Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité nico_pom
J'en suis le premier surpris pour être complet, je n'avais pas le choix du modèle car pneus dans le contrat société.

Au final, je suis prêt à reprendre les mêmes (mais je préfère faire travailler mes compatriotes pour quelques euros de plus).

 

Je n'ai pas souvenir d'autres C4P en Pirelli. Comme toutes marques, les choses évoluent.

Pirelli est très connus sur les pneus hyper sportifs d'où la réputation de durée de vie courtes.

 

 

Merci. Mais je risque de prendre des Conti en raison de problèmes de dispo, car en 17", en plus du prix, se pose ce problème (notamment pour les Michelin a priori). On verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité nico_pom
bonsoir et merci pour cette info , mes conti XL 215 /55 17 ont 19000 kms (les 4 changés pour env 1000 euros en février :( à 23000 kms) , je pense qu'ils vont tenir encore 10 000 kms ,aprés je remets un primacy avec la roue de secours et des pneus neige à l'avant car ça sera la période , tout cela si possible en Andorre .

 

 

La 1ère monte était en Michelin ? pourquoi ce retour en Michelin car, si je ne me trompe pas, cela fera au total 29000 kms pour les Conti contre 23000kms pour les Michelins, alors qu'en général la 2ème monte fait toujours moins de kms ?

=> par soucis d'éco (achat d'un seul pneu en plus de la roue de secours ? ... mais je crois que ce n'est pas possible car la roue de secours doit être en 16")

=> ou est-ce que les raisons / les retours sont les mêmes que Esfa, p.30 de ce topic :

 

 

Je n'ai fait que 11.000km avec les Continental Sport3, mais voilà pour le moment mon impression: consommation légèrement en hausse par rapport à la monte d'origine Michelin Primacy (+0.2l/100), tenue de route et précision de la direction en retrait. Quant à l'usure, un peu trop tôt pour le dire, mais j'ai l'impression que je ne ferai pas 66.000 km comme avec les Michelin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me permettras d'avoir pour ma part un sérieux doute en particulier en ce qui concerne ce domaine! :roll: A moins que tu parles de confort acoustique lié au bruit de roulement?

 

exact moins de bruit de roulement;et aussi comfort supérieur mais là c'est peut etre juste à cause de l'épaisseur de gomme.

 

en tout cas je recommande les energy qui sont supérieur au primacy ;ils sont peut etre un peu moins directifs;bon je conduit pas sportivement donc... mais surement meilleurs en longévité ;sa seul l'avenir le diras

de plus en espagne à la frontiere ;il y avait que des français qui faisaient monter leurs pneu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas je recommande les energy qui sont supérieur au primacy ;ils sont peut etre un peu moins directifs;bon je conduis pas sportivement donc... mais surement meilleurs en longévité ;ça seul l'avenir le dira

Les Energy peuvent-ils être utilisés à plat jusqu'au garage, comme les Primacy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primacy ou pas un pneu qui a roulé à plat est un pneu foutu......

Merci, je sais ! Mais pour des véhicules sans roue de secours ou galette, il peut être intéressant d'aller jusqu'au garage sans déjanter et c'est pour cela que sont conçus les pneus "roulage à plat" :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Energy peuvent-ils être utilisés à plat jusqu'au garage, comme les Primacy ?

 

je sais pas

mais j'ai une roue de secours

le primacy n'est pas un pneu runflat

on ne peut rouler à plat avec il me semble?

 

les pneus que tu parles ont de jantes spéciales il me semble?

ces pneus là sont hors de prix et utilisés sur les voitures hauts de gammes genre mercos

 

etc;;;

dernier truc j'ai mesuré la profondeur des scultures des energy et de ma roue de secours:primacy

bingo 1mnm de + pour les energy;sa plus une gomme plus dure et opla au moins 10 000kms de+

je vous confirmerais sa dans 2 ans ou '' l infirmerais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 Picasso (18 mois) à 28.000 kms, j'ai jeté un oeil sur l'usure de mes 4 pneus:

2 AV : usure >90% (reste moins de 1mm avant le témoin)

AR G : usure = 30%

AR D : usure = 50% (à cause des rond point ??)

 

Je viens de commander 2 pneus hankook v12 evo (215/50 R17) chez Camskill.co.uk 182€ (FDP inclus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto

Ca y est, j'ai monté mes pneus hiver hier et ça a été l'occasion de faire un point précis sur l'usure des primacy d'origine en 215/50/17 95W. Le véhicule a maintenant 45000km et il a roulé en pneus hiver 17000km. Cela veut dire que les pneus d'origine ont 28000km. 2 d'entre eux sont à 1mm du témoin et les 2 autres à 2mm. Donc usure assez régulière. Peut-être un peu plus au centre de la bande de roulement (est-ce le réglage de la pression plus souvent au dessus de 3 bars ?).

