)...

 

La différence de tarif avec un 3008 Hdi 163 BVA est bcp plus limitée mais le différentiel de consommation également. Là aussi les performances sont en hausses (0-100km/h en 9,1s contre 10,2s pour le 3008 HDI 163 BVA6), et le bilan CO2 en baisse sensible (104g CO2/km contre 169g CO2/km pour le 3008 HDI 163 BVA6), le tout avec en bonus des capacités 4x4 routières...

 

Voila de quoi alimenter le débat sur la future version HYbrid4 de la DS5 plus sereinement ;) ...

 

:)

 

Laurent F

(ex-possesseur d'une Prius, actuel possesseur d'un 3008 Féline HDi 110 BMP6 et futur acquéreur d'une DS5 Hybrid4)

 

PS :

Enfin n'oublions pas non plus une garantie de 5 ans sur la partie hybride, kilométrage illimité... Même les japonais ne font plus aussi bien !

 

Merci pour ce boulot, cela permet d'être factuel.

 

Par contre il faudra voir avec le coût d'entretien du véhicule pour avoir une image complète.

 

Les consommations annoncées du 3008 valident tout de même l'idée qu'un hybride + THP (156 ou 200) devrait être des plus efficaces. Le lexus RX 450H en 4*4 (300cv) affiche 6,3L en conso mixte.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sauf erreur, on n'est pas ici dans une discussion sur l'hybride et pour savoir s'il doit être mis sur un moteur essence ...

Nous sommes dans la discussion d'un modèle précis.

Pour le reste, qui sont des généralités, merci de ne pas polluer cette discussion et de créer une discussion dans la section Citroën générale (car l'hybride, il ne sera pas que sur DS5 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite question:

Durée de vie des batteries Ni-MH équipant la version hybride ?

Prix de l'ensemble de ces batterie à rajouter au prix kilométrique.

La durée de vie des batterie Ni-MH est en générale calculée en nombre de cycles charge/décharge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Les consommations annoncées du 3008 valident tout de même l'idée qu'un hybride + THP (156 ou 200) devrait être des plus efficaces. Le lexus RX 450H en 4*4 (300cv) affiche 6,3L en conso mixte.++

 

La conso annoncée pour le 450h me parait particulièrement optimiste. Avec mon 400h, j'arrive à 9,5L... ce qui est déjà pas mal pour un 4x4 de 270cv.

 

J'espère également un HYbrid4 THP, mais je crois qu'il ne faut pas rêver. Il n'y a pas de marché en Europe pour l'hybride-essence de masse, par la faute du dumping économique qui existe au profit du gasoil. Si les Prius, Insight et Civic IMA existent c'est avant tout parce qu'elle se vendent aux USA, marché roi de l'hybride qui ne connait pas le gasoil...

 

Oui, mais la DS5 a été présentée en Chine (et non pas à Genève ou à Paris), avec donc un signal fort vers le marché Chinois, qui lui est allergique au diesel. Donc il serait limite suicidaire de la part de Citroën de miser sur un hybride-diesel là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset
Bonjour,

 

Plutôt que de continuer à interpréter des données erronées concernant le tarif de vente du 3008 Hybrid 4 Limited Edition, voici les "vrais chiffres" permettant une comparaison plus judicieuse ;) ...

 

Merci pour ces éléments, il reste quand même à évaluer la "vraie" consommation de ces différents modèles dans les "vraies" conditions de circulation (en particulier pour l'hybride qui n'est pas encore répandue)

 

Bonjour,

 

(ex-possesseur d'une Prius, actuel possesseur d'un 3008 Féline HDi 110 BMP6 et futur acquéreur d'une DS5 Hybrid4)

 

PS :

 

Curiosité de ma part : pourquoi avoir laissé tombé la Prius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset
Quelques réponses en vrac :

 

Oui, l'avenir commercial de la DS5 c'est la Chine... et effectivement on peut espérer une DS5 HYbrid4 essence pour ce marché...

 

Moi mon reve c'est un croisement entre Prius et C4 Picasso, (un monospace avec une ligne fluide et une mécanique hybride essence), DS5 s'en approche mais pas encore suffisament à mon gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'attente d'un déplacement des questions sur la DS5 HYbrid4 dans un fil de discussion dédié, je réponds ici.

Les batteries NI-Mh auront - comme pour tous les véhicules hybrides non plug-in actuels - une durée de vie au moins égale à celle du véhicule qu'elles équipent.

 

 

Et quelle est la durée de vie d'un véhicule né en 2011???

 

j'ai une voiture de 40 ans une de 14 ans, et une moto de 20 ans .

 

quand j'achète c'est pour longtemps, alors dans 10 quid des batteries, c'est vrai qu'un hybride me tenterai bien.

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.