Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Invité picasso09
je pense que tu es dans le vrai; je rajouterais que l' esp; l'abs a aussi sont influence

le peu de retour vient que la majorité des utilisateurs disent au garagiste monter moi le meme

pneu.la taille ; l'indice etc..ils savent meme pas ce que c'est.

bref en seconde monte pas mal de michelin.:(

 

j'avais déjà cela sur le xsara Picasso qui bénéficiait en plus d'un train arrière "actif", directionnel n'étant pas le mot approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

alors voila pour une idée de marque

-premiere monte comme tout le monde , Michelin premacy +/- 20000Km

- ensuite Vredestein sportrac 3,+/- 24000 km mais roue arriere droite lisse arriere gauche au temoin

-pour l'hiver j'avais mis deux Vredestein quatrac 3 a l'avant ils passent à l'arriere ce jour distance parcourue a l'avant +/- 12000 km

-aujourdhui montage de deux goodyaer nct5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai suivi avec attention les derniers posts ; bien sur la conduite influe sur l'usure des pneus

mais j'ai fait plusieures constatations

je faisais environ 50000 kms avec mes précédentes berlines ; et là c'est 30 000

avec je précise des michelins.

je pense etre dans la moyenne des utilisateurs ;certains feront moins de 20 000 et d'autres atteindront 40 000 si ils font beaucoup d'autoroute à vitesse modéréé car l'usure augmente avec le carré de la vitesse.

 

bref le picasso bouffe du pneu .

qu'avez vous mis en seconde monte?

et combien de kms avec? quel est le meilleur rapport prix usure et bien sur qualité; sauf michelin bien sur.

merci...

 

Il faut prendre en compte que par rapport à une berline, le centre de gravité du C4P est plus haut. Les efforts fait au niveau suspension pour éviter un roulis trop important se retrouvent au niveau des pneus qui doivent travailler plus. Le poids du C4P est un autre facteur agravant.

 

Je ne crois pas que le C4P "bouffe du pneu" plus que les autres monospaces (Touran, scénic, 807...).

 

Pour l'usure sur autoroute, je pense qu'elle est faible, ayant fait 60 000 avec mes pneus d'origine (en 11 mois) avec pas mal d'autoroute et beaucoup de ville dans paris et ses environs avec de nombreux démarrages avec une conduite de commercial pressé par le temps mais respectueux des limitations de vitesses (juste pour garder les points, pas par plaisir).

 

Mes Pirelli P7 ont maintenant 23 000 km et je pense qu'ils feront 50 000 km.

Les michelins n'étaient pas dispo au moment de mon changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

un petit récapitulatif de la durée de vie des pneus de mon C4 Picasso en 17" 52000 kms aujourd'hui

 

Pneus d'origine arrières 18000 kms environ (mort par creuvaison foudroyante)

Pneus d'origine avants vécus 40280 kms.

 

Permutation avants arrières

 

Pneus actuels avants 34000 kms et ils sont à 3 mms durée de vie approximative + de 43000 kms

Pneus actuels arrieres 11720 kms et RAS

 

je surgonfle à 3 bars à l'avant

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de kms (13000) pour rouler sur les jantes avec mon C4P7, mais tgrès inquiet en lisant vos posts.

En réponse à l'idée "monospace=usure plus rapide" j'ai fais 250000kms avec 2 Scenic II (1x5places et 1x7places) et je n'ai changé qu'un jeu de pneu sur chaqun des véhicules.

Alors si l'usure se confirme, le prix de revient du C4P explose à cause de la gomme par rapport au losange.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MMIKE56

Bonjour,

 

changement des 4 pneus d'origine ( Michelin Primacy 16 ) toujours à 2.5 bars

dans environ 2000 kms soit à 53000 kms.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

je fais remettre des Michelin Primacy 16

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeug_fr

Donc petite demande à nos modérateurs favoris : peut-on créer un sondage (le mieux serait un tableau croisé mais je pense que c'est impossible) sur ce sujet.