Les roues ont été inter changées à chaque montage des pneus hiver. Ce qui explique le peu de différence entre les pneus avants et arrières. Maintenant j'ai l'hiver pour trouver des remplaçants à mes primacy sachant qu'ils feront peut-être encore un peu le début du printemps afin d'arriver aux 30000 km. Ce serait bien la première fois que je n'y arrive pas avec un de mes véhicules. Je suis de très près vos expérimentations avec d'autres pneus (notamment les GoodYear et les Hankook).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ils ont aujourd'hui 46000 kms plus que 1mm au dessus du témoin.

Ils vont aller au garage pour céder la place à des T830 Continental en 16" pour l'hiver

Je pense qu'ils franchirons la barre mytique des 50000 kms à la belle saison.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai monté mes pneus hiver hier et ça a été l'occasion de faire un point précis sur l'usure des primacy d'origine en 215/50/17 95W. Le véhicule a maintenant 45000km et il a roulé en pneus hiver 17000km. Cela veut dire que les pneus d'origine ont 28000km. 2 d'entre eux sont à 1mm du témoin et les 2 autres à 2mm. Donc usure assez régulière. Peut-être un peu plus au centre de la bande de roulement (est-ce le réglage de la pression plus souvent au dessus de 3 bars ?).

Les roues ont été inter changées à chaque montage des pneus hiver. Ce qui explique le peu de différence entre les pneus avants et arrières. Maintenant j'ai l'hiver pour trouver des remplaçants à mes primacy sachant qu'ils feront peut-être encore un peu le début du printemps afin d'arriver aux 30000 km. Ce serait bien la première fois que je n'y arrive pas avec un de mes véhicules. Je suis de très près vos expérimentations avec d'autres pneus (notamment les GoodYear et les Hankook).

 

oui si tu surgonfle trop tu uses le centre des pneus ;plus de 3bars c'est trop

je penses que 2.8 c'est l'idéal

moi j'ai fait 10000 à 2,4 j'avais les cotés usés ;j'ai surgonflé à 2,9 et j'ai eu une usure réguliere

pneus changés à 38 000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto
oui si tu surgonfle trop tu uses le centre des pneus ;plus de 3bars c'est trop

je penses que 2.8 c'est l'idéal

moi j'ai fait 10000 à 2,4 j'avais les cotés usés ;j'ai surgonflé à 2,9 et j'ai eu une usure réguliere

pneus changés à 38 000

 

Non, 3 bars ce n'est pas trop. Il est clairement stipulé à l'intérieur de ma portière que l'on peut pousser à 3.2 à l'arrière et même à 3.4 devant. Ce que j'ai fait quand je faisais de longs parcours parfois avec un véhicule bien chargé. Je précise également que la différence d'usure entre les 2 témoins centraux et les 2 plus sur les cotés est tout au plus de 1 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact moins de bruit de roulement;et aussi comfort supérieur mais là c'est peut etre juste à cause de l'épaisseur de gomme.

 

en tout cas je recommande les energy qui sont supérieur au primacy ;ils sont peut etre un peu moins directifs;bon je conduit pas sportivement donc... mais surement meilleurs en longévité ;sa seul l'avenir le diras

de plus en espagne à la frontiere ;il y avait que des français qui faisaient monter leurs pneu

 

1- les différences de confort sont dues aux pressions de gonflage

 

2- ceci n'est pas objectif: en quel domaine sont-ils supérieurs car le primacy est un pneu haut de gamme (à l'origine prévus pour les A6 et autres berlines haut de gamme). La gamme energy est destinée aux petits véhicules et compactes (catégorie qui inclut les monospaces compacts)

Ne pas oublier qu'à sa sortie le Picasso a été classé dans les meilleurs freineurs grâce à la monte d'origine, en mettant des pneus de type energy je doute qu'il restera dans cette catégorie.

Je sais que la dimension des pneus du Picasso (largeur) est absurde dans l'absolu (la concurrence fait économiser en ne dépassant pas le 205) mais est-ce le sujet?

 

Quand à la remarque des français qui font leur achat de pneus en Espagne, je ne comprends pas son utilité...

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 3 bars ce n'est pas trop. Il est clairement stipulé à l'intérieur de ma portière que l'on peut pousser à 3.2 à l'arrière et même à 3.4 devant. Ce que j'ai fait quand je faisais de longs parcours parfois avec un véhicule bien chargé. Je précise également que la différence d'usure entre les 2 témoins centraux et les 2 plus sur les cotés est tout au plus de 1 mm.

 

je confirme la longévité de mes 17" Primacy est due à un surgonflage à la pression "en charge" y compris à vide. je rappelle 46000 kms et encore 1mms avant le témoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1mm avant témoin pour un pneu de 215 mm de large en fait un pneu dangereux sous la pluie malgré le témoin non entamé.

La quantité d'eau à évacuer et proportionnelle à la largeur du pneu mais l'évacuation est fortement diminuée par la largeur (effet de pression dans les rainures) ce qui fait que la vitesse d'aquaplaning chute exponentiellement avec l'usure.