 

En gros en choix de véhicule :

-C4P5 avec en général 1 à 3 occupants, peu de bagages

-C4P5 avec en général 4 occupants ou + et/ou nombreux bagages

-C4P7 avec en général 1 à 3 occupants, peu de bagages

-C4P7 avec en général 4 occupants ou + et/ou nombreux bagages

Et en durée de vie des pneus :

- moins de 15.000 km

- de 15.000 à 30.000 km

- de 30.000 à 45.000 km

- de 45.000 à 60.000 km

- plus de 60.000 km

 

Evidemment il y a d'autres paramètres (type de route, marque des pneus, type de conduite), mais bon c'est juste une idée comme ça, pour y voir un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

changement des 4 pneus d'origine ( Michelin Primacy 16 ) toujours à 2.5 bars

dans environ 2000 kms soit à 53000 kms.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ?

je fais remettre des Michelin Primacy 16

 

Bien à vous.

 

en effet ;pourquoi changer?

bin à cause du prix peut etre?

car pour le reste usure et qualité 53000 c'est correct

pour ma part

j'ai encore 2 mois pour me décider mais sa sera pas du michelin 30 000 seulement.

 

le premier internaute qui me dit j'ai fait 40 000 avec la marque x ;avec un prix raisonable

je monte ses pneus

car je trouve les michelins bigrement cher ;si en plus l'avantage du kilométrage superieur disparait.

je précise je fais 20 000 par an dont la moitié sur autoroute

 

il me parait évident que les gros kilométrages sont réalisés par les personnes roulant beaucoup

exemple 60 000 par an et surtout sur autoroute ;vitesse stabiliséé et peu de virage= peu d'usure.

à contrario les montagnards doivent bouffer du pneu ;si en plus ce sont des petits rouleurs...

à 20 000 sa doit etre mort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
en effet ;pourquoi changer?

bin à cause du prix peut etre?

car pour le reste usure et qualité 53000 c'est correct

pour ma part

j'ai encore 2 mois pour me décider mais sa sera pas du michelin 30 000 seulement.

 

le premier internaute qui me dit j'ai fait 40 000 avec la marque x ;avec un prix raisonable

je monte ses pneus

car je trouve les michelins bigrement cher ;si en plus l'avantage du kilométrage superieur disparait.

je précise je fais 20 000 par an dont la moitié sur autoroute

 

il me parait évident que les gros kilométrages sont réalisés par les personnes roulant beaucoup

exemple 60 000 par an et surtout sur autoroute ;vitesse stabiliséé et peu de virage= peu d'usure.

à contrario les montagnards doivent bouffer du pneu ;si en plus ce sont des petits rouleurs...

à 20 000 sa doit etre mort..

 

Tout dépend du "prix correct".

Car entre du Michelin certes cher mais 53000 kms comme mmike56, ou du y qui tiendrait 30000, faut voir la rentabilité. Il faudrait que son prix soit les 30/53 du prix du michelin. Au-delà, tu y perdrais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du "prix correct".

Car entre du Michelin certes cher mais 53000 kms comme mmike56, ou du y qui tiendrait 30000, faut voir la rentabilité. Il faudrait que son prix soit les 30/53 du prix du michelin. Au-delà, tu y perdrais

 

Il faudra aussi prendre en compte les frais de montage-équiligrage-valves.

Car si la marque y est 2 fois moins chère, mais s'use 2 fois plus vite, les frais annexes seront appliqués 2 fois !

Donc 30/53 du prix - (1/2 des frais annexes)

Et vu les tarifs de ces prestations ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi je ne comprend plus rien, tout le monde criait au scandale pour les C8 ou il fallait changer les pneus arrière à 20000km à cause d'un mauvais train arrière qui a été modifié par la suite et ce qui a résolu le problème et là sur les C4 picasso ce sont le 4 qu'il faut changer à 20000Km et RIEN, juste une discusion sur : "comment trouver les pneus meilleur qualité-prix" citroën ne sais t'il plus faire de voiture n'usant pas de pneus à vitesse grand "V" ? Il n'y a qu'a comparer la durée de vie d'un pneu sur un BX et sur un C4 Picasso et ne me parlai pas des ronds points. Sur un C4Pic 5 places il y a encore la possibilité de récupérer la roue de secour mais sur un 7 places ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philou92

j'en suis a 22000 et j'espere les emmener a 35000, je fait beaucoup de ville...

avec mon picasso je faisais environ 40000. donc j'espere que la qualite est a la hauteur des prix.... car a + de 250 euros le pneu en 17 ca revient cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

moi je ne comprend plus rien, tout le monde criait au scandale pour les C8 ou il fallait changer les pneus arrière à 20000km à cause d'un mauvais train arrière qui a été modifié par la suite et ce qui a résolu le problème et là sur les C4 picasso ce sont le 4 qu'il faut changer à 20000Km et RIEN, juste une discusion sur : "comment trouver les pneus meilleur qualité-prix" citroën ne sais t'il plus faire de voiture n'usant pas de pneus à vitesse grand "V" ? Il n'y a qu'a comparer la durée de vie d'un pneu sur un BX et sur un C4 Picasso et ne me parlai pas des ronds points. Sur un C4Pic 5 places il y a encore la possibilité de récupérer la roue de secour mais sur un 7 places ...........

 

Tu aurais sans doute pu aussi comparer le C4P à la 2cv :xan7:

 

Tu compares l'incomparable : très grosse différence de poids, une voiture "campée" sur ses roues et l'autre haute sur pattes, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du "prix correct".

Car entre du Michelin certes cher mais 53000 kms comme mmike56, ou du y qui tiendrait 30000, faut voir la rentabilité. Il faudrait que son prix soit les 30/53 du prix du michelin. Au-delà, tu y perdrais

 

ton calcul est juste ;juste un détail ;mes michelins ne feront pas 53 000 ; plutot 30 000..

 

je faisait ce calcul avant;avec mes anciennes berlines; et je prenais michelin car ceux ci me duraient environ 50 000 et la concurence 30 000 environ donc 30/50 .

 

la je cherche un pneu qui fait 30 à 40 000 donc avec une longévité égale ou supérieur au michelin .

et bien sur 30 ou 40 pour cent moins cher.

 

bien sur je resterais dans les marques connues; uniroyal ;goodyear ; dunlop ;bridgestone;etc

et éviterais les marques "exotiques " peu connues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les tests que j'ai pu lire, les pneus Michelin étaient certes les plus chers mais étaient ceux qui permettaient de faire le plus de km, ce qui, rapporté au km, fait que les Michelin étaient à chaque fois gagnants dans les tests.

 

Quand à mon C4P5, il a actuellement 25000 km et l'usure actuelle me permet d'envisager de faire 35000 km avec. Sur mon Xsara Picasso, j'avais été obligé de les chnager à 58000 km car ils se craquelaient sur les cotés ... Mais sur ma Ford Mondeo, les penus Goodyear ont tenu 20000 km pour le premier jeu et 20000 pour le second, je suis ensuite passé à des Michelin qui ont duré eux au moins 35000 km car j'ai revendu la voiture à 75000 km avec les pneus encore utilisables ....

 

Tout cela pour dire que le C4P5 n'est pas forcément gournmand en pneus, que la conduite a une grande importance mais aussi le sur-gonflage. Personnellement je suis à 3,25 bars à l'avant et 3 à l'arrière sur des 17".

BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les tests que j'ai pu lire, les pneus Michelin étaient certes les plus chers mais étaient ceux qui permettaient de faire le plus de km, ce qui, rapporté au km, fait que les Michelin étaient à chaque fois gagnants dans les tests.

 

Quand à mon C4P5, il a actuellement 25000 km et l'usure actuelle me permet d'envisager de faire 35000 km avec. Sur mon Xsara Picasso, j'avais été obligé de les chnager à 58000 km car ils se craquelaient sur les cotés ... Mais sur ma Ford Mondeo, les penus Goodyear ont tenu 20000 km pour le premier jeu et 20000 pour le second, je suis ensuite passé à des Michelin qui ont duré eux au moins 35000 km car j'ai revendu la voiture à 75000 km avec les pneus encore utilisables ....

 

Tout cela pour dire que le C4P5 n'est pas forcément gournmand en pneus, que la conduite a une grande importance mais aussi le sur-gonflage. Personnellement je suis à 3,25 bars à l'avant et 3 à l'arrière sur des 17".

 

 

Les Michelins primacy HP sont des pneus hautes performances, dédiés aux berlines haut de gamme (monte standard des A6, mercedes E... depuis 10ans). Ce type de véhicule ne correspond pas aux efforts de nos C4 (hauts et plus lourds).

La longévité n'est pas recherchée avec cette gamme mais les performances, la tenue de route, l'adhérence et le confort oui. Inutile de chercher la longévité d'un pneu de ce type.

 

Par contre Michelin a créé d'autres gammes à longévité accrue: les XH1 des Xsaras Picasso, les Alpins 3, Energy... qui ont fait leurs preuves.