 

Prudence sous la pluie.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ritenuto
Bonjour,

 

1mm avant témoin pour un pneu de 215 mm de large en fait un pneu dangereux sous la pluie malgré le témoin non entamé.

La quantité d'eau à évacuer et proportionnelle à la largeur du pneu mais l'évacuation est fortement diminuée par la largeur (effet de pression dans les rainures) ce qui fait que la vitesse d'aquaplaning chute exponentiellement avec l'usure.

 

Prudence sous la pluie.

 

Seb

 

Je suis conscient de l'usure et je leverai le pied dès que la chaussée sera humide. A moins que d'ici là je trouve une bonne promo pour m'équiper en avance. J'attends avec impatience le retour des utilisateurs des hankook. Parce que vu le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- les différences de confort sont dues aux pressions de gonflage

 

2- ceci n'est pas objectif: en quel domaine sont-ils supérieurs car le primacy est un pneu haut de gamme (à l'origine prévus pour les A6 et autres berlines haut de gamme). La gamme energy est destinée aux petits véhicules et compactes (catégorie qui inclut les monospaces compacts)

Ne pas oublier qu'à sa sortie le Picasso a été classé dans les meilleurs freineurs grâce à la monte d'origine, en mettant des pneus de type energy je doute qu'il restera dans cette catégorie.

Je sais que la dimension des pneus du Picasso (largeur) est absurde dans l'absolu (la concurrence fait économiser en ne dépassant pas le 205) mais est-ce le sujet?

 

Quand à la remarque des français qui font leur achat de pneus en Espagne, je ne comprends pas son utilité...

 

Seb

 

le primacy est un bon pneu mais son défault est son usure rapide

le picasso ne fait pas partie des véhicule sportifs

 

l"energy existe en 215 par 16

il est assez difficille à trouver

en france il est plus cher que le primacy

le primacy et l'energy sont en vente sur allo pneu par exemple

 

en espagne les pneus sont moins chers et l'on peut se payer des michelin pour le prix d'une marque exotique ;hannkook etc...

 

l'energy a sans doute quleque m de + au freinage ;et une passage en courbe moins rapide

avec ma conduite souple; ce pneu je ne suis jamais au limites.

c'est un bon pneu "vert" avec une bonne durée de vie..

dans les petites tailles c'est le cas ;j'espere que pour le picasso il en seras de meme.

je pense qu'il est supérieur ou équivalent au goodyear;firestone ;etc....

 

l'energy n'existe qu'en 16 pouces pour le picasso

ne le cherchez pas en 17 ou18...

bien sur c'est mon avis ;allez voir les commentaires sur les modéles de pneus sur les sites

pour le meme pneu ;les avis sont souvent radicalement différents.

 

moi je n'étais pas satisfait du primacy;j'essaie donc un autre pneu;mais en restant chez michelin je ne prends pas un gros risque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picasso09
La 1ère monte était en Michelin ? pourquoi ce retour en Michelin car, si je ne me trompe pas, cela fera au total 29000 kms pour les Conti contre 23000kms pour les Michelins, alors qu'en général la 2ème monte fait toujours moins de kms ?

=> par soucis d'éco (achat d'un seul pneu en plus de la roue de secours ? ... mais je crois que ce n'est pas possible car la roue de secours doit être en 16")

=> ou est-ce que les raisons / les retours sont les mêmes que Esfa, p.30 de ce topic :

 

 

bonjour Nico_pom,

pour répondre à tes questions , je vais remplacer les pneus avant (qui sont au témoin (le pic a 47500kms) ) par les pneus hiver car c'est la saison , il a neigé à 700 mètres ;) (or , le marchand de pneus n'en a aucun en stock et doit se renseigner sur les marques , prix , et disponibilité).

Bref les conti ont fait autant que les michelins , je changerai de véhicule et sans doute de modèle ,avant de rechanger de pneus et le primacy sera par un soucis d'économie , pour le remplacement des deux pneus arirère , pour moi fini le C4 picasso , en 17' ,car il me coûte plus cher que mon ancien X trail en pneumatique pour mon trajet actuel ..

 

(je remercie par avance Gignac de ne pas répondre à ce message destiné à Nico_pom )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander 2 pneus hankook v12 evo (215/50 R17) chez Camskill.co.uk 182€ (FDP inclus)

 

Pas de bol, ce n'est plus en stock, Camskill annonce 4 semaines de delais :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Pirelli P7 arrivent en fin de vie à 56 000 km avec un petit petit millimètre au témoin.

Leur mort légèrement devancée par la futur arrivée des pneus hiver.

 

Mes michelins d'origine ont fait 60 000 km et il restait un petit peu plus de gomme.

 

Agréablement surpris de la résistance de ces P7, je les recommandes.

 

Etant sous contrat, je ne connais pas la difference de prix entre les 2 modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.