Il faut choisir dans cette gamme de produit. Continental aussi a fait ce choix.

 

Il est sur qu'un manufacturier de pneu ne mettra en avant un "défaut" d'une gamme, mais lisez entre les lignes de leur pub: excellente tenue de route=gomme tendre qui s'use vite

Bonne longévité, réduction de consommations=gomme riche en silices qui tient un peu moins la route...

 

Le reste est un choix à faire lors du remplacement mais la taille de pneus du C4 restreint le choix à cette gamme performante, chère et qui dure pas.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité keraffray

Bonjour,

mon expérience question usure de pneu : je crains un budget assez explosif. En effet malgré une conduite cool, mes pneus avant sont aux 3/4 bien tassés pour 25000 km parcourus ce qui est moyen. Ma crainte vient du train arrière qui est lui aussi usé au même niveau!!

J'ai tendance à gonflé les pneus à la pression maxi même à l'arrière soit3.4 bars. l'usure parait plus prononcé au milieu de la bande de roulement ;

Qu'en pensez vous? la pression peut elle etre un facteur agravant ds mon cas et à quelle pression gonflez vous vos pneus?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usure prononcée au milieu de la bande roulement que tu as constatée est tout a fait normale car tu roules en "sur pression" Voir ici quelques explications A et par Michelin B

Personnellement j'applique la méthode de + 0.2 bar

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
L'usure prononcée au milieu de la bande roulement que tu as constatée est tout a fait normale car tu roules en "sur pression" Voir ici quelques explications A et par Michelin B

Personnellement j'applique la méthode de + 0.2 bar

 

+1

au début je gonflais à 2;5 et j'avais une usure sur les cotés; à 3 bar j'ai une usure uniforme

3;4 c'est pour les vacances ;avec la voiture chargée.

rouler en permanence à 3;4 donne logiquement une usure au milieu de la bande de roulement.

 

par contre merci seb

je vais sans doute rester en michelin mais essayer la gamme energy.

 

suis d'accord avec ton raisonement ;citroen met en premiere monte le meilleur pneu ;donc du primacy.pour une question de tenue de route et de performance.

 

ce pneu n'est pas forcément adapté au picasso qui est haut et lourd.

surtout si on a une conduite cool;

un pneu sportif n'est pas forcément le meilleur choix. pour une voiture familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeug_fr

Savez-vous si les pressions préconisées constructeur sont différentes selon la taille de jantes (16/17/18) ?

Je pense que jusqu'à maintenant j'ai plutôt eu tendance à gonfler mes pneus un peu juste (sur 307SW) : usure d'avantage sur les bords.

 

Donc je voudrais savoir quelle pression serait préférable sur mon futur C4P7 en 18", sachant que notre véhicule sera souvent plutôt chargé (3 enfants + bagages dans 80% des cas).

 

Merci pour vos avis éclairés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

au début je gonflais à 2;5 et j'avais une usure sur les cotés; à 3 bar j'ai une usure uniforme

3;4 c'est pour les vacances ;avec la voiture chargée.

rouler en permanence à 3;4 donne logiquement une usure au milieu de la bande de roulement.

 

par contre merci seb

je vais sans doute rester en michelin mais essayer la gamme energy.

 

suis d'accord avec ton raisonement ;citroen met en premiere monte le meilleur pneu ;donc du primacy.pour une question de tenue de route et de performance.

 

ce pneu n'est pas forcément adapté au picasso qui est haut et lourd.

surtout si on a une conduite cool;

un pneu sportif n'est pas forcément le meilleur choix. pour une voiture familiale.

 

mais la gamme energy n'est pas disponible en tailles du C4 picasso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeug_fr
mais la gamme energy n'est pas disponible en tailles du C4 picasso...

 

Si en 16 pouces on trouve une référence Michelin Energy (voir leur site) :

215/55R16 93 V De série 2.2 2.2 2.5 3.0

 

Par contre pas d'Energy en 17 ou 18 pouces, je ne trouve que des Primacy HP (17") ou Pilot Exalto (18") ! Pour ce dernier modèle (je vais avoir du 18" donc je suppose que ce sera ça), je crains le pire en durée de vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité greg2242

bonsoir

voila je dois bientôt changer mes pneus en 215 50 17 95W et j'ai le choix entre ca:

pirelli pzero nero

goodyear nct5

michelin primacy hp

bridgestone er300

voila j'attend vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.